Pour compléter la discussion sur Strymon avec mon humble avis, je comprend parfaitement ce que vous dites, j'ai une Bluesky, et c'est vrai qu'il y a une sorte de filtre "rend-beau", qui n'est pas très naturel à première vue.
Personnellement, je joue la Bluesky branchée à l'entrée de mon ampli, un Blues Junior réglé un peu entre un clean et un léger-crunch, un clean bien crade quoi. Et du coup, j'ai pas du tout cette impression de pédale pas naturelle ou trop propre, vu que le son est de fait bien sali avec mon Blues Junior, et je me retrouve avec une réverbe très profonde, spatiale... Et organique ! De plus, avec une fuzz devant la réverb avec un gros decay et en faisant un peu de violonning au portard, je trouve que ça fait presque ambiance post-apo/l'air des machines diaboliques. A vrai dire je me sert carrément d'une réverbe courte dans mes solo, comme un délai mais avec de ce fait une petite nappe en plus qui rend mon son très spatiale et pas dégueulasse pour autant (le fait d'avoir mis 2 preset est une super idée, j'ai comme ça une réverbe longue et une réverbe courte, les deux réglées avec une extrême parcimonie)
J'hésitais avec la Flint à l'époque, et finalement ma Bluesky s'intègre parfaitement dans mon groupe, et fait même parti du son de mon groupe à présent. Et je pense que si je jouais sur un ampli très clean et droit, j'aurais eu cette même désagréable sensation de "trop beau pour être vrai".
Bizarrement, on a souvent tendance à croire que ce genre de pédale, hyper propre et méga bien foutu, ont tendance à sonner à peu prêt partout pareil (du fait que c'est numérique surtout). Je pense plutôt que, comme toutes les bonnes pédales, elles s'articulent de différentes façons selon dans quoi on la branche et avec quoi on la joue, et pour cette raison, je trouve cette réverbe vraiment cool.
J'aimerais bien tester la flint, mais la réverbe ferait carrément doublons pour mon usage, même si le tremolo me branche pas mal.
Je pense que je n'aurai pas d'autre pédales de strymon, je ne suis pas trop orienté effet, et j'ai surtout déjà tout ce qu'il me faut sur mon pedalboard... Eventuellement la "Lex", juste pour le délire, mais bon, c'est vrai que ce ne sont pas des pédales attirante à première vue, leur côté numérique/un peu froid peu rendre le son pas très expressif et inspirant.