El Phaco a écrit :
Plein de raisons... D'abord j'avais bêtement envie d'essayer un ampli voicé différemment de ce que j'ai l'habitude d'utiliser. Et de partir sur une base crunch à cleaner au potard de volume plutôt que d'utiliser des pédales de drive, entre autres pour gagner en cohérence sonore sur l'ensemble du set.
Etendre ce que je faisais déjà sur chaque titre (en gros, mon OD principale était soit éteinte, soit allumée d'un bout à l'autre d'un titre, je ne l'enclenchais que très rarement en cours de chanson) à l'ensemble du répertoire.
Pour le peu testé en conditions live (deux concerts avec cette config), il y a du bon et du moins bon.
Le moins bon, c'est que l'ampli est trop puissant. Une tête 50W, ça gueule, et ces amps typés british font plus mal que leurs homologues ricains, au moins dans le style Blackface. Probablement à cause des mids bien plus présents. Heureusement, j'ai un Torpedo Reload qui sera de la partie la prochaine fois. Ensuite, si je parviens à obtenir des cleans très convenables au potard, ils sont moins bons dans les registres funk/soul que ceux de mon ancienne config. Je viens de trouver un nouveau compromis en me servant de ma fuzz pour cleaner le son et gagner en brillance, à tester en groupe lors de la reprise des répétes.
Le bon, c'est les crunchs et les distos ! Ma Gurus était loin de démériter, mais même avec l'étage de puissance bridé, ça envoyait sévère ! Vraiment jouissif sur la partie rock n'roll du répertoire... Et encore plus avec le Celestion Alnico Cream que j'ai collé dans mon 1x12 à la place de mon fidèle EVM-12L.
En bref, suis encore en phase de découverte de l'ampli (un Kauffmann Plexi Mk1, soit grosso modo un clone de Friedman Smallbox), ce qui m'oblige à sortir un peu de ma zone de confort, à tester de nouvelles choses, et rien que pour ça ça en valait le coup. Mais je ne me prive pas de l'éventualité de revenir à mon ancienne config si nécessaire.
C'est marrant parce que je lis le topic là et je ne peux m'empêcher de réagir à ton post.
J'ai fait il y a quelques mois la démarche inverse.
Je suis passé de configs typées British jouées au volume avec quelques ods en boost à du clean Fender + pédales.
Pour le moment je ne regrette pas du tout. Le fait de pouvoir essayer plein de pédales différentes qui passent toutes comme dans du beurre, c'est vraiment top !
Bon d'un autre côté, j'ai aussi un ampli d'une quinzaine de watts qui sonne comme un gros JCM800 poussé à burne.
Ca permet de continuer à profiter d'un bon overdrive d'ampli quand le besoin s'en fait sentir (j'ai aussi un Bassman Blackface qui crunche gentillement dès qu'on le pousse un peu).
Pour finir, je ne peux qu'être d'accord avec toi en ce qui concerne la violence des amplis british ou d'inspiration british...
Mes Bassman à côté de mes anciens amplis (Splawn, divers Marshall 800 - Plexi Replica, etc...) sont doux comme des agneaux.
Du coup la différence de volume semble vraiment importante et les amplis semblent mieux exploitables et malléables.
Joli PB sinon !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html