Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
Retour à la Rose, qui est quand même terrible.
Et à nouveau la RAT en mode Turbo en premier dans la chaîne, avec un volume assez bas : le but est de l'enclencher quand la 385 est déjà là avec du gain, pour obtenir au final un très beau son fuzzy avec de la rondeur, du sustain.



Fin prêt
VicChesnutt
Ça fait plaisir de revoir la RAT !
--
Sinon, j'aimerais poursuivre la conversation sur les boards et leur adéquation à des styles divers ou variés ...
J'avoue être parfois surpris quand je vois un guitariste avec un pedalboard de 15 km de long et du matos bien complexe et qui jouerait de la musique assez basique. Genre un mec qui va jouer du blues ou du pop-rock avec deux racks, des pédales de space delay ou je sais quoi d'autre ...
Par exemple, il y a Noel Gallagher, quelqu'un que je respecte énormément comme songwriter et même comme guitariste d'une certaine manière. Mais moi, ce que j'entends dans cette musique, c'est une ES-335 dans un half-stack Marshall avec un peu d'echo et de tremolo. J'ai l'impression que n'importe qui ferait ça avec un mini-board de 45 cm grand max : un accordeur, une TS-9, une TU-2, une DD-3 et c'est marre.
Et au lieu de ça, tu as ça (et encore, apparemment, y'a des racks derrière ...) :



Même celui d'Adam Jones de Tool a l'air plus simple (il y a sans doute des racks derrière aussi ...) :


"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Mr Park
Gallagher n'a que des switchs en fait, j'avais vu une vidéo où il disait qu'il avait besoin des switchs en première rangée car il n'arrivait pas à viser en chantant. Son approche est intéressante je trouve, il a commencé avec quasi rien (de mémoire, une TS9, une Boss PH et un DD), et il a ajouté au fil du temps.

Chris Shiflett des Foo Fighters c'est un peu pareil, il expliquait à Premier Guitar que les autres membres du groupe se foutaient toujours de lui à cause de la taille du pb, mais en fait sur chaque album il met genre un effet, et les autres lui demandent de le reproduire sur scène, donc il ajoute au fur et à mesure.

Tiens, à 01:15

Biosmog
Je ne vais pas parler à la place de Noel Gallagher, ni même me comparer. J'ai enfin séparé mes pedalboard pour mes 2 projets (je vous avais promis une photo de mon autre pedalboard ala Gilmour, mais j'ai oublié et il reste en local de répète).
Mais voici mon pedalboard n°1. Il est branché en 4cm. Déjà montré ici. Si tu m'écoutes, tu auras l'impression d'entendre une guitare directe dans l'ampli 90% du temps. En plus, pour la disto, j'utilise l'ampli.



Ce pedalboard me permet de donner du gras ou au contraire d'affiner, d'aider à me balader entre les registres clean/lowgain et les registre plus high gain sur le préampli, de passer dessus ou dessous les autres.

Une partie des pédales sont pour avoir ma H9 en parrallèle et pour controler le delay Moog. J'exploite à fond mon delay, grace aux voltages control, j'arrive à passer du slap back, chorus à des delay long ou une sorte de sustainerTM Donc plein de petites subtilités, mais ça ne s'entend pas trop, si on écoute distraitement.
Vous battez pas, je vous aime tous
VicChesnutt
Mr Park a écrit :
Gallagher n'a que des switchs en fait, j'avais vu une vidéo où il disait qu'il avait besoin des switchs en première rangée car il n'arrivait pas à viser en chantant. Son approche est intéressante je trouve, il a commencé avec quasi rien (de mémoire, une TS9, une Boss PH et un DD), et il a ajouté au fil du temps.

Chris Shiflett des Foo Fighters c'est un peu pareil, il expliquait à Premier Guitar que les autres membres du groupe se foutaient toujours de lui à cause de la taille du pb, mais en fait sur chaque album il met genre un effet, et les autres lui demandent de le reproduire sur scène, donc il ajoute au fur et à mesure.

Tiens, à 01:15



Bon, j'avoue que je le comprends car avec Fleur du Mal on s'est posé la question. Allais-je arriver à tout switcher et chanter en même temps ? Bon ça a demandé du taf mais j'ai fini par y arriver !
Mais je pensais surtout au fait qu'il me semble voir au moins trois Zvex Box of Rock et c'est quand même étonnant compte tenu du style de musique. Mon petit doigt me dit qu'il doit avoir plusieurs amplis en parallèle et que chacun a sa pédale de drive dédiée ... c'est quand même étonnant ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
SupaDog
Je ne sais plus vraiment mais il me semble que c'est M Chedid... (je crois que c'est d'ailleurs dans un article/interview de G.Com) qui a un mec qui lui switche la plupart des effets en back pour que lui puisse se balader et faire le show..... Donc je ne sais pas mais vu la notoriété et le niveau de matos que des gens comme les F.F /Gallagher et tutti quanti doivent avoir ça pourrait être la même chose non???
VicChesnutt
Bah, je n'ai qu'une explication : t'es pété de thunes, t'emploies un guitar tech à temps plein et t'as un tour crew de la taille d'une grosse PME ! Alors, autant les employer, hein ?
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Biosmog
El Phaco a écrit :
C'est bien ces expression rollers ?


C'est aussi une question d'habitude, mais ce n'est pas la panacée. C'est moins direct, on n'a pas la connaissance du point de départ ni l'intuition physique de la position, mais il y a "plus de positions" qu'une pédale (?) "bascule". Donc cela s'utilise différement. Pour prendre l'exemple du volume, cela s'utilisera peut-être plus facilement pour ajouter/enlever un poil, et moins facilement pour passer de pas de volume à mi-volume ou à plein volume rapidement. Plus difficile de l'utiliser pour faire du swelling.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
"Chris Shiflett des Foo Fighters c'est un peu pareil, il expliquait à Premier Guitar que les autres membres du groupe se foutaient toujours de lui à cause de la taille du pb, mais en fait sur chaque album il met genre un effet, et les autres lui demandent de le reproduire sur scène, donc il ajoute au fur et à mesure."
C'est vrai qu'il y a aussi le truc de rejouer les morceaux avec le même "son" que sur le/les albums...
N'étant fan ni des F.F ni des énormes concerts ou festoches ou les voir je ne sais pas ce que ça peut donner... Mais bon aller voir un concert ou j'entends la même chose que sur l'album je trouve ça d'un ennui sans nom perso....
Et bon c'est une histoires de gouts, pour ceux d'entre vous qui kiffent c'est très cool et tout ça... On discute avec des avis différents sur un forum, je suis pas la pour juger qui/quoi que ce soit!
Dans un autre genre quand j'avais vu Sonic Youth ce n'était pas des PB de ouf et plein d'amps (ou alors cachés derrière "à la U2" )
Mais une gratte par morceau... Bon même si histoire d'accordages alternatifs j'avais trouvé ça limite abusé!! (mais je crois qu'il n'avaient pas d'accordeur sur scène (ouf j'ai réussi a raccrocher tout ce H.S à un bout de la discussion du début!!!)
fab38
SupaDog a écrit :
Je ne sais plus vraiment mais il me semble que c'est M Chedid... (je crois que c'est d'ailleurs dans un article/interview de G.Com) qui a un mec qui lui switche la plupart des effets en back pour que lui puisse se balader et faire le show..... Donc je ne sais pas mais vu la notoriété et le niveau de matos que des gens comme les F.F /Gallagher et tutti quanti doivent avoir ça pourrait être la même chose non???


A leur début, les Stone Roses avaient un gars placé derrière l'ampli de Squire qui dansait et switchait les effets de guitares, directement sur les pédales, alors que Squire n'avait rien devant lui.
C'était classe à voir, et en plus ils ne cachaient pas le mec backstage.

Moi qui suis très visuel, avec les switchs, ce serait l'horreur : ils ont tous la même gueule, et je ne saurais jamais lequel fait quoi. Sérieux.
SupaDog
Quand tu mates certains pedaliers des "gros" style... Euh The Edge sur les rigrundown et autre il se retrouvent finalement avec 3 ou 4 footswitches marqué en gros Fuzz /Delay 1/ Phaser etc....
Bon après hormis le coté geek et je reveux exactement le son du morceau de l'album et je suis pété de thunes et j'en ai rien à foutre de mon poids carbone... (quoique quelque soit la raison pub ou réelle préoccupation écolo UAD communique bien sur le fait que U2 utiliserait maintenant leur pédales d'émulation) enfin bref à part les gratteux 99% du public s'en tape du PB et des pedales/amplis virtuels ou non des groupes en question..
djouby
Biosmog a écrit :
...voici mon pedalbopard n°1...


Hello Biosmog, pas de double emploi entre la Kingsley et la Petty John ?
Tu pourrais nous décrire pour toi la manière dont tu utilises la Kingsley Maiden ?
Merci !
Mikka Grytviken
Côté écologie les UAD ça me laisse très critique ... pour moi c'est plus de l'ordre du greenwashing car lorsque tu prends la peine de tout réfléchir en profondeur, tout ce qui est numérique s'avère être un des élément qui pèse aussi très lourd dans nos désordres écologiques, le carbone n'étant qu'n petit élément dans la problématique. On en parle beaucoup parce qu'il s'avère que c'est le plus évident, le plus difficile à remettre en cause et le plus facile à comprendre et à exploiter politiquement.

Une bonne vieille pédale analogique construite sur un bon vieux PCB avec une poignet de composants dans une petite boîte en alu quasi indestructibles et qui fonctionnera encore dans 40 ans et s'avérant toujours réparable facilement pour une poignet d'Euros est dans les faits très largement plus écologique que n'importe quel objet numérique autant dans sa conception que dans sa durée de vie, sa consommation électrique, sa réparabilité et la capacité a être recyclé.

En ce moment sur effet guitare...