Voici une mise à jour, ça faisait longtemps, et d'ailleurs vous aurez même droit à une petite rétrospective.
Rappel donc de la première version dont il a été question
plus haut. Il y manque une Alesis Quadraverb qu'on voit sur la photo d'après.
Ensuite, ça a l'air de changer mais c'est presque la même chose. Remplacement de la Double Muff par une vieille Guyatone ZoomBox Distortion, clone de Disto+ mais plus sèche que l'originale du dessous ; ça me permettait de changer de son en conservant une certaine homogénéité. J'avais testé aussi une vieille pédale italienne moyennement gérable. Remplacement du Zoom 606 par un Zoom 505 parce que les jacks internes (de merde, vraiment) commençaient à poser des problèmes, toujours pour l'effet d'octave up et l'accordeur. Là, on voit la Quadraverb avec un boîtier de bypass. Enfin, grosse amélioration sur l'Alesis airFX avec un pied de meuble (Castorama) dans lequel est monté un switch fugitif, deux jacks et deux cordons à prise cinch. L'effet est activé en appuyant avec le talon pendant qu'on fait évoluer le pied au dessus du dôme.
Hop, c'est la révolution. Changement de gratte et de micros. Les nouveaux, des TV Jones Powertron, envoient sévère, du coup la MXR englue la dynamique. Exit au profit d'une Fender Blender originale qui réussit l'exploit de foutre un bordel insensé tout en coupant dans le mix. Exit aussi le 505 à cause d'interférences bizarres avec les distos, hello le microPOG pour l'octave up, un peu propre à mon goût mais on ne va pas se plaindre, et aussi le Korg Pitchblack. La Quadraverb, pas assez transportable, a disparu pour laisser place à une RV-5, un peu froide mais le réglage Modulation donne quand même un son utilisable. Et pour finir, j'ai viré l'airFX dont je ne me servais que pour un son, une sorte de flanger à Manual variable ; surtout pour des raisons d'espace.
D'ailleurs on en reparlera peut-être un jour, quand j'aurai testé mes idées sur un microcontrôleur Arduino. La Cry Baby est donc là un peu par défaut en attendant.
Deux 1Spot, une par type de polarité. Ça ne vaut peut-être pas une alim à sorties isolées mais il n'y a plus eu un seul problème de zonzonnement avec elles. Et ça fait un backup en cas de souci. J'ai mis en évidence une des prises de guirlande de 1Spot inutilisée, manchonnée d'un bout d'isolant de jack. Sinon on peut perdre 5 mn à la balance parce qu'une prise dénudée touche un bidule métallique, ce qui court-circuite l'alim...
Le tout tient dans un sac Gator pour synthé Micro-Korg, pratique et costaud, surtout au niveau des fermetures Éclair. Hautement recommandé quand on n'a qu'une demi-douzaine de pédales et pas le besoin d'un flight-case. J'ai aussi la place d'y mettre un Archos Recorder (pour enregistrer les répétitions), les jacks et tout le foutoir annexe.
Et ensuite, qu'est-ce qui va se passer ? D'abord mon groupe est un peu en stand-by et je ne suis pas spécialement motivé pour tout chambarder. Mais quand même, la moitié du pedalboard procède de compromis... On a vu que la Guyatone avait eu le droit de rester or je m'en sers comme overdrive, bêtement, alors que c'est fondamentalement une distortion. Ça pourrait changer, n'est-ce pas, kleuck
(j'aime beaucoup les samples de son Red Toad). La wah devrait sauter aussi si le fameux flanger variable s'avère faisable. Et si je pouvais retrouver à peu près l'ambiance de la Quadraverb sous un format portable à un prix décent (pas celui d'une AMT... enfin, faut voir...), là, ce serait un rêve en Technicolor.