shivering_tom a écrit :
En plus difficile d'activer toutes ces choses en live, comment faîtes-vous si ce n'est pas indiscret? Ne passez vous pas tout votre temps sur scène à ajuster les effets plutôt que de faire le show?
Je n'ajuste pas mes effets. Ils sont pré-réglés et je n'y touche pas en concert. Mais même si c'était le cas, ce ne serait qu'un réflexe de plus à acquérir, de même que switcher sur le micro aigu à tel ou tel moment n'est pas réellement guitaristique au sens classique alors que cela relève bien de la maîtrise de l'instrument.
Une guitare électrique n'est pas un instrument en soi, mais une partie de l'instrument composé des cordes, de la lutherie, de l'accastillage, des micros, de l'électronique embarquée, des jacks, des pédales, de la tête d'ampli et du baffle. On peut se contenter de maîtriser l'essentiel parce qu'on considère qu'on a autre chose à faire que des gouzi-gouzi, ou on peut aussi essayer de maîtriser toute la chaîne parce qu'on veut autre chose que le son de base.
Et puis il y a aussi les guitaristes qui ne font pas de concert, qui restent chez eux et qui jouent occasionnellement avec les potes ou en home-studio. La problématique est complètement différente de celle d'un instrumentiste en concert qui a les priorités dont tu parlais.