POUR OU CONTRE LES PEDALES DE DISTORSION ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Fév 2005, 21:31
Il est plus facile de changer de prof que d'ampli
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
gabouel a écrit :
IL EST PLUS FACILE DE CHANGER DE PEDALE DE DISTO QUE D'AMPLI....

Oui, et?

(et encore disons plus facile monétairement, pas techniquement)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
MetAliK a écrit :
gabouel a écrit :
IL EST PLUS FACILE DE CHANGER DE PEDALE DE DISTO QUE D'AMPLI....

Oui, et?

(et encore disons plus facile monétairement, pas techniquement)

non techniquement aussi .. Si ton ampli à un son clair qui te plait, tu vas changer d'ampli pour un qui aura peut etre un son clair a chier, il n'aura peut etre pas les meme possibilité de reglage pratique ou un reglage de la boucle d'effet un peu particulier que tu ne trouve que sur ton premier ampli... Etc
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je vois pas trop l'intérêt d'opposer les saturations des amplis et les pédales d'effet. Mettre une pédale sur le son clair d'un ampli ça peut donner des rendus totalement différents que d'utiliser les canaux saturés et donc étendre la palette sonore d'un ampli. En plus les canaux saturés des amplis restent en général bien conventionnels au niveau grain etc, ça permet pas de pousser l'ampli dans ses retranchements. Pour avoir un son big muff au bord de la rupture bah faut une big muff au bord de la rupture et puis c'est tout. Faut voir les deux comme complémentaires, ya des choses qui sont pas possibles sans pédales, et en même temps les pédales peuvent avoir tendance à couper les basses, ou inciter à utiliser trop de gain ou tout bonnement êtres pourries...
Après les gens qui utilisent principalement des sons saturés, bah à la limite c'est évident que leur intérêt c'est de trouver la combinaison guitare/ampli qui va le faire au mieux. Les pédales c'est plus pour ceux qui choisissent l'ampli en fonction du son clair.

En tout cas combiner pédale d'overdrive/disto sur un ampli à lampes déjà en overdrive, c'est évident que ça risque de ne pas marcher et que la pédale va sonner faible voire le son diminuer quand elle sera enclenchée (d'autant plus que le gain sera élevée sur ce canal). C'est le genre d'hypothèse qui peut necessiter deux amplis pour être sur de pouvoir booster au moment venu (donc augmenter le volume et pas seulement le gain) à défaut d'avoir 150 canaux sur le même ampli.
wolfen91
NAN1 a écrit :
Un débat qui je l'éspère n'embêtera personne et au sujet duquel j'aimerais éviter toute banalité du genre "les goûts et les couleurs...".

En commencant la guitare, je recherchais une saturation énorme et la plus précise possible. Indépendemment de la guitare utilisée, si on n'a pas 3000€ à claquer dans un MESA, dur de trouver. Entre les marshall valvestate (à l'époque, guère mieux remplacés par les MG), les peavey Bandit, les Hugues Attax et autres, impossible de trouver mon bonheur...

Les vendeurs ne jurant par que par les lampes et ne cessant de me conseiller du JCM 800, j'étais bien blasé. Un JCM 800 ne sature pas vraiment, même poussé à donf, et les mêmes vendeurs de m'expliquer que na na nère, pédale de disto, bla bla bla, même les pros en ont...

Ce qui me saoûle fort est de constater que les puristes crachent littéralement sur le transistor, et les même de s'étonner lorsqu'un minable transistor sort une tuerie...

J'ai depuis trouvé mon bonheur, mais je suis allergique à la simple idée d'utiliser une disto autre que celle de mon ampli, ce qui me semble être une hérésie....Combien de guitaristes jouent ainsi, mais dans ce cas atant acheter un simple préamp' avec une disto en pédale ou en rack, non?

Qu'en pensez vous??? Suis je anormal à me montrer réfractaire à ce point?

Ben je suis un peu comme toi, les pédales de disto, y a toujours un truc qui va pô : Trop de disto ou pas assez, trop brillant ou le contraire, bref ç'est pénible à moins de passer 3 heures à régler le tout pour chaque répète.

Par contre tu tu parles de JCM 800, moi j'ai un pote qui a gréffé sur cet ampli une pédale de chez Visualsound : Jeckyl & Hyde (enfin j'suis pas sur de l'orthographe, à vérifier...), et bien je peux te dire, que cette pédale elle sonne, et elle sonne très bien, le pire c'est que Visualsound fait un overdire également (la Route 66 ) et qui marche lui aussi vraiment bien....

Alors pédale ou pas, quand tu tombes sur le genre Visualsound, bâ tu n'es plus aussi catégorique que ça !!!! Et mon pôte, sa Jeckyl & Hyde, il en est gue-din.

Moi c'est pas mon type de disto, mais je reconnais, que ça met sur le cul !! Le tout est de trouver le son que tu cherches, et si il y a pédale, et bien pédale il y a .... !!! Non mais !!!
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Mon point de vue :

1/Choisir un ampli qui a un son saturé qui tue (bref à son goût) et un son clair qui va bien

2/ Utiliser ou pas des overdrives pour booster le gain si besoin est

3/ Utiliser des distos pour ajouter une corde à son arc, occasionnellement (en ce qui me concerne, c'est pour obtenir des couleurs de sons plus synthétiques, moins organiques : bigmuff, hyperfuzz, shred de tubeworks) en bref, pour des couleurs de sons qui leurs sont propres.

En un mot comme en cent : c'est comme vous voulez, du moment que le son vous plaît et qu'il constitue VOTRE son
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Gabouel
personellement, j'ai choisi mon ampli pour avoir un bon son clair, qui tient la route a un volume sonore assez elevé...(fender pour ma part)... ensuite les distos c'est exclusivement par les pedales.

J'ai essayé pas mal d'ampli et aucun ne me donnait le resultat que j'attendais en disto (marshall jcm900, line6, kitty hawk, etc)...

De toute facon, le resultat en distortion d'un ampli depend evidemment de la guitare et des micros (jazzmaster+ seymour duncan hot en chevalet pour ma part....) donc faut essayer de toute facon...

Le pire son que j'ai eu etait dans un studio de repet en branchant mon pedalboard habituel sur un stack jcm900... d'un autre coté, je connais des gens qui ont un super son avec cet ampli....

conclusion: y'a pas de regle, y'a juste a essayer et comparer, et trouver ce qui correspond le mieux a ce que tu desires....par rapport a ton matos.
arnaud1
Concernant la Jeckyll & Hyde, je connais, mon collègue et néanmoins ami dans le groupe en utilise une au besoin, lorsque se fait sentir la nécessité d'une disto moins élevée...Pour ma part et comme je l'ai déjà dit, j'utilise la TUBE SCREAMER, j'en suis ravi. Pour ma disto habituelle, 95% du temps, donc, celle de mon HUGUES VORTEX est parfaite : j'aime les gros sons, et elle est suffisement précise à mon goût, et épaisse.

Attention, je ne demande pas de conseils, même si j'estime en avoir tout de même besoin, comme tout le monde. Mais je suis plus que têtu. Je demande donc votre avis...Je suis bien conscient que chacun a ses préférences et par conséquent voit midi à sa porte, selon l'expression consacrée. Mat, (l'autre gratteux) utilise une MT2 dans un FENDER HOT ROD DELUX, couplé à un 4X12le tout commandé par une SG, et même si je trouve le résultat appréciable, je trouve toujours quelque chose à redire...Trop d'harmoniques en mute, trop dépaisseur ou pas assez selon les réglages...Alors soit je suis foncièrement de mauvaise foi, soit inconsciemment fixé par mes idées. Et le Mat en question est loin d'être un manche (sic) en matière de réglages...

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune pédale de disto 100% valable, cetaines tombant même dans la caricature, saturant à outrance, au point de ne rien comprendre, pas la moindre note ni le moindre accord. Je ne ferai à personne l'affront d'évoquer les LINE 6. Encore une fois ce n'est qu'une question de goût....
Au risque de choquer certains et me faire insulter, la meilleure combinaison que j'ai entendu à ce jour c'est EMG 81 / MESA RECTIFIER. La je n'ai pas déscotché....
papyboyington
j ai laissé tomber les pédales de distos ( et les autres) lorsque j ai decouvert ce qu est un rack!

le bon preamp avec le bon multieffet sur les bons baffles et plus besoin de pédales .
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
jimiyves
A mon avis c'est très simple : ceux qui jouent + sur son clair ont intérêt à choisir leur ampli en fonction du son clair, et si la disto est pas bonne ils prennent une pédale pour avoir le son qu'ils veulent.

Ceux qui jouent surtout en disto ont intérêt à choisir leur ampli en fonction de la disto, et ainsi utiliser une vraie disto à lampes.

Tout cela bien sûr en général ...

Citation:
mon collègue et néanmoins ami

LORD RIFF
Citation:
A mon avis c'est très simple : ceux qui jouent + sur son clair ont intérêt à choisir leur ampli en fonction du son clair, et si la disto est pas bonne ils prennent une pédale pour avoir le son qu'ils veulent.

Ceux qui jouent surtout en disto ont intérêt à choisir leur ampli en fonction de la disto, et ainsi utiliser une vraie disto à lampes.

C'est ce qu'on appelle communément des grandes vérités...ça pour etre simple, ça l'est

Citation:

En tout cas combiner pédale d'overdrive/disto sur un ampli à lampes déjà en overdrive, c'est évident que ça risque de ne pas marcher et que la pédale va sonner faible voire le son diminuer quand elle sera enclenchée (d'autant plus que le gain sera élevée sur ce canal)

AH BON????!!!

Et bin pourtant c'est le secret du gros son,mon cher...

Une TS9 dans un fender bassman poussé...une soulbender dans un plexi poussé...une sd-1 dans un 800 à donf...ça ne peut QUE le faire!

sans parler de combiner deux pedales de distos...pourquoi se priver de plus de flexibilité...huuh?

de toute façon...c'est impossible d'etre totalement pour ou contre...ca depend ce que l'on recherche sur le moment....mais en regle général (pas toujours...certes..)quand transistors froids croisent la route des lampes chauffants à blanc,les résultats peuvent s'avérer explosifs...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Mais mon pauvre ami, on ne parle pas de la même chose. Je me réexplique : moi je te parle de mettre des pédales de disto sur les canaux saturés ou overdrive des amplis modernes. PAS DE METTRE une TS9 devant du vieil ampli à 4 boutons on ne peut plus simples comme du BASSMAN ou PLEXI poussé en overdrive naturelle (canal clair on dirait aujourd'hui lol). Evidemment ça n'a rien à voir. Ya pas l'effet du à l'accumulation de gain "artificiel" dont je parle. Gain de la Pédale + gain du canal saturé = souvent chute de niveau/son brouillon quand tu enclenches la pédale. C'est bien pour ça que j'ai que du vieil ampli personnellement.
miaoulechat
moi je dirais
du moment que t'as le son
fais des tests
que ce soit dla modélisation dla lampe du transistor de l'hybride...
du moment que le son de fais vibrer
LORD RIFF
Citation:
Mais mon pauvre ami, on ne parle pas de la même chose. Je me réexplique : moi je te parle de mettre des pédales de disto sur les canaux saturés ou overdrive des amplis modernes. PAS DE METTRE une TS9 devant du vieil ampli à 4 boutons on ne peut plus simples comme du BASSMAN ou PLEXI poussé en overdrive naturelle (canal clair on dirait aujourd'hui lol). Evidemment ça n'a rien à voir. Ya pas l'effet du à l'accumulation de gain "artificiel" dont je parle. Gain de la Pédale + gain du canal saturé = souvent chute de niveau/son brouillon quand tu enclenches la pédale. C'est bien pour ça que j'ai que du vieil ampli personnellement.

Désolé mais j'ai mis ce à quoi j'ai répondu juste au dessus de mes dires...si je suis hors sujets, c'est peut etre alors que je réagit à des post eux-mêmes hors sujets...quoique je ne pense pas vu que tu n'as pas précisé plus exactement que ça ta topic...soit...pas grave!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
arnaud1
Citation:
mon collègue et néanmoins ami

[/quote]

Je parlais de mon cher soliste adoré plus communément appelé le "Petit Génie"....

En ce moment sur effet guitare...