POUR OU CONTRE LES PEDALES DE DISTORSION ?

arnaud1
  • Publié par
    arnaud1
    le
Un débat qui je l'éspère n'embêtera personne et au sujet duquel j'aimerais éviter toute banalité du genre "les goûts et les couleurs...".

En commencant la guitare, je recherchais une saturation énorme et la plus précise possible. Indépendemment de la guitare utilisée, si on n'a pas 3000€ à claquer dans un MESA, dur de trouver. Entre les marshall valvestate (à l'époque, guère mieux remplacés par les MG), les peavey Bandit, les Hugues Attax et autres, impossible de trouver mon bonheur...

Les vendeurs ne jurant par que par les lampes et ne cessant de me conseiller du JCM 800, j'étais bien blasé. Un JCM 800 ne sature pas vraiment, même poussé à donf, et les mêmes vendeurs de m'expliquer que na na nère, pédale de disto, bla bla bla, même les pros en ont...

Ce qui me saoûle fort est de constater que les puristes crachent littéralement sur le transistor, et les même de s'étonner lorsqu'un minable transistor sort une tuerie...

J'ai depuis trouvé mon bonheur, mais je suis allergique à la simple idée d'utiliser une disto autre que celle de mon ampli, ce qui me semble être une hérésie....Combien de guitaristes jouent ainsi, mais dans ce cas atant acheter un simple préamp' avec une disto en pédale ou en rack, non?

Qu'en pensez vous??? Suis je anormal à me montrer réfractaire à ce point?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui monsieur vous réfrectaire à vouloir poster ce sujet ailleurs que dans la bonne section

==>Pédales, effets, home-studio
Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le
Bah ecoute franchement ca va faire un an que j'ai commencé la gratte la disto du fender frontman est sympa un pe un style vieillo mais bon c pas ce que je voulai donc j'ai décidé d'acheter une pédale de disto la Über métal de line 6 et je dois dire que je suis vraiment tres tres satisfait.Quand je veux une disto un pe rock and roll je met celle de mon ampli et qd je veux du lourd je met la pédale...... ca me choque pas plus que ca !! lol
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
le jcm 800 est bien a condition de placer une overdrive devant comme le fait Zakk Wylde.
Sinon en bonne pédale de Disto il y a les hughes et kettner a lampes
Grinkko
  • Publié par
    Grinkko
    le
J'en ai, je suis pour les pédales de distos, et même tout autre effet. Vive Boss US :mdr:
link234
  • Publié par
    link234
    le
j'ai des emg sur ma gratte, un spider II comme ampli : j'ai arrêté d'utiliser ma pédale de disto!
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Droopy22©®
moi j revend mes amplis et multi effets pour un ENGL powerball, comme ca j pourrais me contenter du minimum
un chorus, un flanger, un EQ a bande dans la boucle d effet , une wah et une whammy entre la gratte et l ampli et roule ma poule
sinon sans pedale de disto aujourd hui je serais bien triste
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
oui monsieur vous réfrectaire à vouloir poster ce sujet ailleurs que dans la bonne section

Absous_s l'homme qui voulait être modérateur!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Mattias Eklundh a écrit :
Citation:

Absous_s l'homme qui voulait être modérateur!

même pas, c'est trop de boulot .
tombordo
Ben moi, j'ai acheté un fender25R, pour jouer du "vieux" rock, et la disto de cet ampli correspond exactement à un son un peu vintage. je suis amoureux du son de mon ampli (et ne parlons pas du clair)...
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
perso j'ai un jcm 800 et le gain a fond ça donne quand meme
Doc Loco
NAN1 a écrit :

Ce qui me saoûle fort est de constater que les puristes crachent littéralement sur le transistor, et les même de s'étonner lorsqu'un minable transistor sort une tuerie...

Ce que tu dois comprendre, c'est que lorsqu'on utilise une disto (comme un tubescreamer par exemple) sur un ampli à lampe, on ne l'utilise pas pour sa disto propre, mais bien comme booster pour "doper" l'ampli - bref, le gain quasi à 0 et le volume quasi à 10. On ne les utilise pas comme des pédales "de distortion", mais comme des boosts tout simplement. Et là ça fait merveille. Mais la plupart des débutants font l'erreur de faire le réglage inverse: il mettent l'ampli en clair et règlent le gain de la pédale au maximum ... et là, caca.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Droopy22©®
les transistors faut voir aussi
ca va de l excellente perfection au pire detritut
tu prends un Randall, c est du transo mais Pfiouuuuuu, ca avoinne mechemment
je sais plus ou je lisais ca (Audiofanzine surement) un mec a la VMAX (la tete randall pas la becane Yamaha)
c est un ampli super hybride
puissance transo
3 canaux sur 2 preamp au choix (2 lampes ou transo)
et dans certains cas (rythmiques dans salle de concert) il prefere la disto transo et pour les solos il bascule sur le preamp a lampes
j ai entendu cet ampli mais malheureusement pas essayé
c est une tueurie, c est un gros son a la Pantera (Randall oblige) en transo, a tel point qu avant de me decider a prendre une Powerball j ai reflechi a 2 fois
les tetes Randall a transistor sont exceptionnelles, a condition d aimer le son randall
a coté de ca t as des Peavey transtube, beaucoup moins convaincants
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
drunkmaster
Droopy22 a écrit :
moi j revend mes amplis et multi effets pour un ENGL powerball, comme ca j pourrais me contenter du minimum
un chorus, un flanger, un EQ a bande dans la boucle d effet , une wah et une whammy entre la gratte et l ampli et roule ma poule
sinon sans pedale de disto aujourd hui je serais bien triste

J'adore! Si ça c'est le minimum, faut pas demander le maximum
sylvestre99
Je suis comme toi, je n'aime pas les pédales disto ! Et pourtant, j'en ai essayé des tas, mais à chaque fois c'est pareil, ça sonne en jouant seul, à faible volume, mais en répèt ou en concert, ça devient une bouillie sonore couverte par tous les autres instruments.
POur le gros son, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution : un bon aampli à lampes et une bonne guitare (de préférence à doubles bobinnages), et c'est tout !
Moi, j'ai trouvé mon bonheur : Gibson Les Paul sur mesa Boogie recoverb, et attention les yeux !

En ce moment sur effet guitare...