POUR OU CONTRE LES PEDALES DE DISTORSION ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
big tone
depuis quand le jcm 800 sature grasse à des diodes ? Il ne s'agit pas du silver jubilee !!!!
il va faloir revoir les schémas.
Invité
En ce qui concerne un ampli lampes qui a un très bon son clair et une excellente disto,je conseillerai d'essayer un Soldano.
J'ai une Decatone et franchement les 2 sons clair/saturé sont d'excellente qualité.
OK c'est cher mais bon c'est pas le truc que tu revends tout de suite.
Une fois que tu aimes tu gardes.....
J'ai quelques pédales de disto mais c'est juste pour avoir une couleur particulière.
C'est un plus non négligeable et qui change du canal lead de mon ampli.
Sinon pour répondre à un forumeur qui posait la question pour savoir si le soldano était trop heavy,je dirai que non.
La disto est plutôt rock mais bon ca n'empêche que tu peux faire des choses bien lourdes avec quand même...
malhomme
"depuis quand le jcm 800 sature grasse à des diodes ? Il ne s'agit pas du silver jubilee !!!!
il va faloir revoir les schémas."

Depuis toujours. Un bonne partie de la prod des 800. Pas toute curieusement.
Du reste elle ne sature pas grace au diodes, elle ajoute un étage de saturation à diode...
sunglasses
En tout cas, j'utilisais autrefois (dans ma jeunesse! lol) mes pédales de disto sur le canal clair de l'ampli; pour passer en disto, j'enclenchais la pédale et hop!

Problème = la disto sonnait de manière très artificielle, très "électronique".

Donc depuis quelque temps déjà, je me mets sur le canal disto de l'ampli avec un gain faible de manière à obtenir un son "presque" clair; la disto sonne beaucoup, beaucoup mieux (plus chaleureuse, plus "naturelle").

Mais question = la disto est moins "bourrin" aussi; comment expliquer ça? (sur mon Laney VC30) Les lampes du canal de disto seraient-elles fatiguées?
malhomme
"En tout cas, j'utilisais autrefois (dans ma jeunesse! lol) mes pédales de disto sur le canal clair de l'ampli; pour passer en disto, j'enclenchais la pédale et hop! "

Satriani fait ça aussi.
Regardez, Flying in a blue dream, c'est une DS-1 dans un ampli clean transistor (Roland JC-120), et le son clair de son modèle signature a été conçu en partie dans cette optique d'après ce qu'il dit...
big tone
je suis désolé mais le jcm 800 2203 n'a aucune diode pour saturer.
malhomme
"Malhomme, t'as pas une petite réponse à ma question??!! "

Bah non, je ne sais pas comment sonne ta pédale, je ne sais pas comment est ton ampli, je ne sais pas quelle guitare est dedans, je en sais pas comment tu joues, et je ne connais pas tes goûts, alors...
sunglasses
malhomme a écrit :
"Malhomme, t'as pas une petite réponse à ma question??!! "

Bah non, je ne sais pas comment sonne ta pédale, je ne sais pas comment est ton ampli, je ne sais pas quelle guitare est dedans, je en sais pas comment tu joues, et je ne connais pas tes goûts, alors...

Tout ça est dans mon profil!

Alors :
- Epiphone Les Paul micros PAF DiMarzio
- BOSS ME-50, disto RAT
- Laney VC30 tt lampes

(si ça peut vaguement aider...)
Red Firebird
Le canal saturé la plupart du temps compresse le son ce qui le rend plus doux et donc moins aggressif
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Macalpine a écrit :
Ca doit être ça... Mais le changement est vraiment marqué!

En gros, en son clair j'ai une disto assez criarde, "artificielle", mais très "metal" en fin de compte.

En son disto, j'ai une disto moins agressive mais plus chaude et plus grave. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

si mais c'est tout à fait normal (enfin moi j'ai toujours vu ça).

tu n'a qu'à comparé le son entre ton canal clean et ton canal disto (réglé en presque clair), tu auras exactement la même différence entre ces 2 canaux si tu mets au non la pédale, c'est juste le conception de l'ampli qui est comme ça, tu n'as pas le même son sur le canal disto avec le gain à 0 que sur le canal clean.

je sais pas trop l'expliquer mais c'est normal.

(sinon du temps où j'utilisais une pédale de disto je faisais pareil)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ça tu peux encore le corriger avec le potard de volume de ta gratte, même si c'est un peu chiant, faut pas changer trop souvent.

En ce moment sur effet guitare...