POUR OU CONTRE LES PEDALES DE DISTORSION ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Centaur
malhomme a écrit :
"'Quand tu cite un gars comme Gilmour c'est normal qu'il utilise une artillerie de pédales comment aurait il eu le son autrement ?"

euh c'est censé supposer que sans ça il serait un blaireau ?
Je suppose que non...

Et encore une fois, la disto des JCM800, c'est un étage de disto à diode, donc, une pédale de disto, de toute façon.

Si tu le dis c'est que c'est vrai alors !

...

Pfff ...
malhomme
Vérifie.
C'est assez simple à faire. Ce n'est pas comme si c'était un complot extra terrestre caché par le gouvernement.

Suffit de vérifier chez Marshall, de regarder les plans, de lire le manuel Line6 des PODXT et compagnie, (il y a un petit chapitre su rles JCM), de demander au gens sur ce site qui s'y connaissent en amplis, que sais-je.
coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le
Et si on monte un poil dans la gamme des pédales, par exemple la Supercharger GTO de chez SOLDANO ?

C'est certainement pas le même résultat qu'une MT2 ????

je ne la connais pas personnellement (contrairement à la MT2), mais je suis bien tenté !
Entre une LP Classic et un Fender HotRod, j'imagine que ça doit bien rendre ....

Personnelement je trouve trop rare (et innabordable aussi) les ampli qui envoie une superbe disto tout en ayant un son clair nickel !
Je crois donc en un bon ampli style HotRod justement, et une bonne pédale à lampes, simple, fiable et stable quel que soit le volume !
Fuzzman
Halala.......les goûts et les couleurs....

Je considère que le son, saturé ou pas, c'est un peu notre cuisine perso...

Je vais trouver mon son terrible et vous, vous le trouverez pourri...

Et vice versa...

Quand je débutais (80-81), je comprenais pas comment tous les vieux babas cools d'alors (les vrais, ceux qui avaient vécus les trips seventies...) pouvaient flasher sur Hendrix qui était alors le comble de la ringardise...

Je force un peu le trait mais bon, à l'époque, on sortait de la vague punk... La fuzz, les échos à bandes, les gros Marshall étaient un peu délaissés...

On se surprenait à rêver au futur, au tout digital, aux guitares-synthés...

25 ans plus tard, c'est "Back to the Future"...

Aujourd'hui, c'est la course à celui qui aura la fuzz la plus perçante, le Marshall le plus vintage et l'écho analogique le plus délirant...

Et je suis devenu, via le come-back du vintage, un passionné du Voodoo Chile...

Haaaaaaaaa ..... As time goes by.....
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
Et si on monte un poil dans la gamme des pédales, par exemple la Supercharger GTO de chez SOLDANO ?
C'est certainement pas le même résultat qu'une MT2 ????

euh ouais meme trés certainement.

Personnelement je trouve trop rare (et innabordable aussi) les ampli qui envoie une superbe disto tout en ayant un son clair nickel !
Je crois donc en un bon ampli style HotRod justement, et une bonne pédale à lampes, simple, fiable et stable quel que soit le volume !

ouais bon ne mélangeons pas tout, tu auras peut etre un super son avec une gto et un hot rod, mais rien a voir avec un vrai gros stack typé metal a la 5150 ou rectif...
t'as beau avoir du gain a l'entrée, c'est pas pareil de sortir sur une hp en baffle ouvert et sortir sur 4 hp dans un baffle fermé...

tout dépend de ce que tu joue, mais t'auras pas le meme rendu du tout au final, et LE son metal par exemple sera difficilement atteignable avec ta config... mais bon vu ton matos tu doit plutot etre dans un trip moins violent...

ah et aussi quand on est fauché y'a un truc magic: le pod!!!
malhomme
J'ajouterais qu'il est rare d'avoir un ampli qui ai un excellent son clair et un excellent son saturé (hors modélisation, bien sur)
De nombreux musiciens (type, E. Johnson) on deux set d'amplis.

Et par exemple quelqu'un qui fait essentillement du son ultra clean ne va pas utiliser le son clair d'un Marshall qui n'est pas euhh bon disons réputé quoi.

Mais bien sur cela induit un fameux surcoût...
sunglasses
Nan mais les mecs, arrêtez... Ce topic part en couille grave!

On ne peut pas répondre à la question de savoir s'il faut utiliser la disto de l'ampli ou s'il faut y adjoindre une pédale de disto sans parler de styles musicaux, de goûts...

Certains aiment bien les distos chaleureuses, en blues par exemple; ceux-là, avec un bon ampli à lampes type Peavey Classic, peuvent très bien se passer de pédale! La disto sera "bluesy", et nul besoin de rajouter une pédale!

Maintenant, dans d'autres styles musicaux (gros rock, metal), la pédale est souvent utilisée pour booster le canal disto de l'ampli; regardez Satriani avec sa DS1, Kirk Hammett avec sa Rat (il a peut être changé depuis mais bon), etc... Ca permet de trouver de nouvelles sonorités, peut être moins "naturelles", plus "électriques", mais... c'est un style!!

Comment peut-on dire qu'il ne faut pas utiliser de pédale disto? C'est ridicule! Une bonne pédale, comme la RAT, réglée convenanblement, sur un ampli à lampes donne de très, très bons résultats!

On ne peut pas généraliser à ce point les mecs... Maintenant je comprends parfaitement que certains préfèrent la disto naturelle de l'ampli, "douce" à l'oreille, "bluesy"... (je ne parle pas des Mesa Boogie hein, plutôt des amplis à lampes orientés blues/rock).
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ah bas là, Macalpine, j'aurais pas dit mieux
coxico
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coxico
    le
En effet, j'suis dans un trip un peu moins violent

J'avais aussi du gros Marshall fut un temps, mais j'ai privilégié le coté pratique et le son clean d'un ptit HotRod à la virilité d'un gros 4x12 !

Bref, ma réflexion était simple ! Compte tenu de ce que je joue "dans mon groupe principal", à savoir du Ska, j'ai évidement besoin d'un son clair irréprochable ! Merci Léo !
Pour le crunch, je fais confiance à l'ampli ou au multi-effet, et ce qu'il me faut maintenant, c'est un bonne grosse disto pour les nombreux passages ska-survitaminés !
Il me faut juste une disto, .... un réglage, ..... un son ! Que mon ampli ne peut pas m'offrir ! Dans ce cas, je pense qu'une bonne pédale et/ou préamp est donc la solution ! Reste à trouver laquelle !

La SOLDANO semble assez typée Heavy ! Faudrait que je trouve à essayer ! J'sais pas ce que ça donne .......
DarkSide
Macalpine a écrit :
Kirk Hammett avec sa Rat (il a peut être changé depuis mais bon)

Arghhhhhhhhhhhhhhhh!!! Sacrilège, vade retro satanas!!! Je rigole, t'inquiète.
Kirk hammett n'a jamais utilisé de rat (c'est hetfield qui en avait une sur kill 'em all et ride the lightning). Mais pour rester dans ton idée, Hammett a utilisé à cette époque une tube screamer et une bos (DS 1 je crois).

Pour mon avis, j'ai eu ma première pédale de disto, une jackhammer il y a un an et demi....je ne jurais que par elle......et puis, un de mes potes a sorti un preamp carvin quad truc et là le son qui décoiffe même les chauves!!!!
Après, c'est sûr que c'est une question de budget, mais si on est fauché, une petite pédale de disto rend bien service.
Ceci dit, je suis pour les OVERDRIVES placés devant un bon gros ampli à lampes, ça envoie grave!!!! Mais de la à en faire la saturation principale de son ampli bof!
DarkSide
Macalpine a écrit :
Ouais, c'est vrai que le pré-amp est une très bonne alternative... Mais quand tu vois le prix (minimum 1000 EUR), tu y réfléchis à 2 fois...

Meuh non, d'occaz, tu peux te dénicher du bon matos pour moins de 500€ : Mesa studio preamp 350€ , ADA mp1 300€ (disto qui "arrache le slip' je cite), Carvin quad preamp 450€, et j'en oublie certainement.
sunglasses
Ben écoute tu vas peut-être me faire changer d'avis...

Vu les prix que tu me donnes...!

T'es à Paris? Tu me fais écouter ça? Ah non, La Réunion... Bon!! Tanpis!

Perso je booste la disto (légère) de mon ampli avec celles du BOSS ME50; le résultat est plutôt bon, mais je ne pense pas que ce soit comparable avec un pré-amp tt lampes...
DarkSide
Nan, chui à la réunion (niveau matos, c'est galère, heureusement que les Gillou existent ).
Sinon, je te conseille de faire un tour de temps en temps sur audiofanzine y a du très bon matos qui traine pour des prix très interessants
farnouts
Pour rajouter un peu d'eau au moulin, le meilleur moyen de savoir ce qui convient à chacun c'est d'essayer non ? Ouarf c'te lapalissade...
Pour ma part, j'ai décidé de me lancer dans les pédales home-made... et pour 150 euros je me suis fait 4 pédales qui sonnent vraiment bien (fer à souder et boîtes alu comprises), dont une A/B box.
En fait je voulais router les 3 pédales TS-808 + BSIAB + MXR Disto+ et un SansAmp Classic qui traînait dans un tiroir directement dans l'ampli de puissance... mais ça le fait pas. Alors je suis passé par le Triaxis, et Wouarf ! Ca sonne !
Assez déçu au début car je mettais le gain à fond et le Master faible, et ça le fait pas (pour les 2 overdrives). En faisant l'inverse (gain à zéro sur la 808, à 1 sur la BSIAB et les Master à fond), ça sonne vraiment bien sur des presets qui commence un poil à saturer, et j'ai des sonorités différentes du Triaxis, donc je suis content... Pour la MXR+, là, je mets le gain à donf sur un presets son clair et ça le fait bien, c'est même vraiment inattendu vu le prix de revient (10 euros hors boîte). Du coup, la A/B Box ne me sert plus à grand chose pour l'instant...
Tout ça parce que si j'adore le son moelleux des saturations Boogie, et particulièrement en Lead, il ne me suffit pas à atteindre toute la palette sonore que j'aime... alors les pédales, à fond pour !
(il me reste à finir une Hotbox et une Tube Driver... puis toutes les pédales disto de ggg.com)
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
big tone
depuis quand le jcm 800 sature grasse à des diodes ? Il ne s'agit pas du silver jubilee !!!!
il va faloir revoir les schémas.

En ce moment sur effet guitare...