Prise de Son Batterie : c'est fait... Merci ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 16 Janv 2007, 11:47
rotoboy a écrit :
Citation:
position +4 dB sur l'entrée et le tour est joué yapuka !

Euh... vous êtes sûr de votre coup là?? Une entrée ligne n'est absolument pas une entrée micro... Il n'aura pas de niveau. Déjà c'est sur -10dB et non sur +4dB qu'il faudra switcher. Mais quand même, il va devoir monter le gain d'entrée à mort et donc récupérer du bruit de fond... Alors bon, c'est pas que ça ne va pas marcher, surtout pour un instrument très fort comme la batterie mais c'est loin d'être top...
En tout cas, sur ces entrées ligne, par défaut (et par manque de place) je mettrais les toms car avec un mix sur logiciel on peut effacer les pistes de toms lorsqu'on ne les utilise pas.

Sinon, quelques conseils en passant :
Avant toute chose, tu dois savoir quel type de son de batterie tu veux, c'est en rapport avec ton type de musique. Si c'est un son très ouvert, très acoustique, sans grande dynamique alors les overheads vont jouer un rôle prépondérant, ce sont eux qui feront 80% du son. Il faut les placer en ORTF (couple sur la reglette comme présenté plus haut) à un bon metre au dessus des cymbales et les 2 capsules espacées de 17/20cm.
Attention, ce type de son demande une acoustique de pièce pas trop mauvaise.
Très important, il est impératif que les 2 capsules des overheads soit exactement à la même distance du centre de la caisse claire.

Si tu préfères un son plus fermé, plus dynamique, plus défini, alors ce sont les micros de proximité qui feront 80% du son. Dans ce cas, les overheads peuvent être placés plus éloignés l'un de l'autre à 50 cm des cymbales, toujours à distance égale de la caisse claire. Coupe très largement les fréquences basses au mix.

Pour la caisse claire, la valeur sûre c'est la capsule à 1 à 2 cm au dessus du cercle, le micro visant le centre de la peau. Mais là aussi, si ton batteur a un son résonnant, évite que la capsule déborde sur la peau, c'est très chiant au mixage. Si il a un son mat, tu peux avancer le micro vers le centre de la cc. En règle générale, si tu n'as pas l'habitude et le temps, demande à ton batteur d'étouffer un peu la résonnance de la cc.

Débrouille toi pour mettre un micro sous la caisse claire, à 1 ou 2 cm de la peau, mais pas sur le timbre. Il te permettra de donner de l'aigue à ta cc sans avoir à monter les aigues du micro de dessus sinon, dans ce cas tu remontes énormément le charley qui passe dans le micro de cc et c'est indémerdable...

Pour finir, si tu mixes avec un logiciel, si tu cherches un son très punchy tu peux réaligner temporellement toutes le pistes. Une astuce : au moment d'enregistrer le morceau, demande au batteur de commencer par frapper un coup de caisse claire et un coup de grosse caisse. Ensuite, dans ton logiciel, avec ces 2 frappes témoin tu alignes très précisément toutes les pistes (tu zoomes). Tu cherches, tu tatonnes, tu testes surtout bien les phases et tu finiras par trouvre le son qui te plait.

Merci pour tous ces conseils... pour le son recherché, je sais très précisemment ce que je veux... un son de batterie du style de Guano Apes...
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
One-R a écrit :
ok j'y vois un peu plus clair... mais pourquoi ne pas avoir pris une carte d'acquisition en 8pistes directement branchable en usb ou firewire? c'est ce que je recherche et ca me semble accessible niveau prix désormais non?

parce que pour le moment j'ai pas les moyens d'investir dans une autre carte son, et je n'en aurais plus l'utilité une fois la session passée....... et puis la mienne est pas mal donc tant que j'utilise pas 100% de ses capacité, y'a de quoi faire...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
ok cool!
merci de ton avis
rotoboy
Citation:
un son de batterie du style de Guano Apes...

OK, c'est donc plutôt la prise de proximié (plus facile ) avec une belle reverb.
N'hésite pas à demander au batteur de mettre une batte de GC la plus claquante possible. Il vaut mieux avoir à en retirer au mix plutôt que de booster les aigues à l'EQ...
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
la reverb je la rajouterais après l'enregistrement sur ma piste stéréo non ?
pasque je comptais enregistrer brut de brut sans aucune réverb ni compression ni quoi que ce soit pour mieux travailler la piste par la suite avec vos conseils
c'est pas une bonne idée ?

pour ce qui est de la batte du Kick, je crois déjà qu'il a monté les plus claquantes
je l'appelle pour confirmer

[EDIT] en fait les battes montées sont celles avec le feutre arrondi horizontalement (il y a 3 autres face : 2 plastiques avec les 2 arrondi différents et 1 autre feutre avec l'arrondi vertical)
Earthworm Jim
Gab777 a écrit :
pasque je comptais enregistrer brut de brut sans aucune réverb ni compression ni quoi que ce soit pour mieux travailler la piste par la suite avec vos conseils

pour ce qui est de la reverb (des effets temporels en générales), vaut mieux voir ça après. par contre pour ce qui est de la compression, EQ, ça peut tout a fait se faire a la prise. ça facilite le boulot en générale au mix.

par contre c'est du destructif, pas de retour en arrière possible, donc vaut mieux être sur de ce que tu fais...

mais dit toi que le plus important c'est la prise de son, avant le mix.

y'en a y font une prise a l'arrache, et y disent: "on verra ça au mix".
arrivé au mix, ça sonne toujours pas. "pas grave, on verra ça au mastering..." , et la fin tu te retrouve avec un son de casserole, pcq le meilleur mix et master ne peut pas deffacé les lacunes d'une prise... .

sinon pour l'histoire du drum kit. c'est clair que le trig, c'est le moyen le plus simple de plus avoir a se prendre la tête a réglé le son de batterie pour que ça sonne (même avec une batterie playskool on peut faire du pantera :lol.
mais malheuresement, les banques de samples reviennes assé cher...

mais tu peut contourné ce problème en achetant un bon sampleur, un trig de merde, et après t'essaie de piquer des samples a droite a gauche pour te faire ta petite banque perso.

(bon après ça ammène un autre débat... pour ou contre le trig? sachant que aucun grand groupe de rock/metal/metaldelamort ne joue sans.)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Earthworm Jim a écrit :
Gab777 a écrit :

pour ce qui est de la reverb (des effets temporels en générales), vaut mieux voir ça après. par contre pour ce qui est de la compression, EQ, ça peut tout a fait se faire a la prise. ça facilite le boulot en générale au mix.

par contre c'est du destructif, pas de retour en arrière possible, donc vaut mieux être sur de ce que tu fais...

mais dit toi que le plus important c'est la prise de son, avant le mix.

+ 10000

Pour la compression, avec le numérique en 24bits, on peut se laisser une marge de manoeuvre en ne poussant pas trop le gain et voir la compression après si nécessaire.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
alors c'est bien ça, je fais mes prises sans effets aucun.....
par contre, je vais essayer, suivant la forme du frangin, pour la compo la plus importante à mes yeux, de lui faire faire autant de prises que de micros (soit 10) pour pouvoir mixer chaque piste séparement dans le séquenceur par la suite...
pour les autres compos ce sera un piste stéréo uniquemetn (Mix en sortie de la Mackie). (pas le temps de faire autant de pistes que de micros)....

en ce qui concerne le "trig", bah c'est pas ce que je recherche, au contraire... aujoud'hui, c'est le frangin qui arrange la partie drums avec un soft de BAR, suivant ce que moi je vois pour ma compo (en fait je fais grossièrement 2 ou 3 loop pour le morceau, et lui fait un truc unique pour que ça sonne pas trop loop justement)...
et là on enregistre SA batterie pour se faire plaisir mutuellement (bah ouais, on a eu l'occasion de jouer qu'une seule fois ensemble, en 16 ans de zic commune... alors....)
rotoboy
Perso, je suis pour enregistrer tout sec, sans compression. De toute manière, as tu les moyens de trouver 4 ou 5 bons compresseurs analogiques? non je suppose... et si c'est pour mettre de merdes qui vont te niquer ton son... Non, il vaut mieux avoir la latitude de mettre de bons plug ins au mix.
Pour la reverb, tu peux mettre une reverb générale sur le kit mais avec parcimonie... la reverb appliquée à la caisse claire ne va que rarement sur la grosse caisse... Le son réverbéré de la caisse claire doit donc être fait sur la piste de la caisse claire uniquement.
Tu as tout interêt à te faire un sous groupe (stereo) avec tout ton kit. Sur ce sous groupe tu colle un limiteur, l'un de mes préférés étant le Vintage Warmer de chez PSP. Avec ça, tout sonne...
Et Earthworm Jim a 10000 fois raison, c'est à la prise que se fait le son...
Quand au Trig : beurk Mais là aussi, un soft comme Digital Performer peut trigger du Midi à partir de l'audio sans passer par un trigger physique sur la batterie. Après, ça dépend de ton soft.
Pour la batte, pas de feutre si possible même si ça parait plus agréable au naturel. De toute manière, fais des essais, il n'y a pas de règles établies.
rotoboy
Citation:
par contre, je vais essayer, suivant la forme du frangin, pour la compo la plus importante à mes yeux, de lui faire faire autant de prises que de micros (soit 10) pour pouvoir mixer chaque piste séparement dans le séquenceur par la suite...
pour les autres compos ce sera un piste stéréo uniquemetn (Mix en sortie de la Mackie). (pas le temps de faire autant de pistes que de micros)....

Je viens de comprendre en lisant ton premier post... tu n'enregistres pas en multipiste Alors là tout se complique... et ne rêve pas, tu ne feras pas une bonne prise de batterie ou alors tu es un sacré veinard.
Prendre 10 pistes micro par micro est totalement impossible. Chaque micro prend un peu tous les éléments de la batterie et comme le batteur ne joue jamais deux fois la même chose, tu vas te retrouver avec une bouillie impossible à mixer, sans parler des pb de phase...etc. Oublie cette solution.
Tu es obligé d'enregistrer le set réduit à la stéréo sur ta console mais alors il faut impérativement être dans une pièce insonorisée où tu n'entends pas la batterie autrement que dans les enceintes, il faut faire très attention aux phases...etc, c'est vraiment compliqué à réussir, aucun pro ne s'y aventurerait, c'est un config live en fait... En plus, tu ne dois pas avoir d'inverseur de phase sur ta Mackie...

Là, si je peux te donner un conseil, tente un enregistrement à 3 micros. Tu mets les overheads à 1m20 du sol et à 1m devant la batterie. Tu mets juste un micros devant la GC en lui coupant complètement les aigues et les mediums, il ne servira qu'à donner les extrêmes graves. Demande à ton batteur d'étouffer au maximum la résonance des toms, surtout des peaux de résonnance (dessous). Dis lui de ne pas matraquer les cymbales et de jouer très fort la caisse claire. En essayant divers espacements des overheads (qui n'en sont plus...) on arrive à de bons résultats.

Il y a une règle d'or, plus tu multiplies les micros, plus tu auras des problèmes de phase, de repisse que seul le mix ou une installation Live tip top peut éviter. Alors dans ton cas, je pense que de vouloir mixer 10 micros en mixdown stéréo, c'est l'echec assuré.

En poussant le raisonnement plus loin, tu peux aussi prendre à l'ancienne, un micro devant la GC et un micro au dessus de la batterie. Certes, c'est du Mono, mais c'est super clean... Dans ton cas, c'est probablement ce que je ferais.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
erf...
tu viens de me niquer ma soirée.....

enfin non, j'écoute tous les conseils, moi j'ai jamais fait d'enregistrement de batterie.... et il vaut mieux avoir ce genre de conseils...
ou alors faut que je troue absolument une interface Firewire pour enregistrer en multipiste..... ce qui ne m'arrange pas pour mon budget vu que c'est pas du tout prévu........

et je fais quoi maintenant avec mon kit 8 micros déjà réservé et payé pour le WE du 10/02 moi... (pas de rétractation, c'était la condition pour avoir un bon prix...)
Earthworm Jim
Gab777 a écrit :
erf...

enfin non, j'écoute tous les conseils, moi j'ai jamais fait d'enregistrement de batterie.... et il vaut mieux avoir ce genre de conseils...
ou alors faut que je troue absolument une interface Firewire pour enregistrer en multipiste..... ce qui ne m'arrange pas pour mon budget vu que c'est pas du tout prévu........

et je fais quoi maintenant avec mon kit 8 micros déjà réservé et payé pour le WE du 10/02 moi... (pas de rétractation, c'était la condition pour avoir un bon prix...)

bon alors, si y'a des vendeurs qui passent par la, ne m'insulté pas, je sais que ce que je vais dire c'est pas bien...

achète un firepod vendredi, tu t'en sert le week-end pour ta prise, et tu le rapporte sous 8jours. et tu te fais rembourser.

Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le

ouais, mais en un WE, déjà qu'il va falloir que je me farcisse les tests de placement de micros, chose nouvelle pour moi, si en plus faut que j'apprenne à me servir d'une nouvelle interface... remarque, je peux bosser le manuel d'ici là...
à voir
Earthworm Jim, je te félicite pas...
Earthworm Jim
Gab777 a écrit :

ouais, mais en un WE, déjà qu'il va falloir que je me farcisse les tests de placement de micros, chose nouvelle pour moi, si en plus faut que j'apprenne à me servir d'une nouvelle interface... remarque, je peux bosser le manuel d'ici là...
à voir
Earthworm Jim, je te félicite pas...

je sais, j'ai honte...

mais je bon, j'me console en me disant que le matos pour faire de la zik, c'est tellement cher (alors qu'un muscien par définition est pauvre). le meilleur example c'est les mediator je trouve. 0,80 un bout d'plastoc de 1cm² enfin bref... je sais que c'est une raison bidon qui n'excuse pas le pauvre type qui fait ça pour gagné sa vie et qu'on va embété...

rotoboy
Citation:
erf...

Je suis désolé mais attention, je te dis tout ça dans l'objectif d'avoir un bon résultat. Si tu as le temps, essaie toutes les options, avec un peu de chance tu peux tomber sur un bon compromis.
Perso j'ai fait vraiment beaucoup de prises de batteries, c'est à chaque fois un casse tête différent et je ne suis jamais tombé sur une prise où il n'y ai rien à retoucher au mix ne serait-ce que le niveau de chaque piste, or c'est à ça que tu dois tomber du premiers coup... voilà pourquoi je suis pessimiste... L'idéal étant effectivement de trouver un moyen d'enregistrer en multipiste.
Tu n'as pas des potes qui ont des DAT ou même plusieurs PC avec des cartes sons stéréo, des portables...etc? Parce que là, avec le coup de la frappe témoin comme je l'ai expliquée plus haut, tu peux enregistrer les différents micros sur différents PC ou DAT et rapatrier les fichiers que tu pourras recaler grace à la frappe témoin. C'est sportif mais faisable.
Si tu peux faire ça, alors sers toi des channel insert (face arrière de la console). Tu récupères le signal en sortie de préampli micro que tu peux envoyer directement au niveau ligne dans les cartes son. Lis bien le mode d'emploi pour le câblage des inserts.
Voilà, désolé pour ta soirée...
rotoboy
Citation:
achète un firepod vendredi, tu t'en sert le week-end pour ta prise, et tu le rapporte sous 8jours. et tu te fais rembourser.

J'ai encore plus honte, chez un très gros marchand Allemand qui commence par un T...... c'est pas 8 mais 30 jours... chuuuut, j'ai rien dit... En contre partie je leur fait un peu de pub, j'ai souvent affaire à eux, ils sont vraiment très serviables et super efficaces.

En ce moment sur effet guitare...