Prise de Son Batterie : c'est fait... Merci ;)

Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le (Modifié 6 fois)
EDIT voir dernière page...

Salut tout le monde...

je sais pas si c'est le bon endroit pour ça, mais fallait bien poster quelque part !

voilà, le WE du 10/11 février on enregistre avec mon frangin mes compos... enfin on enregistre la batterie... donc je descends chez mes parents chez qui on a de la place, que mon frangin a aménagé en studio d'enregistrement (isolation phonique interne et externe) pour sa batterie, et en salle de contrôle également isolée...

jusqu'à maintenant mes compos étaient faites avec mon Home Studio, et les Drums étaient une piste wave stéréo extraite d'une BAR que mon frangin programmait...

et donc là, on passe aux choses sérieuses, histoire d'avoir un véritable son de batterie sur mes compos...

donc pour ça, on loue un kit micro batterie, et moi je débarque dans mon Auvergne natale avec mon Home Studio (Console de Mix + PC, le reste on s'en fout pour les Drums).

voilà les micros qu'on aura :
Kick : Shure Beta 52
Snare : Shure SM 57
Toms : 3 Shure Beta 56
Overheads : 2 Shure SM81
Hit Hat : AKG C 535

voilà donc un Kit 8 micros à brancher dans ma Mackie 1402VLZ... ça pas de soucis... j'envoie ensuite le mix dans ma carte Emu0404 et hop, Record

ma question est la suivante... comment bien positionner les micros ? pour les 3 Beta 56, je pense pas avoir trop de soucis étant donné que c'est des pinces, mais les autres ??? à quelles distances, quel angle....

Merci à tout ceux qui ont déjà fait de la prise de son Batterie de m'éclairer sur ce sujet.... sachant que sur place on aura que 2 jours pour enregistrer, je voudrais pas passer trop longtemps à positionner et essayer... si déjà vous pouvez me dégrossir le travail par rapport à votre expérience, je vous en serais reconnaissant
Modifié le 11/02/2007 à 21:48
el Cirujano
Bon, j'ai pas d'expérience à ce sujet, donc je ferais surement mieux de me la fermer, mais déjà, je te dis ce que je ferais à ta place :

- le Beta 52 à la perpendiculaire de la peau, pas collé contre mais pas loin (genre 0,5cm max.). Concernant l'emplacement, je dirais comme un HP, pas au centre, mais décalé d'1 ou 2 cm.

- pour la snare : incliné à 30° par rapport à la surface du fut (je sais pas si c'est très clair) ; là encore pas collé contre la peau, laisse 1 ou 2mm. Prise de son au bord (histoire de pas taper le micro avec les baguettes :lol

- Pour les toms, si c'est des pinces, pas trop de soucis je pense. Toutefois je dirais orinté à 45°, et toujours sans les coller à la peau, toujours au bord du fut.

- les overheads, par contre je n'ai aucune idée. Je dirais entre 30 et 50 cm des cymbales, mais je suis pas sur. A voir avec les suivants.

- pour la hi-hat : je dirais le micro à une 10aine de cm du bord des cymbales, incliné de 15 ou 30° par rapport au sol, à hauteur entre les deux cymbales (comme si le micro pouvait rentrer entre les deux cymbales juste en approchant le pied).

Voilà encore une fois je mets une réserve à mes conseils, mais personnellement si j'avais une batterie à reprendre, c'est comme ça que je ferais.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
j'ai jamais vu des micros GC placés à 1cm de la peau de frappe mais plutot rentrée de 10cm à l'interieur.
en général la régle c'est les micros à 45° par rapport à la peau, tant pour les toms que la CC.
pour le charley... c'est tjrs un problème. essaye de la placer perpendiculairement par rapport aux charley (direction le sol) ce qui t'évitera d'avoir toutes les cymbales qui repissent dedans...
prends quand même le temps de faire quelques essais...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
edit doublon
Modifié le 13/01/2007 à 01:16
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
Merci pour vos précieux conseils.... je ferais bien sûr des essais, mais si j'ai déjà une ligne à suivre pour me guider, ça le fait encore mieux ! donc merci, et si y'a d'autres conseils, je prends tout !
@rnowood
Ben perso avec notre batteur je prefere aussi le mettre a 1cm du trou de la peau de la GC et non pas a l interrieur.

Le pourquoi du comment.

il faut que le micro soit en suspension pas posé.
Si la GC est calfeutré comme c est souvant le cas avec les draps, couette etc (mdr) c chiant.

Le son différe pas mal.

Je prefere a l exterieur car on persoit en Home studio, a mon humble avis, sur mon matos et avec mon pc et mes micros (donc dans cette disposition precisement hein je me mouille pas mdr), donc je disais quoi .. a oui on persoit mieux les aigus du kik, ces meme aigu qui te donne l impact et donc la dynamique.

sur une bonne EQ tu entendra clairement le clac aigu d impact, le son sourds etc.

Le mettre a l interrieur asourdi pas mal l imact et coup a mon gout trop la dynamique. hors sur un mix (comme j aime) on entend surtout l impact
Red_Fish
perso je prnedrais plus le 57 pour la caisse claire et et le AKG535 pour le charley ...
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
oui, je me suis trompé, je vais corriger ça dans le premier post, merci
Colonel Blues
pour tes cymbales positionne les 2 micros en couple stéréo (les 2 mics font un angle de 45°, posés sur un même pied avec une barette double pince) que tu places 50 cm au-dessus des cymbales, tu envoies ça sur deux voies de console panoramiquées D/G... tu m'en reparleras !
par expérience, utilise tes oreilles avant tout, même si les positions de prise te semblent bizarres...
bonne chance, et amuse-toi bien !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
merci, par contre j'aurais pas de pince double pour ça... mais pas grave, je mettrais 2 pieds et je croiserais les micros...
Earthworm Jim
Colonel Blues a écrit :

par expérience, utilise tes oreilles avant tout, même si les positions de prise te semblent bizarres...
bonne chance, et amuse-toi bien !

+1 c'est clair, si t'as 2jours, mieux vaut prendre une journée complète pour le positionnement des micros et trouvé le son qui te convient, plutot que de vouloir faire ça vite, et de te retrouvé au final avec une batterie qui fait poc poc.
(en plus si la batterie sonne, les prises seront vite faites...

sinon, je serais toi, je lourais 1micro de plus pour la grosse caisse (et éventuelement encore 1 pour la caisse clair)
c'est vraiment la dynamique et l'équilibre grosse caisse/caisse clair qui donnera la dynamique a ton mix batterie

le meilleur rendu grosse caisse que j'ai obtenue, c'était avec un systeme D...
suspendre le micro via 4fils '(un peu comme dans une toile d'areigné :lol a l'interieur de la grosse caisse, au centre et de rajouté un micro près de la peau (pour capter l'attaque aussi).
le mix des 2 fait le compromi entre claquement de grosse caisse trop présent (et incitant a la compression exagéré au mix)

et son hyper sourd irratrapable a l'EQ, qui te noie tout les autres instru.

pour la caisse clair, ce serait vraiment un plus de mètre un micro en dessous pour capter aussi la peau de résonnance.

sinon pour les cymbales, ba c'est trop dépendant de leur son, de la taille et diffusion de la pièce...
fait des tèst, et hésite pas a monté les overheads, parfois ça se joue a pas grand chose pour avoir un son de cymballes équilibré.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tonyteuch
Pour la batt, le plus importan c'est le réglage des tom et caisse claire... ça prend 3 x plus de temps que les plaçages de mic (qui vont tous seul après) arme toi de schotch, de pq et moi j'utilise aussi la gomme fix (mais faire gaffe sa sonne vite carton avc (et d'une clé de réglage).

Sinon +1 pour le micro en dessous de la caisse clair ça aide vachement
https://www.guitariste.com/for(...).html

Shut up and play... F. Zappa
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
pour les 2 micros supplémentaires, ça va être chaud pasque déjà le kit 8 micro se loue suffisemment cher... j'ai en ma possession 2 micro Shure supplémentaires, mais pas du tout dédiés aux percus... un SM58 et un Prologue... donc je sais pas si ça peut le faire...

pour les tests, je comptais quand même en faire, hein, vous inquiétez pas ! je compte bien mettre à profit les 60 heures où je reste chez mes parents pour faire cette session... donc 12 heures d'installation et réglages, et le reste, on enregistre

donc je ne sacrifierais pas la qualité, ne vous inquiétez pas ! en plus c'est pas si souvent qu'on se permet ça, donc autant en profiter pour faire les choses bien
Earthworm Jim
le sm58 peut très bien faire l'affire pour la caisse clair. (et eventuelement pour capté l'impact de la grosse caisse mais c'est pas l'ideal. l'autre micro je le connais pas, donc je peux pas te dire...

enfin prend celui qui a la bande passante la plus basse pour la grosse caisse et visse versa. (dans tout les cas prend les, ça peut toujours servir... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
oui en faite quand un mec disai de mettre le micro grosse caisse près de la peau j'ai cru qu'il disai à l'interieur à 1cm de la peau de frappe! Oui un peu à l'éxterieur/à l'interieur y'a moyen d'essayer selon la grosse caisse et le rendu désiré.
pour la caisse clair alors ne met pas le micro seulement au dessus de la peau de frappe. esaye de le reculer un peu histoire que le "grr grr" de la peau de résonance puisse se faire entendre un peu histoire que ca sone pas casserole...

En ce moment sur effet guitare...