Prise de Son Batterie : c'est fait... Merci ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 31 Janv 2007, 15:46
Gab777 a écrit :
ok....

et pour cette question :

Citation:
sous Sonar, vaut il mieux que je mette "à plat" sur une seule piste stéréo le mix de mes parties bass gratte, ou bien je laisse le mix sur 20 pistes que j'ai déjà, et qui forme mon Backtrack pour le batteur, avec en plus une piste de clic spéciale qu'il s'est créé pour avoir tous les différents départs de mouvement dans la compo ?

Merci

Si tu veux économiser un peu de CPU, tu fais un mix de tes pistes et tu archives ces mêmes pistes au cas où : tu crées un dossier de pistes dans Sonar où tu mets tes pistes si ce n'est pas déjà fait et tu cliques sur le "A" à côté du nom de dossier.

One-R a écrit :
déjà je sais pas si la firepod monte jusqu'a 96khz, par contre manu t'es sur qu'on sentira pas la diférence?

Avec 44,1 Khz tu prends théoriquement tout le spectre audible. Le mieux est de faire un test et d'écouter mais si on ne perçoit (car là, c'est plus de la perception que de l'écoute en fait) pas de différence-> 44,1.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
Manu a écrit :
One-R a écrit :
déjà je sais pas si la firepod monte jusqu'a 96khz, par contre manu t'es sur qu'on sentira pas la diférence?

Avec 44,1 Khz tu prends théoriquement tout le spectre audible. Le mieux est de faire un test et d'écouter mais si on ne perçoit (car là, c'est plus de la perception que de l'écoute en fait) pas de différence-> 44,1.

sur un bouquin de prise de son et de mixage que je suis en train de lire, ils disent que si on utilise du numérique, pour avoir la même qualité qu'un enregistreur analogique en 44.1kHz, il faut que l'échantillonage de l'enregistreur numérique soit 4* supérieur... soit 192kHz... ce qui dans mon cas n'est pas possible... donc autant que j'enregistre avec l'échantillonage le plus élevé, non ? même si ce n'est que 2 fois supérieur....
Earthworm Jim
44.1 ou 48k c'est largement suffisant, ce qui importe plus, c'est la résolution. (24 bit, c'est le minimum je pense). augmenté la fréquence d'echantillonage n'a que peu d'incidence au final et tu bouffe beaucoup de ressource pour rien... (et puis ton disque sera plein au bout de 10min )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gab777
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Gab777 a écrit :
ok donc 48kHz en 24bits, et hop

Même 44,1 Khz, quand tu vas passer en 16 bits/44,1, ça t'évitera la troncation du passage de 48 à 44,1.

Tu n'entendras pas la différence de toutes façons et si tu n'es toujours pas convaincu, fais le test toi même.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Manu a écrit :
Même 44,1 Khz, quand tu vas passer en 16 bits/44,1, ça t'évitera la troncation du passage de 48 à 44,1.

j'ai pas compris là

je ferrait le test d'ici quelques temps, mais alors pourquoi avoir des appareils qui montent aussi haut? on fait bien des interfaces audionumériques avec des converto et préamp de merde mais on les fait monter jusqu'a 192khz,c'est un argument de de vente?

le 96khz prends deux fois plus de place sur le disque que le 48khz?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
One-R a écrit :
Manu a écrit :

j'ai pas compris là

Quand tu vas exporter ton mix final, il va falloir passer d'une piste en 48 kHz à une piste en 44,1 kHz pour que ce soit écoutable sur une chaine Hi-Fi. Il faut un bon algorithme pour passer du 48 au 44,1 pour avoir une bonne conservation de ce que tu entends au départ. Donc la question est de savoir si ce que tu gagnes en enregistrant à 48 kHz (à toi d'écouter et de voir si tu y gagnes) compense le retour en 44,1 khz.

Citation:
je ferrait le test d'ici quelques temps, mais alors pourquoi avoir des appareils qui montent aussi haut? on fait bien des interfaces audionumériques avec des converto et préamp de merde mais on les fait monter jusqu'a 192khz,c'est un argument de de vente?

Voilà. Y a les chiffres d'un côté et la réalité de l'autre, donc à tester pour voir si on entend/perçoit une différence.

Citation:
le 96khz prends deux fois plus de place sur le disque que le 48khz?

Oui.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
en gros il va falloir que le pc calcule et modifie les données pour repasser en 44.1, et que du coup ca va peut etre boufer de la qualité, et desfois ca en boufera plus que la qualité qu'on gagne à enregistrer en 48?

question un peu à part: peut on bosser sur un mix avec des bandes son qui ne sont pas à la même fréquence?
merci
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
One-R a écrit :
en gros il va falloir que le pc calcule et modifie les données pour repasser en 44.1, et que du coup ca va peut etre boufer de la qualité, et desfois ca en boufera plus que la qualité qu'on gagne à enregistrer en 48?

En gros oui.

Citation:
question un peu à part: peut on bosser sur un mix avec des bandes son qui ne sont pas à la même fréquence?
merci

Normalement, sur un séquenceur numérique, le séquenceur convertit la piste importée à la fréquence d'échantillonnage du projet si celle ci ne correspond pas. Je ne sais pas si certains séquenceurs sont capables de travailler avec plusieures fréquences différentes à la fois.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
Manu a écrit :
One-R a écrit :

En gros oui.

Citation:
merci

Normalement, sur un séquenceur numérique, le séquenceur convertit la piste importée à la fréquence d'échantillonnage du projet si celle ci ne correspond pas. Je ne sais pas si certains séquenceurs sont capables de travailler avec plusieures fréquences différentes à la fois.

je vais vérifier ça ce soir sur Sonar, histoire d'uniformiser toutes mes pistes.... pour le moment, les parties basse/guitares sont enregistrée en 48 et 44.1kHz..... va falloir que je revois tout ça... de toute façon il est prévu après la session Drums de refaire intégralement les autres parties...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Sonar te mettra toutes tes pistes à la fréquence d'échantillonnage du projet que tu as choisie dans Options/Audio/Général.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
c'est pour ça qu'il met une plombe à chaque ouverture de mon fichier..... il réécrit dans son répertoire de travail toutes les pistes..... il doit les "convertir" à ce moment là....
ce soir, je mets le projet en 44.1, et voilà !
Earthworm Jim
Gab777 a écrit :
c'est pour ça qu'il met une plombe à chaque ouverture de mon fichier..... il réécrit dans son répertoire de travail toutes les pistes..... il doit les "convertir" à ce moment là....
ce soir, je mets le projet en 44.1, et voilà !

44.1 c'est très bien

je persiste a dire que la fréquence d'échantillonage n'a que peut d'incidence (enfin 44.1 rèste un minimum quand même) sur la qualité du mix générale.

c'est véritablement la résolution qui fait la différence.
ça diminue la marge d' erreurs de quantification dû au numérique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
HELP !!!!!!!

salut tout le monde !!
on est en pleine scéance d'enregistrement avec mon frangin et sa batterie....
ce matin et cet après midi, c'était réglages des préamps et position de micros.
maintenant, on a commencé à faire les prises, sauf que j'ai un gros gros gros gros soucis !!!
de temps en temps, l'enregistrement présente une "coupure" et un léger décalage de quelques ms juste après celle-ci lorsque je le relis !!!!! déjà on a été obligé de simplifier le principe d'enregistrement.... ce n'est plus moi qui lui envoie le Backtrack avec les autres pistes de SONAR, mais on a fait un clic sur son lecteur mp3, et je recalerais plus tard...donc on enregistre uniquement la batterie (donc les 8 pistes du FirePod...)

je ne sais plus quoi faire pour enlever de la charge au PC...

Aidez moi, il ne nous reste que demain pour finir les enregistrements..... si vous avez des pistes d'investigations...........

MERCI d'avance...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Gab777 a écrit :
HELP !!!!!!!

salut tout le monde !!
on est en pleine scéance d'enregistrement avec mon frangin et sa batterie....
ce matin et cet après midi, c'était réglages des préamps et position de micros.
maintenant, on a commencé à faire les prises, sauf que j'ai un gros gros gros gros soucis !!!
de temps en temps, l'enregistrement présente une "coupure" et un léger décalage de quelques ms juste après celle-ci lorsque je le relis !!!!! déjà on a été obligé de simplifier le principe d'enregistrement.... ce n'est plus moi qui lui envoie le Backtrack avec les autres pistes de SONAR, mais on a fait un clic sur son lecteur mp3, et je recalerais plus tard...donc on enregistre uniquement la batterie (donc les 8 pistes du FirePod...)

je ne sais plus quoi faire pour enlever de la charge au PC...

Aidez moi, il ne nous reste que demain pour finir les enregistrements..... si vous avez des pistes d'investigations...........

MERCI d'avance...

Peux tu préciser :

- latence et drivers (ASIO, WDM ou MME) que tu utilises avec Sonar
- quelle version précise de Sonar
- combien de pistes (avec ou sans effets)
- ta machine : proc + ram.

Au lieu de mettre un clic sur lecteur MP3, tu pourrais utiliser celui de Sonar, ça ne prend pas plus de ressources.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
Latence : je l'ai mise à 10ms...
Drivers : ASIO
8 pistes sans effet à enregistrer
PC : P4 3GHz, RAM 1Go, DD SATA 2
Interface : Presonus FirePod
Soft : Sonar 6 Producer sous XP Pro

mais je pense avoir saisi....
j'ai qu'un seul DD... et je pense que 8 pistes à enregistrer sur le même disque que là où tournent le système et le soft, c'est pas tip top... même si c'est des partitions différentes.....

j'en récupère un dans la soirée pour tester demain...

Merci quand même des conseils et des voies de recherche de pb que vous pourrez tous me donner....

Je Stresse d'avoir fait 1000 bornes avec la voiture pleine de matos pour rien......... grrrrrrr

on va y arriver !!!

En ce moment sur effet guitare...