Proco rat2

Forum ProCo
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
il pourra pas se fier au numero de serie, selon les epoques, tu retrouves des numeros de serie communs... j'ai contacté proco par mail y'a quelques jours (pour un autre truc) et on m'a dit que certains numeros de serie des 80's commencaient par DB au lieu des habituels RT- (pour RAT) car ils correpondaient aux etiquettes non modifiées des direct box (autre prduit proco)dont le numeros de serie commence par DB-XXXXXXX, et qui etaient utilisés en cas de rupture de stock des autres etiquettes !

Bref, les chiffres chez pro co c'est pas ca !

Le seul moyen de dater correctement une rat est de se fier

1/ Au boitier (plat ou incliné comme les recents modeles)
2/ A l'interieur (chip LM308 ou texas instrument OP07DP)
3/ La date qui figure sur le CI ou les potards...

En gros keeley risque de ne plus prendre les modeles rat2 avec boitier incliné made in china, mais de continuer avec les boitier inclinés made in USA.
mcsens
j'ai choppé hier une DOD FX 100, ça sonne dans le même esprit que mon Ibanez Fat Cat FC10. qui est elle même presque une copie de RAT.

En gros ça sonne comme une RAT mais y a pas le "filter", à la place y a une equa 2 bandes graves / aigus quoi.

je peux vous dire qu'elle sonne vraiment cette pédale. seul probleme c'est qu'elle est plus produite... j'en ai trouvé une sous une pile de pédales BOSS (chez jéricho musique à lille pour ceux qui sont du coin), le vendeur avait même oublié qu'il avait ça, elle était même pas référencée dans son stock alors il me l'a fait à 40€.
dexter236
Je viens de recevoir la mienne et je vais l'essayer avec mon pc (sur l'ampli, pas avant mercredi ). En tout cas, ça pue le solide cette pédale bon sang!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
En relisant le topic, j'ai constaté que la mariage Rat+OD en amont était généralement très heureux. J'ai pas encore testé donc je me tourne vers les addicts: jouant sur Fender Deluxe ou Twin//canal clean au timbre foncièrement trebly (atténué par l'EQ), ça risque pas de sonner un peu.. middle of the road avec une RAT radine en basses et une OD qui suinte de mediums? Le filter après ses 2/3 donne t'il un côté dark/muff appréciable? Je vais me la prendre de toute façon mais c'est pour entendre votre expérience en la matière
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #274
  • Publié par
    J.
    le 05 Apr 08, 20:35
Tout à fait, le filter permet d'avoir un son vraiment sombre (même si ce n'est à mon avis pas là que réside le charme de cette pédale). Par contre, plus le filter est poussé, moins tu vas avoir de headroom ; la Rat, du moins la Rat actuelle, a un niveau de sortie pas terrible. Cela dit, tant que tu le mets pas à fond, tu ne devrais pas avoir de problème à la régler en unity gain.
Jean
dexter236
Moi je trouve qu'il faut mettre le volume presque au max pour l'entendre dans le mix en groupe. Pas vous?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J. a écrit :
Tout à fait, le filter permet d'avoir un son vraiment sombre (même si ce n'est à mon avis pas là que réside le charme de cette pédale). Par contre, plus le filter est poussé, moins tu vas avoir de headroom


Merci bien, je vais essayer de trouver un modèle US sur la Baie..
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #277
  • Publié par
    J.
    le 05 Apr 08, 21:42
dexter236 a écrit :
Moi je trouve qu'il faut mettre le volume presque au max pour l'entendre dans le mix en groupe. Pas vous?

Je refais le test mardi. Maintenant je mets le filter à 0…
Mais je crois que ça dépend vraiment de ton réglage. Le filter vire des aigus et du volume. Sinon, j'avais la même impression que toi, mais je me mets un peu moins fort que l'autre guitariste, donc ça vaut pas tripette ; et le fait est qu'à la base, le niveau de sortie n'est pas tel que l'unity gain se situe à midi sur le potard de volume. En fait ça me semble très difficile de définir d'où vient le problème d'entente : ça peut certes provenir d'un problème de situation au sein du mix, mais ça peut aussi bien être un simple manque de volume.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #279
  • Publié par
    J.
    le 06 Apr 08, 00:43
Oui, désolé… quand il y a « unity gain », c'est quand la pédale, une fois enclenchée, ne baisse ni n'augmente le volume (ou en tout cas l'impression physique de volume), c'est-à-dire quand le volume de sortie de la pédale est réglé pour être exactement le même que celui du signal inaffecté.
Jean
dexter236
En clean, j'arrive à percer super et le volume est assez conséquent. Avec la rat, j'ai l'impression que d'un coup, ça sonne moins fort etc. Pourtant, je n'ai pas vu ce problème dans la lecture des différents avis/post et compagnie sur la rat.

Faut dire aussi que je l'ai testé qu'une fois en répétition et qu'il faut un petit temps pour trouver les bons réglages. Mais quand même, comparé à la disto de mon ampli, faut pousser la rat j'ai l'impression (mais je vais tester avec le filter et l'equal de mon ampli au fils des semaines avenirs).

Certains parles d'un equal relié à la rat tout ça dans un looper mais je vous dis pas les câbles et la place que ça doit prendre!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #281
  • Publié par
    J.
    le 06 Apr 08, 11:16
Quand tu joues exactement dans les mêmes conditions (volume, disposition, pièce, …) mais tout seul, est-ce qu'il y a une baisse de volume ? Si oui, c'est que le problème ne vient pas du mix mais du volume de sortie de la Rat. Si non, c'est effectivement qu'elle ne trouve pas sa place dans le mix de ton groupe. Après ça dépend aussi de ton réglage du filter.

Je trouve pas cette pédale spécialement difficile à régler en fait. Fondamentalement, selon moi, il y a juste deux ou trois réglages-type pour les deux potards principaux :
• drive vers 10-11h : overdrive dynamique et un peu hargneuse
• drive à partir des deux tiers : disto « chimique » (mot que kleuck employait et que je trouve approprié) avec de plus en plus de compression et de sustain
• filter au début : perçant
• filter vers midi : plus sobre
• filter à partir des deux tiers : de plus en plus sombre et flûté (et mou).
Après, c'est sûr qu'on peut les affiner, avoir des hybrides, …, mais en gros, pour moi, c'est ça. En fait, si je devais sortir de mon réglage habituel, je n'utiliserais pas plus que deux ou trois spots particuliers…
Jean
dexter236
Merci pour cette précision J., je vais essayer de m'en souvenir. Je n'ai pas pu tester pour l'instant seul mais j'ai l'impression que ce n'est pas le volume qui est en cause. Comme je dis, faut trouver le bon réglage c'est tout . Mais c'est vrai que le filter, je vais le tester en début de course car pour l'instant, je l'ai laissé entre 10-12h donc...

Cette pédale sonne tellement bien en plus
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #283
  • Publié par
    J.
    le 06 Apr 08, 13:21
Note que 10-12 heures, c'est déjà un réglage qui devrait pas mal percer, en principe… Après, les fréquences occupées par les musiciens d'un groupe à un autre ne sont pas forcément les mêmes. C'est toujours possible que la Rat te fasse disparaître dans le mix. Moi-même j'avais cette impression, mais je vais y prêter plus d'attention à la prochaine répète.
Jean
dexter236
Ca ne doit pas venir de la pédale car vu le nombre de guitariste qui l'utilise, je n'ai jamais entendu parlé de ce "problème".

Faut dire que je n'ai rien changer à mon equal qui était au point pour avant. Puis mon bassiste joue un peu fort me semble t-il ses derniers temps. Malgré tout, sur les enregistrements des répétitions, on m'entend parfaitement donc...Je testerai..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #285
  • Publié par
    J.
    le 06 Apr 08, 14:30
dexter236 a écrit :
Puis mon bassiste joue un peu fort me semble t-il ses derniers temps.

Hmm… faut pas le laisser faire hein… :mdr:
Jean

En ce moment sur effet guitare et ProCo...