One-R a écrit :
oulà, j'ai pas tout compris à 100%
Cela veut dire que même en ayant un g-major dans la boucle d'effet mais sans effet activé il y a quand même une perte de dynamique lié à la conversion?
oui , meme sans effet activé le signal est converti AN/NA
One-R a écrit :
car perso perdre de la dynamique et du grain avec flanger delay er reverb c'est pas grave, mais je ne veut pas perdre de dynamqiue lorsque j'ai uniquement la disto de mon ampli!
pareil, c'est pour cela aussi que les ingenieurs de chez line 6 ont crées les stomp box mm4/dl4 etc (delais/modulations) qui sont numeriques MAIS, qui , lorsque tu les desactives, sont "true bypass"....c'est a dire que quand tu joues l'ampli sans effets, rien n'est numerisé.
One-R a écrit :
la solution serait d'avoir un switcher midi avec que des pédales??
merci
y'a du bon et du mauvais des 2 cotés :
le systeme le plus cher est d'avoir un switcher midi avec pedales et eventuellement multi effet en parallele , mais
1 /ca vaut cher
2 / les pedales , c'est UN son....
un multi c 'est tout en 1 , mais par contre comme tout est fait avec le meme processeur/meme composants, je trouve que les effets se "ressemblent dans la couleur....
en tout cas le switcher midi avec pleins de pedales dans la boucles est le systeme que tous les pro emploient...mais ca reste du pognon....
on peut aussi se passer du switcher et mettre les pedales en serie , a l'ancienne, mais suivant le nombre ca peut gener du souffle....je trouve que par contre ca touche bcp moins au grain/harmùoniques qu'une seule conversion, meme avec 10 pedales en serie .!
voila par exemple le rack de scott henderson : il a un se70 en parallele (il le dit d'ailleurs dans une interview : en serie ca lui "ruine le son".
et diverses pedales , le tout gerer par un switcher CAE
http://www.prosoundcommunicati(...)x.htm
One-R a écrit :
si j'ai bien compris il ne faut pas prendre du numérique mais QUE de l'analogique?
pas forcement, disons plutot que ton signal direct c'est bien mieux s'il reste purement analogique.
il y en a qui utilisent des systemes Wet/Dry/WEt , dans les "wet" ce sont des reverbes/delais numeriques...mais dans le dry, le son est purement analogique....a tous les coups.
One-R a écrit :
les mixettes dont vous parlez (déjà ca ressemble à quoi?) évitent la numérisation du signal?
en fait si tu as une boucle "serie" avec un g major, le signal est obligatoirement converti.
l'astuce avec un mixette, c'est que tu sors du send, tu vas dans une entree ligne de la mixette , en send/return de la mixette tu mets ton g major (avec la fonction kill dry) donc en sortie de mixette tu as ton signal d'ampli + les effets (un peu comme tu fais sur une table de mix normale avec une reverbe dans la boucle pour le chant.
bref tu ressosr de ta table par le "out" et tu reviens dans le return de ton ampli ...le son direct est resté analogique MAIS , avec cette astuce tu ne peux utiliser que des effets basés sur le temps (delais, reverbes) et dans une certaine mesure (je dis certaine mesure car phaser mixé avec le signal direct ca peut plaire comme ca peut deplaire...) flanger, phaser car tout est en parallele
mais les effets qui agissent sur le signal (tremolo, eq, comp) n'agissent plus.
One-R a écrit :
donc au final quel est LA solution (quitte à ce que ce soit cher)?
merci
la solution ? celle qui sera bonne a tes oreilles , neanmoins on peut retenir une regle : tous les pro, meme dans leur plus petits systemes ne numerisent pas le signal.....donc tu peux aller dans cette voie....tous (ou presque utilisent des switcher midi avec des pedales tres precises....
tu peux faire par exemple comme scott henderson , un booster bien precis, un chorus particuilier, (le tout en pedale)
et pour delai et reverbe, un multi (meme le se70 suffit) que tu mets en parallele et qui te permettra d'avoir reverbes et delais differents programmables en midi.....
ca semble un bon compromis : c'est celui de scott henderson et michael landau
pour ceux qui ont pas les ronds c'est pour ca que je parle des rocktron : ca se trouve pas cher, pas besoin de "mixette" ...on rajoute quelques pedales au besoin (tremolon comp , noise suppr etc) ....et le grain reste intact...
enfin dans ce que mes oreilles entendent....pour le reste on fait comme on veut