Quel bon multi effet en rack?

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ryu
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    ryu
    le 23 Août 2005, 12:16
dans cette optique la, il est vrai que le g-major semble le meilleur choix
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
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Sans vouloir contredire quiconque, pour moi le plus transparent reste les rocktron, pour la simple et bonne raison, que si on utilise QUE les reverbes /delais/chorus, ils ont mis un routage interne qui garde le signal analogique.
et ca c'est vraiment la tuerie niveau transparence du signal.pas du true bypass mais presque....
c'est pas que le gmajor/force colore le son tant que ca, mais il le numerise , et une grain lampesque numerisé=perte d'harmonique et de dynamique....c'est carrement flagrant....
allez voir dans le matos des guitaristes pro et trouvez LE guitariste qui numerise son signal (post preamp) .....
donc perso j'opterai pour du rocktron...et quelques pedales
mais bon chacun fait comme il veut ;-)
ryu
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  • #17
  • Publié par
    ryu
    le 23 Août 2005, 12:58
rehtakul2 a écrit :
Sans vouloir contredire quiconque, pour moi le plus transparent reste les rocktron, pour la simple et bonne raison, que si on utilise QUE les reverbes /delais/chorus, ils ont mis un routage interne qui garde le signal analogique.
et ca c'est vraiment la tuerie niveau transparence du signal.pas du true bypass mais presque....
c'est pas que le gmajor/force colore le son tant que ca, mais il le numerise , et une grain lampesque numerisé=perte d'harmonique et de dynamique....c'est carrement flagrant....
allez voir dans le matos des guitaristes pro et trouvez LE guitariste qui numerise son signal (post preamp) .....
donc perso j'opterai pour du rocktron...et quelques pedales
mais bon chacun fait comme il veut ;-)


perso j'ai eu un intelliflex et c'est vrai que c'est plutôt transparent mais je ne compte même plus les utilisateurs (pro) de g-force donc ca doit pas etre si mauvais que ca niveau transparence hein
si vous aimez steve vai

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ryu a écrit :


perso j'ai eu un intelliflex et c'est vrai que c'est plutôt transparent mais je ne compte même plus les utilisateurs (pro) de g-force donc ca doit pas etre si mauvais que ca niveau transparence hein


bcp de gens ne savent pas que la fonction "pre hush" ne numerisent pas le signal chez rocktron et s'en servent post hush.
vraiment, "pre hush" on a autant de perte de signal qu'en passant dans une bete pedale analogique, donc le grain est vraiment respecté
.

ok pour le gforce, neanmoins dans le nombre de pro qui l'utilisent, compte ceux qui utilisent une mixette pour le router en parallele et pas en serie.....
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pour continuer la dessus voila un avis de tom scholtz (createur du rockman)
http://ilx.wh3rd.net/thread.ph(...)15002
"The instant you digitize a signal, you destroy the phase-angle relationship between the high frequencies and the lows"

en fait je suis pas un enculeur de mouche mais apres des dizaines de test le resultat est flagrant, des qu'on digitalise apres preamp, je trouve qu'on perd en harmoniques et et dynamique.....SURTOUT sur un systeme lampe....
avec que du analogue le grain est respecté et la dynamique aussi.
van halen joue avec un routage analogique, lukather aussi , landau, jeff beck, knopfler, gilmour , etc etc , tous en fait ...
doit y avoir une raison
donc meme en amateurs que nous sommes si nous pouvons tirer les bonnes lecon de ca et faire la meme chose avec nos combos

mais bon ca reste ma vision, basée sur mon experience.
ryu
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  • #20
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    ryu
    le 23 Août 2005, 13:52
rehtakul2 a écrit :
pour continuer la dessus voila un avis de tom scholtz (createur du rockman)
http://ilx.wh3rd.net/thread.ph(...)15002
"The instant you digitize a signal, you destroy the phase-angle relationship between the high frequencies and the lows"

en fait je suis pas un enculeur de mouche mais apres des dizaines de test le resultat est flagrant, des qu'on digitalise apres preamp, je trouve qu'on perd en harmoniques et et dynamique.....SURTOUT sur un systeme lampe....
avec que du analogue le grain est respecté et la dynamique aussi.
van halen joue avec un routage analogique, lukather aussi , landau, jeff beck, knopfler, gilmour , etc etc , tous en fait ...
doit y avoir une raison
donc meme en amateurs que nous sommes si nous pouvons tirer les bonnes lecon de ca et faire la meme chose avec nos combos

mais bon ca reste ma vision, basée sur mon experience.


ah mais je suis complétement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est la première chose que "j'écoute" sur un multi-effets, s'il y a une perte de definition/dynamique (d'ailleurs assez impressionant sur certaines pédales!) bon je ne connais pas trop le g-force mais il y a surement des options de routage qui permettent d'éviter ce genre de problèmes
en tous cas, tous les bancs d'éssais que j'ai pu lire lors de sa sortie étaient assez unanimes sur la transparence
après le brancher sur une mixette c'est pas la mort non plus
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niko45 a écrit :
essayez un GMajor....


non mais j'ai essayé....et revendu depuis
moi je donne juste une alternative....
je persiste , numerisation du signal=perte dynamique+ perte harmonique , c'est lié a la convertion AN/NA....et ce quel que soit le convertisseur...

et je persiste trouvez moi quel pro numerise son signal apres preamp.... ,
s'ils se prennent tous des pedales dans des switcher et des racks en parallele c'est pour cette raison....
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ryu a écrit :


ah mais je suis complétement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est la première chose que "j'écoute" sur un multi-effets, s'il y a une perte de definition/dynamique (d'ailleurs assez impressionant sur certaines pédales!) bon je ne connais pas trop le g-force mais il y a surement des options de routage qui permettent d'éviter ce genre de problèmes


le pb c'est qu'il n'existe pas de solution pour eviter la convertion AN/NA, meme si tu n'utilises aucun effet.donc pas vraiment de solution.(a part la mixette)
cela dit je parle pour des amplis a lampes, la pertes de dynamique/harmoniques etant moins flagrante sur du transistor..

ryu a écrit :

en tous cas, tous les bancs d'éssais que j'ai pu lire lors de sa sortie étaient assez unanimes sur la transparence

oui mais sur certains forum specialisées (huge racks par exemple) ils ont tous noté ce bouffage de son lié a la convertion.

ryu a écrit :

après le brancher sur une mixette c'est pas la mort non plus

oui sauf qu'il te faut une mixette en plus et tu perds du coup tous les effets de dynamique
avec le rockron Xpression par exemple , tu peux avoir besoin sur le patch 1 que du delai, tu passes pre hush, donc le signal reste pur(analogique) avec du delai , en parallele.
patch 2 , tu as besoin du tremolo, t'es obligé de passer en serie, tu sauvegardes en post hush sur le patch 2 , donc la le signal est converti....mais uniquement pour CE patch...
si tu passes par une mixette avec un gmajor/force
impossible de revenir en "serie".

bref encore une fois c'est une alternative qui merite reellement le detour , donc pour moi le gmajor ne gagne pas haut la main loin de la.
mais chacun ses gouts bien sur..
One-R
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  • #24
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    One-R
    le 23 Août 2005, 14:33
oulà, j'ai pas tout compris à 100%
Cela veut dire que même en ayant un g-major dans la boucle d'effet mais sans effet activé il y a quand même une perte de dynamique lié à la conversion? ou c'est uniquement lorsque on active un effet? car perso perdre de la dynamique et du grain avec flanger delay er reverb c'est pas grave, mais je ne veut pas perdre de dynamqiue lorsque j'ai uniquement la disto de mon ampli!
la solution serait d'avoir un switcher midi avec que des pédales??

merci
One-R
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  • #25
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 14:48
si j'ai bien compris il ne faut pas prendre du numérique mais QUE de l'analogique? les mixettes dont vous parlez (déjà ca ressemble à quoi?) évitent la numérisation du signal?
si j'ai bien compris il faut allier à ces mixettes des "loop" avec que des éléments analogiques?

expliquez moi ce que vous apelez "routage", car si j'ai compris y'a possibilité de ne pas numériser le signal avec des multi analogiques??

donc au final quel est LA solution (quitte à ce que ce soit cher)?
merci
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One-R a écrit :
oulà, j'ai pas tout compris à 100%
Cela veut dire que même en ayant un g-major dans la boucle d'effet mais sans effet activé il y a quand même une perte de dynamique lié à la conversion?

oui , meme sans effet activé le signal est converti AN/NA


One-R a écrit :

car perso perdre de la dynamique et du grain avec flanger delay er reverb c'est pas grave, mais je ne veut pas perdre de dynamqiue lorsque j'ai uniquement la disto de mon ampli!

pareil, c'est pour cela aussi que les ingenieurs de chez line 6 ont crées les stomp box mm4/dl4 etc (delais/modulations) qui sont numeriques MAIS, qui , lorsque tu les desactives, sont "true bypass"....c'est a dire que quand tu joues l'ampli sans effets, rien n'est numerisé.


One-R a écrit :

la solution serait d'avoir un switcher midi avec que des pédales??

merci

y'a du bon et du mauvais des 2 cotés :
le systeme le plus cher est d'avoir un switcher midi avec pedales et eventuellement multi effet en parallele , mais
1 /ca vaut cher
2 / les pedales , c'est UN son....

un multi c 'est tout en 1 , mais par contre comme tout est fait avec le meme processeur/meme composants, je trouve que les effets se "ressemblent dans la couleur....

en tout cas le switcher midi avec pleins de pedales dans la boucles est le systeme que tous les pro emploient...mais ca reste du pognon....
on peut aussi se passer du switcher et mettre les pedales en serie , a l'ancienne, mais suivant le nombre ca peut gener du souffle....je trouve que par contre ca touche bcp moins au grain/harmùoniques qu'une seule conversion, meme avec 10 pedales en serie .!

voila par exemple le rack de scott henderson : il a un se70 en parallele (il le dit d'ailleurs dans une interview : en serie ca lui "ruine le son".
et diverses pedales , le tout gerer par un switcher CAE

http://www.prosoundcommunicati(...)x.htm






One-R a écrit :
si j'ai bien compris il ne faut pas prendre du numérique mais QUE de l'analogique?


pas forcement, disons plutot que ton signal direct c'est bien mieux s'il reste purement analogique.
il y en a qui utilisent des systemes Wet/Dry/WEt , dans les "wet" ce sont des reverbes/delais numeriques...mais dans le dry, le son est purement analogique....a tous les coups.


One-R a écrit :


les mixettes dont vous parlez (déjà ca ressemble à quoi?) évitent la numérisation du signal?

en fait si tu as une boucle "serie" avec un g major, le signal est obligatoirement converti.
l'astuce avec un mixette, c'est que tu sors du send, tu vas dans une entree ligne de la mixette , en send/return de la mixette tu mets ton g major (avec la fonction kill dry) donc en sortie de mixette tu as ton signal d'ampli + les effets (un peu comme tu fais sur une table de mix normale avec une reverbe dans la boucle pour le chant.
bref tu ressosr de ta table par le "out" et tu reviens dans le return de ton ampli ...le son direct est resté analogique MAIS , avec cette astuce tu ne peux utiliser que des effets basés sur le temps (delais, reverbes) et dans une certaine mesure (je dis certaine mesure car phaser mixé avec le signal direct ca peut plaire comme ca peut deplaire...) flanger, phaser car tout est en parallele
mais les effets qui agissent sur le signal (tremolo, eq, comp) n'agissent plus.

One-R a écrit :



donc au final quel est LA solution (quitte à ce que ce soit cher)?
merci

la solution ? celle qui sera bonne a tes oreilles , neanmoins on peut retenir une regle : tous les pro, meme dans leur plus petits systemes ne numerisent pas le signal.....donc tu peux aller dans cette voie....tous (ou presque utilisent des switcher midi avec des pedales tres precises....
tu peux faire par exemple comme scott henderson , un booster bien precis, un chorus particuilier, (le tout en pedale)
et pour delai et reverbe, un multi (meme le se70 suffit) que tu mets en parallele et qui te permettra d'avoir reverbes et delais differents programmables en midi.....
ca semble un bon compromis : c'est celui de scott henderson et michael landau

pour ceux qui ont pas les ronds c'est pour ca que je parle des rocktron : ca se trouve pas cher, pas besoin de "mixette" ...on rajoute quelques pedales au besoin (tremolon comp , noise suppr etc) ....et le grain reste intact...

enfin dans ce que mes oreilles entendent....pour le reste on fait comme on veut
One-R
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  • #27
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 17:08
rehtakul2 a écrit :


en fait si tu as une boucle "serie" avec un g major, le signal est obligatoirement converti.
l'astuce avec un mixette, c'est que tu sors du send, tu vas dans une entree ligne de la mixette , en send/return de la mixette tu mets ton g major (avec la fonction kill dry) donc en sortie de mixette tu as ton signal d'ampli + les effets (un peu comme tu fais sur une table de mix normale avec une reverbe dans la boucle pour le chant.
bref tu ressosr de ta table par le "out" et tu reviens dans le return de ton ampli ...le son direct est resté analogique MAIS , avec cette astuce tu ne peux utiliser que des effets basés sur le temps (delais, reverbes) et dans une certaine mesure (je dis certaine mesure car phaser mixé avec le signal direct ca peut plaire comme ca peut deplaire...) flanger, phaser car tout est en parallele
mais les effets qui agissent sur le signal (tremolo, eq, comp) n'agissent plus.


mais avec ce système tout les effets n'agissent plus? c'est quand même embètant... je suis pret à acheter une "mixette" si c'est pour utiliser l'intégralité des effets de mon mutli (genre g-major). ce que je ne comprends pas c'est: comment font les "pro" pour avoir des racks d'effets monstrueux sans numériser leur signal?"
jveu dire: perso jveu pouvoir insérer un gate/comp, un eq paramétrique, et un multi effet qui ai des patchs préfaits (flanger, délai, chorus, reverb), en gros je veux controller d'une seulle touche sur mon pedalier midi l'eq, le multi et le gate. je pensai donc mettre tout ca en midi et tout dans la boucle d'effet, mais si avec cette solution que tu me propose les effets comme gate ou eq n'agissent plus alors comment font les pro?

merci, tes info sont précieuses
Travize
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J'ai une question à propos de la mixette. Mon ampli a un potard effects qui agit sur la boucle d'effet. J'avais cru comprendre que quand il était à 10, le signal en sortie était passé intégralement dans la boucle d'effet, à 0 le signal en sortie était sans effets, et entre les deux on mixait les deux signaux (avec et sans être passé par la boucle d'effet). J'ai donc déjà une mixette ?

Sinon, je suis en train d'hésiter avec un DL4 et le chorus de MXR. Donc bref, je ne sais pas encore ce que je veux !
One-R
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  • #29
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 18:20
ce que tu as est une boucel d'effet comme tout le monde pas une mixette
Travize
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Donc je n'ai pas compris le principe de la mixette, m'en vais relir ca ...

En ce moment sur effet guitare...