Manu a écrit :
Mais comment est-ce possible puisque j'ai une conversion N/A en plus lors de l'acquisition par la carte son (même si la mienne a de bons convertisseurs)?. Si on suit la logique de numérisation = perte (forcément quelque part), je ne devrais pas pouvoir récupérer du "grain" ou de la "dynamique" non?
Tu pensais peut-être à un enregistreur analogique qui, par ses préamps aurait reboosté le truc? (ma carte son a de bons préamps aussi remarque).
judicieuse remarque : disont que tu gagneras de toutes facons du son parce qu'au lieu d'avoir 2 conversions AN/NA (une sur ton multi, une sur ta carte son) , t'en as plus qu'une.....mais bon la on parle d'enregistrement c'est sur que c'est une tout petit peu different, parce que sur un enregistrement un pod fait des miracles, meme pod qui en live decoit bcp de monde
dans la dynamique de son d'un ampli, et surtout d'un systeme a lampe riche en harmoniques, avec un son complexe, rempli de bonnes choses ..qu'une conversion, mange un peu de ces bonnes choses....
c'est bizarrement bcp moins flagrant sur des voix ou un synthé
mais le son developpé par des lampes est tres riche et complexe harmoniquement
le fait de numeriser je trouve que ca "applati" le tout.....
alors que en analogique, on reste avec cette senation de "bon" qu'on a quand on joue branché direct dans l'ampli....
ablael a écrit :
l
pardon, mais il ne me semble pas, ou alors je n 'ai pas compris.
On est bien d'accord pour dire que les effets de l'intellifex sont tous numeriques, en consequence de quoi et ce d'apres le schema, tu ne peux appliquer des effets sur ton signal que si tu es en post Hush. Dans ce cas, le schema est clair, ton signal est numerisé avant de rentrer dans la partie effets. enfin c'est ce que je comprends.
Alors maintenant si tu veux ajouter des effets grace à des pedales, evidemment ton signal n'est pas alteré, mais dans ce cas on ne parle plus du ME intellifex..
en fait si tu as des effets sans avcoir toàn signal
DIRECT numerisé
prenons le cas du replifex/xpression qui possede compression, eq, reverbe/chorus/etc
si tu veux des effets de "traitement" , c'est a dire qui s'aplliquesnt au signal , et entierement sur celui ci (equalisation, compression, tremolo...) tu dois te mettre obligatoirement en post hush, et comme le montre le schema, la tu numerises ton signal , obligé
par contre , si , pour un son tu n'as besoin que d'une reverbe , ou un delai , ou un chorus, c'est a dire un effet de "timing" qui n'agit pas SUR le signal , la tu te mets en PRE hush : en fait ca fait une chose : ca prend ton signal d'entree , ca le divise en 2 , comme une boucle parallele (comme un aux sur une table) :
donc il prend ton signal principal , et sans passer parrer la conversion AN/NA il le route a la sortie : le signal reste analogique mais dans le meme temps il est aussi routé dans la prtie numerique et passe par le delai ou la reverbe ou chorus :
en sortie tu te retrouves avec :
LE SIGNAL DRY ANALOGUE + LE SIGNAL "WET" (que l'efffet donc , parce que ce qui passe par la partie numerisée ; tu as plus le signal direct (pas besoin il va deja directement a la sortie en analogique , tu laisse que l'effet (100% wet donc))) , c'est a dire que la reverbe , ou le delai, ou le chorus..
en fait c'est le meme principe qu'une table de mix
tu rentres dans le in : dans la boucle aux , tu mets un multi , et en sortie de table , tu as ton signal direct + l'effet
helric a écrit :
hello...
C'est quoi un pro?Un gars qui fait que de la musique pour vivre?Alors,si c'est ça,je suis un pro.
sans vouloir te vexer je vis aussi de ce metier, mais dans "pro" j'entends l'ensemble des artistes "reconnus" on va dire , car il sont synonimes de credibilité....
parce que si on prend tout ceux qui vivent de ce metier, je rencontre un nombre de clampins et d'escroc qui savent juste faire tourner des midi file en jouant a l'arrache , mais bon ils ont quand meme le cachet alors...., mais c'est un autre soucis de notre metier et un autre sujet .
donc j'essaie de parler, quand je parle de pro , du topic "matos des guitaristes pro" de lemg en post it... y'en a suffisement pour qu'on tire de bonnes conclusions.....
donc je n em'inclus pas dedans, par contre j'essaie de suivre leurs "idees" et de les paratager ;-)
helric a écrit :
Et je 'numerise" mon preamp à lampe avec plaisir avec un replifex!!!...Tres bon multieffet tres transparent,pas de soucis de perte..peut etre à faible volume,peut etre....mais des que le son monte,pas de difference à mes oreilles!!Je suis peut etre sourd!Bref,je conseille tout ceux qui cherche un bon multi de jeter une oreille sur cet appareil avant achat d'autre chose..meme si il devient dur à trouverEt puis comme beauccoup de chose ds la vie,le son,c'est tres subjectif...donc,pas de quoi s'emballer,enfin....pas de trop!
comme quoi..c'est aussi le replifex qui me pose pb
et j'suis pas un enculeur de mouches je t'assures...mais ptain en pre hush mon ampli a lampe respire......c'est flagrant .....chez moi.....
je l'ai donc couplé avec un comp , un eq , un noise suppr , et des modulations, et je m'en sers pre hush ...et la putain ca le fait !!
le son est subjectif mais tu peux quand meme tirer des conclusions : je te dis ; le matos des guiatristes pro , chepa combien y'a de guitaristes repertoriés , mais sur dees centaines (au moins) PERSONNE , ne numerise un signal lampesque.......bizarre non ?