Quel bon multi effet en rack?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Travize
  • Travize
  • Special Total utilisateur
Donc je n'ai pas compris le principe de la mixette, m'en vais relir ca ...
Travize
  • Travize
  • Special Total utilisateur
D'ailleurs j'avais cru comprendre qu'il existait deux type de boucle d'effet : série et parallèle.

EDIT : Je viens de relire et j'ai bien l'impression que mon post précédent décrit le fonctionnement d'une mixette :
elle mixe le signal traité avec le signal non traité. Ce qui serait intéressant pour les amplis avec une boucle d'effet série et non parrallèle. J'ai faux?
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le 24 Août 2005, 00:46
j'ai pas trtop pigé l'historie de la mixette sur le coup, enfin surtout la facon de branché avec l'astuce......
tu parles de bracher ta "mixette" dans la boucle d'effets de l'ampli, cee qui revient au meme que de brancher le multieffets dans la boucle directement, et dans ce cas tes effets sont apres le preamp et donc on retombe dans ce l'histoire ded degradation du signal. Et dans ce cas seul un multieffet (ME) muni d'un vrai bypass permet d'obtenir aucune alteration du signal quand il n'y a pas d'effets.

Là ou je ne te suis pas encore c'est que dans le cas d'une boucle d'effet sur preamp en rack (comme le piranha) tu places les effets dans la boucle donc en parallele mais AVANT la section preamp, la dynamique apportée par le preamp sera donc respectée.
Le probleme des effets en boucle n'est pas vraiment à considérer pour la plupart d'entre nous puisqu'il suppose de placer chaque effet desiré en parallele. Donc si on veut 4 effets dans un son, il faudrait avoir 4ME differents pilotés en // grace à un routeur (et pas un switcher).
Et ceci car 2 effets cumulés dans un ME sont placés en serie l'un apres l'autre...

QQ solutions proposées :
- charger le moins possible les effets
- les placer dans la boucle du preamp
- si on a un second ME on peut le placer apres le preamp pour les effets post peramp
- avoir un compresseur different placé avant le preamp

Un bon preamp est le Prophesy de rocktron qui comprend bcp de parametres cnocernant ces prb.... mais c'est $$$$$$$

Une bonne sol est de ne pas se prendre trop la tete non plus..
BanUser[modération]
ablael a écrit :

Là ou je ne te suis pas encore c'est que dans le cas d'une boucle d'effet sur preamp en rack (comme le piranha) tu places les effets dans la boucle donc en parallele mais AVANT la section preamp,

j'ai pas tout suivi la, mais il me semble que s'il y a une boucle d'effet sur un preamp style pyrhna , elle est toujours placée APRES la section preamp; non avant sinon tes delais et reverbes sonneraient de maniere horrible , ce qui n'est pas le cas.

tous les preamp ayant une boucle quad preamp , pyrhana etc ont la boucle située apres preamp juste avant la sortie.

ablael a écrit :

Le probleme des effets en boucle n'est pas vraiment à considérer pour la plupart d'entre nous puisqu'il suppose de placer chaque effet desiré en parallele. Donc si on veut 4 effets dans un son, il faudrait avoir 4ME differents pilotés en // grace à un routeur (et pas un switcher).
Et ceci car 2 effets cumulés dans un ME sont placés en serie l'un apres l'autre...

j'ai pas tout compris la peux tu etre plus precis ?
Laughing Man
Si tu veux un multieffet en format rack pas trop cher et de bonne qualité moi je te suggère le boss Vf-1:

Moi ça fait 5 ans que j'en possède un et je trouve que cette petit boîte rouge pour le prix est vraiment exceptionnel!!

Voici en gros les caractéristique du VF-1:

Multieffet 24 bit pour Guitar, Bass, Voix et Clavier
Utilise la technologie COSM
midi
200 preset d'usine et 200 preset pour l'usager
Accordeur intégré

Liste des effets:
2X2 Chorus,
4 band EQ,
Acoustic,
Acoustic Guitar simulateur
anti-feedbacker
Bass Guitar Simulateur
Bass Cut Filter
Chourus
Compresso/Limiter
De-esser
Defretter
Delay
Distance
Distorsion (Ds1, fuzz,etc..)
Enhancer
FeedBacker
Flanger
Graphic EQ
Guitar Synth
Harmonist
Hum Canceler
Humanizer
3 band isolator
Lofi Box
Leslie effect
Master
Mic Conv
Multi Tap Delay
noise Suppressor
Octavier
Over drive (OD1, OD2,etc..)
Phaser
Pick-up simulator
Pitch shifter
Preamp / speaker simulator (5150, jc-120, etc..)
Reverb
Ring Modulator
Rotary
RSS Panner
RSS (2ch)
short delay
Slicer
Slow gear
space chorus
Stereo pitch shifter delay
Sub 4Band EQ
T-Wah
Tape Echo 201
Tremolo/pan
Vibrato
Vocal canceler
vocoder
voice transform
wah

A cette liste s'ajoute 36 autres algorithmes qui sont plus "particulier". Par exemple un 20 multiTap Delay pour lequel on peut paramétrer les 20 tap dans les moindres détails. Par exemple le premier tap à 100 ms le deuième à 120ms etc...
Il y a aussi un EQ 10 bandes, etc..

Les forces du VF1 sont surtout au niveau des effet de modulations et les overdrive. Les simulation d'ampli sont bien mais sans plus.
Mon guitariste possedait un G major et j'ai pu comparer un peu mon VF-1 avec son G Major. Au niveau de la programmation j'ai trouvé que le Vf-1 était plus simple et aussi plus complet. Par exemple avec le Vf-1 tu peux avoir jusqu'a 9 effets en même temps. Chacun de ces effets peut-être modifier de place dans la boucle et aussi activer/désactiver.

Niveau son je dois dire que les reverbs du G major sont imbattable!!! Je me suis d'ailleur acheté une Holy grail pour tenter de me raprocher du son du G Major. Le noise gate du G major est aussi selon moi supérieur à celui du VF1 qui est d'ailleur un des points que je lui reproche.
Par contre pour ce qui est des chorus, flanger et autre effet de modulation je préfère grandement ceux du VF-1. Les delay du VF-1 sont aussi vraiment très bien mais je trouve qu'il aurait pu mettre un peu plus de type différent de delay.

Bien sûre tout ça c'est qu'une question de goût alors selon moi le mieux c'est que tu les essais!

EDIT: Pour consulter les reviews du VF-1:
http://www.harmony-central.com(...).html
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 24 Août 2005, 01:40
Citation:
ablael a écrit:

Là ou je ne te suis pas encore c'est que dans le cas d'une boucle d'effet sur preamp en rack (comme le piranha) tu places les effets dans la boucle donc en parallele mais AVANT la section preamp,

j'ai pas tout suivi la, mais il me semble que s'il y a une boucle d'effet sur un preamp style pyrhna , elle est toujours placée APRES la section preamp; non avant sinon tes delais et reverbes sonneraient de maniere horrible , ce qui n'est pas le cas.

tous les preamp ayant une boucle quad preamp , pyrhana etc ont la boucle située apres preamp juste avant la sortie.

c'est ce que j'aurais tendance à dire aussi, mais alors pourquoi une boucle, autant prendre le signal en sortie. Non autant pour moi, c'est con ce que j'ai dit, la boucle est située entre le preamp et la section egaliseur....

ablael a écrit:

j'ai pas tout compris la peux tu etre plus precis ?

si tu ne veux pas avoir des effets en serie, il faut donc que chacun soit en parallele, comme l'ex des pedales que tu avais expliqué....un truc de fou quoi....

Si tu as une proposition pour placer les effets avant preamp (certain) je suis curieux de la lire....car j'ai pas trop suivi ton truc de mixette.....
C'est comme l'egalisation pre-preamp, un des prb est que le signal en sortie de gratte est trop faible bien souvent ...

[b]Une des solutions est apportée par les rack complet comme le prophesy ou meme le ART SGX qui possedent une section effets analogiques et une autre numerique avec un systeme de mixage.....

Sinon, je te rejoins completement sur Rocktron, c'est du super rapport q/p[/b]

One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2005, 09:36
comment savoir si notre boucle d'effet est en série ou parrallèle? (en faite vous parlez du branchement de celle ci et non son fonctionnement?)

quel est la diférence entre routeur et mixette? (photo? référence?)

aprés 5 page de ce topic je ne suis toujours pas arrivé à pigé comment brancher un multi-effet numérique(comme le g-major) dans une boucle d'effet sans perdre dynamique harmonique et grain, donc mixette? routeur? ou intégrer un autre préamp dans la boucle???

comment font les pro pour avoir des racks de 10 unités avec des effets/eq/comp de partout et ne pas perdre la dynamique???

merci chui paumé
BanUser[modération]
Travize a écrit :
D'ailleurs j'avais cru comprendre qu'il existait deux type de boucle d'effet : série et parallèle.

EDIT : Je viens de relire et j'ai bien l'impression que mon post précédent décrit le fonctionnement d'une mixette :
elle mixe le signal traité avec le signal non traité. Ce qui serait intéressant pour les amplis avec une boucle d'effet série et non parrallèle. J'ai faux?

non c'est ca , sauf qu'avec une mixette tu as possibilité de mettre d'autres effets en pedale derriere , alors qu'avec la boucle parallele , ca n'est pas possible
je reexplique pour la mixette : normalement tu sors du send , tu vas dans le gmajor, tu reviens dans le return, convertion numerique obligatoire

avec un mixette (qui possede une boucle d'effet (aux sens/return) )
tu sors du send : tu vas dans une entree de la mixette....et le out de la mixette tu viens dans le return de l'ampli ..pour l'instant rien a changé
mais , dans la mixette , du aux send , on va dans le gmajor in, et du out du gmajor stereo , on revient dans le aux return de la table (en activant kill dry : important)
c'est le meme principe que quand on met une reverbe pour un chanteur
resultat c'est comme une boucle parallele , le signal DIRECT est reste analogique (routé direct de l'entree de la table a la sortie)
l'avantage donc par rapport a un boucle parallele d'ampli , c'est qu'en out de la table (qui contient donc le son direct analogique + les effets) on peut mettre une autre pedale de son choix (volume) ou autre.
alors qu'une boucle parallele d'ampli c'est en interne, pas moyen de mettre quelque chose qui agirait sur le son (une pedale de volume par exemple)

avantage : grain, dynamique respecté
inconvenient : ca n'agit QUE sur les effets de "timing" c'est a dire delais, reverbes etc.
le pb est que les effets qui agissent sur le signal : comrpession , equaliser, tremolo , vibrato , etc n'agissent plus.....

tout est question de compromis

ablael a écrit :

si tu ne veux pas avoir des effets en serie, il faut donc que chacun soit en parallele, comme l'ex des pedales que tu avais expliqué....un truc de fou quoi....

un truc de fou oui et non puisque j'explique depuis le debut qu'avec les produits rocktron, pas besoin de "mixette" : la fonction "pre hush" garde ton signal analogique......tout est en parallele
imagine , tu prends un intellifex d'occaz, qui coute vraiment pas cher....tu les mets en pre hush (tu zappes la fonction hush mais on s'en fout) : tu as deja reverbe , delai et chorus de tres bonne qualité en parallele.....

pour les effets de preamp tu ajoutes 2/3 pedales genre un comp, un boost , puis apres l'intellifex 2 pedales bien typées genre un flange, un phase...
et hop

l'equation etant celle ci : pour avaoir le signal le plus pur :
1 / un minimum de cable
2 /des pedales transparentes au possible
3 / eviter toute conversion numerique : une seule suffit a pourir le signal , mais grave suivantt les machines.

ce que font les pros : ils utilisent tous, comme l'exemple que je viens de citer , un melange entre multi effets et pedales , pousquoi ?
parce que deja , un multi a tout faire comme le boss, c'est bien mais c'est comme un synthé : 300 sons mais tous la meme "couleur" et c'est logique, traités avec les meme composants, donc meme couleur globale.
et des fois plutot que de jouer avec ton synthé qui contient 300 son tu preferes jouer avec ton piano ou ton orgue qui en a un, mais un tres tres bon et qui repond vraiment ...
c'est un peu le meme principe , plutot qu'un multi ils prennent plusieurs pedales, pour "une " couleur bien precise par pedale....
donc, le pb etait que les "pro" , a mettre 20 pedales + multi cote a cote ca bouffait malgré tout du grain et obligeait a jouer des claquettes aussi , donc il a ete cree ce genre de machine :

c'est en fait pleins de boucles d'effets (la y'en a 8 ) que tu actives ou non en midi
tu laisses tes pedales dans le rack (cf voir scott henderson) , allumées en permanence , chacune dans une boucle de cette appareil , et l'avantage c'est que tquad tu utilises pas la pedale la boucle est fermee et ton signal ne passe a pas a travers la pedale , donc tout le grain est conservé
et en plus tu appelles le tout en midi
desavantage : c'est tres cher, la y'a "que" 8 boucles et c'est deja pas donné.

bref j'espere que t'as un peu plus capté , mais pour revenir sur le post de depart , si tu doit prendre qu'un multi je trouvais les rocktron interessants pour ca : fonction pre hush sauvegardable par patch. : t'as besoin d'un tremolo ou d'un compresseur absolument pour ce son : ok tu numerises...tu veux justes ton son direct avec une petites reverbes : tu numerises pas !!
je trouve que c'est une fonction excellente...
apres chacun voit comme il veut
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2005, 11:48
rehtakul2 a écrit :

avec un mixette (qui possede une boucle d'effet (aux sens/return) )
tu sors du send : tu vas dans une entree de la mixette....et le out de la mixette tu viens dans le return de l'ampli ..pour l'instant rien a changé
mais , dans la mixette , du aux send , on va dans le gmajor in, et du out du gmajor stereo , on revient dans le aux return de la table (en activant kill dry : important)
c'est le meme principe que quand on met une reverbe pour un chanteur
resultat c'est comme une boucle parallele , le signal DIRECT est reste analogique (routé direct de l'entree de la table a la sortie)
l'avantage donc par rapport a un boucle parallele d'ampli , c'est qu'en out de la table (qui contient donc le son direct analogique + les effets) on peut mettre une autre pedale de son choix (volume) ou autre.
alors qu'une boucle parallele d'ampli c'est en interne, pas moyen de mettre quelque chose qui agirait sur le son (une pedale de volume par exemple)

j'ai tout pigé mais de quelle table parles tu???? concrètement?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 24 Août 2005, 14:01
moi j'aurais tendance à mettre le compresseur entre la guitare et l'ampli mais bon chacun sa facon de faire
en suite je n'utilise que reverbe et (ponctuellement)delay donc la mixette pour moi c'est ok
mais bon, je te conseille déjà de brancher le multi-effets dans ton amp et de voir si en bypass ca dénature le son (je veux dire de toute facon ca dénature mais si c'est acceptable pour toi) avant de te lancer dans ce genre de choses (surtout les switcher genre celui du dessus ou les cae parceque ca coute quand même vraiment cher)
et il est bon de rappeler que l'abus d'effets est dangeureux pour la santé
plus sérieusement on obtient souvent de meilleurs résultats avec juste une réverbe qu'avec un bon vieux comp-delay-court-phaser-delay long-rev surtout si tu ne sais pas VRAIMENT les régler
après si c'est pour un son particulier pour une chanson ca ne vaut pas le coup d'investir et de toutes facon avec ce genre de patch même avec du trés bon matos tu finis par avoir un son "chimique"
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
BanUser[modération]
ryu a écrit :
moi j'aurais tendance à mettre le compresseur entre la guitare et l'ampli mais bon chacun sa facon de faire

moi aussi ;-)

ryu a écrit :

mais bon, je te conseille déjà de brancher le multi-effets dans ton amp et de voir si en bypass ca dénature le son (je veux dire de toute facon ca dénature mais si c'est acceptable pour toi) avant de te lancer dans ce genre de choses (surtout les switcher genre celui du dessus ou les cae parceque ca coute quand même vraiment cher)

cher.....sauf si on prend un rocktron qui propose une mixette virtuelle interne qui permet de rester en analogique si on utilise pas comp, eq ou hush....
c'est en fait ce que j'essaie de dire depuis le debut, et d'en dire l'interet par rapport a un gmajor par exemple...
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 24 Août 2005, 14:20
je veux pas des effets tout le temps donc je n'aurai pas un son chimique.
je joue une varitante de néo métal, donc j'ai besoin d'avoir des sons assez spéciaux sur des couplets, le problème c'est que ca sera des sons avec 2 ou 3effets donc j'ai pas envie de jouer des claquetes, je ne suporte pas, surtout si je dois actionner mes cannaux d'ampli, je suis bordèlique au niveau des pieds et je suis pas un super grateu donc je préfère me concentrer son mon jeu et pas sur mes pédales, donc je fais le max pour avoir qu'une seule touche a presser.

ma boucle d'effet n'est pas activable/désactivable donc je ne peux pas me permettre d'acheter un g-major et de me rendre compte que même en bypass il numérise et pourri le son. surtout que j'aurai besoin d'un hush et d'une eq pour mes sons disto.
donc je vais me lancer dans la mixette.

@rehtakul2: t'assure bien, tu m'a filé de bon conseil mais si je dois n'avoir que des reverb et acheter un multi pour ca c'est pas cool donc je ne me lancerai pas là dedans.
BanUser[modération]
One-R a écrit :

ma boucle d'effet n'est pas activable/désactivable donc je ne peux pas me permettre d'acheter un g-major et de me rendre compte que même en bypass il numérise et pourri le son. surtout que j'aurai besoin d'un hush et d'une eq pour mes sons disto.
donc je vais me lancer dans la mixette.

@rehtakul2: t'assure bien, tu m'a filé de bon conseil mais si je dois n'avoir que des reverb et acheter un multi pour ca c'est pas cool donc je ne me lancerai pas là dedans.

attention : que ce soit rocktron en mode pre hush (analogique donc) ou un g major avec une mixettte , tu pers tous les effets de traitement donc , tu perds eq /et hush , ainsi que tremolo

le seul avantage que tu pourais avoir, c'est avec le rocktron par exemple en patch 1 , pour ton son clair ou cruncj ou t'as pas besoin de comp et de hush, tu te mets en pre hush, pour rester analogique mais si pour le patch 2 c'est ton son disto et que t'as besoin du hush , t'es obligé de te mettre en post hush , c'est a dire signal numerisé....
j'ai essayé de tout expliquer le mieux que je pouvais......
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 24 Août 2005, 16:11
quand je dis bypass je veux dire le multi branché mais sans aucun effet actif (sur l'intelliflex par ex, tu as un bypass)

compte tenu de ton but ce que je ferais c'est de prendre des pédales de qualité (genre le chorus tc electronic en pédale est super) et transaprentes non activées et de les midifier ((pour pas jouer des claquettes) ca pourrais te revenir moins cher enfin c'est une option à voir
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 25 Août 2005, 19:48
si tu veux des effets avec un ME, tu n'as pas le choix, ton son sera numerisé.
Par contre comme il a ete tres justement expliqué, rocktron possede un vrai Bypass qui laisse le signal intact lorsque tu decides de ne pas appliquer d'effets. Dans ce cas, il n'est pas utile d'avoir une boucle d'effets programmable....

voilà le schema du rocktron

nikoguitars
j'suis ne trian de me demander si le GMajor n'a pas ce genre de true bypass

En ce moment sur effet guitare...