Travize a écrit :
D'ailleurs j'avais cru comprendre qu'il existait deux type de boucle d'effet : série et parallèle.
EDIT : Je viens de relire et j'ai bien l'impression que mon post précédent décrit le fonctionnement d'une mixette :
elle mixe le signal traité avec le signal non traité. Ce qui serait intéressant pour les amplis avec une boucle d'effet série et non parrallèle. J'ai faux?
non c'est ca , sauf qu'avec une mixette tu as possibilité de mettre d'autres effets en pedale derriere , alors qu'avec la boucle parallele , ca n'est pas possible
je reexplique pour la mixette : normalement tu sors du send , tu vas dans le gmajor, tu reviens dans le return, convertion numerique obligatoire
avec un mixette (qui possede une boucle d'effet (aux sens/return) )
tu sors du send : tu vas dans une entree de la mixette....et le out de la mixette tu viens dans le return de l'ampli ..pour l'instant rien a changé
mais , dans la mixette , du aux send , on va dans le gmajor in, et du out du gmajor stereo , on revient dans le aux return de la table (en activant kill dry : important)
c'est le meme principe que quand on met une reverbe pour un chanteur
resultat c'est comme une boucle parallele , le signal DIRECT est reste analogique (routé direct de l'entree de la table a la sortie)
l'avantage donc par rapport a un boucle parallele d'ampli , c'est qu'en out de la table (qui contient donc le son direct analogique + les effets) on peut mettre une autre pedale de son choix (volume) ou autre.
alors qu'une boucle parallele d'ampli c'est en interne, pas moyen de mettre quelque chose qui agirait sur le son (une pedale de volume par exemple)
avantage : grain, dynamique respecté
inconvenient : ca n'agit QUE sur les effets de "timing" c'est a dire delais, reverbes etc.
le pb est que les effets qui agissent sur le signal : comrpession , equaliser, tremolo , vibrato , etc n'agissent plus.....
tout est question de compromis
ablael a écrit :
si tu ne veux pas avoir des effets en serie, il faut donc que chacun soit en parallele, comme l'ex des pedales que tu avais expliqué....un truc de fou quoi....
un truc de fou oui et non puisque j'explique depuis le debut qu'avec les produits rocktron, pas besoin de "mixette" : la fonction "pre hush" garde ton signal analogique......tout est en parallele
imagine , tu prends un intellifex d'occaz, qui coute vraiment pas cher....tu les mets en pre hush (tu zappes la fonction hush mais on s'en fout) : tu as deja reverbe , delai et chorus de tres bonne qualité en parallele.....
pour les effets de preamp tu ajoutes 2/3 pedales genre un comp, un boost , puis apres l'intellifex 2 pedales bien typées genre un flange, un phase...
et hop
l'equation etant celle ci : pour avaoir le signal le plus pur :
1 / un minimum de cable
2 /des pedales transparentes au possible
3 / eviter toute conversion numerique : une seule suffit a pourir le signal , mais grave suivantt les machines.
ce que font les pros : ils utilisent tous, comme l'exemple que je viens de citer , un melange entre multi effets et pedales , pousquoi ?
parce que deja , un multi a tout faire comme le boss, c'est bien mais c'est comme un synthé : 300 sons mais tous la meme "couleur" et c'est logique, traités avec les meme composants, donc meme couleur globale.
et des fois plutot que de jouer avec ton synthé qui contient 300 son tu preferes jouer avec ton piano ou ton orgue qui en a un, mais un tres tres bon et qui repond vraiment ...
c'est un peu le meme principe , plutot qu'un multi ils prennent plusieurs pedales, pour "une " couleur bien precise par pedale....
donc, le pb etait que les "pro" , a mettre 20 pedales + multi cote a cote ca bouffait malgré tout du grain et obligeait a jouer des claquettes aussi , donc il a ete cree ce genre de machine :
c'est en fait pleins de boucles d'effets (la y'en a 8 ) que tu actives ou non en midi
tu laisses tes pedales dans le rack (cf voir scott henderson) , allumées en permanence , chacune dans une boucle de cette appareil , et l'avantage c'est que tquad tu utilises pas la pedale la boucle est fermee et ton signal ne passe a pas a travers la pedale , donc tout le grain est conservé
et en plus tu appelles le tout en midi
desavantage : c'est tres cher, la y'a "que" 8 boucles et c'est deja pas donné.
bref j'espere que t'as un peu plus capté , mais pour revenir sur le post de depart , si tu doit prendre qu'un multi je trouvais les rocktron interessants pour ca : fonction pre hush sauvegardable par patch. : t'as besoin d'un tremolo ou d'un compresseur absolument pour ce son : ok tu numerises...tu veux justes ton son direct avec une petites reverbes : tu numerises pas !!
je trouve que c'est une fonction excellente...
apres chacun voit comme il veut