Quel multi-effets?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Vue ton discour, je pense que ca se joue vraiment entre un ME 50 ou un bidule line 6. Apres un pod UX2 te propose deja des effets non ?

Quand je regarde ce que tu as mis dans ton premier post, voila les effets qu'il faut favoriser en priorité :
Compresseur, reverb, delai, chorus, wha et equaliser (vital et trop souvent sous estimé) et eventuellement overdrive. Bref t'as pas des besoins exotiques, on est dans le basique mais classic.

Le ME-50 ne propose pas d'Equalizer, il faut monter serieusement en gamme pour en trouver chez boss,

Le M5 en propose mais idealement il faut pouvoir cumuler 3 effets, genre pour les solo : EQ + delais + reverb donc le M9 semble un choix plus approrié. apres faut voir les prix.. sinon un GT*-8 d'occase, ou un GT-10 (USB integré..)
Re dimebug, (toucherais pas des com avec line 6? )

Oui en effet, le tone port propose des effets, mais faut le brancher sur un pc. C'est fun pour s'enregistrer ou jouer dans ça chambre, mais pour du live ou juste pour jamer entre potes, on oublie direct. Peut être que je sais pas comment m'en servir à 100/100, mais je me vois mal brancher ma gratte dessus et rebrancher ensuite sur l'ampli (par ou d'ailleur...) et gerer tout ça à la souris et au clavier d'ordi pendant une répéte!

C'est vrai que le line6 m9 à l'air plutot correct, mais le prix.... A moins que j'en trouve un d'occase dans le coin je vais oublier.

"Quand je regarde ce que tu as mis dans ton premier post, voila les effets qu'il faut favoriser en priorité :
Compresseur, reverb, delai, chorus, wha et equaliser (vital et trop souvent sous estimé) et eventuellement overdrive. Bref t'as pas des besoins exotiques, on est dans le basique mais classic."

C'est exactement ce que je souhaite, mais "vraiment" avec overdrive
La lanterne de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte.
Après, les machines type GT-10, hormis le prix, m'interesse mais je crains de finir noyé sous les possibilités de la bête avant même de pouvoir sortir un son perso qui "sonne".
Dimebug
c'est pas des machines dont on fait le tour en 1 semaine c'est clair, mais en y allant petit a petit...effet par effet.

Le GT10 permet aussi de switcher les canaux de ton ampli, un gros plus en methode 4 cables

J'ai aucune action chez line 6 , j'aime pas L6 :-) mais quand ils font des bons produit, je sait le reconnaitre.
Encore une nouvelle! c'est clair que c'est un plus le coup de pouvoir switcher!

Mais à ce rythme là, je vais être hors budget de 100 à 200 euro... Et alors! C'est bientôt noël non? Arf, je m’écarte de plus en plus du "petit multi-effet de base pourvoir ce que ça donne"
tomriffmaniac
petite correction tout de même (et pas des moindres) le Nova system non seulement possède une section Drive (OD et disto) mais en plus elle a la particularité d'être entièrement analogique avec un pilotage numérique intégré qui permet de conserver des réglages et de les intégrer avec les reste des effets qui sont eux numériques (mais il faut garder en tête que ce sont à peu de chose près les mêmes effets que le G system donc du niveau semi pro!!!)

Après le nova system à deux possibilités d'utilisation complètement différentes:
une utilisation hors boucle d'effet avec le module drive activé qui rend impossible de jouer avec la disto de son ampli (donc pas vraiment adapté pour un ampli high gain) c'est parfait pour un quelqu'un qui n'utilise que le son clair de son ampli ou pour un monocanal (d'autant plus que les drives sont superbes)

la deuxième utilisation en mode line (intégré dans une boucle d'effet) désactive entièrement le module de drive et conserve le reste, c'est parfait quand on utilise les distos de son ampli (ce qui doit être ton cas vu l'ampli que tu as) le seul inconvénient mais tu l'auras avec n'importe quel multi-effet et encore plus avec des effets séparés, c'est que t'es obligé d'activer tes canaux et tes effets de façon indépendante mais au final deux boutons au lieu de 1 par pédale c'est pas si pire.

bref vu que de toute façon c'est hors budget pour toi je te conseille d'investir dans une ou deux pédales indépendantes pour ton cas (t'es un peu dans la situation dans laquelle j'étais avant d'opter pour mon nova system)
Certes c'est assurément du luxe d'avoir une uzine à gaz pour configurer ses sons (delay, mod, boost, noize gate, equalizer...) mais si tu penses qu'un chorus et un delay te suffisent c'est la meilleure option (la plus chère au long terme vu que tu risques d'acheter des tonnes de pédales puis une looper pour configurer des "preset like"... mais c'est aussi assurément la meilleure façon d'approcher de ton idéal sonore
Salut et merci à toi aussi tomriffmaniac.

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe.J'ai longtemps été du coté des pédales (pas de jeu de mot foireux )pour garder "l'esprit de l'ampli" Après le seul truc qui me fait hésiter, c'est encore une fois, lesquelles choisir?

Le truc c'est que pour un effet il peu y avoir plus d'une dizaine de pédales différentes! Alors même si je veux carrément garder le son de mon ampli + l'effet, je m'orientais vers un multi-effet pour avoir un aperçu du monde de l'effet avant de passer en pédale attitrée. Pas forcément malin comme stratégie car finalement un bon multi-effet coûte relativement cher.

Je recherche prioritairement un delay et un chorus, puis un overdrive/disto et un compresseur. C'est tout. Soit entre 3 et 4 pédales. Une fois encore, Boss reviens régulièrement. Et surtout l'analogique plus que le numérique.

Alors si tu as des conseils pour des bonne pédales délay, chorus(en priorité) puis overdrive, disto, compresseur (même pas sur que se soit en pédal ca ) je suis tout ouï.

merci d'avance
tomriffmaniac
déjà BOSS et les multi-effets (la plupart) c'est du numérique et très souvent même de la modélisation (on aime ou pas...)

au cas par cas je te conseille le nova drive si tu veux une pédale OD/disto qui fait un peu de tout et bien en plus de cela (bon compromis entre le multi effet et 4000 pédales de drives différentes particulières)

pour le delay t'as les références comme le DD7 chez BOSS, sinon j'ai entendu beaucoup de bien du flashback (TC electronics) et encore une fois si tu veux avoir un delay plus usine à gaz t'as le DL4 de line6 ou pour continuer chez TC electronics le nova delay ou le nova repeater...

chorus t'as des tonnes de pédales différentes aussi mais je ne saurais pas t'en conseiller...
bref effectivement si tu veux déjà 3 ou 4 pédales de bonne qualité et qui t'offrent plusieurs possibilités de son t'en as pour aussi cher que le nova system ou quattro de carl martins pour la même qualité (le quattro et le nova system sont grosso modo des boites qui contiennent les pédales simples de la marque en question)
Ok d'ac,

Le nova systeme a l'air de dépoté sévère. Grosse qualité en vu apparemment. Bon un poil hors de mon budget mais je crois bien que je vais me laisser tenter...

Question c*n une fois de plus, , Juste pour confirmer, y a pas de simulation d'ampli sur le nova systeme? (j'en veux pas de toute façon) Et s'il y en a, rien ne m'oblige à les avoir en même temps qu'un delay par exemple? (chui clair là???)

merci d'avance

En fait je crois que je vais prendre le Nova System. Y a tout ce que je veux dessus et apparement ya pas tout ce que je veux pas Disons que ce qui ne m’intéresse pas n'est pas dessus.

Ca à l'air de correspondre au mieux à ce que je recherche.

Bon vu que je viens de prendre mas places pour le Hellfest 2012, je vais attendre le mois prochain (mais! c'est déja le weekend prochain!
) avant de commander le nova. Je pense que c'est ce qui va se passer.

A moins que d'ici là il y ai des avis ultra négatif contre le Nova Systeme...

Au cas ou, merci à tous pour vos info. vous etes double super!
En même temps, est-ce vraiment adapté au métal? Les critique que j'ai pu lire encensent le delay/chorus, mais bien que correct, l'Overdrive et disto ne sont pas en tête de liste. Woué, je suppose qu'à mon niveau ca me suffira amplement.
tomriffmaniac
non aucune simulation c'est juste une grosse boite qui contient toutes les pédales Nova ainsi que nombre d'effets présents sur le G system.

La partie drive est excellente mais n'est pas adaptée pour du métal c'est sur (en même temps t'as un ampli qui le fait très bien)

Attention cependant parce que la partie drive du nova et l'utilisation des différents canaux de ton ampli son incompatibles c'est soit le nova dans la boucle d'effet et les drives sont désactivés (disto uniquement de l'ampli ou d'une pédale d'OD/disto en façade)

soit tu branche le nova en façade et tu laisse ton ampli en son clair en faisant toutes les distos avec le nova

disto d'ampli+effets du nova c'est horrible
Oué, finalement je me suis peut être un peu emballé tout à l'heure alors.

Je crois que je vais me contenter d'une pédale de délay et une autre de chorus, puis d'un compresseur et ça ira bien. Et puis comme ça je garderai au max mon son d'ampli.

Dimebug
attention quand meme une bonne pedale de delay, ca coute la peau du derriere, sinon prend un truc basique qui fait le taf.
Oué, c'est clair!!! En cherchant bien, Pour 300 euro, j'ai une pédale de delay et une chorus... Mais vu que les simulations d'ampli ne m'intéresse vraiment pas, et que je veux rester axé métal, ça élimine un paquet de solutions!

Peut être est-ce un peu utopique mais je vois bien un delay, un chorus, une metal muff, et un compressor... au max dans le métal. Je sais tellement plus quoi choisir que je risque de prendre la première "bonne" occasion qui se présentera à moi. Si ça se trouve, je finirai avec un multi effet.

Mais un multi effet avec des simulations d'ampli peut-il etre utilisé juste pour les effets en laissant les simulations d'ampli de coté?
Encore une question c*n, a quoi servent l'entré et la sortie du effects loops à l'arrière de mon ampli? les pédales d'éffets passe en facade non?

En ce moment sur effet guitare...