Quel multi-effets?

Salut à tous!

Une question qui n'a pas encore été posé j'en suis sur!

Je suis actuellement en pleine recherche de l'alchimie parfaite. Seulement voilà, vagabonder d'un site à l'autre, d'un grand magasin (quand c'est possible) à un petit bouiboui, bah ça n'apporte pas forcément de solutions. Pire, on découvre de plus en plus de matos, d'avis divergeants et pour finir, on se retrouve plus encore sous terre qu'avant!

Alors ma requête, qui aurait pu s'avérer être des plus simple, est la suivante:

Sachant que mon budget se situe entre 150 et 300€, que je joue principalement du métal (Actuellement Metallica, Arch enemy et Children), sur un Peavey à lampe 6505+ 112, et que je voudrais y ajouter un delay et une disto (voir chorus), et que je n'ai pour l'instant joué qu'en de très rares occasions avec des pédales, je souhaiterais avoir vos avis:

-Est-il préférable que j'investisse dans un multi-effet (je pensais toneLab ou boss) pour avoir un apercu de ce qui ce fait niveau effets, puis racheter plus tard des pédales vraiment adapté

ou

-direct des pédales apparemment bien plus éfficace, mais vachement moins polyvalentes et que je ne pourrais pas forcément essayer avant, l'ampli n'étant pas des plus léger et le magasin voisin n'ayant pas un stock pharaonique (en fait il n'a qu'un boss ME70 lol )

Ah oui, je fais pas de scène et j'en ai franchement rien à carrer des simulations d'ampli qui sont apparemment fourni "obligatoirement" avec toutes pédales multi-effets. Après, ça pourrait peut-être être marrant mais c'est loin d’être une priorité. le coté loop m'intrigue également.

Merci à vous.
La lanterne de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte.
ChrisFloyd
Le toneLab est trés bien en effet,tu as aussi le Novasystem pour les effets et le M5-9-13 (suivant le budjet et le besoin) et il y'a plusieurs multi effets n'intégrant pas de simulation d'ampli,dont ceux que je t'ai cité ^^

Je connai surtout le M13 qui regroupe larrrgggeeemmment ce que tu as demandé.La différence principal entre le M13 par rapport aux models 5 et 9 c'est simplement le nombre d'effets (ou saturation) activable en méme temps.Regarde si tu trouve de l'occaz ptétre .

J'ai tésté le Nova system aussi c'est un trés bon produit,mais il n'y a pas de disto dedant juste des effets.(faudra rajouter un module ^^)

Le ToneLab a bonne réputation...mais j'en sais pas plus.
Bonne recherche^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Yep, merci pour ce premier avis.

En effet, Tone Lab reviens assez fréquemment et à de bonne critique. J'hésite entre un VOX Tonelab EX (c'est déaj une usine à gaz apparemment...) et le Boss ME70. Pour quoi cela, principalement parce qu'ils sont généralement apprécié et qu'n plus il y en a à coté de chez moi
Concernant les M5 9 et 13, si je ne m'abuse, ils viennent de Line6. Perso je suis assez satisfait de mon Tone Port UX2 mais les critiques concernant les sons Line 6 sont soit tout noir soit tout blanc. pas de juste milieux. T'aime ou t'aime pas...

Tant qu'à prendre un multi-effet, j'aimerais autant avec une pédale d'expressions pour essayer.
ChrisFloyd
Tu peu ajouter une pédale d'expression sur la serie M...
Souvent on parle mal des simu d'ampli line6,pas des effets,mais je te dirai plutot de te faire ton propre avis...la preuve je n'aime ni le ToneLab ni les multi Roland...
Sinon regarde quand méme le Nova de TC

Bonne recherche^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Re,

Il est clair que le mieux serait d'essayer, mais je crains ne pas avoir ce luxe.

Je ne connaissais pas Nova de TC et ça à l'air tout de suite plus pro! Je me tâte du coup... C'est aussi plus cher... Arf!

Va falloir que j’arrête de chercher parce que là, ça m'en rajoute encore!!! lol

Un grand merci qd même.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 24 Nov 2011, 22:02
le TC est tres bien, les multi boss restent des valeures sures, plein de pro les utilisent, simeplement parceque ca marche bien, ca se regle bien et c'est indestructible. Un ME 50 serait parfait, des boutons a tourner, une pedale d'expression bref pas penible a manipuler.
J'ai rebranché mon vieux GT-5 (16 ans de service) dans la boucle de mon Mesa mark V et si les satues sont tres moyenne, coté effet, ca sonne directe. Ca fait bien 6 ans que je l'utilisais plus (j'etait sur Axe FX et G Force TC), je m'attendais au pire mais point de vue effets, non, rien a dire ca fait le job. En fait en effet on a rien inventé depuis des lustres...

Le tonelab est tres bien, surtout pour ses simu, coté effets c'est pas exeptionnel (boss sera bien meilleur)

Le nova ou les 2 premiers modeles de la serie M chez line 6 sont de bon choix
Merci à toi aussi dimebug,

J'ai eu régulièrement ce genre d'avis concernant le tone lab. Je crois que je vais finir chez Boss (Type em50 qui parait pas mal). Ça me permettra d'avoir un aperçu et d'éventuellement le garder sur le long terme.

Je crois que je vais essayer de laisser passer le week end à venir puis que je me déciderais à la fin.

Thanks
tontontaine
si tu veux que des effets, prends un m13-9-5
j'ai eu un m13 des années et actuellement un m5, c'est très bon, équivalent au nova qui j'ai eu aussi (préférence pour le m13, son, simplicité, richesse) , question de gout tout simplement
PDG association "Handizic"
Salut Tontontaine et merci pour ton avis.

Je crains ne pas avoir envie d'investir autant pour un premier multi effet. En effet le M9 et 13 tournent entre 390 et plus de 500€. Ok c'est p'tete du bon matos qui durera, mais je préfère avoir un aperçut du monde de l'effet, et éventuellement passer en pédale attitré à un effet ensuite, que de mettre plus de 300 euro dans un truc que finalement bah je préférerais sans effet!

Merci quand même.
Sinifroth
Je vends un Digitech GNX4 si ça t'intéresse ;-)
C'est un multi-effet de la même génération que le Tonelab. J'ai longuement hésité entre les deux au moment de l'achat, j'ai pris le Digitech car à mon sens les sons étaient plus authentiques et il avait quelques fonctionnalités en plus (jamman, carte mémoire, interface USB + divers et logiciels...).
Bien le bonsoir Sinifroth,

merci pour ta proposition, mais en plus de ne pas m’être encore totalement décidé (bien que je pencherais plus vers Boss), j'habite actuellement en Angleterre.

Sinon on ma montré une Line 6 HD300 aujourd'hui mais je n'ai pas pu l'essayer. Des avis sur ce matos? Ca m'avait l'air solide et bien équipé en sorties...
skysurf51
Dimebug a écrit :
le TC est tres bien, les multi boss restent des valeures sures, plein de pro les utilisent, simeplement parceque ca marche bien, ca se regle bien et c'est indestructible. Un ME 50 serait parfait, des boutons a tourner, une pedale d'expression bref pas penible a manipuler.
J'ai rebranché mon vieux GT-5 (16 ans de service) dans la boucle de mon Mesa mark V et si les satues sont tres moyenne, coté effet, ca sonne directe. Ca fait bien 6 ans que je l'utilisais plus (j'etait sur Axe FX et G Force TC), je m'attendais au pire mais point de vue effets, non, rien a dire ca fait le job. En fait en effet on a rien inventé depuis des lustres...

Le tonelab est tres bien, surtout pour ses simu, coté effets c'est pas exeptionnel (boss sera bien meilleur)

Le nova ou les 2 premiers modeles de la serie M chez line 6 sont de bon choix

+1
Si tu n'es interesse que par les effets, prends toi un boss d'occase. C'est super costaud (pas de soucis en occase), et les effets sont de qualite. Un gt8 d'occase ou un me50 rentre largement dans ton budget.
Merci Skysurf,

plus le temps et les avis passent et plus je me dirige doucement mais surement vers Boss.

Mais du coup, EM25? (un peu lège) EM 50? EM 70? GT8 ou 10? Je crains de ne pas me servir de la moitier des possibilités avec les deux derniers... Bien que se ne soit pas la priorité mais un petit plus, j'apprécierais l'usb pour me brancher sur mon pc ou bien une sortie me permettant de me reprendre sur mon pod UX2.

je m'tate je m'tate... c
Dimebug
Vue ton discour, je pense que ca se joue vraiment entre un ME 50 ou un bidule line 6. Apres un pod UX2 te propose deja des effets non ?

Quand je regarde ce que tu as mis dans ton premier post, voila les effets qu'il faut favoriser en priorité :
Compresseur, reverb, delai, chorus, wha et equaliser (vital et trop souvent sous estimé) et eventuellement overdrive. Bref t'as pas des besoins exotiques, on est dans le basique mais classic.

Le ME-50 ne propose pas d'Equalizer, il faut monter serieusement en gamme pour en trouver chez boss,

Le M5 en propose mais idealement il faut pouvoir cumuler 3 effets, genre pour les solo : EQ + delais + reverb donc le M9 semble un choix plus approrié. apres faut voir les prix.. sinon un GT*-8 d'occase, ou un GT-10 (USB integré..)

En ce moment sur effet guitare...