Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut,

Petit déterrage car j'aimerais changer ma pédale de delay, une TC Flashback 1 par quelque chose de moins "brouillon", de plus clair...et de plus qualitatif si déjà.

Pas de stéréo, ni de midi...un truc basique mais qui sonne. Je pense plutôt être attiré par le côté numérique du son, pas de son vintage donc.

Est-ce qu'en 2026, ça vaut le coup de se trouver une Hardwire DL8 d'occasion (surtout vu leur prix...) ou pour un budget d'environ 150 euros on peut trouver mieux que ma Flashback ?
Strymon ça a l'air top mais très peu en occasion et les prix aux alentours de 250-300 euros...ça calme car je ne suis pas pro.

Je suis preneur de bons conseils et par avance je vous en remercie.
Modifié le 25/05/2026 à 12:05
kael31
  • Custom Total utilisateur
shomen a écrit :
Salut,

Petit déterrage car j'aimerais changer ma pédale de delay, une TC Flashback 1 par quelque chose de moins "brouillon", de plus clair...et de plus qualitatif si déjà.

Pas de stéréo, ni de midi...un truc basique mais qui sonne. Je pense plutôt être attiré par le côté numérique du son, pas de son vintage donc.

Est-ce qu'en 2026, ça vaut le coup de se trouver une Hardwire DL8 d'occasion (surtout vu leur prix...) ou pour un budget d'environ 150 euros on peut trouver mieux que ma Flashback ?
Strymon ça a l'air top mais très peu en occasion et les prix aux alentours de 250-300 euros...ça calme car je ne suis pas pro.

Je suis preneur de bons conseils et par avance je vous en remercie.

Salut, strymon fait des delai top, je trouve que ca se melange bien, tout est présent sans que ca rentre en conflit, a une époque je me permetait’meme le luxe de mettre le delai en amont d’un léger crunch.

Les vieux line 6 dl4 ont bonne réputation, ce sont meme les concepteurs qui ont monté strymon je crois.
shomen
Salut kael31,
Je te remercie pour ta réponse.
Pas de doute que Strymon devrait me convenir mais c'est dans un budget trop haut pour mon utilisation et souvent il y a trop de fonctions qui ne m'intéressent pas. J'utilise souvent le delay en complément d'une reverb sur mes son clairs et en leads principalement.
Le Line6 est trop grand et je n'ai plus de place sur mon board et là aussi...trop de fonctions.
Tu connais le DL8 de chez Hardwire ? C'est mieux que mon Flashback TC ? QUe vaut les dernières Boss DD8 et DD3T ?
Scorpion1211
Une bonne veille Boss DD-7 ou DD-8 ? Dans le genre delay propre c'est tout à fait ça, c'est pas cher en occaz et c'est indestructible.
J'aime bien le T-Rex ReplayBox aussi.
Modifié le 25/05/2026 à 12:32
El Phaco
Scorpion1211 a écrit :
Une bonne veille Boss DD-7 ou DD-8 ? Dans le genre delay propre c'est tout à fait ça, c'est pas cher en occaz et c'est indestructible.

C'est exactement ce que j'allais proposer. Simple et efficace.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Merci Scorpion1211,
Je ne connais pas la TRex.
Tu penses que dans le genre "delay propre" je vais gagner au change avec une Boss DD3-7-8 par rapport à mon Flashback ?
shomen
Merci El Phaco, je n'avais pas vu ta réponse.
Du coup, même question pour toi : une Boss sera qualitativement au-dessus de mon Flashback ?
Scorpion1211
shomen a écrit :
Merci Scorpion1211,
Je ne connais pas la TRex.
Tu penses que dans le genre "delay propre" je vais gagner au change avec une Boss DD3-7-8 par rapport à mon Flashback ?

J'ai eu le Flashback 2 X4 et j'ai (toujours) le Boss DD-200. Donc ce ne sont pas exactement les mêmes modèles mais on est dans l'esprit.
Là où j'ai préféré le Boss, c'est dans ses fonctionnalités et les sons type analogiques, bien que les sons numériques soient excellents aussi (juste moins ma cam).
Les sons numériques du flashback n'étaient pas moins bons, mais différents... donc j'ai envie de dire que c'est une question de goût.
Boss est indéniablement plus robuste, surtout dans le format d'une DD-7.
Je trouve, de manière générale, que les pédales numériques TC Electronic sont un peu trop clichées dans ce qu'elles proposent comme sons. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Les deux sont des références qui ont fait leur preuves.
Entre les deux je choisis Boss, mais tu n'auras peut-être pas les mêmes goûts que moi.
kael31
shomen a écrit :
Salut kael31,
Je te remercie pour ta réponse.
Pas de doute que Strymon devrait me convenir mais c'est dans un budget trop haut pour mon utilisation et souvent il y a trop de fonctions qui ne m'intéressent pas. J'utilise souvent le delay en complément d'une reverb sur mes son clairs et en leads principalement.
Le Line6 est trop grand et je n'ai plus de place sur mon board et là aussi...trop de fonctions.
Tu connais le DL8 de chez Hardwire ? C'est mieux que mon Flashback TC ? QUe vaut les dernières Boss DD8 et DD3T ?

Je ne connais pas la flash-back, j’ai eu par contre une boss dd3. Ca faisant le job mais quand je suis passé a strymon, c’etait le jour et la nuit.
Regarde du côté de neunaber, leurs reverbs sont top, peut etre que les délais sont bien aussi?
Ou peut etre la hx one, c’est un multi effet mais je trouve que les delai de mon hxstomp sont plutôt pas mal.
shomen
Merci pour votre aide.
Il est clair qu'en fonction des goûts tout avis devient subjectif.
Je recherche un son pur, moderne qui respecte totalement mon signal.
Les plus beaux delay et reverb c'est chez Lexicon que je les ai entendus. J'ai eu un GForce de chez TC donc, et franchement c'était pas trop mon truc. Les reverbs et delay de mon ancien Helix c'était pas trop ça non plus. Bien mais sans plus.
Je vais regarder chez Neunaber oui car j'aime bien leurs reverbs.
J'ai eu une Hardwire RV7 très très bêtement revendue et j'adorais carrément leurs reverb...normal c'était du Lexicon. Du coup, je me posais la question pour la hardwire DL8...
Je trouve ma Flashback un peu sombre. Elle sonne mais ça reste basique...du bon, mais basique selon moi évidemment.
Je pense que chez Strymon je devrais déjà plus m'y retrouver mais bon le tarif est largement supérieur. Après, j'ai aussi possédé une Boss DD7 il y a longtemps qui était pas mal je crois...donc cette piste est une alternative aussi.
Vous connaissez la DL8 Hardwire ?
Modifié le 25/05/2026 à 12:56
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que la Digitech est totalement dans le ce que tu recherches...
Scorpion1211
Non je ne connais pas la DL8, mais c'est vrai que toute cette série de Hardwire était pas mal du tout. Après ça commence à dater, il faut voir si les algorithmes n'ont pas pris un coup de vieux. A la réécoute on peut parfois être surpris en bon comme en mauvais.
(J'ai eu le cas avec ma Strymon BlueSky v1, pour moi elle restait bien meilleure que la Flint v2 pourtant beaucoup plus récente)
kael31
Je connais pas la dl8 dsl.
Tu cherche quoi comme délai? Un truc tres fidèle ? Ou un truc coloré.
Strymon c’est tres coloré, sa force c’est faire légèrement driver les répétitions, mettre du flutter pour rendre le truc organique.
Et le numerique permet de bien melanger au signal dry sans que ca se bouffe.
shomen
Effectivement, autant un overdrive qui date ne me pose pas trop de soucis mais une pédale numérique qui a 15 ans, risque d'être dépassée (ou pas ?) et si elle me lâche, pas sûr que je puisse la faire réparer...
Je recherche vraiment un truc très fidèle et clair dans le rendu et qui ne détériore pas le son dans les répétitions...du coup, Strymon ne correspond peut-être pas à ce que je recherche.
Scorpion1211
Je pense que le Boss DD-7 ou 8 sera imbattable pour ta recherche en terme de rapport qualité/prix.
En utilisation simple, il y a aussi la série Fundamental de Walrus Audio, mais jamais eu l'occasion d'essayer le delay de la série (par contre j'ai leur Drive et je l'adore !), ou les JHS 3 Series, mais pas testé non plus, et honnêtement avec ces réfs je ne suis pas sûr du gain par rapport à ton Flashback.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
shomen a écrit :
du coup, Strymon ne correspond peut-être pas à ce que je recherche.

La seule qui pourrait correspondre chez Strymon pour le son que tu veux, ce serait la DIG (mais hors budget)

En ce moment sur effet guitare...