SM57 + Micro statique = Prise de son ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 10 Mar 2007, 10:06
BuNdi a écrit :
Bon je reviens à la charge !
Avec mon sm57 devant mes Celestion V30 ( en amont ya la Engl powerball ) , j'enregistre en mono , sans compresseur , ni Eq ... le son est TROP vilain , ressemble en rien à ce que j'entend moi de l'ampli ... OMG , trop décu ! J'ai essayé divers positions , inclinaisons , distance ... le son est trop granuleux , sale , manque d'aeration ... Snif

met un sample qu'on voit ca
ca nous eclairera peut etre
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
matt- a écrit :
bah mince... et si pour les mêmes réglages tu compares avec une prise DI ?

C'est a dire ?

Voici un premier sample canal High lead Engl powerball , micro guitare Emg81/89, sm57 tres proche du haut parleur legerement incliné mais en direction du centre du HP ,pas de compression pas d'Eq , volume de l'ampli pas trop fort et gain de la presonus Inspire au 3/4 ! Le tout reste en dessous du 0 dB sous Cubase sx3 ! Une seule prise mono au centre.

==> http://probundi.free.fr/Compos(...)s.mp3
Si quelqu'un arrive a reconnaitre le son de la Powerball la dedans je lui fait une petite gaterie !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Plutôt que d'incliner le micro vers le centre du HP, inclines le vers la membrane - perpendiculaire au cône du HP - pour capturer la "réaction" du HP.
Un sample de la Powerball qu'un copain a fait avec juste un enregistreur M-Audio : ici.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ouaip je retrouve assez bien le son de la powerball sur le sample de ton copain ! ( j'ai ce son la quand jenregistre avec ma camera numerique ... je connais pas ce recorder m-audio... )

J'ai refait un test donc comme tu disais : micro legerement incliné en direction de la membrane du cone ca donne ca ( avec compression et legere Equalisation dans les high frequences ) : http://probundi.free.fr/Compos(...)q.mp3
Deja mieux ! toujours pareil une seule prise audio mono tres proche du HP dirigé vers la membranne !
Tu pense qu'il vaut mieux bien approcher le sm57 du cone ? ou alors laisse respirer genre 10 cm ... ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Son M-Audio - http://www.m-audio.fr/products(...).html je crois que c'est ça sinon un modèle en dessous - était plus au milieu de la salle que proche du HP. Personnellement, je dois laissé une dizaine de cm par rapport au milieu de la membrane du cône. Il faut voir aussi que le SM-57 colore à sa manière le son. Quand je fais une prise avec le SM-57 et un statique, le son restitué par chacun des 2 micros est différent : que ce soit le spectre de fréquences ou le côté "douceur/raideur".
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Belle compo et bon son avec ton Rode ! tu le place comment ?
Edit: ah ouais j'avais pas fait gaff que t'as du gros gros matos quoi
Modifié le 11/03/2007 à 13:12
Scott Bis
Citation:
Belle compo est bon son avec ton Rode ! tu le place comment ?

Alors, ma méthode consiste à mettre le casque pour entendre le son capté par le micro en direct, en jouant sur ma guitare de la main droite les cordes à vide, je bouge en même temps de la main gauche le pied de micro et quand j'entends les fréquences qui m'interessent, je laisse comme ça.
Le micro peut se retrouver plaqué sur mon 2x12 ou reculé de 10, 20 ou 30 cms et au centre d'une des deux enceintes ou légerement excentré, je n'ai pas de regles définies.
La où je galere le plus, c'est sur le réglage du preamp car il fait aussi compresseur et égaliseur, avec le recul je prendrai plutot un preamp qui ne fasse que preamp mais qui le fait bien.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
J'ai regardé en details ton preamp ! ca a l'air d'assurer un max ! il est simpa ( pas de reglage superflu , simple , clair ) mais c'est vrai qu'il faut que tu t'en serve du compresseur optique et du eq ! ca change completement la prise ! moi je me sers de plugins sur Cubase pour faire ca , j'applique un compresseur et un eq sur les entrées de cubase ! mais avec ton preamp ca doit etre bcp mieux que ma petite interface presonus Inspire1394 et son preamp cheap asmatique
Scott Bis
Ce que je trouve difficile sur ce genre de preamp qui fait aussi compresseur et équaliseur, c'est qu'il faut gérer la saturation non seulement du preamp mais aussi de l'equa et du comp et l'interaction entre les 3, on peut se retrouver très vite avec un son qui ne ressemble en rien à celui qui sort de l'ampli et qu'on aimerait pouvoir retranscrire avec fidélité.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ce que je te conseille c'est deja pour la prise de son faire comme t'as dis au casque , trouver le bon placement ! Ensuite tu met un volume sur ta powerball a un volume confortable pour tes oreilles ( les gains sur ton preamp sixq sont puissant ) donc ca va !
Ensuite tu regle ton gain sur la partie preamp pour etre sous le 0 dB au vu mettre !
Ensuite tu regle ton compresseur en premier ! tu met le gain du compresseur a 0 et tu compresse avec tes reglages ( ca va reduire ton signal, le compacter reduire le volume donc ) et ensuite tu releve le gain output du compresseur pour de nouveau atteindre le 0 dB ( re augmenter le volume ), et enfin l'equaliser en fin de chaine ! ... avec ca tu ne devrais pas saturer tes enregistrement !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Si c'est un enregistrement numérique en 24 bits, ça ne sert à rien de vouloir "toucher" le 0 dB. On peut rester en dessous sans problèmes.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Citation:
Si c'est un enregistrement numérique en 24 bits, ça ne sert à rien de vouloir "toucher" le 0 dB. On peut rester en dessous sans problèmes

Comment ca ? moi je tourne en 24 bits sur cubase mais on ma tjrs conseillé de se rapprocher du 0 dB numerique !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
BuNdi a écrit :
Citation:
Si c'est un enregistrement numérique en 24 bits, ça ne sert à rien de vouloir "toucher" le 0 dB. On peut rester en dessous sans problèmes

Comment ca ? moi je tourne en 24 bits sur cubase mais on ma tjrs conseillé de se rapprocher du 0 dB numerique !

En 16 bits oui, en 24 bits, ça ne sert à rien :

Enregistrer tes pistes audio en 16 bits t'alloue une dynamique de 96 dB alors qu'en 24 bits tu as une dynamique de 144 dB et il faut le voir comme ceci :

16 bits : dynamique de -96 dB à 0 dB
24 bits : dynamique de -144 dB à 0 dB, les 8 bits supplémentaires codant donc pour les sons les plus faibles (de -144 à -97).

Cela te permet donc d'enregistrer sans forcément pousser le volume du préamp car si tu as par exemple un rapport signal bruit de 100 dB pour les convertisseurs de ta carte son (ça tourne autour de cette valeur en général), avec 16 bits, pour que ce rapport soit respecté, il faut que tu enregistres en étant proche du 0 dB alors qu'avec 24 bits, tu peux t'accorder une bonne marge pour "garder le bruit" dans une zone inaudible.

En ce moment sur effet guitare...