SM57 + Micro statique = Prise de son ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Re les amis !

En debut de topic on parlait de probleme de phase entre 2 micros sur une meme prises ! je viens den faire une avec un sm57 et un Studio project B1 ( version2 )
Une seule prise Mono avec 2 micro: ( Canal 3 de la powerball ) , sm 57 avec compression à la prise son et un Eq dans les hautes frequence ( je bouste les High Eq sur la piste cubase parcke le sm57 est pas super dans les aigues ) , le B1 idem compression a la prise et par contre j'ai activé le pad low cut a 150 hz sur le micro ( parceque la powerball elle envoie mechant des basses :-) )

Probleme de phase ou tout va bien ?

http://probundi.free.fr/Compos(...)q.mp3
Modifié le 14/03/2007 à 15:02
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pourquoi compresses tu à la prise ? (24 bits inside non?)
Tu boostes les aigus après la SM-57 ou sur le Powerball ?

Si tu as un inverseur de phase sur Cubase, testes, tu seras vite fixé . Pour moi, là, il n'y en a pas, ou du moins, pas flagrant.

Pour recaler, au pire, tu prends un pic de la piste du micro le plus proche du baffle, tu prends ensuite le même pic correspondant de la piste du micro le plus éloigné et tu décales cette dernière piste pour que les 2 pics soient alignés.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Je compresse à la prise son pour avoir un son plus gros sans pourtant qu'il ecrete , sinon lenregistrement est pas assez fort à mon gout ... ( je sais que c'est le mastering qui rendra le son plus fort mais je fais qu'une legere compression à la prise ) On ma dit que plusieurs fois un peu vaut mieux qu'une seule grosse compression

Je boost les aigues sur la piste enregistré sur cubase donc apres le sm57 ( le son de powerball que j'ai dans ma chambre est equilibré ! )

Oki je testerais l'inverseur de phase t'as raison Merci
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
BuNdi a écrit :
Au fait pourquoi ces question Manu ?

Pour avancer, mais je peux arrêter .

Citation:
Je compresse à la prise son pour avoir un son plus gros sans pourtant qu'il ecrete , sinon lenregistrement est pas assez fort à mon gout ... ( je sais que c'est le mastering qui rendra le son plus fort mais je fais qu'une legere compression à la prise ) On ma dit que plusieurs fois un peu vaut mieux qu'une seule grosse compression

C'est toujours la même chose en fait : en numérique, tu t'en fous que ça ne soit pas assez gros à la prise (au sens volume), tu pourras toujours compresser derrière. A moins d'être vraiment loin du 0 dB ou d'avoir des plug-ins de compression vraiment pourris par rapport à ton compresseur hardware (sauf si celui-ci colore le son d'une manière que tu aimes), ça ne sert à rien. Tu devrais comparer le résultat et choisir la méthode la plus simple si le résultat est le même.

Tu enregistres à quel volume (tu l'as peut être précisé mais je suis passé à côté dans ce cas) ?

Citation:
Je boost les aigues sur la piste enregistré sur cubase donc apres le sm57 ( le son de powerball que j'ai dans ma chambre est equilibré ! )

Tu peux essayer aussi de légèrement booster les aigus sur la PB quitte à perdre un peu d'équilibre sonore live mais récupérer un peu de mordant à la prise.
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ok ok ! ca marche.
Pour le volume de l'ampli c'est un niveau raisonable pour mes oreilles ... on entend meme un peu lattaque des cordes sur le sample si on fait gaff ca c'est le B1 ...
Black Label Revolver
Slt si ça interesse qlq un j'ai un T bone SC110 à vendre il n'a servi que 2 fois pour nous enregistrer en répète. De la très bonne came (check les avis ici et sur AF) je le vends car on en plus besoin maintenant qu'on a un ingé son avec tout le barda nécessaire.

Pour donner une idée de ce que ça peut rendre en prise d'ambience dans la salle de répète, direct dans une table yam sans effet et enregistré sur le pc sans retouche (pas possible car forcément y a qu'une piste (1 seule prise)) allez voir sur notre page myspace on a enregistré comme ça avec le mic au milieu de la pièce (les prise voix ont été faites séparément avec une table yam encore et un poil de reverb avec cool edit)

Ca sonne un peu matt notamment la trib mais bon elle été loin, c'était pas celle du batteur et surtout on a pas essayé toutes les possibilités pour positionner le mic, on l'a foutu au milieu et réglé le gain de la table jusqu'à ce qu'il y ait pas de grésillement et que le rendu soit le plus "homogène" possible.

A noter le bon rendu du mic pour les cymballes, interessant mais alors pas cool pour la grosse caisse, on l'entend carément pas!

Pas vraiment le temps et surtout l'envie de s'occuper de ça...c'est pas notre boulot!!

Sinon niveau ampli c'est une assos 5150 et powerball modifiée, ça peut donner une idée

http://profile.myspace.com/ind(...)06417

110€ avec son flight
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le (Modifié 2 fois)
Salut
Tu parles bien du SC 1100 ?

Sinon votre prise de son est bonne pour une prise d'ambiance Mais ici c'est pas trop l'endroit pour une vente
Modifié le 27/04/2007 à 13:40
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Si on aurait à choisir entre un statique et le sm57, vous choisirez lequel, dans la même gamme de prix ?
Je commence à m'y interesser pour cet été, mais entre tous les modèles et les différents comportements des micros je suis un peu perdu...

Bundi : le gt8 est inutilisable dans la boucle, sauf à 100%. Comme toi si je ne mets pas la boucle à fond j'ai un effet de phase très moche.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Kyto a écrit :
Si on aurait à choisir entre un statique et le sm57, vous choisirez lequel, dans la même gamme de prix ?
Je commence à m'y interesser pour cet été, mais entre tous les modèles et les différents comportements des micros je suis un peu perdu...

Bundi : le gt8 est inutilisable dans la boucle, sauf à 100%. Comme toi si je ne mets pas la boucle à fond j'ai un effet de phase très moche.

Re , entre mes 2 micros , qui coutent environ 100 euros chakun , si je devais choisir je garderais le Studio project B1 statique donc , car plus polyvalent pour le chant , la guitare acoustique , et l'ampli guitare passe bien dessus ... le sm57 aussi passe bien pour l'ampli mais le sm57 rend mieux dans le sens ou il ne capte pas l'acoustique de la piece ... un son plus direct on peut dire ( et vu que ma chambre c'est pas un studio )

Pour le gt8 tu me rassures enfin ; le gt8 dans la boucle de la Powerball moi c'est soit dry 0% soit effet 100% sinon ouais ya un effet bizar phasing , pourtant meme avec 1 preset initialisé vierge , output select bien reglé , les niveaux aussi etc ...
Et puis a quoi bon mettre la boucle qu'a 50 % on ne pourra pas utiliser la pedale devolume du Gt8 completement ....
En fait il faut que le Gt8 soit en serie et pas en parralel par rapport au signal de la powerball .

PS : comment tu savais que j'avais remarqué ce pb de phasing aussi ? il me semble pas en avoir parler ici
Modifié le 27/04/2007 à 13:42
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Merde si un statique dépend vraiment de l'acoustique de la pièce c'est réglé, ça sera inutilisable chez moi.

Je t'avais contacté pour la commande d'un switcher engl pour ma savage par le gt8. Je n'ai pas encore le switcher, mais le gt8 dans la boucle est pas mal transparent, ça ne me gène pas trop. Mais inutilisable avec un dry 50%.
M'enfin pas grave, puisque de toute façon j'utilise un equaliser, il faut que je le mette en série de tout façon.
Jackson et Engl Addict
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Pour l'instant c'est l'equaliser paramètrique du gt8, mais je compte m'acheter une mxr à 10 bandes, pour avoir des réglages plus intuitifs et plus pointus. Voir même utiliser les deux en mêmes temps

Le gt8 en série, ça veut dire que tout le signal y passe, le level de la boucle est à 100%. ça me convient, y'a une très légère perte de dynamique, mais c'est vraiment pas flagrant. La tete réagit très bien aux effets, je suis très content et sans doute encore plus quand j'aurai reçu le Z7 qui m'évitera de faire des claquettes (2 footswitch double voie plus le switch du gt8 ).

Tiens encore une question pour les micros : ils nécessitent tous un préampli, et les statiques ont en plus besoin d'une alim fantôme, c'est ça ?
Jackson et Engl Addict
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Ouais les statique faut une alime phantom souvent integré sur les interfaces home studio ...

Ok pour l'equaliser , moi c'est etrange je ressend pasle besoin d'un equaliser supplementaire sur ma powerball .... quand j'essaie l'eq du Gt8 sur la powerball j'aime pas trop le rendu ....

Edit : je me sers de l'eq uniquement pour limiter les basses quand je fais un solo avec mass gain et micro manche ... la je cut sous les 150 hz ... , mais sinon je met jamais d'eq , des basses yen a plus qu'il n'en faut ,des aigus aussi ... les mediums je creuse un peu sur l'eq de la tete voili voilou !

En ce moment sur effet guitare...