SM57 + Micro statique = Prise de son ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 09 Oct 2006, 11:33
ouh là mince oui on mélange deux micros là... :honte: :paravent: :confessionnal:

le déphasage proviendra du fait de la directivité, de la membrane large ?
je veux bien que tu développes un peu le sujet
Drawmer
matt- a écrit :
ouh là mince oui on mélange deux micros là... :honte: :paravent: :confessionnal:

le déphasage proviendra du fait de la directivité, de la membrane large ?
je veux bien que tu développes un peu le sujet

Arf le déphasage, faudrait un topic dédié à ça tellement c'est large comme sujet

Disons que grosso-modo tu as 2 prises, l'une choppe une bande de fréquences en particulier ( le SM57 est très axé hi-midd par exemple ) tout en en atténuant certaines, tandis que ton autre prise va reprendre autre ( voire la même chose, ce qui est pire, car tu risquerais de te retrouver avec des midd de partout et pas de brillance par ex ).

Oui, c'est chiant à décrire par écrit :mdr: Mais pour faire simple, disons que les 2 prises empiètent l'une sur l'autre, créant ce qu'on appelle un déphasage, c'est à dire soit un boost trop généreux d'une fréquence, soit au contraire son annulation.
..:: Pas de signature :P ::..
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ok je vois effectivement

donc ça peut se produire même si tu reprends deux baffles différents avec deux micros différents alors ?
Drawmer
matt- a écrit :
ok je vois effectivement

donc ça peut se produire même si tu reprends deux baffles différents avec deux micros différents alors ?

Le fait que les 2 guitaristes aient une config' différente n'est pas un souci ( quoique ... il faut que les 2 se complètent, donc travaille de l'EQ en amont de l'enregistrement ). Par contre, le fait de mettre 2 micros pour le même instru ( guitare, basse, caisse claire, ou ce que tu veux ) peut rendre vraiment un son pourri ...

C'est pour ça qu'à moins de bien prévoir son coup, je conseille aux gens voulant s'enregistrer d'acheter plutot un BON micro statique que 2 micros moyens avec tous les risques de déphasage que celà crée.
bill bokey
j'ai fait des prises avec un Rode NT1000(statique) et c'est plutôt bien pour les clean. en revanche pour les satus c'est pourri ! (ou plutôt trop bon ?)

sinon je fais toutes mes prises de grattes avec 2 micros (2 x e906) sur des HPs différents puis je mixe les 2 en fonction de ce que je veux...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Drawmer
bill bokey a écrit :
j'ai fait des prises avec un Rode NT1000(statique) et c'est plutôt bien pour les clean. en revanche pour les satus c'est pourri ! (ou plutôt trop bon ?)

sinon je fais toutes mes prises de grattes avec 2 micros (2 x e906) sur des HPs différents puis je mixe les 2 en fonction de ce que je veux...

Shocked

Quand tu dis HPs différents, c'est des modèles différents, ou les 2 mêmes ?
bill bokey
OVER-DreaM a écrit :
bill bokey a écrit :

Shocked

Quand tu dis HPs différents, c'est des modèles différents, ou les 2 mêmes ?

en général des HPs différents (G12M+G12H ou G12M+G12-65 ou un de ceux-là + Fane ou différents Fane entre eux)
mais quelquefois il s'agit des 2 HPs d'un ampli 2x12 auquel cas je les place différemment, l'un plus proche de centre que l'autre.

avant ça j'utilisais un 57 devant le HP et un 58 à 1m / 1.50m et je mixais les deux mais j'obtiens de biens meilleurs résulstats avec ma nouvelle "méthode"

ce n'est peut-être pas orthodoxe mais ça fonctionne très bien pour moi
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Citation:
En tout cas, j'ai l'impression que l'auteur s'emmerde plus que de raison, et mon seul conseil serait soit d'utiliser le SM57 seul, et s'il ne convient pas, choisir un BON micro statique dédié aux prises d'amplis.

c'est juste que j'essaie de m'acheter un micro statique pour double utilisation ( reprise folk et reprise ampli guitare (+sm57) ) donc je balise le terrain n'y connaissant pas grand chose
Drawmer
Mais pourquoi vouloir absolument coller un SM57 en plus d'un BON statique ?
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
OVER-DreaM a écrit :
Mais pourquoi vouloir absolument coller un SM57 en plus d'un BON statique ?

Tout simplement parcque toute les prises guitare que j'ai entendu avec sm57 j'ai tjrs aimé ... mais c'etait toujours accompagné de ceci ou cela ( md421 , e609 , un statique .... etc etc ) j'aime sa presence et sa brillance par rapport au e609 que je trouve trop sourd " renfermé " mais peut etre que le sm57 seul manquera de realisme ... de coffre!
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Bon je reviens à la charge !
Avec mon sm57 devant mes Celestion V30 ( en amont ya la Engl powerball ) , j'enregistre en mono , sans compresseur , ni Eq ... le son est TROP vilain , ressemble en rien à ce que j'entend moi de l'ampli ... OMG , trop décu ! J'ai essayé divers positions , inclinaisons , distance ... le son est trop granuleux , sale , manque d'aeration ... Snif

( J'ai aussi un statique Studio Project B1 mk2 , que je testerais plus tard ! )
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
à tout hasard : quel préamp ?
BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le
Interface Presonus Inspire 1394 ... les preamp sont pas super puissant mais largement suffisant surtout que dans ce cas je pousse bien l'ampli en volume et en diminuant le gain du preamp ca change rien ... c'est le grain du son qui ne va pas ... Rien a voir avec le vrai son de l'ampli ou ce que je peux en tirer avec une simple camera numerique ...
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
bah mince... et si pour les mêmes réglages tu compares avec une prise DI ?
fenderfred
Voici un fabricant de micros pas trés connus, mais qui sont performants:

http://www.adkmic.com/

J'en ai un et je ne regrette aucun autre.
Trés bon rapport qualité/prix.
eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
BuNdi a écrit :
Bon je reviens à la charge !
Avec mon sm57 devant mes Celestion V30 ( en amont ya la Engl powerball ) , j'enregistre en mono , sans compresseur , ni Eq ... le son est TROP vilain , ressemble en rien à ce que j'entend moi de l'ampli ... OMG , trop décu ! J'ai essayé divers positions , inclinaisons , distance ... le son est trop granuleux , sale , manque d'aeration ... Snif

met un sample qu'on voit ca
ca nous eclairera peut etre

En ce moment sur effet guitare...