Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Citation:
Citation:
ensuite la Présence de la guitare (et des autres instrument, basse et chant) se situe entre 1kHz et 4Khz, car c'est danscette zone qu'on trouve les fréquences lesplus sensible de l'oreille humaine.
donc pour moi coupé en pré-EQ toute les fréqeuences au dela de 400Hz, c'est une absurdité!


Ce n'est pas une absurdité si tu ne veux pas que les fréquences se chevauchent entre les instruments.
attend, la mise a plat, c'est pas des domino, bien sur que des fréquences vont se chevaucher et s'imbriquer, et c'est tant mieux, ça donne un mix homogène et cohérent, au lieu de sources sonores juxtaposé.
ce qu'il faut évité c'est le recouvrement! il ne faut pas qu'une source nuise a une autre, mais ça n'est pas parceque elles possèdent des fréquences commune que c'est forcémentle cas. je le redis, le timbre de l'instrument joue beaucoup dans la balance. la preuve, le plus galère c'est quand il y'a 2 grattes dans un groupe (et je parle en connaissance de cause) car la, le timbre et les fréquences utilisé sont les même...

Citation:
Citation:
. ensuite on commence a agencer l'emplacement des sources sonore pour éviter le recouvrement (la basse et les cymbales ont un pouvoir de recouvrement énorme)



Citation:
ont joue avec l'accoustique de la pièce. (tu peus avoir la meilleur EQ du monde, t'aura toujours un son pourri si la pièce a une reverb degueulasse)


Là t'es hors sujet, à la base on parle d'une pédale d'eq pour sonner comme un morceau


je te comprend pas, 3 post avant tu me parle de musique, et de jeu en groupe live et la on en reviend au travail type studio?!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Citation:
je te comprend pas, 3 post avant tu me parle de musique, et de jeu en groupe live et la on en reviend au travail type studio


J'ai jamais parlé de live, enregistrer une gratte avec les bonnes fréquences permet ensuite quand tu mix de pas retravailler tes pistes: chaque instrument a déjà sa place définie et les fréquences ne se recouvrent pas

Un petit blabla de jark pour t'éclairer:

Citation:
Ce qui permet de reconnaitre un instrument, c'est sa dynamique, pas son timbre.

Prenez un synthé monophonique, et callez le sur une forme d'onde quelconque, sans enveloppe: un signal triangulaire, rectangulaire, peu importe.

Collez lui une enveloppe de style piano: ça sonnera "comme un piano".

Faites l'inverse maintenant: prenez la répartition des harmoniques d'un piano, et reproduisez là avec le synthé, mais sans enveloppe. Ca sonnera comme un synthé bloqué sur une note continue, sans aucun rapport avec un piano.

C'est fondamental, tout ça, parce que c'est la base de la compréhension de ce qui se passe lorsque l'on mixe un morceau avec plusieurs instruments.

Lorsque l'on mixe on applique des EQ's qui modifient profondément la répartition des fréquences de chaque instrument. Le but est d'éviter les recouvrements de fréquence, qui dénatureraient la dynamique de chaque instrument: si deux instruments jouent la même note avec deux enveloppes différentes, les deux se combinent pour donner une autre enveloppe dans laquelle on ne peut plus reconnaitre les deux instruments d'origine.

Avec les EQ, on cherche à placer chaque instrument dans une bande de fréquence où il est seul. Son enveloppe ne se combine plus avec les autres instruments, et on l'entend alors distinctement.

Et pourtant, si on écoute chaque piste séparément, on a bien sûr totalement modifié la répartition de ses harmoniques: preuve que c'est bien la dynamique d'un son qui permet à l'oreille de reconnaitre chaque instrument, beaucoup plus que le timbre.

Le deuxième but du mixage (après avoir attribué à chaque instrument une plage de fréquence où il peut s'exprimer), c'est d'occuper de façon égale chaque bande de fréquence disponible.

Dans un orchestre classique, cete répartition des instruments est faite de façon naturelle, simplement parce que les instruments et les orchestres ont été conçus au fil des siècles pour respecter ces deux règles:
- chaque instrument dispose de sa plage de fréquences
- chaque plage de fréquence est occupée au même volume

Charge au compositeur d'écrire ses partitions pour respecter l'équilibre du tout.

Dans le cas d'un groupe "moderne" - disons depuis les Beatles et Pink Floyd - les instruments ont chacun des possibilités tellement vastes que si on les mélange en l'état, ça va donner de la purée: la basse peut très bien occuper le terrain de la guitare, les claviers peuvent tout occuper, et ainsi de suite. Le mixage est donc devenu une opération très complexe, qui consiste à supprimer les recouvrements de fréquence sans pour autant dénaturer les instruments, tout en cherchant à obtenir un ensemble homogène et équilibré, avec si possible une dynamique agréable à l'oreille.


Inutile de répondre à ce blabla, je t'invite à le faire
ICI

Mais c'est bien beau la théorie mais tu n'as pas répondu à la question:
en as tu déjà utilisé ? si oui lesquels et comment ?

Sinon Jark t'as pondu une réponse personnalisé sur TG, je te laisse la surprise
ICI
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Citation:
je te comprend pas, 3 post avant tu me parle de musique, et de jeu en groupe live et la on en reviend au travail type studio


J'ai jamais parlé de live, enregistrer une gratte avec les bonnes fréquences permet ensuite quand tu mix de pas retravailler tes pistes: chaque instrument a déjà sa place définie et les fréquences ne se recouvrent pas


ba tu parle de jeu en groupe en haut de cette page... ?

StratLover a écrit :
Un petit blabla de jark pour t'éclairer:

Citation:
Ce qui permet de reconnaitre un instrument, c'est sa dynamique, pas son timbre.

Avec les EQ, on cherche à placer chaque instrument dans une bande de fréquence où il est seul. Son enveloppe ne se combine plus avec les autres instruments, et on l'entend alors distinctement.

Et pourtant, si on écoute chaque piste séparément, on a bien sûr totalement modifié la répartition de ses harmoniques: preuve que c'est bien la dynamique d'un son qui permet à l'oreille de reconnaitre chaque instrument, beaucoup plus que le timbre.


biensur, moi je ne parle pas de dynamique, c'est un peu trop générale. mais oui je suis d'accord sur le fait que c'est l'attaque fondamentale et le decay qui vient derrière qui defini en majeur parti le timbre d'un instrument. si je fais du violoning sur ma grate, le son se raproche de celui d'un violon car l'attaque est qusi suprimé. si je prend le moment de l'impact d'un marteau de piano sur la corde et je coupe le relachement qui vient dérière, il sera aussi très difficile de definir de quel instrument il s'agit.

je sais que jark touche sa bille, mais je ne prend pas ses propos pour parole d'évengile comme tu as l'air de le faire souvent, car, il y'a certaine choses aveclequels je ne suis pas d'accord:

il faut y'aller très tranquille pour les corrections d'EQ a la prise, parceque plutôt de cuté des fréquences utiles qu'on ne retrouvera pas au mix. on commence par travailler le placement micro avant l'EQ.

pour moi ne juré que par l'Eq est une erreur je pense. tous les éléments intergissent au mixage (comme a la prise). la compression, l'expension, le gating, les panoramique et la reverb, pour cité les plus importans. si 2 fréquences se chevauchent légèrement, ouvrir les pan peut suffir. bien gerer le rapport champ direct/champ diffus d'une source pour l'insérer dans le mixage aussi.

c'est très réducteur de vouloir caser et juxtaposer chaque instru, pour moi l'ennemi, c'est les fréquences masquante, et surtout les résonances. c'est ces fréquences qui te pourissent un mix et dénaturent le son d'autres instrus... la oui tu cut, mais tu cible les fréquences.
travailler un bon paramétrique 4 ou 7 bandes de façon chirgicale, vaut largement mieux qu'un graphique 31bandes avec lequel on fera un travail plus grossier AMHA...

Stratlover a écrit :
Citation:

ça contraste avec
Citation:
bien sur que des fréquences vont se chevaucher et s'imbriquer, et c'est tant mieux,


Citation:
mais ça n'est pas parceque elles possèdent des fréquences commune que c'est forcémentle cas


oui alors, cite le passage complet, sinon on comprend rien, et on peut faire des contresens...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Je propose de continuer le débat sur TG ou il aura plus sa place,y'a un topic dédié, là on a pas mal dévié...

Je copie ton message et on continue ici:
http://www.techniguitare.com/f(...)rt=45
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slyde
  • #79
  • Publié par
    Slyde
    le 23 Jan 08, 08:03
toujours aussi tranchant sur TG :p
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Bombie
Bon au final il utilise quoi exactement comme effets ? Parce j'ai absolument rien compri à votre charabia de 8 pages...
b0uffEuR d3 $aLamY !!
Starfucker Inc.
Bha tu vas relire et faire un effort, le charabia en question est riche d'informations

Pour résumer:
Gilmour utilise pour le solo une gibson gold top en p90 avec bigsby, directement dans la console avec un compresseur UREI 1176 , et il repasse le signal dans un boogie mark.

De mon coté je travaille sur une eq moddée qui manipulerait exactement les fréquences qui ressortent dans ce solo (après une analyse spectrale)

Conclusion de cette analyse:

étrangement ça me sort à peu de choses près* les mêmes fréquences que l'equalizer d'un boogie mark à savoir : 80/240/750/2200/6600
Je sais pas trop ce qu'on peu en conclure, c'est certainement qu'une coincidence, mais c'est troublant quand même...

*: y'a une subtilité au niveau des 240Hz
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slyde
  • #82
  • Publié par
    Slyde
    le 24 Jan 08, 07:21
Bombie a écrit :
Bon au final il utilise quoi exactement comme effets ? Parce j'ai absolument rien compri à votre charabia de 8 pages...


pareil
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    lemg
    le 24 Jan 08, 13:11
Slyde a écrit :
Bombie a écrit :
Bon au final il utilise quoi exactement comme effets ? Parce j'ai absolument rien compri à votre charabia de 8 pages...


pareil


Ce n'est pas de notre faute si le gars David n'aime pas faire dans la simplicité.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg a écrit :

Ce n'est pas de notre faute si le gars David n'aime pas faire dans la simplicité.


c'est le moins que l'on puisse dire

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slyde
  • #85
  • Publié par
    Slyde
    le 24 Jan 08, 13:43
c'est un géni ce gars
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Slyde
  • #87
  • Publié par
    Slyde
    le 24 Jan 08, 13:51
oué la musique c'est un truc de fou d'ailleurs on est fou non ?
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Earthworm Jim
Slyde a écrit :
oué la musique c'est un truc de fou d'ailleurs on est fou non ?
bon ça va partir en débat philosophique après , mais moi je pense plutôt que c'est sans musique qu'on deviendrait fou... (moi, ce serait mon cas )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Au niveau biologique des chercheurs ont trouvé qu'il y avait une zone qui correspondrait au besoin de musique, comme le besion de nourriture, de plaisir etc..

De toutes façons c'est facile à démontrer: toutes les cultures ont une forme de musique
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Bombie
StratLover a écrit :
Bha tu vas relire et faire un effort, le charabia en question est riche d'informations

Pour résumer:
Gilmour utilise pour le solo une gibson gold top en p90 avec bigsby, directement dans la console avec un compresseur UREI 1176 , et il repasse le signal dans un boogie mark.

De mon coté je travaille sur une eq moddée qui manipulerait exactement les fréquences qui ressortent dans ce solo (après une analyse spectrale)

Conclusion de cette analyse:

étrangement ça me sort à peu de choses près* les mêmes fréquences que l'equalizer d'un boogie mark à savoir : 80/240/750/2200/6600
Je sais pas trop ce qu'on peu en conclure, c'est certainement qu'une coincidence, mais c'est troublant quand même...

*: y'a une subtilité au niveau des 240Hz

Oé bon bref c'est pas fait pour moi quoi... 'fin merci qd même pour le résumé...
b0uffEuR d3 $aLamY !!

En ce moment sur effet guitare...