Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
stanovoi
Et je rajoute la mojo hand iron bell, et je vais profiter de mon jour de repos pour aller gratouiller les cordes.


j'ai bien de jouer... voilà mon délay qui déconne en switchant tout seul ...
ChrisFloyd
Oui tu peu l'écouter aussi, moi j'ai les 2 sur mes PB
Mais je reste amoureux de la VELVET, en effet elle réclame du treble mais les 2 positions de switch sont magnifique et sur le long terme entre l'iron belle et la Velvet
je reste sur la Velvet ^^

(Matos utilisé: PRS,Gretsch et Fender sur un Mesa Lonestar)
La Hoof semble bien aussi mais pas essayé^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
El Phaco
C'est vrai que la Velvet est une super fuzz, qui a le gros avantage de sonner très bien sur une base clean. Je dois envoyer la mienne à son prochain propriétaire sous peu, elle va me manquer. Sa remplaçante est une FuzzFace Chase Tone BC183 qui est un cran au-dessus dans son registre, plus tendue, moins grasse, plus réactive au potard de volume de la guitare, mais aussi moins polyvalente et bien meilleure sur un ampli qui crunche, elle sonne "creux" sur un clean. Je pense m'offrir un petit kit Techniguitare pour le côté Big Muff du coup. Pour peu que l'on sache souder, c'est en général du très bon matos pour pas grand chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
Red Muck de Jam Pedals.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
El Phaco
Je connais de bonnes refs, mais l'objectif, c'est d'avoir du bon pour pas cher cette fois, d'où le kit TG. Au passage, une connaissance a eu cette Red Muck, puis est passé à une JMB Classic 70's qu'il trouve un cran au-dessus pour faire des pinkfloyderies. N'ayant testé ni l'une ni l'autre, je ne me prononce pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stanovoi
Alors la hoof Fuzz ???

et bah c'est très bien !

déjà, beau packaging (on s'en fiche sur le fond, mais ça témoigne de sérieux), la pédale est dans une petite housse en toile, il y a un autocollant et un médiator. Pas de mode d'emploi, ce que j'approuve car on le trouve sur le site de la marque.

Pour le son, car c'est le plus important, c'est bien une Muff.
Mais une muff "chic et classe" si je puis dire. C'est contrôlable, ne bave pas dans dans tout les sens, et affiche une belle polyvalence grace au "tone" et au "shift".
Je me suis trouvé un son Gilmouresque qui me plait en mélangeant les réglages de la vidéo sur Gilmourish, à cheval entre les deux périodes recopiées.

Contrairement à la Little Big Muff, les différentes positions de la strat sont identifiables.

Y a plus qu'à me trouver (enfin) la modulation qui me conviendra enfin ;-)

Bonne surprise finale, la pédale permet d'attaque les sons des années 90 à la Soungarden, Alice in chains et compagnie.
ChrisFloyd
Un ptit phaser, un flanger ou un tremolo pour certains passages
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
stanovoi
j'ai du le dire sur d'autres sujets, mais j'ai un problème avec les modulations.
C'est vraiment l'effet qui n'arrive pas à se stabiliser chez moi.
J'en veux un, quand je l’achète je suis content, mais au bout de quelques jours, je m'aperçois que ne m'en sert pas tant que ça ...
Je le vends, et ensuite, il me manque ...c'est notamment sur les sons clairs que ça se passe...

Actuellement, tiennent la corde :
- twister de chez T Rex
- electric blue chorus de Mad professor

mais on ne les trouve pas souvent en occaz, et même là , le prix est conséquent.
vodkasgood
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire qu'il ne faut pas négliger Buffalo FX dans la quête du son de Gilmour (ou la quête du son tout court).

J'ai eu la chance d'acheter une Evolution en décembre (pour un prix tout à fait correct en neuf soit dit en passant), et je dois dire que j'ai failli verser ma petite larme de joie quand j'ai branché la bête pour la première fois.

Conformément à ce qui est dit sur Gilmourish, elle reste musicale quels que soient les réglages de la pédale.
On retrouve facilement les sons typiques (léger overdrive avec le gain aux alentours de 9h, muff boostée vers les 3h, et pied total le gain à bloc), tout en restant polyvalente à souhait pour aller vers d'autres domaines.

Mais ce qui m'a le plus marqué sur cette pédale, c'est qu'elle réagit monstrueusement bien au potard de volume de la guitare : Je me suis surpris à passer une après midi complète à ne jouer qu'avec le potard de volume, sans trouver un son qui ne me plaisait pas.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester énormément de pédales "Gilmour in a Box" (j'ai la Mojo Hand Colossus que j'adore également), mais ma soif du son "à la Gilmour" s'est étanchée avec ces 2 pédales (pour le moment...).
ChrisFloyd
stanovoi a écrit :
j'ai du le dire sur d'autres sujets, mais j'ai un problème avec les modulations.
C'est vraiment l'effet qui n'arrive pas à se stabiliser chez moi.
J'en veux un, quand je l’achète je suis content, mais au bout de quelques jours, je m'aperçois que ne m'en sert pas tant que ça ...
Je le vends, et ensuite, il me manque ...c'est notamment sur les sons clairs que ça se passe...

Actuellement, tiennent la corde :
- twister de chez T Rex
- electric blue chorus de Mad professor

mais on ne les trouve pas souvent en occaz, et même là , le prix est conséquent.


T'as essayé la zoom ms70cdr
C'est petit multi effet au format pédale et tu pourra tester ce que tu veux et faire mumuse pour pas trop cher.
Je l'utilise sur mon 2ème Pedalboard et il sonne vraiment très bien dans ma boucle ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
stanovoi
ce genre de boitier avec un peu tout dedans pourrait être une bonne alternative à la nécessité de faire un choix (sachant que le budget n'est pas un vrai problème, c'est plus la place sur le pedalboard qui est neuf et que je ne veux pas changer).

Par contre, zoom, ça m'évoque des souvenirs un foireux dans les années 90...
Ils ont "progressé" ?
ChrisFloyd
Ba écoute j'ai eu aussi du zoom caca (multi 4040 lol) et bien rien à voir ca va très bien pour avoir un couteau suisse sous la main^^
Si tu en fais ton multi principal c'est plus dur à cause de la gestion du changement de preset mais pour avoir un régiment de pédales c'est top!
Le son est bon, vas jeter un œil sur le topic dédié^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
furywolf29
Bonjour à tous !
Je relance ce topic qui n'a pas été alimenté depuis bien trop longtemps, quelle honte pour David Gilmour

Pour avoir posté ici auparavant, cela fait plus de 5 ans que je m'intéresse au son Gilmour des années 80, notamment le concert live Delicate Sound, rendu final d'une première partie de tournée encore plus énorme que celle de PULSE.

Pourtant, cet album est, assez sous-estimé, peut-être parce que PULSE lui fait de l'ombre et peut être aussi parce certains qualifient le son de Gilmour sur cet album comme étant une "transition" entre "The Wall" et The division Bell.

La récente sortie de bootlegs, et notamment de soundboard des 5 nuits qui ont servi d'enregistrements pour le disque a par ailleurs remis le sujet d'actualité, en tous cas pour ma part.

En fait, si beaucoup de personnes essaient d'imiter le son PULSE (et y réussissent très bien pour certains), il est beaucoup plus compliqué d'analyser le son Delicate Sound, à cause du manque d'informations et de l'évolution considérable du matériel pendant la tournée. Pour ma part, cette analyse est devenue une quasi-passion même si cela ne m'empêche pas de forger par ailleurs mon propre son, il n'en reste qu'il plane une sorte de "mystère" autour de ce live Delicate Sound (sans parler des solos coupés et réduits lors du mixage...).

J'ai l'impression que deux camps se sont formés à ce sujet : ceux qui pensent que Gilmour utilisait la Big Muff Ram's Head pour sa distortion principale, et ceux qui pensent qu'il utilisait la Boss HM2 boostée par un TC Electronic Booster+ Line Driver Distortion. A savoir que le tout passait probablement par un Mesa Boogie Mark III (puis un studio preamp en fin de tournée) et ensuite par des Hiwatt.

Au niveau des Chorus, Gilmour a rajouté en cours de tournée des BOSS CE2, mais il avait également un TC electronic 1210 spatial expander, un SPX 90 Stéréo chorus...

Je dispose quelques unes des pédales qu'utilisaient Gilmour en 1988. J'aimerais réaliser un "blog" ou un site dédié au son DSOT, mais j'aimerais auparavant recueillir des avis de connaisseurs (ou pas).

(Note : je ne cherche nullement à concurrencer les sites Gilmourish et autres qui font un travail remarquable, néanmoins Gilmourish reste vague en la matière et il y a quelques erreurs, notamment la Boss HM2 qui était plutôt probablement remplacée par une MZ2 en 1989).

Voici le soundboard :

- le solo de comfortably numb qui a servi pour le CD (beaucoup plus long en version originale)

- le solo de on the turning away du CD, idem plus long en version originale (meilleure qualité)



Bref, à vos claviers !
lloîc
Salut pour ma part,un moment nous reprenions du Floyd et mon matos est TRES loin "d'être adapté" (ampli Soldano) et pourtant.... une fois la gratte noyée dans le mix avec les autres instruments,ben ça le faisait très bien quand même.

Y a qu'à voir les groupes de cover,Brit Floyd ou The Australian Pink Floyd,bien qu'ayant pas du tout le même matos que Gilmour,ils ont le "même son" quand même....

En ce moment sur effet guitare...