TOUT sur les enceintes de monitoring

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Sep 07, 16:48
C'est un sujet qui m'intéresse aussi, mais malheureusement il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de gens qui s'y connaissent sur g.com. Pour ce genre de sujets, il vaut mieux aller sur AF.

Actif/passif : la mode est aux enceintes actives. Pas de différence de son dans le principe, rien à voir avec les micros guitare (lol !). Simplement, avec des enceintes actives, tu n'as pas à te prendre la tête à choisir un ampli, et tu ne risque pas d'exploser tes enceintes en le mettant trop fort.

J'ai des enceintes chinoises music store, et j'arrive à faire des mixes corrects dessus, mais c'est un peu juste quand même. Pour vraiment bien mixer, il faut une certaine taille, afin d'avoir un spectre complet (basses). Genelec, Dynaudio, etc., ca coûte entre 1000 et 2000 euros la paire pour une config pro.

Je pense que ca vaut le coup d'investir. Avec des enceintes haut de gamme tu as vraiment l'impression d'avoir une vue d'ensemble claire et précise. Si le son était un panorama, acheter de bonnes enceintes ca revient à grimper en haut d'une tour et surplomber le tout. J'ai pu essayer des grosses Dynaudio... à côté, mes enceintes Music Store équivalent à avoir la tête dans le cul

Bon évidemment une bonne carte son c'est la base. Pour 500 euros on a un truc de pro maintenant.
JenovaD.E.A.T.H
ouh là zepot, là on est plus dans les memes prix! 500€ la carte son et 1000 ou 2000€ les enceintes je pourrai jamais.

C'est 300€ tout compris pour moi et encore je fais un effort.

Ca me changera quand même de mes enceintes pc .

Mais merci pour ton avis constructif
JenovaD.E.A.T.H
En gros une enceintes actives est une tout en une non? pas besoin d'acheter de truc en plus?

si j'achète des enceintes actives une fois recues c'est branchées dans la carte son et basta c'ets ca?
Mr Scrogneugneu
Voilà
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
JenovaD.E.A.T.H
Herr Fixxxer a écrit :
Voilà


c'est ce qu'on appelle une réponse claire

par contre je regarde depuis hier et franchement je vois pas comment ca se branche. Je dis ca car je regarde en meme temps les cartes sons.

Ca sort comment derrière? chaque enceintes a un cable? qui se termine par quoi? xlr? jack? mini jack?

Et l'alimentation sur les actives est-elle fournie (pitié dites moi oui )
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Manu
    le 28 Sep 07, 09:32
Splendora a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
Voilà


c'est ce qu'on appelle une réponse claire

par contre je regarde depuis hier et franchement je vois pas comment ca se branche. Je dis ca car je regarde en meme temps les cartes sons.

Ca sort comment derrière? chaque enceintes a un cable? qui se termine par quoi? xlr? jack? mini jack?

Sur une carte son, tu as 2 sorties, la gauche et la droite. Donc tu branches la sortie gauche sur l'enceinte gauche via jack 6,35 -> jack 6,35 ou XLR (les enceintes ont souvent les 2 en entrée) et la droite sur l'enceinte droite avec un autre câble.

S as une sortie stéréo mini jack (non ?), il te faut un câble jack stéréo 3,5 (mini jack) dédoublé vers 2 jacks 6,35.
Citation:
Et l'alimentation sur les actives est-elle fournie (pitié dites moi oui )


L'alim est interne normalement, tu branches juste un câble type alim de PC entre l'enceinte et la prise.
JenovaD.E.A.T.H
ok merci manu, je vais commencer à éditer la première page dans la journée alors.

Je visais la toneport ux1 de line 6 (en regard de mon budget). Je vais voir si elle dispose de ces entrées.

Ah oui aussi, je peux revendre mes enceintes pc du coup ou pas?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Manu
    le 28 Sep 07, 10:45
Splendora a écrit :
ok merci manu, je vais commencer à éditer la première page dans la journée alors.

Je visais la toneport ux1 de line 6 (en regard de mon budget). Je vais voir si elle dispose de ces entrées.

Oui c'est bon : http://fr.line6.com/toneportux(...)s.jpg

Citation:
Ah oui aussi, je peux revendre mes enceintes pc du coup ou pas?


Je ne sais pas ce qu'elles coûtent au départ mais si c'est pour les revendre 3 fois rien, autant les garder en 2 ème écoute pour checker tes mixs dessus.
Mr Scrogneugneu
Oui il vaut toujours mieux garder d'autres enceintes plus "hifi" pour écouter les mixes APRES mixage. Tu auras ainsi plus une idée de ce que le commun des mortels non équipé d'enceintes de monitoring entendra
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Citation:
Un ami inge son m'expliquait que si les enceintes sont actives, et donc que l'ampli est integre, c'est parce cet ampli est aussi calibre par rapport a l'enceinte qui l'accompagne

C'est exactement ça, en plus du gain de place et de la diminution des connectiques.

Regarde de ce côté là :
http://www.playback.fr/fostex-(...).html

Pour le prix, c'est plutôt bon, même si il y a d'autres possibilités. Après il ne faut pas s'attendre à une réponse de folie côté basse avec des hauts parleurs de 4". Mais dans la gamme de prix que tu cherches, ce sera impossible de trouver du 6 ou 8" de qualité.
Red_Fish
Splendora a écrit :


Problème: le son n'est jamais pareil. Alors que mon mixage semble correct (et encore) sur la chaine hifi, quand je le réecoute sur le PC cela n'a plus rien à voir, la basse devient inaudible (par exemple), la voix trop aggressive etc.... Ce sont des exemples. Et du coup tout est à refaire, alors je remixe sur le PC et en réecoutant sur la chaine le problème se re-pose.

Alors que faire? Investir dans des enceintes de monitoring? Sûrement.



perso te dirais d'apprendre a mixer.
prends pas ca mal je m'explique.

tu auras beau avoir des super enceintes, ce sera un peu le meme probleme: il faut connaitre ses enceintes, et mixer en fonction.
tu auras beau avoir des Genelec ce sera pareil, tu auras un son de dingue dessus, mais qd tu passeras sur des ecoutes standard tu auras le meme soucis.
le but c'est d'avoir des enceintes le plus neutre possible ... mais pour le grand public 'est impossible. donc faut, avec l'experience, savoir que tel enceinte va amplifier tel frequence, aura tendance a etre trop gourmande ou pas assez en basse ... et faire en fonction.

bon courrage
JenovaD.E.A.T.H
je me doute bien Red_Fish mais t'imagine la galère? C'est super chaud d'avoir le recul nécessaire, d'arriver a se dire que telle ou telle fréquence est accentuée.....

surtout que moi jai de réel dans mes compos que les guitares et el svoix. Le reste c'est session drummer 2 et guitar pro pour l abasse (meme si je vais avoir une basse la semaine prochaine).

C'est pas évident, déjà des enceintes plus dédiées au studio ou home studio me donneront un petit coup de pouce? Ou alors franchement non? parce que meme quand je mixe y a des instru que je n'entend pas du tout avec ma chaine ou mon pc....

Sinon manu tu confirme pour la line 6? merci
rotoboy
Oui, des enceintes de monitoring un peu évoluées t'aideront vraiment. Les prix sont tombés et on trouve de bonnes enceintes à prix raisonnable. Mais il faut savoir que la pièce où se trouve ces enceintes et leur positionnement sont tout aussi important! Si la pièce est trop reverbérante ou si les enceintes sont mal placées, tous les avantages s'écroulent...
Red_Fish
Splendora a écrit :

C'est pas évident, déjà des enceintes plus dédiées au studio ou home studio me donneront un petit coup de pouce? Ou alors franchement non? parce que meme quand je mixe y a des instru que je n'entend pas du tout avec ma chaine ou mon pc....


ca t'aidera, c'est sur, mais le "probleme" restera au final le meme ... disons que tu disposeras de meilleurs outils pour mener a bien ton travail

pense, de temps en temps, lors de ton mix, a ecouter au casque, au casque ouvert (tu te le mets pas sur la tete, tou le pose comme des enceintes) et sur des enceintes de merde
JenovaD.E.A.T.H
Red_Fish a écrit :
Splendora a écrit :

C'est pas évident, déjà des enceintes plus dédiées au studio ou home studio me donneront un petit coup de pouce? Ou alors franchement non? parce que meme quand je mixe y a des instru que je n'entend pas du tout avec ma chaine ou mon pc....


ca t'aidera, c'est sur, mais le "probleme" restera au final le meme ... disons que tu disposeras de meilleurs outils pour mener a bien ton travail

pense, de temps en temps, lors de ton mix, a ecouter au casque, au casque ouvert (tu te le mets pas sur la tete, tou le pose comme des enceintes) et sur des enceintes de merde


oui c'est ce que je comptais faire

disons que mon problème actuellement c'est surtout d'au moins reconnaitre chaque instruments que j'ai enregistré tu vois....

sinon en recalculant mon budget (gasp), est-ce que je pourrai m'en tirer avec cette carte son (dont je n'ai finalement l'utilité que pour brancher le senceintes et a la limite avoir un son un peu mieux que le chipset de ma carte mère)?

http://www.thomann.de/fr/emu_0(...)b.htm

En ce moment sur effet guitare...