TOUT sur les enceintes de monitoring

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
Red_Fish a écrit :
Splendora a écrit :

C'est pas évident, déjà des enceintes plus dédiées au studio ou home studio me donneront un petit coup de pouce? Ou alors franchement non? parce que meme quand je mixe y a des instru que je n'entend pas du tout avec ma chaine ou mon pc....


ca t'aidera, c'est sur, mais le "probleme" restera au final le meme ... disons que tu disposeras de meilleurs outils pour mener a bien ton travail

pense, de temps en temps, lors de ton mix, a ecouter au casque, au casque ouvert (tu te le mets pas sur la tete, tou le pose comme des enceintes) et sur des enceintes de merde


oui c'est ce que je comptais faire

disons que mon problème actuellement c'est surtout d'au moins reconnaitre chaque instruments que j'ai enregistré tu vois....

sinon en recalculant mon budget (gasp), est-ce que je pourrai m'en tirer avec cette carte son (dont je n'ai finalement l'utilité que pour brancher le senceintes et a la limite avoir un son un peu mieux que le chipset de ma carte mère)?

http://www.thomann.de/fr/emu_0(...)b.htm
JenovaD.E.A.T.H
Bon après examen, je pense me prendre (c'est selon mon budget et le fait que je commence a être très pressé par le temps):

-une paire de samson resolv 50a
-une carte son emu 0202 usb

Ce sera mieux que mon chipset intégré et mes enceintes creative?

Aussi je suis en train de lire pas mal d'avis sur audiofanzine, et apparemment si on pousse pas les enceintes un minimum ca sert pas a grand chose. Donc au final il vaudrait pas mieux que j'investisse dans un casque a 200€? Ce serait déjà un bon truc et en plus ca me reviendrait moins cher (je suis gonflé je sais après tout ce topic, mais c'ets ap sun domaine que je maitrise la MAO désolé )

Y a d'autre contraintes autres que matérielles a prendre en compte?
rotoboy
On ne prend pas un casque pour mixer... ça ne remplace absolument pas des enceintes et le fait de les pousser n'est pas un argument, de bonnes enceintes de proximité ont un bon rendu à faible volume. Le pb du casque c'est que les reverbs sont trompeuses, les basses flatteuses, les placements stéréo amplifiés... Je vais me faire huer mais bon, aucun ingé son ne fait confiance à un casque pour ses mix... du moins pas plus qu'un simple contrôle.
Red_Fish
rotoboy a raison pour le casque
ZePot
  • #34
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Sep 07, 15:28
oui le casque c'est bon pour vérifier deux-trois trucs, mais on ne peut pas mixer avec !

tu devrais être content avec ta config.
Mr Scrogneugneu
Si tu n'arrives pas à faire sortir des instrus du mix, les enceintes ne vont pas forcément t'aider. Là ce sont tes capacité à mixer qui entrent en ligne de compte. Les enceintes t'aideront certes à mieux distinguer mais le reste du boulot c'est toi et ton mixage!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
JenovaD.E.A.T.H
ouh la ca devient compliqué alors

Ok pour le casque alors. Si ma config' Samson + EMU est bonne (selon le budget) on va se faire ce petit tutorial alors? apparemment y en a pas

Que diriez vous déjà d'établir une liste de repère d'achat? trois enceintes par catégorie: je pense à:

-moins de 300€
-entre 300 et 1000€
-plus de 1000€

Ca parait bon comme ca ou on en rajoute une catégorie?
JenovaD.E.A.T.H
fast track usb et samson resolv 40a commandées!

on verra bien, ce qui m'emmerde c'est pour le cable qui relie le baffle gauche au droit, j'espère qu'il est fourni ou rattaché au baffle.

et le cable a relié a la carte son aussi.
whitelion
Après avoir lu tout sur AF, j'ai reçu mes enceintes samson resolv 40a il y a 15 jours.
Et bien je suis hyper satisfait pour le prix.
Le rapport qualité/prix me semble bon même si il y a des gens qui conseillent des modèles à 300 E minimum, je les comprends mais quand on se limite un budget pour l'écoute, avec les 40a on peut travailler et ça le fait suffisament bien pour sortir des mix.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion
les samson resolv 40a sont fournies avec un câble assez long quand même, pour relier les 2 enceintes et un câble secteur 230V.
L'entrée pour le signal audio est constituée de deux prises cinchs femelles (câble non fourni).
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
JenovaD.E.A.T.H
whitelion a écrit :
les samson resolv 40a sont fournies avec un câble assez long quand même, pour relier les 2 enceintes et un câble secteur 230V.
L'entrée pour le signal audio est constituée de deux prises cinchs femelles (câble non fourni).


Merci de ton intervention whitelion

Ca me rassure!

Alors en gros j'ai juste qu'à acheter un cable où chaque extrémité est composée d'une prise blanche et d'une prise rouge c'est ca?
* Ghost Dog *
Oui, vu que la FastTrack ne sort qu'en cinch, il te faut un câble comme ça :



T'en trouves un peu partout (magasins de musique, hi-fi... etc)
PetitChampi
Ouai, faut pas oublier d'acheter un cable pour les relier a la carte son (moi c'était un cable RCA/JACK) sinon tout est fournis avec les Resolv 40 !
Un plaisir de mixer avec !
JenovaD.E.A.T.H
et bien merci les gars. Bon il serait temps qu'on se fasse ce petit tutorial, j'ia pas trop trop le temps là (déménagement).

Alors je vous laisse encore donner des infos

Ce que je pourrai mettre (corrigez si faux) déjà:

Actives/passives:

La différence entre les deux sortes d'enceintes est que les actives possèdent un amplificateur intégré alors que les passives nécessitent d'en acheter un en plus (a prendre en compte donc lors du choix de ses enceintes).

Guide d'achat (selon vos avis et audiofanzine):
Moins de 300€ (on parle de paires):

-Prodipe Pro 5
-Samson Resolv 65A
-?

Entre 300 et 1000€:

-?
-?
-?

Plus de 1000€

-?
-?
-?

Installation:

Les enceintes de monitoring se branchent dans une carte son ou tout système audio comportant le sorties adéquates. En général des enceintes vont sortir sur prises cinch (rouge et blanche), XLR voire jack. A vous de voir si l'achat d'une carte son disposant de ses entrées est nécessaire ou pas (a voir avec la fiche technique de vos enceintes).

Pour avoir un bon rendu de l'image stéréo, il est nécessaire de bien savoir placer ses enceintes (comment?)
Aux alentours de 400-500€ la paire, celles que j'ai pu écouter et qui ont retenu mon attention :
- Fostex PM1 MKII
- KRK RP6
- Prodipe PRO8
- Tannoy Reveal 5A

En ce moment sur effet guitare...