Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT sur les enceintes de monitoring

Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
bon j'ai pas l'impression que ce topic soit très actif

je pense essayer de me trouve trouver des prodipe pro 5
mais il parrait qu'elles ont été modifiées il y a quelques années et qu'il faut préférer les anciennes

des avis?

merci d'avance
Bonjour à tous, je relance un peu le sujet pour une question qui peut paraitre un peu stupide au premier abord, mais faut il nécessairement 2 enceintes de monitoring ou une seule suffit?

Bonne écoute à tous! :p
d402
  • #107
  • Publié par
    d402
    le 06 Mar 18, 19:57
Abraham_Licorne a écrit :
Bonjour à tous, je relance un peu le sujet pour une question qui peut paraitre un peu stupide au premier abord, mais faut il nécessairement 2 enceintes de monitoring ou une seule suffit?

Bonne écoute à tous! :p




Avant 1950, une seule suffisait
Mais après, ils ont inventé la stéréo!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mar 18, 23:40
Abraham_Licorne a écrit :
Bonjour à tous, je relance un peu le sujet pour une question qui peut paraitre un peu stupide au premier abord, mais faut il nécessairement 2 enceintes de monitoring ou une seule suffit?

Bonne écoute à tous! :p


bah idealement 2, a moins d'etre fache avec la stereo
El Phaco
Vu que je vais commencer à développer mon home studio, je me renseigne pour trouver des successeurs à mes petites Tannoy Reveal 5a dont je commence à percevoir les limites (graves un peu justes, manque de détail pour les reverbs...).

J'ai une pièce dédiée de 14m carrés qui beneficiera d'un petit traitement acoustique avec l'aide d'un cousin ingé son. Je voulais savoir si des boomers de 6.5" seraient suffisants pour retranscrire les basses. J'ai peur que des 8 pouces soient un brin overkill pour la surface dispo. Je zieute avec envie les focal shape 65. Des avis ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kanaroots
Tu as finalement acheté les focal shape 65 ?
Elles m'intéressent pour une config similaire à la tienne alors tu as un retour d'expérience à faire je suis preneur :-)
The Duke
Hello tout le monde !

Je n'ai aucune connaissances particulière en ce qui concerne le matos de MAO, je viens donc en ici histoire d'avoir quelques conseils.

Dans l'optique d'acquérir prochainement le Torpedo Captor X, j'aimerais également choper des enceintes de monitoring assez neutre pour tout simplement jouer de la gratte sur des enceintes sans que le son ne soit trop altéré par des enceintes Hifi.

Cependant, j'aimerais qu'elles puissent également servir pour de l'écoute de musique. Alors, je sais, le son neutre n'est pas forcément adaptée à l'écoute de musique (quoique...), mais depuis une petite dizaine d'année je suis habitué à écouter assez souvent de la musique sur des supports qui ont des réponses en fréquences relativement plates, entre autre, mon fidèle Sony MDR7506.

J'ai déjà vu des enceintes de monitoring qui avait plusieurs modes de fonctionnement, par exemple un son "flat" et un son plus "hifi", je ne sais pas si bien ou pas comme truc, en tout cas je me dis que c'est peut-être cool pour mon cas !

Sachant que j'ai pas un budget énorme (disons aux alentours de 150€... 200€ grand grand max' si le truc vaut vraiment le coup), c'est principalement pour entendre du son de gratte, voir éventuellement faire un tout petit peu de MAO (du genre caler 2-3 pistes de grattes sur un backing track...), donc je ne suis pas forcément à la recherche d'un matos de fou furieux. J'aimerais juste un bon rapport qualité/prix, qui offre un son correct, avec une bonne assise dans les basses.

Qu'avez-vous à me conseiller ?


PS : Alors, je me dis que, quitte à avoir des enceintes de monitoring qui peuvent faire aussi un peu Hifi, je me dis que peut-être je devrais plutôt regarder du côté d'enceinte Hifi un peu neutre qui peuvent servir pour un p'tit peu de MAO ? Qu'en pensez-vous ?

PS 2 : Ah, j'oubliais, ma carte son actuelle est la Roland Quad Capture (elle a 2 sorties Jack 6.5)
BunkerXav
T'as regardé du coté des enceintes FRFR type Headrush 108?
Ca a l'air de repondre a ce que tu veux.
oldamp
Heuuu quand tu lis ça
Citation:
Doté d'une amplification 2 voies de 2000 watts, d'un haut-parleur de 8 pouces à grande excursion
tu te dis que ça doit être assez bidon ! 2000W dans 8"

autre chose :
Citation:
par exemple un son "flat" et un son plus "hifi",
Ben justement un son HiFi est le plus plat possible, au minimum 20-20.000 +-1 dB... Ou alors ce que tu appelles HiFi c'est le gros son boom boom des radio FM ?
The Duke
Dans ma tête, des enceintes Hifi ne sont pas neutre, et ont une réponse en fréquence qui n'est pas du tout plate, pour flatter l'oreille et rendre l'écoute plus agréable/jouissive. C'est pour ça qu'on n'écoute généralement pas de la musique avec des enceintes de monitoring mais avec des enceintes Hifi.

J'aurais tord ? Dans ce cas là quel est le but des enceintes des monitoring si des enceintes Hifi servent à faire de la MAO du fait de leur réponse en fréquence plate ?

Eclairez moi !
The Duke
Merci pour ces références d402, j'irais voir ça.


Après comme je l'ai dis, je ne cherche pas à faire le home studio parfait. Je veux juste des enceintes neutres pour pouvoir faire un peu de MAO via le prochain produit de chez Two Notes, et pouvoir également écouter de la musique convenablement.

Actuellement, ma chaine Hifi est reliée à ma carte son du PC, j'ai donc le son de mon PC qui sort sur ma chaine hifi, puis va dans mes enceintes (des Jean Marie Reynaud). Pour du multimédia, de la musique ou des films c'est super bien. Par contre je peux pas réellement jouer de la gratte avec Amplitube (par exemple) avec cette config, ces enceintes là colorent pas mal le son, et quand je compare après le son avec mon casque neutre, il y a beaucoup de différences. Etant donné que le Captor X aura pour vocation d'être le plus "fidèle possible" (sur le papier, on est d'accord), je pense qu'il faut des enceintes neutre pour restituer cette prétendue fidélité.

A terme, ma chaine hifi ira dans mon salon histoire de m'en servir que pour de la Hifi/Film, et me servir de mon PC uniquement pour écouter de la musique d'une façon plus récréative et jouer de la guitare par mon Captor X. Je cherche donc des bonnes petites enceintes qui soient assez neutre pour faire de la MAO de façon très très humble, et pouvoir tout de même écouter et apprécier de la musique comme il se doit.
Rivera
The Duke a écrit :
Hello tout le monde !

Je n'ai aucune connaissances particulière en ce qui concerne le matos de MAO, je viens donc en ici histoire d'avoir quelques conseils.

Dans l'optique d'acquérir prochainement le Torpedo Captor X, j'aimerais également choper des enceintes de monitoring assez neutre pour tout simplement jouer de la gratte sur des enceintes sans que le son ne soit trop altéré par des enceintes Hifi.

Cependant, j'aimerais qu'elles puissent également servir pour de l'écoute de musique. Alors, je sais, le son neutre n'est pas forcément adaptée à l'écoute de musique (quoique...), mais depuis une petite dizaine d'année je suis habitué à écouter assez souvent de la musique sur des supports qui ont des réponses en fréquences relativement plates, entre autre, mon fidèle Sony MDR7506.

J'ai déjà vu des enceintes de monitoring qui avait plusieurs modes de fonctionnement, par exemple un son "flat" et un son plus "hifi", je ne sais pas si bien ou pas comme truc, en tout cas je me dis que c'est peut-être cool pour mon cas !

Sachant que j'ai pas un budget énorme (disons aux alentours de 150€... 200€ grand grand max' si le truc vaut vraiment le coup), c'est principalement pour entendre du son de gratte, voir éventuellement faire un tout petit peu de MAO (du genre caler 2-3 pistes de grattes sur un backing track...), donc je ne suis pas forcément à la recherche d'un matos de fou furieux. J'aimerais juste un bon rapport qualité/prix, qui offre un son correct, avec une bonne assise dans les basses.

Qu'avez-vous à me conseiller ?


PS : Alors, je me dis que, quitte à avoir des enceintes de monitoring qui peuvent faire aussi un peu Hifi, je me dis que peut-être je devrais plutôt regarder du côté d'enceinte Hifi un peu neutre qui peuvent servir pour un p'tit peu de MAO ? Qu'en pensez-vous ?

PS 2 : Ah, j'oubliais, ma carte son actuelle est la Roland Quad Capture (elle a 2 sorties Jack 6.5)


Je pense sincerement que ton budget est un peu trop juste même pour debuter.
Les tous premiers prix vont se faire dans les 300€ la paire d'enceintes avec des marque comme Yamaha, KRK ou Fostex.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...