kleuck a écrit :
grégourio a écrit :
kleuck a écrit :
Haute impédance d'entrée, haut niveau de sortie et un réglage de gain/tone en plus ; Ge pour commencer (mais NPN et alim standard) et je pense Si ensuite
Intéressant tout ça, mais est-ce que l'alim ne dénature pas un peu la chose avec des Ge?
C'est compliqué à expliquer.
Pour résumer, il existe deux types de transistors bipolaires : le type NPN et le type PNP
A l'époque des transos Ge, on utilisait plutôt des PNP tout simplement car les NPN étaient plus rares et plus chers, la technologie de l'époque se prêtant moins à la fabrication de transos NPN.
A notre époque, c'est complétement interchangeable (note qu'au début de l’ère "Si" c’était le contraire, au moins pour les transos de puissance, et la plupart des amplis transos étaient des "pseudos complémentaires" avec deux NPN identiques en sortie)
Et avec les transos modernes, il n'y a pas de problème pour utiliser l'un ou l'autre en "positive ground" ou "negative ground"
Par contre avec les Ge, pour tout un tas de raison dont la plupart m'échappent, ça ne fonctionne quasi-jamais correctement d'utiliser un PNP en "negative ground" mais avec des transos NPN y'a pas de problème, et ça fonctionne de la même façon, le seul souci étant que les transos Ge NPN sont encore plus rares et chers que les PNP
Ensuite, au delà des différences de seuil entre les Ge et le Si, le gain est important dans une FF, ou tout clone de matos à base de Ge, car le gain (en courant, rien à voir avec ce que les guitaristes nomment "gain" qui est un gain en tension) est un paramètre important du fonctionnement de ces circuits, et nos transos actuels exhibent au moins 5 fois le gain d'un transo de FF, et il est difficile de se procurer des transistors à la fois à gain faible et prévus pour petits signaux.
Par contre quand on en trouve, on n'est pas loin d'une FF "Ge" sans les défauts.
Hendrix à la fin de sa carrière jouait sur des FF "Si", et personne en 'en plaint, par contre quand Dunlop a ressorti une FF "Si", c’était avec des transos à gain trop élevé >> harsh, toussa..
merci pour cette explication, je crois que j'ai saisi l'essentiel...
Moi j'aime beaucoup les FF, mais je ne m'en sers pas en groupe. Je vais plutôt me trouver un clone de maestro ou de tonebender vox.