TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
grégourio
kleuck a écrit :
grégourio a écrit :
kleuck a écrit :
Haute impédance d'entrée, haut niveau de sortie et un réglage de gain/tone en plus ; Ge pour commencer (mais NPN et alim standard) et je pense Si ensuite

Intéressant tout ça, mais est-ce que l'alim ne dénature pas un peu la chose avec des Ge?

C'est compliqué à expliquer.
Pour résumer, il existe deux types de transistors bipolaires : le type NPN et le type PNP
A l'époque des transos Ge, on utilisait plutôt des PNP tout simplement car les NPN étaient plus rares et plus chers, la technologie de l'époque se prêtant moins à la fabrication de transos NPN.
A notre époque, c'est complétement interchangeable (note qu'au début de l’ère "Si" c’était le contraire, au moins pour les transos de puissance, et la plupart des amplis transos étaient des "pseudos complémentaires" avec deux NPN identiques en sortie)
Et avec les transos modernes, il n'y a pas de problème pour utiliser l'un ou l'autre en "positive ground" ou "negative ground"
Par contre avec les Ge, pour tout un tas de raison dont la plupart m'échappent, ça ne fonctionne quasi-jamais correctement d'utiliser un PNP en "negative ground" mais avec des transos NPN y'a pas de problème, et ça fonctionne de la même façon, le seul souci étant que les transos Ge NPN sont encore plus rares et chers que les PNP

Ensuite, au delà des différences de seuil entre les Ge et le Si, le gain est important dans une FF, ou tout clone de matos à base de Ge, car le gain (en courant, rien à voir avec ce que les guitaristes nomment "gain" qui est un gain en tension) est un paramètre important du fonctionnement de ces circuits, et nos transos actuels exhibent au moins 5 fois le gain d'un transo de FF, et il est difficile de se procurer des transistors à la fois à gain faible et prévus pour petits signaux.
Par contre quand on en trouve, on n'est pas loin d'une FF "Ge" sans les défauts.
Hendrix à la fin de sa carrière jouait sur des FF "Si", et personne en 'en plaint, par contre quand Dunlop a ressorti une FF "Si", c’était avec des transos à gain trop élevé >> harsh, toussa..

merci pour cette explication, je crois que j'ai saisi l'essentiel...
Moi j'aime beaucoup les FF, mais je ne m'en sers pas en groupe. Je vais plutôt me trouver un clone de maestro ou de tonebender vox.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Mix ou pas mix, moi, je veux une FF Je joue dans un duo guitare/batterie de toute façon.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
Epb a écrit :
Waw une Fuzz Face ca serait le pied! J'hésitais entre ton TBGe et le BeanoB, j'espèrais le premier mais seul le second s'est présenté en occaz. Je ne dirais pas que je suis décu, mais étant à la recherche d'une SunFace actuellement, je risque de me pencher très vite sur ce que tu vas faire.

Tu sais déjà quel type? Ge, Si, type de transo? Des Tweaks?

J'ai une Sunface (et d'autres FF). Si tu veux faire des économies, prend un autre modèle. La Sunface sonne d'enfer mais dans un mix, c'est très anecdoctique.
Je joue en duo guitare/batterie, donc le mix, c'est moi
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
D'une façon générale, j'ai l’impression que les FF ça n'est pas l'idéal pour percer de toutes façons non ?
Les Si s'en sortant mieux que les Ge d'ailleurs d’après moi.

J'ai une FF en GE et elle s'en sort très bien dans n'importe quel mixe, je n'ai jamais eu la moindre difficulté à trouver ma place et à me faire entendre. Cependant celle que j'utilise possède un buffer qui n'est actif que lorsque la pédale est enclenchée ... donc elle reste true-bypass mais ne connaît pas les désagréments de celles qui n'ont pas de buffer ... problème d'oscillations fantômes avec une wha en tête par exemple et entre autres ... ceci explique pourquoi j'ai de très loin opté pour celle-ci ... une vrai FF GE sans les désagréments de la version d'origine ...

shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
La FF Ge a quand même tendance à s'écraser quand on la pousse dans ses retranchements... du coup dans le mix ça se ressent.
Après ça ne m'empêche pas de répéter chaque semaine avec ma Sunface
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mikka Grytviken
C'est peut-être l'ampli qui s'écrase mais j'ai un doute que ça soit la pédale, non ?

Car une fuzz ça a tellement de gain que souvant l'ampli est très solicité et comme nos amplis ont courament des alims qui s'écrasent facilement ça se répercute sur le son.
On confond aussi souvent son qui s'écrase avec basses qui bavent ... je ne dis pas que c'est forcément ton cas mais je m'intéroge et exprime mon expérience c'est tout.
Sonic boy
ben l astuce pour le mix en groupe, c est que justement personne ne se marche dessus.. donc il faut aussi que chaque son par instrument soit pensé par rapport aux autres instruments.. autrement dit, un bon son chez soi n est pas forcement adapté au son du groupe.. et donc revoir les égalisations.. ma FF sort très bien du mix en trio guitare basse batterie.. Oui la fuzzface s'écrase (mais je n aime pas ce terme) mais justement c est ce que j aime.. un gros mur du son...

Après pour avoir testé une MJM, une Sunface (même une pepermint qui est un FF très crade / sunface) et ben la qualité de construction n est pas comparable (le prix non plus je suis d accord).. pas de buzz, pas trop de souffle (même quasiment pas) et autre crachouillis pour les analogman (en considerant que ce sont des fuzz évidemment) par rapport à la MJM...
grégourio
Epb a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Epb a écrit :
Waw une Fuzz Face ca serait le pied! J'hésitais entre ton TBGe et le BeanoB, j'espèrais le premier mais seul le second s'est présenté en occaz. Je ne dirais pas que je suis décu, mais étant à la recherche d'une SunFace actuellement, je risque de me pencher très vite sur ce que tu vas faire.

Tu sais déjà quel type? Ge, Si, type de transo? Des Tweaks?

J'ai une Sunface (et d'autres FF). Si tu veux faire des économies, prend un autre modèle. La Sunface sonne d'enfer mais dans un mix, c'est très anecdoctique.
Je joue en duo guitare/batterie, donc le mix, c'est moi

tiens, moi j'essaie de convaincre mon batteur pour faire la même chose, ça m'arrangerait...
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :
C'est peut-être l'ampli qui s'écrase mais j'ai un doute que ça soit la pédale, non ?

Car une fuzz ça a tellement de gain que souvant l'ampli est très solicité et comme nos amplis ont courament des alims qui s'écrasent facilement ça se répercute sur le son.
On confond aussi souvent son qui s'écrase avec basses qui bavent ... je ne dis pas que c'est forcément ton cas mais je m'intéroge et exprime mon expérience c'est tout.

C'est une bonne question Mikka
Ce qui est sur c'est que je rencontre ce comportement avec ma Sunface et pas avec l'AstroTone (quelque soit mon ampli).
Mais je confirme c'est souvent corrélé avec des basses bien baveuses (comme l'omelette)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
clown.celeste
Est-c'que les fuzz de chez Black Arts Toneworks ont été évoquées ici? J'viens de mater 2 demos PGS et j'suis très impressionné Cherchant une fuzz basée sur la big muff mais avec plus de possibilités, mon choix s'était à priori porté sur la musket (ou éventuellement la twosome), mais là, j'dois dire que ça m'fait réféchir.

Earxtacy
J'avais choppé quelques rares germanium NOS a une époque ou je chercheais quelques pièces pour mes Amplis.
J'avais laissé a l'abandon un proto de pédales Fuzz, finalement je réutilise ces quelques transo germanium pour faire des kdo a des potes, dernièrement a lovesoup, ki m'a fait une petite vidéo sans prétentions de la bête, si vous voulez jetez une oreille curieuse:
http://lovesoup.free.fr/fuzz.MOV
Enregistre sous, et écouter après.
Je m'en suis fais une aussi, bien agréable, j'espère l'user en boeuf sous peu.
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
Sonic boy a écrit :

j ai aussi la eqd Hoof fuzz .. trop de la balle mais très different de la Fuzz face. effectivement, on peu avoir un tas de nuances de son aussi (ca marche aussi le coup du potard).. je la préfere en low fuzz à la Fuzz face (que j aime gain à fond! mais qui cleane bien au potard)

Ah ben tu me donnes l'eau à la bouche là. Si en plus, tu me dis que tu l'as préfères en Low Fuzz (d'où mon avatar, c'est comme ca que je les préfère) au FF, je ne tiens plus.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
There is a Hendrix quote in which Jimi is asked how it feels to be the best guitarist ever. He replied...

"I don't know, ask Rory Gallagher."

Une autre version : ask Phil Keaggy
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kajok23
Shaggy_2_dope a écrit :

Ah bon ? Merde alors...
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.

En ce moment sur effet guitare...