Treble Booster

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 27 Avr 2004, 14:34
lamoussa a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
hello

et ca va donner quoi le treble booster sur un fender hot rod deluxe ?

Quelle est la différence entre un treeble booster et un équaliseur dont on booste les médiums avant de rebooster le signal de sortie (ex boss) ?
Je pense que bien réglé ca doit donner la même chose (c'est ce que je fait).
Attention sur le hot rod, c'est à manipuler avec précaution du fait qu'il ne s'écrase pas sous l'augmentation d'un signal en entrée.
A+

salut

deja un treble booster comme son nom l'indique n'a pas pour but de booster les mediums.. du moins je le pense !
et il faudrait que Doc Loco passe par la pour nous expliquer pourquoi un EQ avec aigus boostes ne vaut pas un treble booster..
sinon pour le hot rod je ne vois pas trop ce que tu veux dire... j ai mis un EQ dessus et ca magnifie le son de cet ampli
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lamoussa
Shaggy_2_dope a écrit :
lamoussa a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
hello

Attention sur le hot rod, c'est à manipuler avec précaution du fait qu'il ne s'écrase pas sous l'augmentation d'un signal en entrée.
A+

salut

sinon pour le hot rod je ne vois pas trop ce que tu veux dire... j ai mis un EQ dessus et ca magnifie le son de cet ampli

Ce que je voulais dire, c'est que cet ampli, si tu augmente assez fortement le gain en entrée (surtout en clean et crunch), cela se traduit par une augmentation de la saturation mais aussi une forte augmentation de volume. Ca n'a rien a voir avec un marschall qui a tendance a plus compresser. Du coup on risque rapidement d'avoir une différence inportante de volume entre les deux sons. C'est à régler avec précaution.
A+
Doc Loco
lamoussa a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
hello

Quelle est la différence entre un treeble booster et un équaliseur dont on booste les médiums avant de rebooster le signal de sortie (ex boss) ?
Je pense que bien réglé ca doit donner la même chose (c'est ce que je fait).
+

C'est la confusion fréquente; or ça n'a rien à voir . Le Treble booster ne se contente pas de "bêtement" booster certaines fréquences (entre parenthèses, il booste les aigües ET les médiums, dans un dosage variable selon les différentes marques ) mais il colore aussi nettement le son (d'où l'intérêt du transistor au germanium) et rajoute souvent aussi un peu de saturation (en plus de celle provoquée par le boost de volume). Au final, le son obtenu n'a pas grand chose à voir avec celui d'un équalizer, il est beaucoup plus vivant, chaud, "organique" ... et imprévisible .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 28 Avr 2004, 12:09
lamoussa a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
lamoussa a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
hello

A+

salut

Ce que je voulais dire, c'est que cet ampli, si tu augmente assez fortement le gain en entrée (surtout en clean et crunch), cela se traduit par une augmentation de la saturation mais aussi une forte augmentation de volume. Ca n'a rien a voir avec un marschall qui a tendance a plus compresser. Du coup on risque rapidement d'avoir une différence inportante de volume entre les deux sons. C'est à régler avec précaution.
A+

ok je vois
hier j'ai reglé "mon" EQ (c'est pas le mien) pour booster les aigus mais pas le reste : en clair c'était formidable... mais quand j'ai switché sur le saturé j'ai fait peur à ma copine !
très efficace cette petite bebette (l'EQ)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
loneoctet
Je fais remonter ce topic, car je cherche un Treble Booster, si possible un BSM, mais ce n'est pas évident à trouver, dumoins en Europe, donc quelqu'un connaitrait-il un magasin où je peux trouver ça ????
Le seul treble booster que j'ai trouvé est le Range King de Tube Amp Doctor (sur Thomann), mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
purple naze
c'est marrant que tu en parles, j'en ai fabriqué un hier ( le special Brian May mais avec un Mullard OC44 Ge ).
Ca prend vraiment pas longtemps a faire(4 resistances et 3condos), c'est juste le transistor à denicher.
Coté resultat, ca transforme litteralament le son de ta guitare, tout est plus clair et propre, comme si tu lavais tes micros avec Mirlaine...
L'ensemble dans un boitier de K7 HI8, fixé sur la sangle avec 2 pinces à linge collées sur le boitier.
Celui qui fume passe la manette...
loneoctet
Le problème, c'est que je suis loin d'être un kador en électronique, donc je pense qu'il vaut mieux que j'en achète une...
lamoussa
purple naze a écrit :
c'est marrant que tu en parles, j'en ai fabriqué un hier ( le special Brian May mais avec un Mullard OC44 Ge ).
Ca prend vraiment pas longtemps a faire(4 resistances et 3condos), c'est juste le transistor à denicher.
Coté resultat, ca transforme litteralament le son de ta guitare, tout est plus clair et propre, comme si tu lavais tes micros avec Mirlaine...
L'ensemble dans un boitier de K7 HI8, fixé sur la sangle avec 2 pinces à linge collées sur le boitier.

t'aurais pas par hazard le dit schéma avec les caractéristiques des composants ????....
Il y a un réglage de niveau de gain ?
merci.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 08 Juil 2004, 17:27
Sur les forums US, les gars sont très entichés du Dynaranger de Divided by 13:
http://www.dividedby13.com/acc(...).html

Et aussi du Java Boost de chez Keeley
http://www.robertkeeley.co.uk/(...)t.htm

Sans parler du TMB:
http://www.timemachineboost.com/

A choisir, moi, je prendrais le Dynaranger (n'ayant jamais essayé aucun de ces bidules, mais les specs ont l'air bien). Je bave dessus depuis quelques semaines...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
loneoctet
ça me tente vraiment beaucoup ces petits machins là... je pense que je vais craquer d'ici peu, si toutefois j'arrive à en trouver
hendrix2430
haslar a écrit :
Sur les forums US, les gars sont très entichés du Dynaranger de Divided by 13:
http://www.dividedby13.com/acc(...).html

Et aussi du Java Boost de chez Keeley
http://www.robertkeeley.co.uk/(...)t.htm

Sans parler du TMB:
http://www.timemachineboost.com/

A choisir, moi, je prendrais le Dynaranger (n'ayant jamais essayé aucun de ces bidules, mais les specs ont l'air bien). Je bave dessus depuis quelques semaines...

Ditto Haslar.

On peut meme rajouter:

-Le Retroman Beano
-BJF Little Red Trebler ($$$ )

et surtout:

-Homebrew Germania avec un switch High/low: pedal boutique pour seulement 90 dollars.
hendrix2430
Ahhh et aussi:

-Le Analogman Beano Boost

-Le NVN Bronto Boost, qui fait fuzz, Ovrerdrive, clean boost et treble boost...
TracticaX
Ca sert surtout ds quelles circonstances un treble booster ?
hendrix2430
si tu joue avec un ampli "sombre" et/ou guitare avec humbuckers, et que tu veux avoir plus de "cut" pour solos, un treble boost accentuera les frequences "treble" et t'aidera a sortir du mix, et a te faire entendre plus facilement.

Aussi, c'est tres utile avec des fuzz comme les Tonebenders, qui sont sombre de nature. Le treble boost donne un peu plus de treble et haute frequences pour t'aider a equilibrer ton son.
Par exemple, Jimmy Page ou Eric Clapton utlisait cet pedale quand il jouait avec Cream (qud il utilisait des tonebenders et guitares avec Humbuckers). Tu peux entendre une Rangemaster (circuit original du Treble boost) dans "Crossroads" de Cream.

Ou par exemple, ecoute les solos de Brian May de Queen. Tu peux entendre un qualite solide dans les aigus, qui est produite en couplant un ampli VOX Top Boost avec une Rangemaster...super son, mais pas mon truc.
Centaur
Tiens Hendrix 2430 un Xotic RC Booster peu faire office de trebble booster ?

En ce moment sur effet guitare...