vintage_tof a écrit :
Là déjà où tu me rassures c'est que même ma fender peut me donner de bons résultats avec un TB! Avec une tele le resultat n'est pas trop agressif??
Pour la FDII j'ai eu l'occasion d'en entendre des samples et effectivement ça n'a rien à voir c'était justement pour voir si elle se marierait mieux avec tous types d'amplis que les TB qui réussissent particulierement bien aux Marshalls et autres Vox!
Oui, les Fender donnent de très bons résultats avec un treble boost: le truc c'est qu'il faut faire le son de l'ampli à partir du son du treble boost, qui n'est pas destiné à etre switché "off" sauf dans certains cas, après tout les Dallas Rangemaster originaux, et les Vox, Orange n'étaient pas pourvus de switchs, c'étaient des "enhancers" de l'ampli, branchés en continu.
Ainsi, avec un treble booster il vaut mieux choisir le canal normal (+sombre) d'un Marshall 4 entrées ou d'un Vox, réduire les aigues et ajuster mediums et présence; bref, faire son son autour du Top Boost et du volume général de l'ampli.A savoir que plus la section puissance est poussée dans un ampli vintage sans master vol., plus le son bruni, voire devient indistinct, les basses brouillonnes.
Les treble boosters permettent d'effacer tout ça, les basses restent "tight" et l'ampli grimpe dans la stratosphere. Un atténuateur de puissance peut etre utile pour maitriser le vol général. Le vol de la guitare permet de passer en lead. Dans un ampli à fort headroom comme un Twin, difficile d'aller dans les grosses saturations, mais le clean obtenu est super pour le surf et "Apache".
Les TB sont très utiles avec l'emploi d'echos à bande, mais peuvent augmenter le niveau de bruit dans la chaine d'effets.
Il y a quelques autres trucs à savoir mais c'est là l'essentiel.
Pour la FD II, c'est effectivement une autre histoire...
Un heureux possesseur de Treble booster depuis 1986.