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Two Notes TORPEDO Studio - Topic officiel

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Biosmog
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Répétition du dernier message de la page précédente :
acdc2051 a écrit :
nonconforme a écrit :
Je ne crois pas qu'il s'agisse de faire une carte son avec 50 entrées/sorties (comme par exemple un Eleven Rack), mais juste de pouvoir utiliser le périphérique Two Notes comme entrée numérique via USB, sans passer par une connexion S/PDIF ou AES/EBU (comme l'Axe FX par exemple).

Tout ce qui est préamp et convertisseur est déjà embarqué dans la bécane et c'est béton.

Une puce qui fait carte son USB ça coûte peu cher et ça marche bien pourvu qu'on déconne pas sur le design et ce qu'on lui envoie. Ca on sait faire.

C'est surtout l'environnement soft qui est plus compliqué, et à développer et à maintenir. Surtout si on veut des drivers dédiés et non des drivers génériques (qui marchent bien sous Mac, vachement moins bien sur PC).


Waaooouuu... Je pensais pas avoir une levée de bouclier avec ma suggestion .. Mais heureusement two-notes m'a compris! Je suis débutant en MAO et autant j'ai trouvé simple l'installation et la prise en main du torpedo, autant ca a été une galère de comprendre l'utilisation de ma carte son (motu ultralight sous Mac) ..

Je voulais une carte son avec une entrée spdif pour profiter au maximum de la sortie spdif du torpedo et donc on est obligé de partir sur des cartes son avec au moins 10 entrées/sorties inutiles dans bcp de cas pour l'utilisateur lambda (qui veut juste enregistré une gratte quoi..😁 .

Je trouve les software de two-notes terribles et je me disais que si two-notes développait un produit intégrant une partie des cartes sons actuelles cela serait top et que la prise en main serait bcp plus simple...

Voilà c est tout 😜


Je ne sais pas ce que t'appelle une levée de bouclier, je t'ai juste donné mon avis. Et Nonconforme confirme plutôt que d'écrire et mettre à jour des pilotes pour une carte son c'est une autre pair de manche.

Comme te l'explique ColDay, c'est ta situation qui est très particulière: ta carte son dépasse pas mal la carte la plus simple "juste pour enregistrer une guitare". En plus MOTU que je connais très très bien, c'est vraiment l'exemple type de ce que disaient sg1 et nonconforme en HS: c'est très instable, très difficile à configurer, plein de problèmes. C'est du bon matériel du point de vue "audio" mais du point de vue "informatique", ça laisse à désirer. Les forums sont plein de gens qui n'arrivent pas à faire fonctionner leur carte son MOTU. Je sais, j'y participe depuis 2005: à chaque changement d'ordinateur, d'OS, ou même de configuration basique, je passe chaque fois trois semaines à galérer.

Mon opinion est que la multiplication des fonctions secondaires sur du matériel, donne une connotation débutant-entrée de gamme. Or Two-notes s'adresse pas du tout à ce créneau. C'est mon histoire personnelle, je ne suis heureusement pas le client-modèle de Two-notes, mais chaque fois que je regarde mon Reload avec cette entrée DI qui ne me sert à rien, et la partie reamp dont je n'avais pas besoin, je me dis que j'aurais préféré payer 100 euros de moins et ne pas avoir ces fonctions (ou payer plus et avoir une DI un peu plus aboutie). C'est pas bien grave le cas échéant car ce sont des fonctions très mineurs du Reload, mais de façon générale, multiplier les gadgets sur un appareil a deux facettes: c'est peut-être porteur au niveau de la publicité, de l'achat compulsif, mais peut prendre un arrière goût bizarre de ressources gaspillées après quelques mois d'utilisation, quand on se rend compte que ces fonctions ne servent pas.

Si je réagis à ça c'est justement parce que je suis un utilisateur depuis des années de MOTU, et que j'assiste, désespéré, à la multiplication des fonctions secondaires inutiles (mais très porteuses promotionnellement), alors qu'ils ne sont pas foutus d'améliorer le truc principal auquel ce produit est destiné: faire l'interface entre un instrument et un ordinateur. Désolé, mais ton ultralite est l'exemple archétypique de ce que je dis. Elle fait tout bien, sauf ce à quoi elle est destinée.

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guillaume_pille
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Citation:
ou payer plus et avoir une DI un peu plus aboutie


Tu voudrais quoi sur "une DI plus aboutie" ?

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Biosmog
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nonconforme a écrit :
Citation:
ou payer plus et avoir une DI un peu plus aboutie


Tu voudrais quoi sur "une DI plus aboutie" ?


une sortie thru

J'ajoute que si j'ai l'air parfois très critique, c'est parce que j'essaie vraiment d'en tirer le maximum. L'atténuateur du reload est bluffant de transparence, la fonction loadbox fonctionne aussi extrêmement bien. J'ai entendu des trucs bizarres, mais il s'est avéré que c'était l'ampli lui-même qui créait ces trucs bizarres, que l'on n'entend pas à volume humain, sans atténuateur.


La seule critique que je ferais sur le Reload, après quand même quelques mois d'utilisation quasi-quotidienne, tient aux I/O. Quelque chose d'un peu plus complet aurait été vraiment bien. Et parmi les I/O les plus importantes, une sortie thru de la partie DI aurait été parfait.

et (re-edit) Dans l'atténuateur de la loadbox (-20db sauf erreur), je galère aussi un petit peu, encore aujourd'hui, selon ce que je fais avec mon ampli, j'oscille pas mal pour trouver les bon niveau entre atténuer sur la carte son (qui est à -15db), atténuer sur le reload (qui est à -20db ou l'inverse, je ne sais plus), trimpot d'entrée de la carte, etc.. c'est peut-être très spécifique à mon ampli et à ma carte son, mais la situation d'équilibre n'est pas vraiment au milieu du calibrage, donc pas mal de manipulations. C'est un mini-détail de confort.

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acdc2051
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ColDay a écrit :
acdc2051 > Effectivement ça a l'air d'être une petite usine à gaz ta carte. Il existe quelques modèles plus simple d'utilisation et avec des ES numériques. Tu as par exemple la Roland Quad Capture, qui est abordable, avec ce qu'il faut d'ES et du SPDIF. Elle fait l'unanimité (bons preamps / convertos, auto-gain, etc).


J'en voulais une en Firewire , à priori moins consommateur de cpu que l'usb.

Sur la Motu je n'ai rien à redire , je n'ai pas tout les pb mentionnés sur les forums (stabilité nickel etc... ) bon en même temps je n'utilise qu'une entrée....et je suis encore sous Mountain lion (peut etre des pb avec les dernieres version de l'OS MAC.. ?) :-D

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guillaume_pille
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Biosmog je pense qu'une sortir THRU et un niveau de sortie plus faible seront au programme du prochain Reload. Mais c'est pas pour tout de suite.

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ColDay
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nonconforme a écrit :
Biosmog je pense qu'une sortir THRU et un niveau de sortie plus faible seront au programme du prochain Reload. Mais c'est pas pour tout de suite.


Ce qui pourrait être pratique aussi sur la prochaine version, c'est une sortie simu de HP basique pour pouvoir monitorer sans latence pendant la prise de son
Ce serait l'outil de reamp ultime, du coup

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guillaume_pille
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Mais elles ont combien de semaines de latence vos cartes son ?

Monitorer avec 1 à 3ms de latence c'est quoi exactement le souci ?

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ColDay
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Bah j'ai essayé de monitorer avec le WOS, c'est dérangeant. C'est pas forcément la carte en cause

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Biosmog
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ColDay a écrit :
Bah j'ai essayé de monitorer avec le WOS, c'est dérangeant. C'est pas forcément la carte en cause


Prends toi un palmer ou un ADA comme moi. Pour monitorer c'est parfait, ça perce bien, c'est dynamique, sans latence.

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ColDay
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J'avais pensé au palmer, mais j'ai finalement opté pour une HK Red Box 5, qui fonctionne plutôt bien pour ça.
Disons que c'est suffisant pour avoir un minimum de sensation au moment de la prise, mais ça fait toujours un boitier de plus

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doomfred
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Sinon, quelqu'un avait demandé une comparaison VB101 / Studio je crois ? Comme j'ai utilisé les deux je peux répondre.

A ce jour, au niveau de la partie software, les deux sont quasiment identiques. C'est au niveau hardware qu'il y a plus de différences.

Le Studio est déjà moitié plus léger et moins profond (4,5 kg vs +de 8kg)

La partie loadbox permet maintenant de choisir l'impédance d'entrée (4/8/16 ohms vs 8 ohms fixe précédemment), et permet de choisir le type de loadbox (résistive ou réactive).

Au niveau des entrées, il y a maintenant 2 entrées combos jack/XLR (au lieu d'une XLR précédemment), et il est possible de traiter le son de deux entrées à la fois. Au niveau des sorties et des entrées combo, on a également un "ground lift" très utile pour se débarasser des boucles de masse.

On peut également assigner ce qui sort sur les sorties XLR : son traité sur les deux sorties, ou son direct sur l'une et son traité sur l'autre.

dernière différence: à cause de la nouvelle loadbox, le SGA IN a disparu.
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