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Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

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guillaume_pille
Salut à tous,

ne m'en veuillez pas de mon silence relatif, j'ai beaucoup à faire avec 3 nouvelles recrues et le salon AES à New York la semaine prochaine, je n'oublie pas le concours, d'ailleurs les plaquettes et un kakemono sont tirés d'après la phrase gagnante, la publication du résultat est pour cette semaine, je vais y arriver !!

Luna, j'ai manqué de temps pour participer au test, mais as-tu essayé de faire le branchement suivant :

ampli -> torpedo -> sortie ligne/SPDIF/AES du torpedo-> sim de HP de l'Axe

C'est le premier truc qu'on m'a sorti sur HRI, j'ai eu beau expliquer que notre techno était différente de celle de l'Axe, ça n'a pas servi à grand chose...
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djabthrash
Floshred6 a écrit :
Salute !

Bon, je reviens à la charge . J'ai essayé de suivre les conseils de djabtrash, voilà mes nouveaux samples. Je me suis concentré sur le son de gratte. Pour le moment je n'ai retouché ni la basse ni la batterie, mais ca sera la prochaine etape.

En premier lieux, je suis parti d'un son "standard" (pas forcement mon preféré d'ailleurs) auquel j'ai rajouté un exciter via le torpedo à 3khz, ce qui fait bien ressortir les attaques... et puis sur l'autre sample, j'ai activé le bouton mid cut du diezel (sans l'exciter), ce qui donne un son plus creusé , plus moderne, mais pour le moment je prefere sans.

http://virtualrealm.free.fr/30(...)1.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)r.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)t.mp3


Alors le coup de l'exciter c'était pas spécialement un conseil plutôt un truc perso pour le son que je recherche et avec ma config.
Là ton 1er sample est déjà très bon (et je le préfère à celui de la vraie prise SM57 au passage (dont le placement du micro doit être un peu différent d'ailleurs)), et le coup de l'exciter sur le 2e sample rajoute un pti plus (je veux dire par là que l'effet est subtil, le son de départ ne change pas des masses) mais n'est pas non plus indispensable (question de goûts).

Le 3e sample avec le mid cut même avis que toi j'aime moins. Après ça peut donner des bons résultats ptêt en rajoutant des mids sur l'EQ (plus qu'avec le bouton mid cut désenclenché). C'est ce que je fais avec ma SE : j'ai un bouton "mid edge" (effet du même genre que mid cut je pense) enfoncé et les mids entre 60 et 75% de la course.

De manière générale je trouve les samples 1 et 2 très bons.
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Et pour le reste, j'ai gardé le canal 3 diezel, gain à 11h (tout le reste à midi, sauf la presence à 15h), toujours la vigier 7 cordes à la main. Et j'ai bidouiller le torpedo... (j'ai gardé les reglages suivant pour tous les samples : distance 5%, on axis off 10%, variphi 0%, overload 30%, dry/wet 100%... + low cut 119hz)

http://virtualrealm.free.fr/30(...)1.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)7.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)0.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)n.mp3
http://virtualrealm.free.fr/30(...)7.mp3
http://virtualrealm.free.fr/20(...)o.mp3 (en guise de comparaison, prise direct avec le SM57, sans le torpedo - ancien mix de batterie...)

Du coup pour le moment, j'ai une préference pour le sample 207 (engl V30 + U87). J'aime bien aussi avec le marshall et le u87, et le vht + condenser knightfall... Enfin y'a de quoi faire.


Alors le 304 j'aime pas trop.
Les 305 et 306 pas mal sans être fan.
Les 301 / 302 / 303 / 307 j'aime plutôt bien. Et U87 = gras intelligible

De manière générale je dirais que ça sonne bien, mais j'ai toujours l'impression que même avec low cut à 119Hz ça bave toujours un peu dans les graves quand ça palme mute (notamment à la fin du sample). Après ptêt que c'est ton son/ton jeu qui veut ça. Moi j'aime quand c'est sec et précis (tight), là ça sonne un peu roots/loose.
Si jamais tu veux aller vers un son plus "tight" je baisserais un peu les graves (et ptêt le gain même si il a l'air plutôt bien dosé là) sur l'EQ de l'ampli, et je recentrerais un peu le micro. Et puis bien sûr le type de micro de ta guitare et la façon d'attaquer les cordes jouent pour beaucoup.
En revanche si ça te convient touche à rien ça sonne très bien tout ça.
nonconforme a écrit :


Luna, j'ai manqué de temps pour participer au test, mais as-tu essayé de faire le branchement suivant :

ampli -> torpedo -> sortie ligne/SPDIF/AES du torpedo-> sim de HP de l'Axe

C'est le premier truc qu'on m'a sorti sur HRI, j'ai eu beau expliquer que notre techno était différente de celle de l'Axe, ça n'a pas servi à grand chose...


ben si tu veux j'peux essayer, mais a mon avis ca sera niveller vers la bas quoi....

d'ailleurs je me suis livré à un test rigolo

l'axe fx , en entrée front simule l'entrée d'un ampli lampe et apres l'axe fx simule preamp et power amp comme tout le monde sait

perso j'ai enormement de mal avec cette entrée , je l'ai donc substitué par un vrai preamp à lampe que je mets en clean (jmp1) , assez neutre juste pour donner de la reponse et je rentre à l'arrier ede l'axe fx (en entree ligne) ou la cette "sim entree lampe " de l'axe fx n'est aps appliquée
c'est deja bcp mieux

et tout à l'heure j'ai essayé de desactiver le power amp virtuel de l'axe fx et de me servir de mon rivera + torpedo.

donc je recapitule , c'est preamp jmp1 en clean neutre, axe fx pour les preamp , et rievra pour le power ensuite torpedo

j'ai utilisé juste une sim de HP pour tout (brit vintC , dynamic 57)

vous avez donc dans l'ordre : sim preamp plexi (acdc) /sim fender blackface / meme sim fender blackface avec sim ts 808 en amont / sim vox ac30 (desolé le delay etait en amont deja (avant le power amp) et en plus en EL34 le vox rend pas comme il devrait , mais bon .../ enfin sim marshall brown sound (+ phaser)

vu le preamp clean commun et le power amp commun (ainsi que la sim commune) y'a pas de difference tranchante, mais c'etait pour essayer)

ecoutez pas le jeu j'fais vraiment n'importe quoi , et j'ai fait un peu trop de dry wet , jouez avec le pan de votre systeme pour corriger ca

(desolé aussi pour les pains numeriques du 1er extraits j'sais pas d'ou ca vient)

http://rbul1.free.fr/axetorpedo.mp3

j'trouve ca interessant , la reponse a RIEN , mais alors RIEN à voir avec l'axe fx tout seul , et au niveau du grain on recupere cette presence qui me manque.


le torpdeo ca DECHIRE sa race , mais alors bien , et le kiff ca va etre maintenant d'acheter de vieux amplis pas chers (jcm900 et j'en passe) uniquement en se disant : hmmm comment ca va sonner bien poussé dans le torpedo ca !!! , en fait en reluquant que l'ampli de puissance lol

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Luna_jena, lorsqu'il médite, il joue de la guitare direct dans un simple ampli. Zen.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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djabthrash
Luna_jena a écrit :
http://rbul1.free.fr/axetorpedo.mp3


Ca sonne super bien. J'aimerais bien entendre un mix entier avec au moins 2 guitares rythmiques hard-pannées tout ça.
coyote a écrit :
Luna_jena, lorsqu'il médite, il joue de la guitare direct dans un simple ampli. Zen.


le pb c'est que je suis victime du GAS , mais le mauvais le GAS "A" quoi lol .celui de the edge ou gilmour, un ampli ne me contente plus.malheureusement.je veux le clean fender, le plexi, le brown sound, au volume ou je veux et quand je veux.mais uavec une vrai reponse d'ampli en plus.
on devient exigeant avec l'age...


je sais deja ce que je vais ajouter dans mon rack

djabthrash a écrit :
Luna_jena a écrit :
http://rbul1.free.fr/axetorpedo.mp3


Ca sonne super bien


Completement génial en effet.
Mais la config complete est à combien
dantin a écrit :


Completement génial en effet.
Mais la config complete est à combien


effectivement , 2000 l'axe fx , 2000 le torpedo , 1000 le rivera , 300 le jmp1
5300 , ca douille ....l
si tu regardes bien j'ai vu BIEN pire , combien de gens avaient un triaxis (2000 et quelques) un power amp 2:90 ou VHT , un multi qui allait bien, des baffles de qualité
kif kif..., et sans torpedo lol

j'suis a un age ou j'veux me faire plaisir ...j'prefere conduire une 306 sans clim (j'prescise sans clim parce que je suis à marseille lol) plutot qu'une grosse berline et delirer en jouant de la gratte..
question de choix...

PS : cela dit on a tous plus ou moins un ampli à lampe...(ou ca se trouve pas cher) un jmp1 preamp c'est 300 euros
le vrai investissmeent c'est le torpedo mais ca vaut la peine.
apres l'axe fx c'est juste pour les couleurs de preamp, mais c'est une option.

le torpedo confirme que c'est un appareil haut de gamme pour moi ne tout cas, j'ai essayé le palmer l'autre fois (PDI 03 , on est LOIN, tres loin de ca)
Sprint25
Je confirme pour le Palmer.. c'était le mien
En effet le Torpedo n'est pas sur la même planète.
Sprint25 a écrit :
Je confirme pour le Palmer.. c'était le mien
.



j'ai une question pratique, est ce qu'un attenuateur fonctionne comme une load box ? c'est à dire, admettons je prends un attenuatteur , je peux le rentrer dans le axe fx si je reduis le signal tellement qu'i sera à peu pres au niveau ligne ?
si j'applique une sim de hp derriere, est ce , "en gros" , le principe du torpedo ?

merci de vos lumieres.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Tu peux voir ça comme ça : une loadbox, c'est un atténuateur réglé à 100% d'atténuation. Techniquement, il y a des différences car le but recherché n'est souvent pas le même, mais le principe à la base est identique : dissiper la puissance d'un signal sortant d'un ampli de puissance.

La plupart des atténuateurs (si pas tous) que je connais font office de loadbox si besoin. Ils ont en général une sortie ligne. Si tu colles une simu de HP, tu retrouves le principe de base du Torpedo, oui.
guillaume_pille
Citation:
c'est à dire, admettons je prends un atténuateur , je peux le rentrer dans le axe fx si je réduis le signal tellement qu'i sera à peu près au niveau ligne ?
si j'applique une sim de hp derrière, est ce , "en gros" , le principe du torpedo ?


C'est le principe du Torpedo : une loadbox suivi d'une simulation d'enceinte.

Il y a tout de même une subtilité :

la techno de simulation du VB-101 est différente de celles présentes sur le marché, et nous sommes les premiers à avoir réfléchi à une config hardware homogène (convertos tip top + loadbox calibrée + simu la plus poussée du marché).

Luna, ton dernier sample est assez énorme, les sons clairs sont excellents !!
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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merci pour vos informations
je demande ca parce que je me retrouve face à un dilemne

non en fait je pense serieusement faire l'acquisition d'un power amp lampe , mais format 1U maxi

dans ce format la y'a soit marshall 20/20 (400 euros d'occaz) , soit le mesa 20/20 (1200 euros quand meme !)

pourquoi faire ?
ben apres tests j'ai bien capté que si la sim d'ampli de puissance de l'axe fx est assez efficace, elle est loin d'avoir le grain, la presence d'un vrai poussé.mais alors rien à voir.
en me prenant un rack comme ca ca me permettrait de me prendre juste un baffle 1*12 (economisant sur lepoids de mon lourd combo pour le transport !) et SURTOUT d'avoir un canal qui sert donc pour le son de mon HP, mais un canal INDEPENDANt qui servirait pour le torpedo pour avoir un son facade/ears avec l'ampli poussé comme il se doit....tout en ayant mon 1*12 au volume ou je le souhaite


le hic c'est que je veux partir sur le marshall (bcp moins cher) MAIS , il a pas de volume par canal juste un volume global qui monte les 2 en meme temps....

donc si je le prends je suis oblié de lui associer un attenuateur pour le canal qui alimentera mon 1*12....parce que je vais certainement pousser le truc au "sweet spot" pour le torpedo.

oiu alors j'prends le mesa qui a des volume sindependant mais bon, c'est 3 fois plus cher


la question du dessus etait juste pa rcuriosité savoir si l'attenuateur (ou volume du mesa) presque au mini pouvait etre comparé à une sortie ligne et alimenter l'axe fx pour se servir de sa sim de hp.un peu dangereux lol

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meric pour le sample ca montre bien que la modelisation peut sonner mais pour moi y'a des points strategiques que les fabriquants ne prennent absolument pas en compte (j'entends les memes pbs de grain que le axe fx dans le nouveau rack digidesign "eleven")

1 - l'entree : il faut , pour moi un vrai preamp lampe (le marshall a qu'une lampe pour le preamp clean pas besoin de 10) pour retrouver des sensations , avant l'etage de modelisation.tout le monde croit que c'est un pb de latence , c'est faux.

2 - autant la section preamp peut etre digitale avec tout ce que ca apporte de pratique autant le power amp devrait etre analogique avec load box.si marshall fait rentrer des power amp stereo dans 1U , et qu'il existe des load box format pedale , doit y'avoir moyen que ca soit pas trop gros, surtout si on fait met pas un 100w bien entendu.

parce que meme si cliff le concepteur de l'axe fx s'en defend, je trouve que les sim de puissance du axe fx sonnent presque toutes pareilles, et comme sur les exemple ci dessus, c'est le preamp qui donne vraiment la couleur (et j'ai pas changé de sim de hp !)

bref celui qui fait une machine comme ca, il nique tout le monde , parce que niveau grain/impression de jeu ca a RIEN à voir

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...