nonconforme a écrit :
Ecoute y'a vraiment pas de souci si tu me trouves une référence, mais à priori Waves délivre différentes versions de plugin (mono ou stereo) mais pas de mono->stereo qui fonctionne correctement sous Cubase.
Par exemple tu as cet article de SOS qui parle de GTR3 (plugin guitare Waves) :
Citation:
The only major source of confusion for me was the amp module itself. It seems to be actually impossible to set this up to contain only one amp: both must always be active, and the manual states that one processes signal from the left input and the other from the right. I don’t know about you, but all my guitars are strictly mono affairs, so when I first called up GTR as a plug-in within Cubase, I used the ‘mono to stereo’ version. This, as you’d expect, routes the input signal equally to both amps, but doesn’t seem to do mono-to-stereo within Cubase: on a mono track, it returns the left channel only. To get stereo output from a mono input in Cubase, you need to insert GTR on a stereo group or FX channel and route your mono audio channel to that group.
Source :
http://www.soundonsound.com/so(...)3.htm
Ouep j'avais vu ça. J'ai cherché partout des réponses à mes préoccupations.
Bon, je dois me rendre à l'évidence, soit j'avais rêvé, soit le mec avait une bidouille sur son Cubase, soit il utilisait un autre soft finalement... je commence à douter de tout maintenant.
Je ne perds pas espoir de comprendre ce que j'ai vu mais effectivement, ça n'a pas l'air gagné. Je viens encore de faire des tests avec mon Cubase du boulot et des recherches sur Gougueul et il n'y a pas d'alternative au passage par un groupe stéréo. Du coup j'en reviens à mon utilisation standard: pistes grattes mono, traitements, eq, etc... send vers effets stéréo si besoin.
J'ai essayé la méthode que tu préconisais avant: 2 pistes gratte--->groupe stéréo direct avec le torpedo plugin qui traite les deux.
Je ne suis pas convaincu. ça complique énormément la tâche. De plus il devient beaucoup plus compliqué de traiter chaque gratte indépendamment. Si je veux utiliser un plugin s'EQ dédié sur la gratte gauche et un autre sur la droite, il faut soit un EQ avec réglage indépendant par canal (ce qui est rare et limite le choix), soit traiter en amont de la simu, ce qui ne me parait pas du tout souhaitable.
Bref, tout ça pour dire que je bosse plutôt à la old school moi. Le plugin stéréo a bien sûr son utilité, mais le fait de mieux gérer l'utilisation en mono est une bonne nouvelle pour moi.