Alternate et Sweep picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Je voudrais aussi repondre a Ragex Maximus.
J'ai écouté tes trés bon defi et, comme je l'ai remarqué bien souvent, a partir du moment ou le debat est musical on ne se pose plus de question "aller retour ou sweep"...
Je veux dire par la, l'aller retour de paul gilbert et il est connu pour ça, c'est une reference et il interresse tte les personnes attiré par la technique, mais cette particularité est aussi bcp due au fait que musicallement c'est juste plutot faiblard...
Si on prend le cas d'un steve vai par exemple, personne ne se demande si il fait de l'aller retour strict, et méme, on s'en tape completement parce qu'a un moment la technique sert la musique, quand j'écoute de la musique et que j'en arrive a me dire "tiens c'est de l'aller retour strict" souvent ça veux dire que musicallement ce n'est pas fameux.
Ragex Maximus
shred_fire a écrit :

Tu as 22 ans, je vois pas comment tu peux parler d'"abandonner" l'apprentissage d'une technique !

C'est là ou faut bien faire attention à ce que j'ai dit. Le rapport entre le temps de travail à fournir et les possibilités nouvelles que m'offrent le sweep picking est proche de zéro.

Tout les phrasés de sweep picking sont abordables par d'autres techniques, le chicken picking, le tapping à saut de cordes, ou autre... sauf que le chicken picking par exemple ouvre également de nouveaux horizons techniques.
Autrement dit, n'ayant que très peu de temps à consacrer à la guitare (j'ai choisit d'autres priorités), je préfère investir ce minimum de temps de façon optimale.
Si j'avais du temps et l'envie, je bosserai bien chaque technique, mais comme bien souvent il faut préférer certains choix à d'autres.
Ragex Maximus
TomTomAtomic a écrit :
Je voudrais aussi repondre a Ragex Maximus.
J'ai écouté tes trés bon defi et, comme je l'ai remarqué bien souvent, a partir du moment ou le debat est musical on ne se pose plus de question "aller retour ou sweep"...
Je veux dire par la, l'aller retour de paul gilbert et il est connu pour ça, c'est une reference et il interresse tte les personnes attiré par la technique, mais cette particularité est aussi bcp due au fait que musicallement c'est juste plutot faiblard...
Si on prend le cas d'un steve vai par exemple, personne ne se demande si il fait de l'aller retour strict, et méme, on s'en tape completement parce qu'a un moment la technique sert la musique, quand j'écoute de la musique et que j'en arrive a me dire "tiens c'est de l'aller retour strict" souvent ça veux dire que musicallement ce n'est pas fameux.

Nous sommes parfaitement d'accord, la technique n'a aucune importance (du moment que c'est joué correctement). Ce qui compte c'est les notes, et donc la musique, que ce soit très rapide ou très lent. Nous sommes parfaitement d'accord, parler de technique tient quasiment du hors sujet musical.
Mais nous avions des avis divergents sur un autre point.

Edit : Aprés je pense pas que Paul Gilbert soit connu uniquement pour son allé-retour, des gas qui ont le même y'en a des milliers dans le monde, mais des paul Gilbert y'en à qu'un...
Musicalement ca bombarde...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 09 Juil 2010, 02:40
normalement dans le meilleur des mondes, une technique devrait être utilisé pour faire sonner l'idée , aprés faute de moyen ce n'est pas toujours le cas.

Perso je preconise l'aller retour , car cela donne une bonne assise rythmique , aprés on peut evoluer vers d'autres techniques , mais celles-ci me semble être de moins bonnes bases ( mise en place, accentuation ..). Puis le travail sur la dynamique par la suite permet d'avoir une bonne palette sonore , en aller retour , Gilbert , Rondat , Di Meola sont des maîtres la dedans , a croire qu'ils ont bossé des plans de batterie

Il y a un trés bon aller retour , c'est celui de Vinnie Moore (enfin maintenant il n'en met plus trop) , assez light au niveau accents ect, mais ca reste trés rythmique, bref bel sensbilité main droite
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
Kida a écrit :
normalement dans le meilleur des mondes, une technique devrait être utilisé pour faire sonner l'idée , aprés faute de moyen ce n'est pas toujours le cas.

Perso je preconise l'aller retour , car cela donne une bonne assise rythmique , aprés on peut evoluer vers d'autres techniques , mais celles-ci me semble être de moins bonnes bases ( mise en place, accentuation ..). Puis le travail sur la dynamique par la suite permet d'avoir une bonne palette sonore , en aller retour , Gilbert , Rondat , Di Meola sont des maîtres la dedans , a croire qu'ils ont bossé des plans de batterie

Il y a un trés bon aller retour , c'est celui de Vinnie Moore (enfin maintenant il n'en met plus trop) , assez light au niveau accents ect, mais ca reste trés rythmique, bref bel sensbilité main droite

Pour l'aller retour, on présente toujours Rondat , Al Di Meola, Petrucci et Steve Morse comme des références...
Mais si on est dans la technique pure, je trouves Kiko Loureiro , Vinnie Moore, Paul Gilbert ou Michael Romeo plus impressionnants dans le même domaine
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 09 Juil 2010, 13:22
Si tu veux entendre un mec qui utilise la technique pour servir la musicalité alors c'est clair, c'est Kiko Loureiro qu'il te faut écouter !!! (ouais je suis son vrp lol)
Ragex Maximus
Kimari a écrit :
Si tu veux entendre un mec qui utilise la technique pour servir la musicalité alors c'est clair, c'est Kiko Loureiro qu'il te faut écouter !!! (ouais je suis son vrp lol)

Rofl, +1 (sauf si ce n'était pas de l'ironie !)

A croire définitivement que nos guitars-hero sont célèbres car bon techniciens plutôt que musiciens d'exception.
Des gas qui ont une meilleure technique que ces virtuose y'en a des tas, des milliers, mais allez savoir pourquoi ils ne sont pas connus.
Ca me fait penser à ce sud americain, qui joue a la perfection le vol du bourdon en 300, bref.. un truc inimaginable, allez savoir pourquoi, il est inconnu, tout le monde s'en fout, personne s'intéresse à sa musique...
Peut-être car ses compositions sont nulles à chier ?

Après pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Kida à savoir privilégier les bases en allé-retour plutôt qu'une autre technique ce qui limite sans doute les difficultés techniques dans un premier temps.
Ça n'empêche pas que si on a le temps, on peut apprendre chaque technique.
Thorn Kaos
Je trouve que le sujet à dévié, comme si il avait été dit qu'une technique est mieux que l'autre, alors que ce n'est absolument pas le cas et le débat n'est pas là.
Pour ma pars comme je l'ai dit, aujourd'hui j'utilise les deux sans réfléchir. J'utilise un aller-retour strict pour donner plus de dynamisme, de puissance, précision et de groove à mon jeu, chose que je n'arrive absolument pas à faire avec du sweep, que j'utilise pour un jeu plus lié et coulé, ces deux techniques n'ont rien à voir, même si certains en poussant très loin l'une des deux techniques, arrivent à avoir le rendu de l'une ou de l'autre avec une seule, c'est tout de même très enrichissant de connaître les deux.

Je rejoins Kida, il est préférable de se cantonner à un aller-retour strict à la base, qui reste plus complet et précis, pour ensuite explorer un jeu en sweep, j'ai suivi le chemin inverse car j'avais personne pour me guider à l'époque, donc je sweepais naturellement et c'est resté, jusqu'au moment ou j'ai stagné et ou j'ai compris qu'il me manquais quelque chose et là l'aller-retour a totalement modifié ma façon d'appréhender le jeu, c'est ça aussi, certaines techniques nous conditionne à jouer de tel ou tel manière, ça renouvelle énormément l'inspiration je trouve et c'est génial.

Donc faut bosser les deux et puis c'est tout ^^
Shinolofofora
Ragex Maximus a écrit :
Kimari a écrit :

A croire définitivement que nos guitars-hero sont célèbres car bon techniciens plutôt que musiciens d'exception.
Des gas qui ont une meilleure technique que ces virtuose y'en a des tas, des milliers, mais allez savoir pourquoi ils ne sont pas connus.

Kiko est selon moi les deux à la fois, j'ai raison, tu as tord, tu devrais me remercier de ne pas t'effiler le chicon au pelle-patate pour cet outrage!!!

Nan sérieusement, moi je parlais de technique pure, après Kiko me la met aussi bien sévère musicalement mais ça c'est un avis qui n'engage que moi...
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 09 Juil 2010, 16:24
Ragex Maximus a écrit :
Kimari a écrit :

Ca me fait penser à ce sud americain, qui joue a la perfection le vol du bourdon en 300, bref.. un truc inimaginable, allez savoir pourquoi, il est inconnu, tout le monde s'en fout, personne s'intéresse à sa musique...
Peut-être car ses compositions sont nulles à chier ?

Après pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Kida à savoir privilégier les bases en allé-retour plutôt qu'une autre technique ce qui limite sans doute les difficultés techniques dans un premier temps.
Ça n'empêche pas que si on a le temps, on peut apprendre chaque technique.

Non Non c'était pas du tout ironique. Kiko est pour moi un guitariste qui sort totalement du lot. Il repensse la guitare comme personne ne l'a fait depuis bien longtemps. niveau composition c'est assez allucinant ce qu'il fait.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 09 Juil 2010, 18:11
Shinolofofora a écrit :
Kida a écrit :

Pour l'aller retour, on présente toujours Rondat , Al Di Meola, Petrucci et Steve Morse comme des références...
Mais si on est dans la technique pure, je trouves Kiko Loureiro , Vinnie Moore, Paul Gilbert ou Michael Romeo plus impressionnants dans le même domaine

Deja Kiko ne fait pas de l'alternate pure et dure , c'est un melange des 2 techniques ..le point fort de Kiko c'est qu'il maitrise beaucoup de technique.

Aprés je ne sais pas trop quoi te repondre , tu n'as pas encore pris conscience (bossé) des plans en aller retour d'un Romeo ou d'un Rondat par exemple , Rondat est moins flashy par exemple qu'un Kiko ou un Romeo ...mais je te garanti que tu vas souffrir sans doute bien plus pour reprendre certains passage de Rondat , aprés que tu aime moins le rendu c'est autre chose...mais d'un point de vue technique , quand on se penceh un peu sur les plans de Patrick Rondat , on prend conscience de la difficulté de ceux-ci.

Par exemple j'ai en tête le plan de fin de Tethys , l'intro de force majeur , ou l'intro de Donckey Island par exemple..ben c'est mega chaud

Mais bon comme ecris plus haut on n'ecoute pas un musicien pour sa tech, mais sa zique ..Kiko est un guitariste enorme que j'adore , vraiment , je l'ai bossé ect , mais il n'as pas (et c'est perso) , l'univers d'un Patrick Rondat , il est plus impressionant Guitare en main, par contre niveau composition il n'atteind pas la profondeur d'un Rondat.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Shinolofofora
Du Rondat justement j'en ai bossé, Donkey Island, je la rentrais pas si mal que ça fut un temps, j'avais aussi bossé son adaptation de la partita (plus coton là déjà, d'ailleurs je trouve que le travail d'adaptation est énorme mais que son interprétation est pas dans mes goûts on va dire)...
Au final, je n'ai jamais trouvé ça aussi injouable que ce que Kiko est capable de rentrer avec la même technique...Sans parler du fait que Kiko maitrise un panel de technique bien plus large comme tu l'as dit...Son legato/tapping est à tomber: tu vois à peine les doigts se lever, pourtant , même en son claire, tu entend un de ces punch dans sa technique

Pour ce qui est des compos, ce qui n'est pas le débat, Rondat me fais chier à mourir...C'est aussi simple que ça...

Après le pourquoi on peut en causer, mais pas sur ce topic...
Hello alors tout d'abord merci à vous tous d'alimenter le débat par vos avis que je lis avec grand intérêt.

Au sujet de Rondat je crois qu'il joue certains plans en Sweep picking (cf. video "virtuosité et vélocité à la guitare").

Bref je passe chaques jours au moins une heure ou deux sur ma guitare, mais après le travail c'est pas forcement évident d'avoir le cerveau encore opérationnel pour bosser cette technique.

@Thorn Kaos : J'aimerai savoir combien de temps cela t'as pris pour re-jouer normalement en alternate ?

Après voila je suis pas totalement décidé à abandonner cette technique (ou du moins la mettre de coté) car au fond je la trouve beaucoup plus logique (je l'ai trouvé sans qu'on m'en parle, la preuve :p ). La ligne droite est le chemin le plus court pour aller d'un Point A à un point B non ?

J'ai peur de me mélanger les pinceaux à apprendre 2 techniques de médiator en meme temps.

@Shinolofofora : entièrement d'accord, ce sont les deux techniques les plus difficile à maitriser complètement

@TomTomAtomic : Tu n'as pas tord quand tu dis que c'est dommage de s'intéresser à la technique plutot qu'a la musique de certains guitariste. Mais bon c'est comme ca, c'est le genre de débat guitariste. Et puis c'est un peu nos "idoles", qu'ils font la musique que l'on aime, et qu'on aimerai jouer, alors on s'interesse à leur jeu.
Bien sur je préfèrerai composer avec mon groupe des chansons qui traverseraient le temps et l'histoire, et qui techniquement serait modeste, plutot qu'être reconnu comme le plus grand shreddeurs (genre le sud-americain qui joue le vole du bourdon à 320bpm) et faire des trucs qui relève de la démonstration. Tant qu'on est tous d'accord là dessus, je pense qu'on à le droit de quand même s'entrainer à perfectionner son jeu. Dépasser la limite ca devient juste de la branlette !

Plus le temps d'écrire plus. Bref je m'entraine un peu mais sans grande conviction pour l'instant.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 09 Juil 2010, 23:17
Povre Patrick..

je vous met un pti plan de Kiko que j'adore ( je l'ai fait resoudre car ce n'est qu'un passage dans sa compos) , pas compliqué mais super utilsation des arpeges + tapping , trés melodique, c'est issu d'un titre sur No gravity , me rappel plus..c'est pas de l'aller retour , mais ca plira je l'espere aux fans , j'ai trouvé ca genial ...ca peut ce jouer sans tapping aussi , de beau arpeges

En ce moment sur technique...