Alternate et Sweep picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinolofofora
Moi ce qui me gonfle chez Rondat , c'est un tout...
Le son , la prod', l'esthétique des compos, le côté "métrique" sur-présent...
La technique à rien à voir là dedans...On parle juste de musique...
Je trouve aussi ses morceaux sur-arrangés parfois, et parfois sous-interprétés...Je trouve en fait son touché très banale pour un mec de ce niveau...Et oui, l'épreuve du live, c'est très aléatoire avec lui...

Enfin bref, revenons à nos moutons...

Ce qui manque énormément à beaucoup que l'on bosse le sweep ou l'aller retour, c'est la qualité des coups de médiators remontants
...C'est en générale ce qui empêche l'homogénéité du son et fait que ça deviens brouillon à grande vitesse....Il ne faut jamais oublier de bosser les deux techniques sur deux ou trois cordes...C'est bien plus formateur en général...
tarasboulba
juste une question sans aucune animosité,

combien de fois avez vous vue patrick rondat en live,attention je parle pas de vidéo sur you tube ou autre ????

moi qui l'ai vue 6 fois en concert,la dernière fois c'était l'année dernière au festival guitare en scène à st julien en genevois,je les toujours trouvé très bon en live,pour tout dire meilleur que sur les albums car beaucoup plus brut et vivant que sur les albums,

juste une fois sur un concert il était pas vraiment au top,mais une tournée c'est long et on est pas des machines donc la fatigue,les maladies,les conditions technique genre mauvais retour sur scène,etc,etc peuvent nuire au performance scénique d'une soirée sans pour autant être une vérité absolue ou une constante,

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Ragex Maximus
hilaryhahn a écrit :

lettre de Saint Paul aux corrinciens, chapitre 3, versé 12.2 : "si tu veux entendre un mec qui utilise la technique pour servir la musicalité,fuis tout ce qui touche de près ou de loin à la guitare électrique".
C'est pas moi qui l'dit, c'est l'évangile hein

BLASPHEME !
Thorn Kaos
SamyBgood a écrit :

@Thorn Kaos : J'aimerai savoir combien de temps cela t'as pris pour re-jouer normalement en alternate ?

Ben dans mon cas je n'ai pas rejoué en alternate, j'ai appris l'alternate après 8 ans de grattes car je ne jouais qu'en sweep avant ça. On va dire que j'ai passé une bonne année à bosser l'alternate, mais pour trouver une certaine aisance et mixer entre les deux techniques je dirais plusieurs années, car moi j'ai complètement abandonné le jeu en sweep durant cette période, je m'y suis remis que beaucoup plus tard. Dis comme ça ça peu te faire peur mais faut pas le prendre en terme de temps, prend-le en terme d'enrichissement et tu verra que ce sera super. Et puis chacun avance à son rythme, à cette époque je ne bossais plus 10 heures par jour comme à mes débuts, donc j'avancais moins vite.

SamyBgood a écrit :
Après voila je suis pas totalement décidé à abandonner cette technique (ou du moins la mettre de coté) car au fond je la trouve beaucoup plus logique (je l'ai trouvé sans qu'on m'en parle, la preuve :p ). La ligne droite est le chemin le plus court pour aller d'un Point A à un point B non ?

Qui te parle d'abandonner une technique ? tu dois la mettre de côté dans un premier temps pour te déconditionner, tu apprendra plus vite l'alternate comme ça. Quant à ta théorie de la ligne droite, en sweep tu sera toujours moins précis et incisif qu'en alternate, jouer en alternate te donnera une approche différence, à mon sens bien plus enrichissante qu'en sweep qui reste limité.

SamyBgood a écrit :
J'ai peur de me mélanger les pinceaux à apprendre 2 techniques de médiator en meme temps.

Tu n'a pas à apprendre les deux en même temps puisque tu joue déjà en sweep, concentre-toi juste sur l'alternate, puis une fois que tu te sentira à l'aise avec, tu pourra réintégrer le sweep, c'est à ce moment là que ça va vraiment te poser problème, mais c'est aussi à ce moment là que tu va vraiment sentir la différence entre ces deux technique. Après, le temps fera que tu va t'habituer à jouer l'une ou l'autre sans la moindre réflexion, ça devient instinctif.

J'ai remarqué un truc avec l'expérience, c'est au moment ou j'ai arrêté de me poser des questions que tout est devenu beaucoup plus naturel, aujourd'hui je m'en fout total, j'ai le niveau que j'ai puis voilà, je joue à la hauteur de ce que je sais faire et c'est comme ça que j'arrive à jouer le mieux.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Shinolofofora a écrit :
Moi ce qui me gonfle chez Rondat , c'est un tout...
Le son , la prod', l'esthétique des compos, le côté "métrique" sur-présent...
La technique à rien à voir là dedans...On parle juste de musique...
Je trouve aussi ses morceaux sur-arrangés parfois, et parfois sous-interprétés...Je trouve en fait son touché très banale pour un mec de ce niveau...Et oui, l'épreuve du live, c'est très aléatoire avec lui...

Enfin bref, revenons à nos moutons...

...

c'est tellement excessif , que cela en perd toute forme de credibilité ...c'est superficiel , comme tes nombreuses interventions , ca balance 3 banalités , rien de concret , de la provoque à 2 sous rien de plus, attristant.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Je ne crois pas que ce soit excessif: côté vitesse, on voit souvent plus impressionnant (Rusty Cooley, tiens), et c'est vrai que l'expressivité n'est pas très appuyée. Sans même être un "shreddeur néo-classique", Satriani réussit à balancer de la technique avec beaucoup plus de feeling. Malmsteen aussi, c'est incomparable. Et comme il s'agit de compos bien répétées, il n'y a aucune excuse pour que ce ne soit pas plus "vivant".

Ceci dit, j'aime bien les pièces derrière ses solos, ça bouge. J'adorerais te balancer un solo sur un accompagnement comme ça.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
si c'est excessif , Shin le sais trés bien ...vu qu'il est dans la pure provoque crasse, comme toi d'ailleurs Pick ...chacun son truc.

bon sur ce je vous laisse , ca fouette par ici..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Funkater
Pour en revenir au sujet,MOI(et pas Rondat,Cooley,etc...),j'utilise l'aternate et le sweep en fonction du morceau que je joue;et vu que je n'ai pas la patience d'apprendre un morceau d'autrui en entier encore(j'anticipe,j'ai tort...ça éviteras quelques pots de trop ) Donc j'adapte au mieux ces deux techniques par rapport au passage que je construis
Pickasso
Kida a écrit :
si c'est excessif , Shin le sais trés bien ...vu qu'il est dans la pure provoque crasse, comme toi d'ailleurs Pick ...chacun son truc.

bon sur ce je vous laisse , ca fouette par ici..

C'est pas de la provocation, c'est platement mon opinion, désolé. Parce que ton opinion diffère, dois-je en conclure que c'est de la provocation?

Tu as répété souvent que tu avais bossé des morceaux de ce genre, et que tu trouvais ça difficile. Le fait qu'on ne trouve pas Rondat aussi bon que tu le souhaiterais ne devrait en rien diminuer la valeur du travail que tu fais sur ces morceaux!
Funkater
Une petite question hors sujet;en deux mots tu laisses les 2 forums kida???

C'est bien ça que tu sous-entends avec la fin de tes phrases???

C'est une question,pas une agression.....je préfère le préciser
TomTomAtomic
Kida, quand tu dis que "ça fouette", je vais te dire ce qui fouette, ce qui fouette c'est quand quelqu'un arrive ici avec une conviction qu'il veut imposer a tlm.
Quand on dis qu'on aime pas rondat pour X ou Y raison ou est le soucis?
En quoi c'est de la provoque?

On peu trés bien ne pas aimé rondat pour une raison à la con comme on peu ne pas aimé ron thal pour une raison tt aussi conne et tu n'en ferais pas tt un foin.
C'est de la musique et de l'art, ne t'étonne pas que tlm n'ai pas le méme avis et ne te pose pas comme "protecteur universel des bonnes valeurs de la guitare".

Je pourrais prendre la méme attitude que toi en parlant de batio par exemple, sauf que je n'aurais certainement pas la méme conviction, mais supposons qu'a chaque remarque de ta part sur batio je repond "tu en fais trop, c'est pas credible, tu es un ignare, moi je connais la verité" tu trouverais ça correct au finale ?
Je ne pense pas.

Au finale je comprend ton soutient envers mirak63, vous avez, en definitive, la méme attitude mais dans des registres differents.
Lui se pose en "encyclopedie du savoir musical absolue" et toi en "encyclopedie de la technique guitaristique absolue".
La musique ce n'est jamais aussi simple que ça, c'est a partir du moment ou tu ne fais plus preuve de respect envers ton interlocuteur que ça derape et en ce moment tu ne fait pas trop preuve de respect.
Tt ca pourquoi?
Parce qu'on a dis "j'aime pas trop rondat". C'est un peu fort de café je trouve.
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Moi on s'en fou cela n'a aucun interêt , la n'est pas le probleme ..

Pour Pick :
connais tu reellement la musique de Rondat , as tu ecouté tous ces albums ? as tu assiste à un de ses concerts, master.

je trouve juste extremement reducteur de parlé comme cela d'un mec comme Patrick Rondat en 4 lignes ( 30 ans de carrieres, un paquet d'albums studio) ..., j'emploi donc la notion de superficialité ...

personelement avant d'avoir un avis reellement tranché sur un sujet ou une personne ..j'essaye de bien maitrisé celui-ci..c'est simple, et plus honnête comme approche ( mais chacun son caractere) ..sinon ce sont des jugement à l'emporte piece ..

@TomTom...qu'est ce que tu veux que je te reponde , soit 30 secondes honnête avec toi même et basta ..le probleme n'est pas d'aimé ou non Rondat, mais lorsqu'on se prononce aussi categoriquement de savoir de quoi on parle....

Pour le respect j'en ai pour les gens qui ont une attitude respectable , bref les manipulateurs , les provocateurs , les gens qui se font plus gros qu'ils ne sont ( que je grille en 30 seco,ndes ) , bref les blablateurs incompetents oui ca me gave , et comme c'est legion ici je me casse ...l'episode Mirak ayant reellement fait debordé le vase..

Funkater
Parler jamais en mal de Jeff Beck,hein

Voilà,j'ai contribuer au topic
Pickasso
Personne n'a dit qu'il était nul, Kida! Mais on est bien capables de voir ce qu'il fait, tes meilleurs arguments ne peuvent rien contre ça. 30 ans de carrière, des albums studio, des tournées, ça ne change rien au fait qu'il joue comme il joue, point!
TomTomAtomic
Mais excuse moi, je l'ai deja dis plus haut, j'ai vue rondat en live, j'ai les originaux de Rape Of The Earth, Amphibia, Amphibia Tour Live et An Ephemeral World chez moi, est-ce que j'ai ecouté TOUTE sa musique : NON,
Maintenant j'ai 3 albums studio de lui et 1 live c'est quand méme pas mal pour se faire une idée non?
Je vais quand méme pas me forcer a ecouter son INTEGRAL pour pouvoir affirmé "j'aime pas trop"... ça veux dire quoi ça?
Ca t'arrengerais que je dises "j'aime pas" sans connaitre, sauf que je connais et je suis pas à genou quand méme.
ET ALORS?
Invité
Parfaitement d'accord avec Kida. Ce que Pick et Tom ignorent vraisemblablement, c'est que Rondat a une carrière, a beaucoup joué. Dire qu'on aime pas, c'est une chose, mais dire que untel joue mal, brouillon, je trouve ça vraiment prétentieux et de mauvais goût. Je dis pas, postez un truc et montrez ce que vous savez faire, mais plutôt est-ce que vous avez assez d'expérience de la guitare pour vous rendre compte que jouer de la guitare, c'est pas lancer un fichier guitar pro en midi. C'est normal qu'on soit critique, moi aussi je n'aime pas le picking de Batio, Petruci, Morse, mais pour autant je vais pas crier sous tous les toits qu'ils sont brouillons, ou alors quand je critique, je nuance, ce que apparemment vous n'êtes pas capable. Patrick Rondat, je suis pas spécialement fan, j'ai également des critiques, vu des prestations bof, mais je respecte l'artiste, son parcours, d'autant que le type est sympa et humble.

NB : Tomtom, une interprétation de Paul Gilbert d'une pièce de Bach de son dernier album circule sur Youtube. C'est très mauvais pourrait-on dire par rapport à un Anton Oparin et on pourrait dire que Paul Gilbert joue comme Rondat. Ou peut-être que que la guitare serait un instrument pas si évident que ça, que même un Gilbert qui bosse la guitare comme il bosse, c'est-à-dire que vous lui arrivez pas à la cheville, ne peut pas maîtriser tout.

En ce moment sur technique...