Alternate et Sweep picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
@Shino : Shane m'impressione par sa virtuosité personnellement, et pas par ce que tu as cité. Tu crois qu'il faut être très bon pour apprécier quelqu'un de très très bon ?
Je pense pas que je puisse cerner le génie de tout ces guitares heros, faudrait au moins jouer et décortiquer leurs morceaux.
Shinolofofora
SamyBgood a écrit :
@Shino : Shane m'impressione par sa virtuosité personnellement, et pas par ce que tu as cité. Tu crois qu'il faut être très bon pour apprécier quelqu'un de très très bon ?
Je pense pas que je puisse cerner le génie de tout ces guitares heros, faudrait au moins jouer et décortiquer leurs morceaux.

C'est une grosse question ça : est ce qu'on est influencer par notre progression...Je ne sais pas

Par contre, il est certain que plus on comprend les mécanismes musicaux, plus on sera en mesure d'apprécier des choses complexes...

Après est ce mieux, je ne sais pas non plus...

Mais c'est comme en bouffe : est ce qu'un mec qui n'a jamais trop goûté ou touché à la bonne cuisine, qui bouffe Mc Do ou des boîtes de conserves va apprécier d'entrée un plat d'un grand chef...Je ne penses pas...
Au mieux il aura un premier avis général, mais il lui faudra goûter à nouveau et éduquer son palet pour en apprécier les nuances...

C'est pareil en musique, je crois que personne n'a trouvé d'emblée un chorus de Charlie Parker magique dès la première écoute...

En musique, les goûts évoluent au fur et à mesure qu'on avance...Il y a des choses qu'on apprécier après un certains temps...Et d'autres qu'on délaisse au fil du temps...

Le danger, c'est de n'apprécier certaines choses que pour leur complexité...
La complexité doit au mieux susciter l'admiration, si elle laisse indifférent ce n'est pas grave, mais ne dois pas prendre le pas sur notre coeur...
hilaryhahn
Hugo, pour te sentir moins seul,je te rejoins ccomplètement concernant Shawn LANE. Je viens de le découvrir en matant les 2 vidéos proposées un peu plus haut et voici ce que j'en pense:

- concernant morricone : très bien interprété tant qu'il se contente du texte (même si pour moi jeff beck est un cran dessus dans ce genre d'exercice ) ;mais à la fin, lorsqu'il fait du shawn lane ( je suppose), je trouve que c'est un sommet de mauvais goût ; il fusille toute l'émotion accumulée en 3 secondes chrono
- 2eme video : un thème mélodique affligeant ,médiocre,digne d'un générique de série américaine pour enfant dont un animal est un hero,servi par une "bande son" de musique d'ascenseur.Concernant la partie de virtuosité de fin, désolé, ma couturière Gisèle,82 ans, fait plus vite avec sa singer (ne rigolez pas, elle existe vraiment).
Rien, à voir, vous connaissez le chûchoteur ?? C'est un polar génial , je suis à fond dedans,j'y retourne de suite ,C EST BON LES VACANCES !!
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Kida a écrit :
ce qui est marrant en ecoutant cet extrait , c'est que melodiquement le son ect , ca fait parfois penser à Eric Johnson vous trouvez pas ? je m'etait deja fait la reflexion il y a quelques temps , y a un truc commun une couleur, chez ses 2 gratteux , c'est pas la technique ect , mais un choix melodique , un feeling par moment ....

exact, certains passages m'y on fait penser aussi.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juil 2010, 16:26
ben oui ..c'est assez bluffant ...Djouby , ils ont du ecouter un truc commun , je sais pas .

Pour HilaryHahn , lol ca me fait bizarre de lui parler ....Shawn lane sur Enio Moricone ...fait du Shawn Lane...du debut à la fin , le reduire a des trucs "rapide" , bof ...

Quand à la video que tu n'aime pas soit , les termes quand as eux sont deplacés ( pour moi , y a un tel travail de touché , de maitrise des nuances ,enfin pour certains je repart dans mes travers , ok , mais je donne une certaines valeurs aux choses , la diff entre un generique Tv ..et ce que fait Shawn Lane par exemple , si on depasse le cadre du son et de l'accompagnement, enfin j'aime peut être trop la zique pour en parler "salement" , et manque sans doute d'objectivité.

Je revient aussi sur Claudio Arrau que j'adore ( j'ai des partitas de BACH enregistré lorsqu'il avait 80 ans , ca fait drolement medité , c'est solaire ..et trés touchant car il n'as plus toute sa maitrise ..ne lui reste plus que sa musicalité extraordinaire ) , mais a quoi bon comparer la musique classique et ses grand interprete ...et une musique plus moderne ? il faut comparer des choses comparables , un même instrument, un même style ect ..Claudio Arreau jouant Chopin c'est tout simplement autre chose, compare le à Rubinstein qui jou Chopin

J'ai lu les differentes interventions , et perso ce qui me semble important lors de la critique d'un artiste tel qu'il soit c'est de ne pas être trop arreté , ne pas s"arreter à une video , une compos ect , car souvent un univers artistique est hyper vaste , par exemple je suis pas un fana de Franck Gambale...et pourtant j'ai recament ecouter des trucs geniaux de sa part , pareil pour Mattias EKLUND ou Ron Thal que j'appreci maintenant sur certains de leurs titre.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Juil 2010, 16:44
C'est marrant la phrase "c'est peut-être que j'aime trop la musique pour en parler 'salement'".
Salement, pour le coup, c'est très connoté, et c'est comme si tu tentais d'objectiviser l'amour que tu portes à la musique. Si on suit ta logique, alors ceux qui ont proféré des critiques aiment moins la musique que toi.

Il me semble que la réalité, c'est que ton amour de la musique est, comme tous les autres, très personnel, et je trouve dommageable que tu te sentes affecté par le fait qu'on critique certaines choses que tu aimes.
Pour tout te dire, j'ai écouté plusieurs liens que tu as postés, et je n'en ai aimé aucun. Et alors? Ca ne remet pas en cause tes goûts, ce que tu trouves dans cette musique.

J'ai plein de potes qui n'aiment pas Miles Davis par exemple, ça ne va pas m'empêcher de kiffer grave sa musique, et ils ont le droit de pas aimer. Pour certains, le jazz est souvent une musique d'ascenceur, grand bien leur fasse, je reste fan de jazz.

Si on reconnait aux uns le droit d'aimer ce qu'ils veulent, les autres ont le droit de ne pas aimer ce qu'ils veulent, de la même manière. Pour moi Shawn Lane c'est de la daube musicale, pour certains c'est Charlie Parker ou Debussy qui sera de la daube. Chacun son truc.
TomTomAtomic
Est-ce que tu dirais la méme chose pour Avril Lavigne ou Sum 41 par exemple?
L'univers musicale comme tu dis, tu le recherche parce qu'avant la musique il y a certainement une forme qui t'interresse : guitare+instrumental+ d'autre chose.
On va pas dire "t'arrete pas à un album ou un morceau pour savoir si t'aime ou pas", c'est quand méme vachement plus simple que ça : tu aime ou tu n'aime pas justement, le debat s'arrete la et au finale cette opinion est certainement plus honnete que de se forcer a ecouter jusqu'a ce qu'on aime...

Les gouts et les couleurs c'est quand méme vachement plus simple que ça.
Et je dis ça en connaissance de cause, a une époque c'était Zappa (bien que deja mort) qui était a la mode, et moi je me suis forcé a m'impregner de son univer pour tenter de l'apprecier, c'était contre nature, je n'aimais pas Zappa et aujourd'hui, tjr, je n'aime pas Zappa.
Qu'il ai un univers etoffé ou pas ne change rien a ça.
hilaryhahn
Autre exemple concernant les goûts et les couleurs.Je dois être le seul mâle non gay de la planète à m'éclater littéralement sur wet wet wet ,y puisant des compos ultra bien construites et y découvrant un chanteur au grain de voix magnifique et au phrasé ultra bon . Là, kida ,je te tends le bâton, tu vas pouvoir te venger , mais reste sympa avec eux hein, je les adore !!

PS : arrau ou rubinstein dans chopin ??....mais alexandre tharaud of course , je l'ai vu hier en concert, ça chialait dru dans le public quand il a joué la 20 eme nocturne (moi aussi )
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juil 2010, 17:10
je ne force personne à aimer un truc , j'aimerai juste un poil plus de moderation dans les propos c'est tout , je trouves l'emploi de certains mots "deplacés" , entre ne pas aimer un univers, le comprendre et le qualifier de "daube" par exemple il y a un monde Hougo non ?....., cela resume le fond de ma pensée.
...et contrairement à ce que vous pensez cela n'as pas un rapport avec mes gôuts finalement, j'aime la zique de façon general avec un grand Z , c'est juste un etat d'esprit , que j'essai maladroitement de faire passer , encore le pekin lambda qui ne fait pas de zique, mais des zicos passionné qui parlent comme ca ...

comme deja ecris en gras un peu plus haut , donner une valeur et prendre conscience des choses, me semble important , lorsque un style ne me parle pas je ne dis pas que c'est de la merde , mais que je ne le comprend pas ..( exemple precis les voix trash metal , enfin les mecs qui rugisse dans les grave, c'est evident que ce n'est pas daubique, il y a des codes, un monde qui m'est tout simplement etranger .., Brahms, ou même Miles Davis par exemple que tu cite plus haut , je ne dis même pas j'aime pas , mais que cela ne me parle pas..on est loin du qualificatif "daube" , c'est juste un exemple.. )

j'ai beau cherché , a part Sexy Sushi (lol je sais pas si vous connaissez) faite une pti tour sur youtube , j'ai rarement qualifié un truc de daube ...lorsqu'il je ressent un effort d'ecriture , de compos derriere, et un talent chez un musicien..

edit de 1:11, dans un français plus comprehenssible , trop speed moi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

tiboard
[message sans intérêt :]

TomTomAtomic a écrit :
Est-ce que tu dirais la méme chose pour Avril Lavigne ou Sum 41 par exemple?

sum41 me fait bien plus kiffer que shawn qui reprendra une musique de western ou tirelipimpon sur le chihuahua, même en y mettant tout le feeling possible et en mouillant son slip au maximum

je ne crois pas que le "feeling" suffise pour faire quelque chose d'intéressant. pour rebondir sur la comparaison entre shawn et les générique de série TV : la musique de chapi chapo ( que je redécouvre avec ma fille ) est géniale...bien qu'interprétée de façon froide, certainement sans faire de grimace , et sans se mordre la lèvre inférieure.
la musique d'ennio morricone, j'adore, ..;en version originale.
la version mégachargée de feeling de guitariste électrique de shawn lane me donne seulement envie de sourire.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 14 Juil 2010, 17:18
putaing t'est dure wetwetwet lol , tu me trouble dans mon raisonement la ..
pour me venger par rapport a ce que tu viens de m'infliger , prend toi ca dans la face

ps : Alexandre Tharaud je ne le connais que de nom via Pianiste magazine , il fait pas mal de clavecin non aussi , c'est pas lui ?

Shinolofofora
hilaryhahn a écrit :
..mais alexandre tharaud of course , je l'ai vu hier en concert, ça chialait dru dans le public quand il a joué la 20 eme nocturne (moi aussi )

Alors jettes toi sur son double CD de Ravel, le boulot fait dessus est énorme...

Pour info', Tharaud, c'est quelqu'un qui a un tel niveau qu'il "s'interdit" d'avoir un piano chez lui...Si vraiment il veut jouer, il va chez des amis...Ou il attend le prochain concert...Car il pense que trop jouer serait néfaste à son niveau...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Juil 2010, 17:38
Shinolofofora a écrit :

Pour info', Tharaud, c'est quelqu'un qui a un tel niveau qu'il "s'interdit" d'avoir un piano chez lui...Si vraiment il veut jouer, il va chez des amis...Ou il attend le prochain concert...Car il pense que trop jouer serait néfaste à son niveau...

Il a bien de la chance lol

Pour info Pickasso et Laplatoche ont été débannis
hilaryhahn
tomtom : moi, ma femme m'interdit la queue sur le piano (là tu ris car trèèès drôle,ok ??).
lofofora : je connais cette version par coeur ,tout en subtilité ,je l'ai entendue jouer ravel en concert d'ailleurs, excellent contrairement à son scarlatti qui manque d'impact amha.
kida : Tu dois confondre avec hantaï : pour avoir pris un pot avec les 2,ils sont aussi coincés l'un que l'autre
Tiens, ça me fait penser : avant hier j'ai fait un duo improbable avec gérard darmon sur du U2 place de la madelaine, ,j'suis trop VIP moi

Pour les 2 bannis que je ne connais pas: vous allez tout de suite présenter vous excuses en public, c'est humiliant,donc c'est bon
Funkater
Oì je répéte y a un piano à queue,et je peux te dire qu'il est solide

En ce moment sur technique...