Alternate et Sweep picking

Bonjour à tous.
Voila je fais de la guitare depuis 5 ans à peu près et j'ai un niveau plus ou moins acceptable. Mais je remet beaucoup mon jeu en question en ce moment. Ayant appris comme beaucoup en autodidacte, j'ai utilisé mon médiator un peu comme ca venait, et je me suis rendu compte que je jouais en sweep picking (attaque dans le sens du jeu, si on descend d'une corde, on attaque automatiquement vers le pas).

Ici un soucis se pose, le sweep picking est pas une technique simple, car il est plus difficile rythmiquement à caler parfois, et je perd de la sonorité de l'attaque sur les montées, (de la corde aigu vers la grave).

Je peux bosser ca c'est pas un soucis, je pense qu'avec des exercices régulier, en un an je devrais être plus à l'aise. Mais je me demande si jouer en sweep picking n'est pas une mauvaise habitude ?

Dois-je réapprendre le guitare, en alternate ?
Dois-je maitriser les deux et passer de l'un à l'autre (ca me parait compliqué...) ?

Merci de vos réponses
Thorn Kaos
J'ai vécu la même chose que toi à l'époque, sauf que j'ai attendu d'avoir 8 ans de grattes pour changer mon jeu de A à Z ^^

Je jouais comme toi tout en sweep-picking, puis je me suis retrouvé sur un os quand j'ai commencé à bosser tous les morceaux d'Extreme, morceaux qui demandent une dynamique rythmique que l'on a pas en jouant en sweep, du coup j'ai bossé qu'en aller-retour jusqu'à un point ou je ne savais plus jouer en sweep-picking

Aujourd'hui j'alterne les deux sans réfléchir, mais avec mon expérience et je dis bien mon expérience, d'autres te dirons peut-être autrement, je te dirais que de jouer uniquement en sweep est effectivement une mauvaise habitude, ça t'empêche pas de jouer n'importe quoi, mais tu verra que l'intention dans le jeu et l'attaque n'a plus rien à voir d'une technique à l'autre et qu'il est préférable de privilégier un aller-retour complet plutôt qu'un sweep, pour ensuite intégrer des phases de jeu en sweep pour faire un son plus coulé, la base reste tout de même l'aller-retour complet.
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    le 07 Juil 2010, 12:15
Thorn Kaos a écrit :
J'ai vécu la même chose que toi à l'époque, sauf que j'ai attendu d'avoir 8 ans de grattes pour changer mon jeu de A à Z ^^

Je jouais comme toi tout en sweep-picking, puis je me suis retrouvé sur un os quand j'ai commencé à bosser tous les morceaux d'Extreme, morceaux qui demandent une dynamique rythmique que l'on a pas en jouant en sweep, du coup j'ai bossé qu'en aller-retour jusqu'à un point ou je ne savais plus jouer en sweep-picking

Aujourd'hui j'alterne les deux sans réfléchir, mais avec mon expérience et je dis bien mon expérience, d'autres te dirons peut-être autrement, je te dirais que de jouer uniquement en sweep est effectivement une mauvaise habitude, ça t'empêche pas de jouer n'importe quoi, mais tu verra que l'intention dans le jeu et l'attaque n'a plus rien à voir d'une technique à l'autre et qu'il est préférable de privilégier un aller-retour complet plutôt qu'un sweep, pour ensuite intégrer des phases de jeu en sweep pour faire un son plus coulé, la base reste tout de même l'aller-retour complet.


+1 !!!!!!!
Ok j'avais un peu peur de cette réponse mais je crois que tu n'as pas tord.

Je pense qu'il est tout à fait possible de jouer très bien en sweep picking et ce tout le temps, mais que ca demande un travail incroyable.


Des idées pour réapprendre l'alternate ? je vais me faire des descente de corde avec 3 attaques par cordes je pense...
TomTomAtomic
un bon debut :
Citation:

e -----------8-------8-------8--
B ------5-6-----5-6----5-6-----
G -------------------------------
D -------------------------------
A -------------------------------
E -------------------------------

A repeter a l'infini et faire attention au nuance :
Citation:

e -----------8-------8-------8--
B ------5-6-----5-6----5-6-----
G -------------------------------
D -------------------------------
A -------------------------------
E -------------------------------

Ou bien :

Citation:

e -----------8-------8-------8--
B ------5-6-----5-6----5-6-----
G -------------------------------
D -------------------------------
A -------------------------------
E -------------------------------

Ou encore :
Citation:

e -------------------5-----------
B -----------5-6-7-----7-6-----
G -------------------------------
D -------------------------------
A -------------------------------
E -------------------------------
Thorn Kaos
SamyBgood a écrit :
Ok j'avais un peu peur de cette réponse mais je crois que tu n'as pas tord.

Pourquoi avais-tu peur de cette réponse ? Si c'est pour la somme de travail qui t'attend c'est bien au contraire une excellente chose, car ça te donne une nouvelle motivation pour travailler l'instrument et du coup tu y passe plus de temps, du moins c'est comme ça que je vois les choses, c'est toujours devant des obstacles que je me suis remis à jouer régulièrement, car au fur et à mesure des années qui passent, notre entrain à la pratique diminue, c'est donc une belle occasion de rejouer à fond

Dans mon cas pour les exercices, ce fût métronome et travail des figures rythmique basique, et en parallèle pour m'amuser, la reprise de tout les morceaux du groupe Extreme de l'album "Pornograffitti" et "Tree Side To Every Story" et là crois-moi y'a du taf pour un moment ^^

je reprenais tout les morceaux ou exercices que je faisais en sweep aussi et je les jouaient en aller-retour strict, là aussi y'a du taf car quand tu as pris l'habitude de jouer un truc avec une technique précise et que tu l'adapte à une autre c'est pas évident.

En gros reprend tout à zéro, tu va voir tu en ressortira très enrichi, tu passera par une phase un peu confuse car tu ne maîtrisera aucune des deux technique, mais si tu persévère ça passera et après tu utilisera les deux technique sans te poser de questions
Ragex Maximus
Pour ma part c'est l'inverse, j'étais un féru de l'allé-retour, à jouer tout uniquement en allé-retour. Même les plans sweeping.

J'ai croisé un jour à Pigalle, un gas qui jouait des phrasés normaux tout en sweeping, ca donnait un coulant exceptionnel à son jeu. J'ai déja essayé d'apprendre à jouer comme ça, mais je n'y arrive pas, hélas. Aujourd'hui j'esquive même le sweeping en faisant du tapping à saut de corde ou du chicken picking (vla les possibilités qu'offre cette dernière technique).

Pour ma part j'ai envie de dire que oui, tu gagnera forcément en sachant tout faire. Mais est ce indispensable pour jouer certains phrasés ? Je ne sais pas..
Mais j'ai peut être aie-je une vision altérée car on peut presque tout jouer en allé-retour, mais beaucoup moins en sweep-picking, va savoir...

En fait je suis pas le mieux placé pour répondre.
TomTomAtomic
Moi je pense globalement que ce n'est pas une question que l'on peu se poser...
Au risque de faire peur a mon avis il vaut mieux jouer "comme on veut" (oui c'est moche) et aprés ameliorer plutot que de se dire "je vais faire que de l'aller retour ou que du sweeping"...
Au finale c'est plutot antimusical d'avoir une vision aussi etriqué de la chose...
C'est pas parce que Petrucci est reputé "aller retour à mort" qu'il ne faut que de l'aller retour, des fois il fait du sweep, des fois il fait du legato.
Ce debat "aller retour / sweep picking" est trés guitaristique, mais la verité pour moi c'est que la guitare propose un choix d'attaque trés restreint par rapport a beaucoup d'autre instrument alors si en plus on se contente que d'une forme d'attaque ça fait une belle diversité la dedans...
Ragex Maximus
Personne ne l'a jamais nié tomtom
Evidemment qu'on aimerait tous savoir faire toutes les techniques...

Le problème c'est qu'on est beaucoup à être auto-didactes, et si j'ai tenté d'essayer le sweeping trés tard c'est tout simplement qu'avant je n'imaginais même pas que cela puisse exister.. C'est pas du tout un entêtement capricieux et dédaigneux.
Aprés va rattraper 3 ans de guitares... pas évident... faut énormément travailler. Le rapport nouveautés/temps à y consacrer ont fait que j'ai décidé de laisser tomber le sweep, probablement à tord.

Aprés je pense pas qu'il faut jouer comment on veut mais plutot comme il le faut pour chaque phrasé.
TomTomAtomic
Ragex Maximus a écrit :

Aprés je pense pas qu'il faut jouer comment on veut mais plutot comme il le faut pour chaque phrasé.


Et bien la je ne suis absolument pas d'accord, si Allan Holdsworth ou Frank Gambale avait joué "comme il le faut pour chaque phrasé" ils n'auraient pas pu nous proposé leur univer et leur vision...

Aprés l'excuse "auto didacte" n'est, pour moi, pas une bonne excuse, quand on est auto didacte notre principale prof c'est notre oreil, l'objectif c'est le "WAAAAAAAAAAH, c'est beau" finallement cette perspective est peut étre bien plus positif que la vision scolaire du "oooh, la il a fait un aller alors qu'il aurait du faire un retour".
Ragex Maximus
Je me suis pas dit fallait que je fasse de l'allé-retour pour pouvoir m'astiquer par la suite en pensant faire comme petrucci...

J'ai vu des phrasés de Romeo, Gilbert, des grands techniciens et je me suis posé la question de comment les jouer.
Or c'est des phrasés de sweeping.. quand tu ne sais pas que le sweeping existe tu fais quoi ?
Ben tu prends la meilleure méthode que tu connais.
Or, a tort je te l'accorde, je ne connaissais rien d'autre que l'allé-retour !
Donc j'ai fait avec...
Le problème c'est que j'ai fait ca pendant 3 ans... voila le gouffre à rattraper.

Avais je tord ? sans doute... Pouvais-je faire autrement ? je ne crois pas...
Je ne vais pas te demander de me calculer l'énergie dégagée par la désintégration des isotopes radioactifs dans 3 mètres cubes de césium si tu ne sais pas comment on fait. La c'était pareil.

Après si c'est de jouer les notes de telle ou telle façon qui ont rendu gambale ou holdsworth célèbre, alors effectivement je pige rien à la musique. Nous sommes d'accord.



Pour faire simple en revenant au sujet, on à jamais une technique assez variée. Donc oui il y à y gagner. Est ce indispensable ? je ne sais pas...
A des mecs plus calés d'y répondre à ma place.
shred_fire
Citation:
Aprés va rattraper 3 ans de guitares... pas évident... faut énormément travailler. Le rapport nouveautés/temps à y consacrer ont fait que j'ai décidé de laisser tomber le sweep, probablement à tord.


Tu as 22 ans, je vois pas comment tu peux parler d'"abandonner" l'apprentissage d'une technique !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
Je peux en parler sérieusement car je suis passé par les deux phases avant d'en choisir une...
J'ai commencer en aller retour strict (sauf sur les arpèges) et là, pendant l'année précédente, je n'ai bossé qu'à la façon de Gambale.
Le résultat: je reviens à l'aller retour en ce moment car je n'ai pas trouvé mon compte au niveau de la mise en place dans la technique de Gambale...Je continues à employer cette dernière quand elle est vraiment pratique, mais je ne penses pas que je vais continuer à essayer de bosser des phrasés type "aller retour" en sweep...Parce que je trouve cette technique d'aller retour plus pratique pour conserver les accents et le groove...

Le speed picking comme l'appelle Gamable permet d'atteinre des vitesses folles très rapidement, mais par contre, on y perd vite en propreté et en mise en place...Elle demande à être joué avec un certain son aussi : pas trop saturé mais bien compressé , notament dans les graves sinon on est vite inaudible...

Par contre, en jazz, elle est redoutable, si je ne jouais que du jazz, je resterais sûrement sur cette technique là...

Elle a tout de même des avantages : elle nécessite moins de force et on peu jouer mieux qu'en aller retour en cas de stresse, où la tension paralyse souvent le mouvement de battement régulier de l'aller retour...


Enfin bref, les deux sont sûrement les techniques les plus difficiles de la gratte, le legato et le tapping, c'est de la bricole à côté...

Je rêverais de pouvoir maîtriser les deux à volonté, mais malheureusement j'ai déjà commencer la gratte tard...Il faut bien se fixer sur quelque chose un jour...

Reste aussi le facteur principale: je préfère le son de l'aller retour, attention, pas l'aller retour rentre dedans à la Paul Gilbert ou Rondat, celui de Kiko Loureiro par exemple, qui allie à la fois fluidité et groove même quand ça trace à des vitesses que nous pauvres humains ne toucheront jamais...
Kimari
  • Kimari
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  • #14
  • Publié par
    Kimari
    le 08 Juil 2010, 22:49
Ben moi quand je joue sans trop réfléchir, je joue en sweep pour les descend (de grave à aigue) et en strict pour les monté (aigue à grave) lol !
TomTomAtomic
Je voudrais aussi repondre a Ragex Maximus.
J'ai écouté tes trés bon defi et, comme je l'ai remarqué bien souvent, a partir du moment ou le debat est musical on ne se pose plus de question "aller retour ou sweep"...
Je veux dire par la, l'aller retour de paul gilbert et il est connu pour ça, c'est une reference et il interresse tte les personnes attiré par la technique, mais cette particularité est aussi bcp due au fait que musicallement c'est juste plutot faiblard...
Si on prend le cas d'un steve vai par exemple, personne ne se demande si il fait de l'aller retour strict, et méme, on s'en tape completement parce qu'a un moment la technique sert la musique, quand j'écoute de la musique et que j'en arrive a me dire "tiens c'est de l'aller retour strict" souvent ça veux dire que musicallement ce n'est pas fameux.

En ce moment sur technique...