Autodidactes vos plus grosses erreurs?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vseb99
  • vseb99
  • Special Total utilisateur
Maidenneux a écrit :
L'erreur que je faisait au tout début (et un peu encore maintenant), c'était d'optimiser les barrés pour pouvoir jouer 1 ou 2 mesures sans bouger les doigts, ou juste lever et baisser un doigt, parce que c'est dur de tomber sur la bonne case quand on a pas l'habitude.

Un autre truc, je ne sait pas si c'est une erreur mais je ne joue quasiment que accompagné d'un CD et je bosse les passages difficiles à part à mon rythme.

Et sinon, de ne pas avoir commencé plus tôt. J'ai 23 ans et j'ai commencé il y a environ 3 mois, pourtant ça fait plus de 5 ans que ça me trottait dans la tête.

pareil pour moi je me trouve trop vieux pour un débutant , mais le tout c'est de commencer quand même
johnny ramone
moi kan je joué en accord de puissance au debut je repliais pas le majeu vers les cordes du bas ( le si je crois ) ca faisait que je faisai des bras d'honneur en jouant . sinon je prendrais des cours quand j'aurais de l'argent ...
  • Publié par
    bediv
    le
l'enzym a écrit :
Jouer avec le mediator entre le pouce et le majeur (lol)->aucune puissance dans l'attaque, j'ai corrigé ca y a 5 ans

Il y a un certain eddie van Halen qui joue comme ça, ça lui reussit pas trop mal ..., non ??
Paul Boogie
Les copains, vous voulez vous rendre comptes de toutes les lacunes qu'on a, et moi le premier? Visionnez "Rock Discipline" de Petrucci... parceque les premiers exercices, c'est pas du shred! c'est juste bosser l'aller-retour, voir même des échauffements qui on l'air super simple mais qui sont over dur!! :{}:
Bon, en même temps, on est pas Petrucci, alors merde!
Find your own way.
bigxtra
Tiens, en parlant de conneries d'autodidactes, j'en ai une à vous raconter si ça vous intéresse...

Ca faisait environ un an et demi que je pratiquais la guitare électrique Jim Harley(oui, je sais), et je ne m'étais jamais vraiment soucié de cet instrument bizarre qu'était la barre de vibrato. Jusqu'au jour où je me suis dit que peut-être je ratais quelque chose de formidable et où je l'ai vissé. Mais là, pas moyen de sortir le moindre petit tremolo. J'avais beau triturer cette tige autant que je le pouvais, rien à faire.
Je me suis alors dit que bon, comme c'était du bas de gamme, elle avait du être mal réglée: j'ai alors dévissé la plaque derrière la guitare et j'ai détendu tout ce qui pouvait l'être. Je re-teste le vibrato: toujours pas le moindre résultat.

Envisageant alors l'hypothèse que c'étaient les petits Chinois qui avaient monté ma gratte qui avaient déconné, et voyant que la plaque sur la table était en contact avec le chevalet, j'ai tout dévissé, enlevé la-dite plaque, et l'ai limée comme un gros porc en me disant que comme ça, le chevalet aurait une marge plus libre pour basculer.

Jusqu'au moment où j'ai eu tout remonté et où je me suis aperçu qu'il fallait POUSSER la tige vers la table et non la TIRER vers l'extérieur. J'ai alors pris conscience que j'avais tout déréglé et mutilé ma pauvre Jim Harley pour rien.
Et je me suis senti terriblement con.

bigxtra
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
voila ce que g éprouvé en lisant ton post :
sNkiers-
pour ma part je me pose une question. Enfait j'ai remarqué que lorsque je fais un barré je place mon index pour barrer (jusque la tout va bien )
et ensuite du bas vers le haut (corde la plus aigue a la plus grave lol c'est con ) majeur, anulaire, auriculaire. alors qu'un pote qui fait de la gratte depuis 7 ans lui c'est "normal" selon lui de faire majeur, auriculaire, anulaire. Est-ce que ca peut m'handicaper pour plus tard ? ca me ferais vraiment chier etant donné que c'est habituel maintenant
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
sNkiers- a écrit :
pour ma part je me pose une question. Enfait j'ai remarqué que lorsque je fais un barré je place mon index pour barrer (jusque la tout va bien )
et ensuite du bas vers le haut (corde la plus aigue a la plus grave lol c'est con ) majeur, anulaire, auriculaire. alors qu'un pote qui fait de la gratte depuis 7 ans lui c'est "normal" selon lui de faire majeur, auriculaire, anulaire. Est-ce que ca peut m'handicaper pour plus tard ? ca me ferais vraiment chier etant donné que c'est habituel maintenant

Non, faut faire majeur annulaire et auriculaire, car l'auriculaire étant le doigt le plus petit, il faut qu'il soit le moins loin possible
dragondesmers
moi je sais pas si c'est vraiment une erreur mais depuis plus d'un an que je joue j'ai pratiquement jamais joué avec mon ampli
wini_lourson
Slt Ben moi j'ai 20 ans et je viens de commencer la gratte electro accoustique ya 2 mois, je viens de me tapé les 14 pges de lectures o moins ca m'auras donné les exemples a pas faire

Moi ce que je regrette c 1 avoir commencé trop tard la gratte

de pas avoir pris de prof dès le début parce que j'ai galéré sur des trucs a la con sans savoir que je fesait mal, d'ailleurs j'ai mon 1er cours de gratte demain avec un prof particulier

Sinon mon gros défaut c'est que j'ai pas envie de me prendre la tete et donc j'apprend ni théorie (juste les bases indispensables) et je fé pas de gammes et les éxo style 1234 1243 etc c vraiment quand je suis motivé a fond, j'en fait en moyenne 1 h par jour et je c pas si c bien, pas assez?

sinon bizarrement j'ai pas galéré sur les barrés c meme venu plus facilement que les autres accords, en fait un pote m'avais conseiller de me musclé les doigts alor je me sis balladé 1 mois avec une balle de tenis dans ma poches, bon maintenant commence a faire bo alors ca se cache difficileùent dans la chemise (j'devrais essayé dans le string ...) donc pour moi c'est passé tout seul

A si un gros point que j'ai pas compris assez vite c'est que j'attendais d'avoir fini mon arpege pour changer d'accord je viens juste de capté ca et du coup les morceaux son moins achés

voila en un peu plus de 2 mois j'ai apris :

walk away, comme as you are, plateau, wonderwall, monté la haut de saez, jeune et con, blowin in the ind de dylan et la pour la prochaine j'hésite entre radiohead ou placebo un conseil??
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
Au bout de plus de 10ans de guitare, j'utilise quazi-jamais l'auriculaire en solo.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Cryles a écrit :
Au bout de plus de 10ans de guitare, j'utilise quazi-jamais l'auriculaire en solo.

C'est "marrant", souvent l'auriculaire est délaissé (pourquoi?) alors que il est quand même bien utile pour pas mal de plans et notamment les arpèges.
sNkiers-
shivering_tom a écrit :
L'accord de ré en bout de manche, j'avais inversé 2 doigts et je le joue encore comme ça, car c'est plus pratique.
Et mes barrés qui ont l'air dégueulasses et pourtant toutes les notes sonnent.

Par contre l'auriculaire, qu'est-ce que je m'en sers.

exactement pareil chez moi mes barrés dégueu sonnent et j'utilise enormement l auriculaire comme quoi chacun son truc
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Leon_Mambo
hum on m'a dit que c'etait une erreur de poser le petit doigt de la main droite sur le corps quand on joue des gammes ou des arpeges, info ou intox?
pouet

En ce moment sur technique...