Le plus rapide ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 24 Fév 2004, 23:10
"le poignet rigide", c'est donc bien un mouvement du coude dont vous parlez pour Petrucci?...
C'est bizarre, mais ça fait 10 ans que je le regarde et il est "l'anti-thèse" de ce mouvement de l'avant-bras, partant du coude....si on s'est bien compris...
atroposi
Sincérement, de tous ce que j'ai vu de Petrucci et de Gilbert, Gilbert tord Petrucci en aller/retour.
L'avant bras n'aide p-e pas à la vitesse...mais il est plus pratique de jouer à "Grande vitesse" avec que sans...alors dans une video "pédagogique", quand tu vois Gilbert a moitie ecrouler sur sa chaise, jouer sur les genoux et pas sur les cuisses...ne bouger que son poigné...c'est légèrement capotant.
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
son poignet (Petrucci) paraît immobile parce qu'il ancre sa main; mais c'est le même mouvement de poignet que Gilbert sauf que Gilbert ne laisse pas tomber le poids de sa main droite sur les cordes ("main flottante") et il ne l'ancre pas: le poignet paraît plus bouger
atroposi
Ils ont pas du tous la même main gauche...chez pas quoi.
Gilbert ne prend jamais appui avec son petit doigt. Il utilise quasiment jamais son avant bras...son coude...tout part de son poigné.
Petrucci prend appui avec son petit doigt, son mouvement en descente et en monté est généré par son "avant bras". Ou alors, faudra que j'aille chez l'ophtalmo et que je change de prof.
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
Le problème avec l'avant-bras (j'ai essayé); c'est:
risque de tendinite
pas évident de garder une bonne économie de mouvement
pas évident quand le tempo des gammes est moyen ou lent
pas évident d'insérer des lignes de gammes rapides au bras ds une rythmique quand t'es en train de jouer le riff au poignet (riffs, rythmique là c poignet, sinon c raide)
pas facile d'être propre

plus facile de jouer vite (pour moi; mais vu les points chiants...je choisis l'autre tech; plus polyvalent)
atroposi
zorro a écrit :
Le problème avec l'avant-bras (j'ai essayé); c'est:
risque de tendinite
pas évident de garder une bonne économie de mouvement
pas évident quand le tempo des gammes est moyen ou lent
pas évident d'insérer des lignes de gammes rapides au bras ds une rythmique quand t'es en train de jouer le riff au poignet (riffs, rythmique là c poignet, sinon c raide)
pas facile d'être propre

plus facile de jouer vite (pour moi; mais vu les points chiants...je choisis l'autre tech; plus polyvalent)

Oui, moi je dis que Petrucci joue avec son avant bras quand il va hyper vite...pas lentement ou a un temps moyen. (a ce niveau la, il prend appui avec son petit doigt, legerement recourbe sur la tranche, sur sa gratte)
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
atroposi a écrit :
Ils ont pas du tous la même main gauche...chez pas quoi.
Gilbert ne prend jamais appui avec son petit doigt. Il utilise quasiment jamais son avant bras...son coude...tout part de son poigné.
Petrucci prend appui avec son petit doigt, son mouvement en descente et en monté est généré par son "avant bras". Ou alors, faudra que j'aille chez l'ophtalmo et que je change de prof.

un mouvement généré par l'avant bras part du coude....et Petrucci explique, comme Morse qu'il joue du poignet en opposant sa technique à cette technique de l'avant bras
atroposi
Bon, demain je vais me faire poser des lunettes.
Freaky Vai
il y a Michael Romeo qui est pas mauvais du tout en aller retour

ainsi que Michael Angelo Batio
atroposi
il ne joue pas en aller retour, mais en speed (sweep) picking...mais c'est vrai qu'il trace (pour Romeo)
Freaky Vai
atroposi a écrit :
il ne joue pas en aller retour, mais en speed (sweep) picking...mais c'est vrai qu'il trace (pour Romeo)

il fait quand meme de l aller retour strict j ai une video de lui ou il fait des plans en aller retour strict et ca trace severe

c'est une video Guitar Young
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
Oui, moi je dis que Petrucci joue avec son avant bras quand il va hyper vite.. [/quote]

euh, bon je comprends très bien l'anglais, il explique son mouvement dans "rock discipline" REH et j'ai pu lui poser la question sur son forum, il ne m'a pas parlé d'avant-bras....

atroposi
Ouais, mais c'est pas le truc qu'il utilise le plus...c'est vraiment pas souvent qu'il joue en strict. Cela n'empeche pas qu'il trace, certes...Angelo aussi. D'ailleurs yavait un post récemment qui disait qu'il était le gratteux le plus rapide, d'apres Guitariste Mag je crois)
Guitbest
Philou38 a écrit :
C'est marrant de voir qu'une question comme ca suscite toujours de l'interet (y compris le mien, puisque je reponds)

Pour la question posee, j'ai envie de dire : en studio ou sur scene ?

Pour la plupart des guitaristes (meme grands, beaux et celebres), a qualite egale, il y a une difference importante entre studio et live...

Shredder en studio, "tout le monde sait faire" (j'exagere un peu, la). Shredder sur scene, en improvisant en faisant tres peu de pains voire pas du tout et sans refaire la prestation studio note pour note, il y a deja moins de monde.

Sans prendre en compte le live, je trouve que Impelliteri est impressionnant. En tenant compte du live par contre, Malmsteen n'a pas d'equivalent. Il n'est quand meme pas le seul a avoir une aisance insolente en live, mais ca se joue dans un mouchoir de poche. Gilbert est pas mal non plus.

Beaucoup d'apprentis paganini ont suivi la vague neoclassique creee par Malmsteen. Ils etaient meme capable de jouer plus vite et parfois bien (de bon gout, j'veux dire ; ca a existe !), avec des milliards de prises en studio. Par contre, au moment de passer sur scene...

C'est aussi plus facile de jouer vite avec le tout petit tiran de corde qu'il utilise sans compter qu'il joue 1/2 ton plus bas!!
il n'a quasi aucune action sur sa guitare!!surtout qu'il joue toujours les meme plans avec une disto bien crade.
Ecoute mc laughlin sur une guitare acoustique ou meola a sa grande epoque au niveau de l'aller retour y a qd meme pas photo!
atroposi
zorro a écrit :
Oui, moi je dis que Petrucci joue avec son avant bras quand il va hyper vite..

euh, bon je comprends très bien l'anglais, il explique son mouvement dans "rock discipline" REH et j'ai pu lui poser la question sur son forum, il ne m'a pas parlé d'avant-bras....

[/quote]
Ok ok...je dois mal voir, ainsi que mon prof, mon frere...mais vu que c'est Petrucci qui l'a dit, je ne peux que accépter. Mais pour moi, il bouge l'avant bras a grande vitesse...alors que Gilbert non.
zorro
  • Publié par
    zorro
    le
Bon, ok!

En ce moment sur technique...