*** master of puppets ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
james51000
voila ce que donne ce passage et en effet c'est en alternance,les croches sont en aller et les doubles en aller retour,ça marche comme ça sur presque tous leurs albums

Thorn Kaos
King Nothing a écrit :
Par exemple un passage que j'adore dans That Was Just Your Life de 5:43 à 5:48.

Je connais pas ce titre de Metallica, mais je l'ai écouté, le passage que tu cite, il le joue en aller-simple en alternance avec les groupe de 3 note, joués en aller-retour, c'est typique riff métal ça

philalex a écrit :
Si tu entends tfff - tfff- tfff - tfff - tffff c'est de l'aller simple, si tu entends "trltrltrl - tfff - tfff - trltrltrltrltrll - tfff -tfff ", les trltrl sont en AR

Enorme

EDIT : Ah ben grillé par James ^^ Par contre, pas vraiment d'accord avec cette tablature sur un petit détail, c'est le genre de riff qui n'est pas joué en power chords mais sur corde unique ( du moins les groupes de double en aller-retour ), en l'occurence le E à vide sur ce riff
james51000
Thorn Kaos a écrit :
King Nothing a écrit :
Par exemple un passage que j'adore dans That Was Just Your Life de 5:43 à 5:48.

Je connais pas ce titre de Metallica, mais je l'ai écouté, le passage que tu cite, il le joue en aller-simple en alternance avec les groupe de 3 note, joués en aller-retour, c'est typique riff métal ça

philalex a écrit :
Si tu entends tfff - tfff- tfff - tfff - tffff c'est de l'aller simple, si tu entends "trltrltrl - tfff - tfff - trltrltrltrltrll - tfff -tfff ", les trltrl sont en AR

Enorme

EDIT : Ah ben grillé par James ^^ Par contre, pas vraiment d'accord avec cette tablature sur un petit détail, c'est le genre de riff qui n'est pas joué en power chords mais sur corde unique ( du moins les groupes de double en aller-retour ), en l'occurence le E à vide sur ce riff

voilà c'est corrigé
ah les tabs sur internet
King Nothing
Merci, donc pas de nom particulier pour ce passage typique? J'ai cru voir dans un autre topic : "le galop" ça colle plutôt bien.

Par contre pour le faire aussi vite et bien faut que je m'accroche, ça a l'air tout bête comme ça, jouer sur une seule corde et à vide on se dit oué fastoche mais non .
Je suppose aussi qu'il faut l'effectuer au palm mute?
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
james51000
palm mute obligatoire sur ce genre de riff

tu verras que si tu joues beaucoup de metal,le palm mute devient une seconde nature tres vite
Thorn Kaos
Le galop ça porte assez bien son nom oui, mais jamais entendu ce terme. C'est clair que ça se joue en palm-mute sinon c'est de la bouilli, c'est un coup à prendre ces trucs après comme le dit James ça devient instinctif
neo76101
Genre Battery par exemple ^^
Thorn Kaos
neo76101 a écrit :
Genre Battery par exemple ^^

Oui, mais Battery c'est un morceau vraiment pas évident rythmiquement, le riff principal est assez chaud, surtout si on a pas l'habitude de jouer ces trucs, faut un bon sens du rythme et une main droite rigoureuse
Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 15 Mai 2009, 14:30
Je me suis remis à Metallica car ma bête noire ce sont les aller retours à vitesse intermédiaire. Et faut avouer c'est jouissif à jouer.

Pour le coup des croches et double croches. Faut penser que dès que c'est en croche, quelque soit la vitesse, James le fait en aller simple et dès qu'il y a des doubles, il passe en aller retour. C'est un mémo facile à retenir.

J'ai lu plus haut que le riff de disposable heros était facile à jouer... Ben yen a ils sont allés à Lourdes. Bon avec quelques années de pratique, ça passe tranquille, mais le nombre de mecs que j'ai vu qu'ils ne le jouaient pas carré de chez carré, ça en fait un paquet. Faut pas oublier qu'avec la vitesse, souvent les allers retours sont très peu carrés et tombent légèrement à côté du temps. Ca s'ented presque pas et quand on fait pas gaffe ça peut passer, mais si on veut vraiment bosser du Metallica, faut le métronome obligatoire et démarrer à tempo très bas pour être conscient de tomber sur le temps et accelerer peu à peu.

C'est comme ça que j'ai toruvé ma bête noire le tempo 130-160.
en dessous de 130, je maitrise l'aller retour. Au dessus de 160 aussi même si c'est pas toujours parfait et un peu flottant.
Par contre maitriser le 130-160 c'est uen autre paire de manche. C'est là où ça va très vite mais qu'il faut garder une précision du poignet (et pas bourriner comme un boeuf). c'est pour ça que bosser des riffs à ces vitesse aide vraiment à acquérir de la précision.
Je me reprend les riffs de Killem all et ça aide bien. Je viens de commencer Hit the lights et finalement c'est à la vitesse de 140 ou je peine le plus.
Mais même si je le passe à 160, une fois la tranche 140-160 maitrisée, j'aurais vraiment l'impression de controler mon mouvement.
Enfin tout ça pour rappeler qu'il faut pas oubleir de travailler les tempi intermédiaires qui apportent vraiment une maitrise de la rythmique et aide à détendre le poignet.
King Nothing
En matant la vidéo live de Master of puppets d'une des dernières dates, j'ai l'impréssion que James joue pas mal en retour simple car il se retrouve souvant avec le bras en arrière.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Dedale
  • Dedale
  • Special Cool utilisateur
hello tout le monde, gros déterrage de topic...

J'arrive enfin à jouer la rythmique de MOP, ce qui me freinait c'était le fait de prendre mon plectre pas assez court, par contre je voulais savoir si vous utilisez aussi l'articulation de l'index comme "jauge de profondeur" ou plus simplement si elle touche la corde joué?

merci d'avance!

En ce moment sur technique...