jaimz666 a écrit :
Je suis pas sûr d'avoir plus de quoi que ce soit en le jouant en aller simple. Mais pour le coup, je vais le bosser et enregistrer pour comparer.
Je suis convaincu que l'on peut avoir la même attaque dans les deux sens en aller retour.
Tiens, c'est pas la première fois que je lis ou entend ça. Pourquoi crois-tu que dans le métal, depuis plus de 20 ans les mecs se font chier à jouer ce genre de riff en aller simple ? y'a un moment faut peut-être se poser la question quand même
Tu pourras tester tous ce que tu voudra, mais tu ne pourra jamais remplacer l'attaque et la dynamique de l'aller simple par un aller-retour, ça n'a rien à voir, tu ne sera pas le premier à essayer, ni le dernier, mais le résultat est garanti, sauf pour un type qui n'a pas d'oreille et qui n'est pas initié à ce style, un fan de métal va te griller direct par contre. A l'époque, j'a jamais eu besoin qu'on me dise que tel ou tel riff se jouait soit en aller simple, soit en aller-retour, je l'entendais nettement, c'est tellement évident à l'écoute.
Ce n'est pas uniquement le fait d'attaquer la corde d'un sens ou d'un autre qui change le son, c'est l'attaque dans sa généralité, les mouvements de la mains ne sont plus les mêmes, la tranche de la main qui mute n'a plus le même effet en aller simple ou en aller-retour, tous ça influe énormément sur le son et surtout la dynamique et la puissance, ce qui fait qu'au final, la différence est flagrante.
Alors aujourd'hui, avec tous les sons hyper puissant que l'on peu avoir, on peu tricher et masquer un peu, mais ça ne remplace carrément pas la base de cette technique, qui reste le truc essentiel à bosser quand on veux jouer du métal, tous dépend le style de métal aussi, mais ça c'est une autre histoire...