Morceau le plus technique selon vous !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
Ce qui m'impressionne le plus, c'est souvent les parties sweeping extra fluides. Par exemple Vinnie Moore est d'une fluiditée incroyable dans ce genre de plans, on entend presque pas de "tac tac tac".

Réflection faite, ce qui m'impressionne le plus, ce sont les écarts des doigts lors d'un passage en légato sur les cordes graves. Mon auriculaire n'a aucune patatte et mon index n'est jamais droit !
Par exemple Allan Holdsworth, Satriani, Brett Garsed et tellement d'autres...

Il y a aussi les parties tapping en saut de cordes a la Nuno Bettencourt. Très difficile a bien placer je trouve.

Je ne parle même pas des morceaux de Michael Angelo, la je trouve ça totalement injouable. Trop c'est trop !

Pour finir, je dirais qu'un guitariste qui mélange parfaitement technique et musicalité, c'est extrèmement impressionnant ! Voila.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Ca serait peut-être le Concerto pour Piano No. 3 - 1 de Rachmaninov, mais si on doit strictement s'en tenir à la guitare, j'ai entendu qqu'un faire une version de la fantaisie impromptu de Chopin, c'est ébouriffant techniquement, même si musicalement sensiblement moins bon que l'original....

C'est vrai que le 3e concerto de Rachmaninov, c'est pas pour les fiotes . Quant au Chopin dois-je attirer ton attention sur le fait qu'il n'existe aucune version "originale" (à moins que tu ais un enregistrment de Fred, mais je doute), donc il s'agit juste d'une transcription en fait (m'enfin là je pinaille on est d'accord ).
Dans le genre il y a le Vivaldi tribute de Rondat qui m'avait bien impréssioné techniquement parlant? j'en ai mal au poignet rien que d'y penser....
sunglasses
elrital78 a écrit :
Mais ici je veux justement centrer le débat autour de la technique. Je sais très bien qu'un blues bien senti avec un feeling extra et une foule de bends tous + justes les uns que les autres est aussi difficile à jouer qu'un morceau de débalage technique.

Mais il est clair qu'un jeu en légato et en sweeping ultra-rapide c'est quand même vachement impressionnant et ça a une certaine classe quand c'est bien fait , et je voulais avoir vos avis la-dessus.

T'as matté la vidéo que j'ai balancée? "Speed Kills" là? Tu vas HALLUCINER : la disto est monstrueuse, et pourtant le gars réussit à conserver un jeu chantant et très mélodique!!

Sérieux matte la, tu t'en souviendras!!
alien_surfing
c'est pas que je remette en cause notre ami Patrick, mais il y a des morceaux de lui beaucoup plus difficiles (burn out, barbarians, world of silence...) Une fois que tu sais faire quelques gammes le tribute est pas très difficile.
Mais beaucoup de classe ça je te l'accorde

Alien

Et encore désolé pour le merdier que j'ai foutu sur le forum...
DuncanIdaho
C'est marrant cette fascination que tu as Mac pour Speed Skills. C'est un morceau qui me fait avant tout marrer mais qui ne m'impressionne pas.

Enfin, je fais le distingo entre vitesse et technique. Pour moi, Speed Skills, c'est rapide mais pas technique : les passages en aller retour sont basiques, les arpèges aussi. La difficulté est uniquement la vitesse.

Il existe des mecs aussi rapides mais qui ne jouent pas des trucs basiques et qui sont plus intéressants musicalement.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
alien_surfing a écrit :
c'est pas que je remette en cause notre ami Patrick, mais il y a des morceaux de lui beaucoup plus difficiles (burn out, barbarians, world of silence...) Une fois que tu sais faire quelques gammes le tribute est pas très difficile.
Mais beaucoup de classe ça je te l'accorde

Alien

Et encore désolé pour le merdier que j'ai foutu sur le forum...

Oui sans doute, mais c'est le seul que j'ai en video, donc .... En plus précise... Quand tu sais faire quelques gammes à la bonne vitesse
Pour le merdier ça m'est arrivé aussi, c'est un bug de "citer" qui oublie parfois le / du 2e quote et du coup ça merdoiïfie...
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
C'est marrant cette fascination que tu as Mac pour Speed Skills. C'est un morceau qui me fait avant tout marrer mais qui ne m'impressionne pas.

Enfin, je fais le distingo entre vitesse et technique. Pour moi, Speed Skills, c'est rapide mais pas technique : les passages en aller retour sont basiques, les arpèges aussi. La difficulté est uniquement la vitesse.

Il existe des mecs aussi rapides mais qui ne jouent pas des trucs basiques et qui sont plus intéressants musicalement.

Ben écoute, je ne me lasse pas de ce morceau = j'adore le mélange gros son / mélodies classiques (mineur harmonique, triades, etc...) et je trouve que ce morceau est un bon équilibre entre la technique et la mélodie.

Je bosse ce morceau depuis plusieurs mois, à vitesse réduite (je n'arrive pas le jouer aussi rapidement que Michael Angelo), et je trouve que certains plans sonnent SUPER bien à vitesse réduite!

Bref j'adore.
DarkVadehors
Dans le genre, il y a le morceau "The Journey" de Vinnie Moore qui sonne très bien même a basse vitesse ! Ce morceau me rend fou !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Farf@dey
micktaylor0 a écrit :
Je ne sais pas si c'est très technique, mais j'adore ce morceau de Jeff Beck dans l'album "Blow by Blow" : Cause We've Ended As Lovers

En fait moi je pense que ce sera un peu le meme avis que toi,micktaylor!!
Et de toute facon tant qu'on y est, je trouve que tous les morceaux de beck sont, en général tres difficiles a mettre en place!!
Sinon ya aussi le morceau Searching de Satch qui est assez baleze techniquement!!
Mais cela n'est que provisoire,car je n'est pas encore essayé tout ce que je connaissais a la gratte, nottament Hendrix ou Santana,dont certains morceaux doivent etre assez difficile a jouer!!
Au fait, alien surfing, pas mal ta blague! For whom..c'etait mon tout premier morceau a la gratte !!
Par contre, pour mon morceau préféré je répond sans hésiter "hand on heart" de Vai tant la construction de ce morceauest parfaite!!
sunglasses
D'ailleurs entre parenthèses, pour ceux qui voudraient découvrir Michael Angelo, il a sorti un nouvel album, dispo sur son site Internet : l'opération vous reviendra à 15 EUR port compris (je l'ai commandé et reçu sans pb).

Nouvelles compos :
- She doesn't live here anymore
- Stop Complaining
- Avalanche
- Diary of an empty life (un SLOW!! Si si! Excellent d'ailleurs)

Et les classiques, déjà sortis :
- China
- Prog revisited (EXCELLENTISSIME!!!)

C'est un pur album...

elrital78
T'inquiètes Mac je l'ai cette vidéo "speed kills" !!
Mais je n'ai vu que le début pour l'instant j'ai pas trop eu le temps de m'attarder dessus mais je le ferai. En tous cas c'est sûr que Michael Angelo à une technique de dingue , mais c'est un pur shreddeur et je sais pas si j'accrocherai à ses morceaux parce qu'il faut quand même qu'il y ai un minimum de mélodie pour que j'accroche.

Ceci dit je ne connais pas ses compos alors je ne peux pas juger. Mais si tu as des morceaux balance je suis preneur !! je me ferais une idée comme ça.
cloverflc
Pour ma part le guitariste qui me tue le + c Mr Christophe Godin... Et oui y a d'autres francais que patrick rondat et on oublie souvent de les citer...
Il est capable d'aborder n'importe quel style, et il maitrise n'importe quel aspect de la guitare... Si un jour vous avez l'occasion de le voire en concert, n'hésitez pas car vous serez surpris!!! Il est mons tru-eux!!!
Vous pourrez trouver des infos sur lui sur le site Gnô.fr ou Metal kartoon
Il se retrouve souvent en compagnie de guitaristes comme ron Thal, Mathias Enklund...
Sinon je suis d'accord avec Duncan... y a trop de bons guitaristes pour se permettre de juger lequel est le meilleur...
Christophe godin, patrick rondat, mathias enklund, Paul gilbert, jason becker , steve morse, satriani, vai, malmsteem, marty freedman, eddy van halen,di angelo, holdsworth, john mc laughlin, paco de lucia, al di meola, vinnie moore, bryan may, dimebag darel , kirk hamett, timo tolki...
Tous ces gratteux ( j'en oublie des centaines ) font en tous cas partis de mon univers musical et certainement, du votre aussi... Ils se valent tous car ce sont tous des betes et aussi nos references en matiere d'aprentissage... Je pense, sans vouloir offenser qui que se soit, que c vraiment dommage de vouloir les départager, et que cela favorise l'oubli de certains...
blondin
le plus impressionnant pour moi c'est Ron Thal, le gars il te sort des plans de psychopathe avec une telle facilite que tu te demande si c'est vraiment un etre humain et quand en plus de sa celui ci possede une pur voix de ouf et autres talents artistiques, tu te dit que certains sont benis des dieux.

En ce moment sur technique...