Morceau le plus technique selon vous !!

elrital78
Salut les gars !!

Je vous propose un petit topic histoire de connaitre les goûts et préférences de chacun dans le domaine des morceaux techniques !!

Pour être clair : quel est le morceau qui vous a le + impressionné / marqué techniquement ? et quel est le guitariste qui a fait ce morceau.
Ca peut être un morceau que vous avez vu en live ou tout simplement entendu en version studio sur un album

Bon j'accorde ça fait un peu topic : quel est pour vous le meilleur guitariste ? , mais pas vraiment en fait car ma question me paraît moins "vaine". En effet il s'agit de savoir ce qui vous impressionne le + techniquement à la guitare , qu'est-ce qui fait qu'un mec vous impressionne et vous accroche , et finalement vous fait dire : put*** quel morceau de dingue !!!

Pour commencer , en ce qui me concerne , il s'agit d'un morceau de Satriani ( ça vous aurez étonné hein !! ) mais il ne s'agit pas d'un morceau très connu de lui. En effet le morceau qui m'a le + impressionné techniquement c'est " The bells of Lal ( partie 2 ) " sur l'album "flying in a blue dream". 4min de technique hallucinante qui vous laisse sur le cul à la fin du morceau

Donc voilà faites partager également votre morceau technique préféré ou même réagissez à propos du morceau "The bells of Lal" si vous connaissez
elrital78
LOL Macalpine je crois bien que j'ai cette vidéo aussi faudrait que j'y jette un coup d'oeil No boundaries je retiens.
En tout cas ça pourra être un des intérêts de ce topic !! chacun y met le morceau qui l'a fait halluciner au point de vue de la technique et ça permet aux autres de découvrir des morceaux qu'ils ne connaissaient peut-être pas.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Mais sans vouloir être offensant....c'est quoi l'intérêt?
elrital78
Bah écoute c'est sur que l'intérêt n'est pas crucial , c'est + dans un esprit de partage et de curiosité, chacun vient donné son avis et expliqué pourquoi tel morceau le fait vibrer.
Ca permet de voir ce qui rend un morceau de guitare impressionnant pour telle ou telle personne , et puis si ça peut permettre de donner un peu + de vie à ce forum...

Ca part d'un bon sentiment de ma part , maintenant si tu pouvais au moins nous exposer le morceau qui t'a le + impressionné ça serais bien.

Tu sais tu t'es bien pris la tête avec des gens pendant 20 pages dans la rubrique théorie sur les modes et au final je suis pas sur que ça t'es apporté grand chose aussi , sauf peut-être de l'énervement à en voir tes messages.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
C'est bien répondu donc je me tais et je joue le jeu

Ca serait peut-être le Concerto pour Piano No. 3 - 1 de Rachmaninov, mais si on doit strictement s'en tenir à la guitare, j'ai entendu qqu'un faire une version de la fantaisie impromptu de Chopin, c'est ébouriffant techniquement, même si musicalement sensiblement moins bon que l'original....
DuncanIdaho
Bells of Lal Pt2, c'est un morceau de Flying in a blue Dream qui a été critiqué justement parce qu'on avait l'impression que Satch y mettait tout son bagage technique sans s'embarasser d'autre chose. Finalament, je ne pense pas que ce soit un des Satriani les plus techniques mais c'est un des seuls où il n'y a pas une construction apparente. Ca donne pas mal une impression de fouilli en fait...

Perso, faire une réponse en un seul morceau, ça me semble difficile. Disons que, dans le genre de musique que je travaille le plus, un des artistes qui m'impressionnent le plus car je suis infoutu de l'approcher techniquement, même un peu, c'est Ron Thal. Mais bon, inutile de faire son blasé, dans la catégorie shred, un paquet de mecs sont impresionnants .

Par contre, je suis tout autant impresionné par des mecs qui font des trucs plus basiques mais que je suis pas capable de faire car c'est pas trop mon truc à la base : une rythmique funk impeccable, un blues avec des bends qui ensanglanteraient mes doigts 100 fois...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
j'ai entendu qqu'un faire une version de la fantaisie impromptu de Chopin, c'est ébouriffant techniquement, même si musicalement sensiblement moins bon que l'original....

Et paf, Ron Thal . (En tous cas, c'est le seul que j'ai entendu reprendre ce morceau)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
elrital78 a écrit :
LOL Macalpine je crois bien que j'ai cette vidéo aussi faudrait que j'y jette un coup d'oeil No boundaries je retiens.

La vidéo s'appelle "Speed Kills", elle est gratuite sur Internet. Par contre attention, il y a deux versions : la plus ancienne (celle du dessus là, sur fond bleu!!) et une autre version, plus récente mais nulle (c'est un montage de plusieurs vues).

C'est là (vidéo libre de droit) :

http://www.gita.idv.tw/movie/S(...)s.wmv
elrital78
Bah merci Hougo de jouer le jeu c'est sympa !!
Je n'écoute pas assez la musique classique comme le concerto pour piano que tu as cité et c'est un tort car c'est impressionnant au niveau de la mélodie ( mais aussi au niveau de la technique ) , je devrais m'y mettre pour faire travailler mon oreille

Duncan tu vois je savais même pas que "The Bells of Lal pt2" avais été critiqué !! c'est pas possible ça tu en sais + que moi sur Satriani !
C'est sur que ce morceau n'a aucune construction et d'autres morceaux de Satch bien + mélodiques et sentis sont également géniaux !!

Mais ici je veux justement centrer le débat autour de la technique. Je sais très bien qu'un blues bien senti avec un feeling extra et une foule de bends tous + justes les uns que les autres est aussi difficile à jouer qu'un morceau de débalage technique.
Mais il est clair qu'un jeu en légato et en sweeping ultra-rapide c'est quand même vachement impressionnant et ça a une certaine classe quand c'est bien fait , et je voulais avoir vos avis la-dessus.

Je suis sur qu'on a tous notre petit morceau "fétiche" et qu'on est pas forcément impressionné par les mêmes morceaux
DuncanIdaho
elrital78 a écrit :
Mais ici je veux justement centrer le débat autour de la technique. Je sais très bien qu'un blues bien senti avec un feeling extra et une foule de bends tous + justes les uns que les autres est aussi difficile à jouer qu'un morceau de débalage technique.

Faire des bends justes avec un beau vibrato en plus, c'est purement de la technique pour moi. Je pense à ACDC, le solo d'intro de Nigthprowler, je le trouve quasi injouable techniquement .

Mais dans la catégorie shred, Ron Thal est un fou. J'ai bossé récemment, histoire de me démoraliser, Guitars Suck. J'ai du arrêter pour ne pas me faire de cloques aux doigts à cause des démanchés en slide, et j'étais loin de le faire au tempo. Et en y réfléchissant, c'est loin d'être son morceau le plus dur .
TomTomAtomic
For The Love Of God de steve vai, en version steve vai, c'est a dire joué avec le potard de volume, ets ets, ce morceau n'est pas forcement trop dur a joué (quoique) mais au niveau de l'interpretation.... c'est une claque.
micktaylor0
Je ne sais pas si c'est très technique, mais j'adore ce morceau de Jeff Beck dans l'album "Blow by Blow" : Cause We've Ended As Lovers
DarkVadehors
Ce qui m'impressionne le plus, c'est souvent les parties sweeping extra fluides. Par exemple Vinnie Moore est d'une fluiditée incroyable dans ce genre de plans, on entend presque pas de "tac tac tac".

Réflection faite, ce qui m'impressionne le plus, ce sont les écarts des doigts lors d'un passage en légato sur les cordes graves. Mon auriculaire n'a aucune patatte et mon index n'est jamais droit !
Par exemple Allan Holdsworth, Satriani, Brett Garsed et tellement d'autres...

Il y a aussi les parties tapping en saut de cordes a la Nuno Bettencourt. Très difficile a bien placer je trouve.

Je ne parle même pas des morceaux de Michael Angelo, la je trouve ça totalement injouable. Trop c'est trop !

Pour finir, je dirais qu'un guitariste qui mélange parfaitement technique et musicalité, c'est extrèmement impressionnant ! Voila.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur technique...