Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour vous c'est quoi un bon guitariste ?

  • #1
  • Publié par
    kano
    le 04 Nov 22, 02:20
Pour moi, la réponse est claire : un bon guitariste se définit d'abord par sa capacité technique.
La technique nous donne accès à la plénitude de l'instrument.

Je vais prendre un exemple imparable :

BB King ne pourrait jamais jouer Dyer Eyes. Pourtant, Hetflied pourrait sans problème jouer TOUS les morceaux du répertoire de BB King.
Eric Clapton ne pourrait jamais jouer du Yngwie Malmteem, mais Malmteem pourrait jouer TOUS les morceaux du répertoire d'Eric Clapton.

CQFD.

Ca a été une vraie désillusion pour moi de me rendre compte qu'énormément de guitaristes que j'idolâtrai ont en fait un niveau intermédiaire voir débutant. Ils sont limités par leur niveau technique.

Ce n'est que quand on a atteint le niveau virtuose d'un Kirk Hammet, d'un Michael Angelo Batio ou d'un Petrucci qu'on peut vraiment être bon, puisqu'ils ont accès à la totalité des potentialités de l'instrument.
Autrement, c'est comme être un écrivain qui ne connaît que 40% des mots. Il peut faire des trucs bien, mais il sera limité STRUCTURELLEMENT par son faible vocabulaire, donc son œuvre sera toujours limitée.

Un exemple de mec aujourd'hui qui a maîtrisé la totalité de l'instrument c'est Tim Henson de Polyphia. On est sur une virtuosité technique telle que quand il joue un morceau facile, on SAIT que c'est parce qu'il a CHOISI de jouer lentement et parce qu'il le voulait vraiment, pas parce qu'il n'avait pas le choix. A l'inverse quand John Frusciante fait un solo, il n'a pas le choix il est OBLIGÉ de faire quelque chose de facile parce que son niveau technique ne lui permet pas autre chose.

Qu'en pensez vous ?
Ahouimaisnon
Mais la musique, c’est pas non plus une course de côte. La beauté mélodique, l’inventivité… L’émotion ça compte quoi. Est-ce que Hendrix est un guitariste moyen parce qu’il va pas aussi vite que certains youtubers ? Sauf que quand t’essaies de retrouver le même toucher, plus tu progresses techniquement et plus tu mesure le fossé qui t’en sépare. C’est qui qui a dit « pourquoi jouer plein de notes, il faut juste jouer les bonnes ? » Et au bon moment. Le shred, c’est un peu comme l’art pompier: c’est bien peint, mais jamais ça n’atteint l’émotion qui se degage de l’impressionnisme.
  • #4
  • Publié par
    nono0
    le 04 Nov 22, 12:58
kano a écrit :

Autrement, c'est comme être un écrivain qui ne connaît que 40% des mots. Il peut faire des trucs bien, mais il sera limité STRUCTURELLEMENT par son faible vocabulaire, donc son œuvre sera toujours limitée.


Ha ha, ça me fait penser à Iggy Pop au début des Stooges. Il n'utilisait que 25 mots max par chanson délibérément par souci d'efficacité.
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Je ne sais pas entre un démonstrateur shreddeur et un guitar hero à la Clapton lesquels je déteste le plus... Pour moi un guitariste est intéressant ou chiant... L'idée, c'est d'exprimer des émotions avec une guitare??? Ou de faire un étalage de ta technique?? D'être un soliste ? ou un rythmicien efficace? Jouer pour toi avec un groupe derrière ou au service de ton groupe...Etc.. Perso un excellent guitariste pour moi ce pourrait être Marc Ribot, l'insurpassable Rowland S Howard, la sublissime Poison Ivy Rorschach, les inventeurs improvisateurs à la Fred Frith, Eugene Chadbourne... Les gratteux de James Brown... Et tant d'autres...King Krule qui joue sur des grattes microtonales, la plupart des gratteux touareg, africains Et je ne suis absolument pas sur que les exemples cité plus haut Frusciante vs Machin chose soient pertinents... Enfin je suis sur que par exemple Petrucci est absolument incapable de jouer comme par exemple Brian Gregory (des Cramps) ... de toutes façons il ne pourrait pas sonner pareil avec ses musicman++++++ Et ensuite il se ferais super chier avec 3 accords en larsen avec de la fuzz au taquet... Moi j'adore... En gros pour me résumer je préfère mille fois l'inventivité et les jeux alternatifs à toute technique ou virtuosité qui m'indiffére au plus haut point... Pour rester dans des termes courtois... Bon ce n'est que mon point de vue mais la question était ouverte... Bien à vous
Slyonline2
Pourquoi répondre sérieusement a une question qui n'a aucun sens ?

En plus l'auteur de la question te donne déjà les "réponses"

A la limite, se demander si on préfère l'expression ou la virtuosité mais encore une fois, ça te renvoie aux goûts de chacun....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
Bis repetitae... On n'en est malheureusement pas à la première itération de ce sujet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tidou40
Bah moi ça tombe bien je suis limité techniquement...mais ça tombe bien ma technique me suffit pour le registre Garage/Punk que j'aime...

Apres oui je rejoins les autres c'est une question qui n'amene aucune réponse concrete..
lamakinacovid
Bah il n'y a pas un monde de fou aux inscriptions à la bib alors j'ai le temps de poser ma prose... Et puis sait-on jamais si j'arrivais à faire poser les oreilles d'un Petrumalsteelmien sur un morceau des Cramps je n'aurais pas perdu complétement mon après midi... Sur ce le Meilleur solo du Monde
oldamp
Un bon guitariste, c'est le mec qui regarde un groupe jouer, qui demande à monter avec eux sur scène, qui écoute les premières mesures du morceau qu'ils attaquent, branche sa gratte et commence à les suivre. Et après le premier solo du groupe, il se lance dans un deuxième solo qui matche parfaitement au morceau !
Brigido
kano a écrit :


Je vais prendre un exemple imparable :

BB King ne pourrait jamais jouer Dyer Eyes. Pourtant, Hetflied pourrait sans problème jouer TOUS les morceaux du répertoire de BB King.


C'est du second degré ? Rassure moi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 22, 15:47
oui la réflexion n'est pas très profonde. Mais si on ne répond pas on va encore se faire taxer d'élitistes malaimables qui entretiennent une ambiance négative.

Pour faire court : ne confond pas technicien et musicien, certains sont les 2, d'autres non.

Dans mon entourage je connais des guitaristes très techniques qui se retrouvent très mal à l'aise au moment de composer ( ils y arrivent quand même bien sur, mais c'est plus difficile).

D'autres sont totalement nuls ( comme moi) et arrivent avec 2 notes bien placées à donner du sens harmoniquement à un morceau ( pas comme moi ).

Quant à la technique il faut je pense juger en fonction des paliers franchis et des influences qu'ont eu les générations précédentes sur les progrès et innovations des nouvelles ( comme pour la tech).

SI ON ELUDE COMPLETEMENT LE TOUCHER :

pour reprendre ceux que tu cites : sans BB KING pas d'Hendrix, sans Hendrix pas de Malmsteen, sans Malmsteen pas de Tim Henson.

Sans minitel, pas de smartphone....

Maintenant passé la vitesse et la vélocité, prend 3 notes et essaye de les faire sonner comme BB KING tu verras que ce n'est pas si facile.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
corto30
Un bon guitariste c'est celui qui me dit que je suis meilleur que lui.. y'en a plein
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur technique...