Question vélocité!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le coup de monté progressivement le mediator ca marche...mais indirectement et on perd vachement de temps....je le dit et le repette mais penser a cette phrase"courir ce n'est pas marcher vite" et quand on joue lentement et qu'on acceler on a tendance a marcher vite et donc on se crispe et forcement on arrive vite a un certain palier et on est au taquet et a cioté un mec passe 2 fois plus radpidement que vous et il semble a l'aise...

prennez un termometre mediacal...si vousvous le bouger un coup en haut un coup en bas un coup en haut un coup en bas...le mouvement est lent...si vous gardez le memem type de mouvement en essayant d'accelere ben ca irra pas enormement plus vite...maintenant secouer le....c'ets plus facil et ca demande pas d'effort....pour speeder c'est pareil.

Donc un conseil a la con que l'on donne souvent aussi c'est de tout de suit eessayer d'etre super propre...ben non ca c'est du paufinage.

Donc effectivemetn dire a quelqu'un d'accelerer progressivment et d'etr epropre au moi on est suer que ca donnera des resultat...mais ca prendra des année...mais avec mon methode ben on va tout de suite vite et on se rend compte qu'apres affiner le mouvement et le controler se fait assez simplement.

C'est exactement les memem truc que pour les histoire de rythme...on fait debute les mec avec un metronome et on leur aprend a etre regulier...et 10 ans plus tard le smec comme a s'appercevoir que ca fait du rythme car il commence a foutre des accent...alors que si on l'en enseigne directement le sens du rythme et qu'apres on affine avec un metronome ben ca va 10 fois plus vite et c'est tout de suite musical.

Tout ce passe dans l'approche et dans la tete!...et pour courrir comme pour secouer un thermometre il faut etre detendu et leger....donc bosser ca avant tout!
  • Publié par
    dentro
    le
Citation:
j'aimerai bien écouter ton plan que tu passe mieu a 150 que a 130, a mon avis ca doi pas etre assimilé DU TOUT et tu croi mieu le jouer a 150 car tu ne t'écoute peu etre pas de facon objective..

En fait tu as raison darkspirit ,à 150 c'est pas propre, c'est simplement que le rendu est plus motivant même sale par rapport à 130 ou c'est plus propre mais moins sympa.
C'est pour cela que j'me posait la question de savoir si je continuait à le jouer à 150 jusqu'a s'qu'il soit propre ou alors redescendre et le travailler progressivement jusqu'a s'qu'il soit propre à 150.
  • Publié par
    dentro
    le
Dis moi zygmout, je suis pas sure d'avoir bien compris ton conseil.
En fait tu pense qu'il vaut mieux que je lache mon métronome quelques temps et que je m'entraine à jouer des plans en m'efforçant d'être léger et détendu de la main droite tout en variant la vitesse à mon gré, le but étant d'être le plus musical plossible?
zigmout
    ModérateurModérateur
oui car au debut le metronome ben on a tendance a le suivre en se crispant et en etant au taqué avec...et vu que le truc essentiel pour la velocité c'est d'etre detendu ben ca va pas.
Et sinon quand tu joue un phrases disont fa mi re do si la sol(car 13 12 10 sur corde mi puis idem sur corde de si et finissant par case 12 corde de sol) ben pense pas notes apres notes mai pense ta phrases complette....disont que tu le pense en sextolet ben pense fa tatatattatat sol pense d'aller d'un temps vers un autre...faut que tu ai l'impression d'un mouvement unique pour cette phrase et ce memem quand tu la joue pas trop rapidement....bref faut surtout que tu pense la ou tu va arriver a savoir au sol tatatatattata soool....un fois que tu est a l'aise ben tu prend ton metronome et tu place cette phrases sur 2 click :un au debut un a la fin.

Mais sinon tout ce que j'ai decrit avec la course ou le themometre c'est vraiment ca qui se passe.(surtout pour la main droite)
TomTomAtomic
Je suis extremement d'accord avec zigmout... et puis augmenté de 2bpm par semaine,c 'est pas motivant... et d'une maniere generale, trés peu efficace... on aborde pas un plans en double a 120 de la méme maniere qu'on aborde un plan en double a 60, c'est 2 travail different... Pour travaillé un plan en double a 120, rien de mieux que de travaillé ce plans a 120... j'ai souvent eu des surprise de ralentir un morceau, et finallement je me rend compte qu'avec les contrainte de vitesse le placement des doigts peu étre different, l'approche de l'aller retour aussi...
  • Publié par
    dentro
    le
Bon ben maintenant, j'croix qu'y a plus qu'a.....
En tout cas c'est cool d'avoir répondu à ma question car c'est vraiment un domaine dans lequel je galère et j'avais pleins de doute.
Merci encore et à bientôt...
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Vos théories me laisse perplexe !
Je pensais aussi que travailler lentement était la clef du succes.....
Mais c'est vrai qu'y a des plans que j'arrive a jouer tres vite en étant musical, avec des petits pains, et quand je le fait lentement c'est propre mais je ne ressent plus le truc !!! car je soigne mon aller retour, alors qu'en vitesse rapide je ne suis pas capable de comprendre si mon médiato fait des aller retours stricts...mais ca sonne.
Le plan dont je vous parle c'est une intro d'iron maiden "wasted years"
la seule difficultée c'est la main droite. C'est a mon avis un bon exercice..
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Invité
Il faut ABSOLUMENT ne pas rester crisper sur sa guitare. Depuis que je joue très souple je peux me très taper facilement des plans à la Zakk Wylde ou encore du sweeping à la Ron Thal.

Je pense que c'est la clé. Mais on à tous des façons différente d'apprendre et ça peut dépendre aussi du style qu'on veut développer. Par exemple, je pense que si on veux aller extrêmement vite tout en détachant les notes (genre à la Sonata Arctica quoi), il faut ralentir un peu comme dans la 1ère méthode puis monter progressivement dans les tours.

Mais si on veut faire du gros Zakk (je n'ai que cet exemple en tête pour le moment), bah autant rester souple et tenter de jouer rapidement.

Enfin, je part du point de vue que t'es pas un débutant, ça serait encore différent je crois.

Sinon... je ne sais pas si t'as un groupe, je ne crois pas l'avoir lu, mais c'est un passage important pour l'évolution. Un batteur c'est beaucoup mieux qu'un métronome
TomTomAtomic
DTaylor a écrit :

Sinon... je ne sais pas si t'as un groupe, je ne crois pas l'avoir lu, mais c'est un passage important pour l'évolution. Un batteur c'est beaucoup mieux qu'un métronome

C'est vrai !! il change de tempo sans qu'on lui demande...
zigmout
    ModérateurModérateur
oui quand on bosse il faut majoritairement bosser lentement...la je parlais de quand on speed vraiment..car a un moment faut qd memem tester en vrai .

Ce que j'explique c'est pas ce que l'on voit typiquement...d'habitude on te dit juste de jouer au metronome en montant progressivement....ca ca fonctionne mais c'est surtout que c'est une formule d'enseignement generaliste...on dit un truc simplement applicable pour etre sur que tout le monde pige....
Bref comme d'hab dazns le formule d'enseignement generaliste y a des methode global qui marche ok mais qui sont bien souvent pas top.....enfin comme a l'ecole quoi...

Exactement comme jouer avec un metronome..on apprend juste a etre regulier sans parler vraiment de rythme en esperant que le mec finisse par piger alors que le rythme c'est clairement pas juste le fait d'etre regulier....les accent c'est autrement plus important....tu prend un mec qui a le sens du rythme ben il serra moins regulier qu'une boite a rythme pourtant ca aurra tout de memem une autre gueule...
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
TomTomAtomic a écrit :
Je suis extremement d'accord avec zigmout... et puis augmenté de 2bpm par semaine,c 'est pas motivant... et d'une maniere generale, trés peu efficace... on aborde pas un plans en double a 120 de la méme maniere qu'on aborde un plan en double a 60, c'est 2 travail different... Pour travaillé un plan en double a 120, rien de mieux que de travaillé ce plans a 120... j'ai souvent eu des surprise de ralentir un morceau, et finallement je me rend compte qu'avec les contrainte de vitesse le placement des doigts peu étre different, l'approche de l'aller retour aussi...

N'oubliez pas de donner vos conseils a John Petrucci car cela fait 25 ans qu'il perd son temps alors !!!
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Faut pas etre aussi formel....
Je ne pense pas qu'il existe une methode universelle qui convienne a tous. S'il y'avait une telle methodologie ca se saurait.
Pour ce qui est de la tenue du mediato pareil, y'a toujours des types qui font des trucs pas academiques mais qui leurs conviennent.
Y'a certainement autant de verités que de gratteux, en ce qui me concerne je prends des infos sur ce forum , mais je suis bien content quand il y'a débat ,celà prouve qu'il y'a différrentes approches.Bien évidement si 10 forummeurs répondent le meme truc j'adhere a l'idée.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
TomTomAtomic
FabLux a écrit :

N'oubliez pas de donner vos conseils a John Petrucci car cela fait 25 ans qu'il perd son temps alors !!!

Si ta vision du travail de l'instrument est limité a celle que donne petrucci dans sa video, alors elle est trés limité..
Steve morse, Mathias Eklundh j'en passe est des meilleur ne sont pas du genre a avoir travaillé a coup de 2bpm en plus tte les semaines, et le resultat est aussi convenable.

En ce moment sur technique...