Question vélocité!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le 24 Nov 2006, 13:57
Bon je debarque un peu sur ce topic : je n'ai pas un niveau tres elevé ( 18 mois de guitare ) mais je rencontre aussi ce phenomène de stagnation à moindre echelle , bien sur ! Je pense notamment à un plan manouche sur lequel je bloque à 65 à la double depuis plusieurs mois.

Pour mes gammes je continue à progresser doucement avec la monté progressive du metronome .

Et donc ce sujet m'interesse , mais je ne suis pas sur d'avoir compris la methode de zigmout :
Outre la detente et la relaxation, la façon de penser en phrase, je fais comment pratiquement ? Je passe mon métronome à 130 et j'essaie de jouer mon plan ? Ou faut il d'abord essayer de jouer des plans chromatiques avec 9 notes comme je l'ai lu plus haut (1234 1234 1) ?

Je comprends bien le concept d'apprendre à courir plutot que de marcher vite mais comment apprendre à courir ? zigmout , peux tu detailler ta methode ?

Merci d'avance

Question subsidaire :

darkspirit a écrit :

Essaye aussi de faire des étirements ( comme petrucci dans rock discipline ) ca aide a progresser aussi ( main gauche )..

Quels etirements peut on faire ? quelle main ? Actuellement, j'ai plutot l'impression que c'est ma main gauche qui se crispe ( je suis droitier )
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
super_shreddeur
Salut
J' ai essayé cette technique et en effet j' atteint les 180 mais en jouant ...a peine 9 notes (en double croches) j' essaye d' en faire plus mais impossible de tenir ...
De plus je n' arrive pas a rester longtemps (je veux dire plusieures mesures) sur des doubles croches a 132... Comme le message au dessus du mien , pourriez vous donnez des exemples d' exercices a pratiquer (les 9 notes a 180, je les fait en chromatique: )
--------------------5---6---7---8----9------------------------------
---5---6---7---8-------------------------------------------------
Metal Up your ass!!!
Elric66
c'est déjà 180...sinon,le truc,c'est 1 de ne pas se focaliser sur la vitesse tout le temps,de multiplier à fond les exos pour etre capable de faire plus que 2/3 plans appris par coeur,de bosser des des phrases des gratteux qu'on aime...des exmples,y en a des milliers finalement, à toi de chercher,gammes brisees,ascendant et descendant,par 3,par 4,en vertical,horizontal...etc....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
TomTomAtomic
et si vous voulez bossé des plans assé different des plans habituel n'hesité pas a bossé du Eric Johnson... ce mec est definitevement un ET de la guitare, méme les plans lents sont trés trés dur a joué (saut de corde / sweep, ets ets)... Et les plans rapides sont aussi de vrai prise de téte.
Elric66
les arpeges sont intessants aussi à bosser autrement qu'en sweep,en alterné donc....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

super_shreddeur
Merci de vos reponses ^^
Mais en fait les plans , gammes brisées et tout, je connais pas mal de trucs comme ca (enfin je crois )
La je cherche vraiment a travailler ma vitesse; Lentement ( vers 120 quoi ) j' ai pas de problemes, j' ai appris les plans de mes gratteux preférés et tout..
Maintenant j' aimerais les placer a la vitesse que je veux ^^

Ah et aussi c' est purement pour l' aller retour, les plans legatos (genre les plans de Wylde ou Darell) je les place a la vitesse que je veux ..
Par contre pour les plans purement aller retour (genre Sonata artica, comme l' intro Black Sheep) Pas possible de depasser les 132... et encore....
Metal Up your ass!!!
Elric66
tu as pensé à bosser quelques années??? c'est la meilleure des solutions!!! C'est la methode miracle!!!! le boulot encore et encore!!!..et toujours!!!.... quand tu bosses,rentres fort ds les cordes,retour aussi fort que aller quittes à exagerer!.... Et trouves tout les articles des gartteux aux super mains droite.s..tu verras que des qu'ils parlent des années de travail qu'il faut...on est rarement en dessous de la decennie!!!

super_shreddeur
Mdr oui en effet j' y ai pensé .. C' est ce que je pratique depuis 1an et demi (plus ou moin régulierement ^^)
Mais en lisant le post de Zigmout j' ai cru trouver une alternative
Bon bah je retourne a mon métronome, a dans 10 ans peut etre
Metal Up your ass!!!
Elric66
bah,il n'y a PAS D'ALTERNATIVE AU BOULOT qu'on se le dise!! Des topics comme celui-ci,il s'en ouvre regulierement ou certain cherchent le graal!!!!!..ben non,sorry,désolé,faut bosser!!! Par contre,des methodes differentes existent et s'adaptent mieux aux uns plutot qu'aux autres!

Davemetal
Mouliner des chromatismes à 180,j'en vois pas l'interet....
Vouloir jouer vite ok...mais ça se fait dans le temps.Faut pas en faire une priorité....Faut penser à jouer de la guitare entre deux lol
Et faut savoir jouer lentement aussi.Plus on joue...Plus ça rentre et plus on affine ça technique personnel.
Un plan comme je les aimes...On est à 96...Et c'est déjà pas évident à mettre en place...mais plus interressant que faire la course au bpm.

Tout ça n'empèche pas de faire quelques gamme au metronome....
Yellowshadow
+1 avec hellrich et dave metal..... faut du temps...de la maturité aussi et faut bien ressentir ce que lon joue...je le comprend seulement maintenant.....

Au fait Hellrich au lieu de poster ici tu posterais pas la :

https://www.guitare-live.com/g(...).html
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Elric66
bon,ça fait quelques temps que je ne suis plus sur le live,c'est vrai!!..apres,une tonne de défis,je me repose un peu!!! Et c'est vrai que je me tate pour reve,ir sur ce défi!!! Il est vrai que la maturite et la comprehension sont aussi des facteurs à prendre en compte! Donc,il faut aussi jouer et se faire plaisir et pas que "bosser"!

FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
Hellric a écrit :
tu as pensé à bosser quelques années??? c'est la meilleure des solutions!!! C'est la methode miracle!!!! le boulot encore et encore!!!..et toujours!!!.... quand tu bosses,rentres fort ds les cordes,retour aussi fort que aller quittes à exagerer!.... Et trouves tout les articles des gartteux aux super mains droite.s..tu verras que des qu'ils parlent des années de travail qu'il faut...on est rarement en dessous de la decennie!!!

+10000
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
Perso je pense que c'est interessant de s'entrainer sur des chromatismes a 200bmp voir plus, ça permet d'accroitre la vélocité, (en augmantant la pulse petit à petit bien sur), ça donne un jeu technique mais sans grande musicalité, c'est pour ça qu'il ne faut pas oublié la musicalité du jeu, sinon on se retrouve comme rusty cooley a faire des gammes avec des écarts énormes qui n'ont pas beaucoup d'interet (à mes yeux !)

Voilà
A bientot
D@vid
Elric66
completement d'accord avec toi..! encore un med et tu peux te faire un collier!

• Publié par
    dentro
    le
C'est vrai que c'est dur de rester musicale quand on bosse la vitesse, surtout quand on passe un plan qu'on passait pas avant, et ben du coup...on l'met partout ... et ça fait naze.
Longue est la route petit scarabée que je suis pour devenir un bon gratteux....

En ce moment sur technique...