Question vélocité!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
FabLux a écrit :

N'oubliez pas de donner vos conseils a John Petrucci car cela fait 25 ans qu'il perd son temps alors !!!

Si ta vision du travail de l'instrument est limité a celle que donne petrucci dans sa video, alors elle est trés limité..
Steve morse, Mathias Eklundh j'en passe est des meilleur ne sont pas du genre a avoir travaillé a coup de 2bpm en plus tte les semaines, et le resultat est aussi convenable.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
FabLux a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Je suis extremement d'accord avec zigmout... et puis augmenté de 2bpm par semaine,c 'est pas motivant... et d'une maniere generale, trés peu efficace... on aborde pas un plans en double a 120 de la méme maniere qu'on aborde un plan en double a 60, c'est 2 travail different... Pour travaillé un plan en double a 120, rien de mieux que de travaillé ce plans a 120... j'ai souvent eu des surprise de ralentir un morceau, et finallement je me rend compte qu'avec les contrainte de vitesse le placement des doigts peu étre different, l'approche de l'aller retour aussi...

N'oubliez pas de donner vos conseils a John Petrucci car cela fait 25 ans qu'il perd son temps alors !!!

deja fait la difference entre maniere d'expliquer et maniere de faire.

Ensuite je pratique aussi le fait d'augmenter progressivement le metronome mais ca c'est quand on sait deja jouer vite et qu'on veut aller encore plus vite...tout comme quand on sait deja courrir et qu'on veut faire de la competition!
le probleme c'est que bien souvent les debutant ne savent pas simplement courir...et beaucoup sont au taquet a des vitesse assez reduite genre 100 en double...et c'est bien logique...si on marche vite ben 100 en double c'est chaud...alors qu'en courrant doucemetn ben c'est tres simple

bref faudrais voir a arreter un peu les formule demago sans essayer de comprendre de quoi il s'agit.

Evidement qu'a un moment il faut jouer au metronome ,evidement que si l'on veut ensuite encore accelerer il faudra faire par petit pallier...mais ce n'est pas de ca dont j'ai parlé...
d'ailleurs moi aussi j'ai procéder comme ca au debut ,en augmentant le metronome et j'y suis arrivé...par contre apres avec le recul je me suis appercu que j'avais vraiment perdu du temps car la methode de bosser la decontraction ben je l'appliquer a mes eleves qui veule savoir jouer vite ben quand je vois comment ca marche marche bien ben oui j"'ai pas trop de doute...mai cette phrases de decontraction generalemetn elle vient sans qu'on y pense mais justemen a force de repetter comme un con...alors qu'on peut directement bosser dessus.

bref merci d'eviter les argument demago.
FabLux
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FabLux
    le
TomTomAtomic a écrit :
FabLux a écrit :

Si ta vision du travail de l'instrument est limité a celle que donne petrucci dans sa video, alors elle est trés limité..
Steve morse, Mathias Eklundh j'en passe est des meilleur ne sont pas du genre a avoir travaillé a coup de 2bpm en plus tte les semaines, et le resultat est aussi convenable.

Non, ce sont 10 annees de musique classique et musique de chambre qui me permettent d'en parler ...

Je prenais l'exemple de Petrucci car il est plus connu ici qu'un Segovia ou Williams.
Jonas Cordier
personnellement, je n ai jamais joué vraiment lentement au metronome , en accelerant petit a petit....
mais j avais qd meme qql années de musique sur d autres instrument avant, alors ca doit jouer aussi...
mais directement, j ai essayer de jouer au dessus de cd qui me plaisent, au début avec iron maiden, puis apres avec malmsteen pour essayer d aller "plus vite" lol...

je pense que j ai asser rapidement assimilé une sorte de technique pour aller vite en aller retour, mais c est comme si j avais une technique pour faire de l aller retour, et une autre pour speeder en aller retour...et depuis un an, je sens que ces 2 techniques se "rapprochent" pour finalement ne former qu une seule "technique" ou je peux jouer a "presque" tous les tempos.

voila je pense que la technique assez scolaire de faire uniquement du métronome et augmenter peu a peu et tres lentement, ca porte surement ses fruits mais bon c est assez barbant et on ne travaille qu un tout petit aspect de le musique, alors qu on peut travailler presque tout en meme tempsn et faire monter tout ca progressivement en niveau...
pour ca, on peut voir des mecs aujourdhui, qui joue super vite et super propre en aller retour et puis ils arrivent sur la derniere note, et ils sorte un vibré tout pourri et pas expressif du tout.

enfin bon, j en sais rien, comme j avais un peu de musique ds les pattes avant de commencer la gratte.
voila
critique aisée, art difficile
FabLux
  • Publié par
    FabLux
    le
+1
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
le truc koi qu'il arrive, c'est de bosser avec sa tête, avec le mental.....et non en force, pour les plus debutant noté cela..."sentir ce que l'on fait"...bref d'une certaine facon je rejoint Zigmout, sur le fait qu'il faut comprendre ce que l'on fait...(pas facile au debut) ets ne aps faire les truc betement comme un "robot"..ce que je pense nous avons tous fait au début pour tarvailler par exemple la vitesse , mais bon cela me semble legitime.

Le pblme lorqu'on a un peu de pratique...c'est qu'on oubli trop souvent nos debut en musique, notre premier contact avec l'instrument, le fait qu'on entend aps toutes les nuances, que l'on est souvent crispé avec de mauvaise positionde mains, bref jouer doucement ets un bon moyen de ne aps se melanger les pinceaux, de partir su de bonne base, de travailler son oreille de facon plus rigoureuse.....car seul au debut ona l'impresisionde "jouer" comme il faut....(limite d'être un star pour certains ..moi au bout d'une semaine de guitare par exemple )

d'une maniere general, jouer vite et bien demande des années (a part biensur des gens mega doué et predisposé pour cela...), ce n'est aps temsp la vitesse..mais la faconde faire sonner ses plans, leur incorporé une personalité..en gros jouer vite mais de facon "personel" et cela sa prend du temps (jouer doucement aussi )

Pour Tom Tom : Steve morse est le premiera preconisé un jeu "lent" au depart..., un Gilbert par exemple suffit de l'écouter pour comprendre qu'ila bossé au metronome comme un ouf...pareil en musique classqiue ya un travail chiant a effectuer....mais quand tu écoute le resultat....bref s'imposer une "rigeur extreme"...pour pouvoir être libre aprés

en plus jouer lentement c'est super interresasnt, la vitesse souvent écrase l'harmonie, les intervals entre els notes, bref tout ces details qui font la zique bref...c'est bien de tout entendre.....

ps2 : pour Satch , je suis en congés de Defis pour le momment...mais je reviendrai un de cé 4
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
    ModérateurModérateur
mais je repette ...tu me verras aussi tres souvent conseiller de jouer tres lentement et au metronome!!

Simplement les gens qui commencent a savoir jouer(qui ont passer les premier cap de prise en main etc) mais qui ressentent un blocage assez vite des qu'il s'agit d'acceler ben avec ma methode ca marche tres bien et tres tres vite voir memem en direct...ca m'est arriver 2 3 fois d'avoir un eleve qui pige d'un coup et double casiment sa vitesse d'un coup et l'avantage c'est qu'en plus il interprette mieux car typiqyuement les mec pense notes apres notes au lieu de penser phrase et ca change tout.
Dabns le meme genre d'idée les mec qui sont obliger de verifier bas aut bas haut pour etre sur qu'il sont bien en aller retour...oui au bout de plusieurs semaine on y arrive si par contre on apprend a l'eleve de se decrisper et d'arriver a faire en sorte que sa main droite fasse toujours un seul mouvement regulier sans y penser ben c'ets bien plus rapide et efficace....mais la effectivement c'ets tout des elemens qui se font quand on a un prof en face....tout seul c'est difficile d'avoir l'idée de ce qui se passe donc effectivement quand on a pas de prof en face on a pas tendance a faire ca....t pour les video et cours generaliste ben on prefere donner un seul conseil net et clair d'un coup qui marchera pour tous...

Enfin bon tout le monde connait le principe d'accelerer progressivement et quand t'as des mec qui te die que ca fait 2 ans qu'il joue et qu'il bloque et qu'en leur expliquant differement il pige un truc qui les debloque tres rapidement ben...serieux si ca marchais pas je vois pas pourquoi je m'emerderai a expliquer ca au lieu de pas me faire chier et dire aux eleves d'augmenter leur metronome progressivement...

Par contre oui quand on a piger le coup de courrir ben oui c'est metronome et compagnie.
  • Publié par
    dentro
    le
Bon... faison le point satch.
J'ai 32 ans mais j'ai attaqué la gratte à 20 donc 12 ans d'expériences.
D'abord comment tu sais que j'ai pas d'cheveu?!
Et py en plus avec la méthode zigmout j'viens (y a 10 mn de passer un plan de 8 double croche à 180 avec ma gibson sg spécial blues!
Bon OK! les shredders 8 doubles croches ça va vous faire marrer mais pour moi c'est l'exploit suprème!
Botte secrette du stratagème, quand j'passerait des millions d'plans comme vous à 180 avec ma sg....la j'achète une ibanez sur mesure avec manche ultra mega rapide et la faudra inventé le médiator de cristal spécial pour moi et j'ferai des méthodes que j'vendrai d'partout et en plus vu qu'jaurai du fric...j'me payerai des cheveux long comme ....heux .....ben ceux qui joue vite quoi (j'connais pas les noms).

Bon pour l'instant s'qu'est bizarre c'est que mon plan à 180 il est parfois propre mais à 120 toujours pas!!
P'tain j'aurai du faire du blues t'avais p'tetre raison satch...
zigmout
    ModérateurModérateur
par contre il te faut mieux un plan a 9 double croche pour que ta derniere notes finise sur le temps 1234 1234 1
  • Publié par
    dentro
    le
Oauis mais en fait c'est moi qui me suis mal expliqué, tu as raison, je fait un plan à 9 doubles croches.
C'est un de mes points de repère (que la dernière note tombe sur le temps.)
En tout cas balèze ta méthode, j'aurai pas imaginé y a trois jour que je sortirai ça d'ma gratte! Merci...
C'est délire en fait à 120 je crispe à fond j'y arrive moins bien...
FabLux
  • Publié par
    FabLux
    le
Davemetal a écrit :
C'est bizarre ton truc...Tu passes 9 notes à 180( c'est très rapide)et tu crispes à 120...Ca devrait être l'inverse.
Normalement 120 ça doit être promenade...

C'est grâce a la méthode magique de Zigmout

Il apprend aux gens a courrir sans forcement qu'ils puissent marcher vite
zigmout
    ModérateurModérateur
ben simplement marcher vite ca exite pas faux arriver a courir lentement ...en attendant la question portait sur comment passer le cap de la vitesse...donc c'est a ca que j'ai repondu
Sinon j'ai plein d'eleves que ca a debloquer et je sait jouer plutot vite et aussi lentement et carré et correctement accentué donc bon apres...ceux qui critique sans avoir compris ou pour quoi si on ne fait pas comme les prof ont dit c'ets mal ben grand bien leur fasse...en attendant quand t'as un eleves qui bloque depuis des années avec son metronome et qu'il se retrouve en fasse d'un prof qui lui dit ...ben heu si continu ben il est bien avancé...et surtout il se dit que son prof l'aide pas trop.....bref les critiques gratuites c'est pas tres constructif...et si vraiment ont veut jouer au con alors on peut faire un concours du plus veloce hein quitte a donner dans le truc con....memem si je pense pas que la personne la plus rapide soit forcement la plus a memem a explqiuer forcement comment elle fait...tout comme le meilleur gratteux du monde ne serra pas forcement le meilleur prof du monde.

bref ca va vite me gaver les reflexion pas constructives...et c'est vraiment jouer au con de croire que je dit qu'il suffit uniquement de faire ce que j'ai dit pour bien jouer vite...ce que j'ai expliquer c'est juste l'element qui sert a debloquer...apres y a plein d'element a travailler...mais si pour certain le fait de traailler la decontraction leur parrait bizarre ebn il ont du ratter un episode car ben chez les classiques ont t'apprend aussi ca...

Sinon pour revenir au sujet plus precisement ,tout ca c'est un ensemble d'element et j'ai juste parler de l'un d'entre eux et un des plus important serra de pouvoir jouer en accentuant les temps par exemple.

Enfin perso tout ce que je note c'est qui y a ce topic ou je donne une piste de travaille et que certain semble trouvé ca bizarre et qu'une personne vienne 2 jour pares dire que ca marche et qu'il s'est passé exactement la meme chose sur le topic ou on parlait de comment bosser avec un metronome
https://www.guitare-live.com/f(...).html

bref je doit surement etre un idiot mais ca marche et j'ai eu pas mal d'eleves qui m'ont fait de bon retour donc basta....ceux a qui ca plait pas ben ok mais c'est pas une raison pour forcement discredité une approche qui ne repond pas forcement a ce qu'on vous a appris a l'ecole...et donc oui la psychologie sert pour voir ou les gens font des blocage ,la relaxation aussi etc etc...
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
mais si pour certain le fait de traailler la decontraction leur parrait bizarre ebn il ont du ratter un episode car ben chez les classiques ont t'apprend aussi ca...

Pour apporter de l'eau au moulin de Zigmout, j'ai lu récemment certains cours d'Amidala sur glive (ce sont les cours consacrés à la guitare classique) et j'ai en effet constaté que pour certains mouvements, il est demandé de travailler directement à haute vitesse, le mouvement correct ne pouvant pas être fait à basse vitesse (où le mouvement correct ne pouvant être compris que si essayé à haute vitesse).

J'avais lu aussi des cours (il me semble de Manu Livertout) demandant de séparer le travail de la vitesse de celui de l'endurance. J'avais trouvé ça très pertinent. En effet, je me sens capable de placer 8 doubles dans deux temps à 180, mais pas d'aligner ça sur la durée. Pour travailler l'endurance, je préfère redescendre alors à un tempo autour de 120, tout en prenant garde de faire le même mouvement que celui effectué à 180, et faire tourner mon plan le plus longtemps possible.

Je trouve cette séparation du travail vitesse / endurance très intéressante .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Elric66
Hello
ben,moi,j'ai commencé tranquillou,2bpm par 2bpm...ça ma gavé et hop,methode zigmout...turbo...plus methode perso anarchique!! et hop,je peux jouer vite ou lentement...mais j'avoue avoir appris sur le tard courrir lentement pour reprendre l'expression!!..à chacun sa methode et puis ça marche aussi l'anarchie car je ne pense pas etre le plus maladroit question main droite...!
PS : en général,je bosse lentement un plan (marre des gammes) et apres assimilation,j'essaie de le placer dans mon jeu plutot que de le repeter 1000 ans!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...