Question vélocité!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
Hello
ben,moi,j'ai commencé tranquillou,2bpm par 2bpm...ça ma gavé et hop,methode zigmout...turbo...plus methode perso anarchique!! et hop,je peux jouer vite ou lentement...mais j'avoue avoir appris sur le tard courrir lentement pour reprendre l'expression!!..à chacun sa methode et puis ça marche aussi l'anarchie car je ne pense pas etre le plus maladroit question main droite...!
PS : en général,je bosse lentement un plan (marre des gammes) et apres assimilation,j'essaie de le placer dans mon jeu plutot que de le repeter 1000 ans!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
  • Publié par
    dentro
    le
J'suis désolé les gars, j'voulait pas faire d'embrouille!
Mais c'est clair que pour moi, le fait de relacher la main et faire mes allez retour sans me poser de question me permet de passer un plan (pour l'instant j'en est qu'un!) rapidement.
Ce même plan à 120 , et ben ch'sait pas, la coordination des doigt n'y est pas, j'arrive pas à le faire tranquillement, c'est plus tendu!!
POURQUOI J'en sait rien, c'est un constat.
J'ai des milliard de choses à apprendre, c'est clair qu'il va falloir aussi passer par le métronome progressivement à petite vitesse pour capter d'ou vient le blocage mais en tout cas pour l'instant j'en suis à ce paradoxe: mon plan passe mieux à 180 qu'à 120.

N.B non je ne fume pas et je n'est même pas encore attaqué ma bière se soir.
Elric66
moi,je te crois!!! j'ai eu le meme bleme que toi....because quand je joue vite,ma tenue de med est plus ferme et je suis plus ferme aussi musculairement,poignet et avant bras>...du coup...j'avais un "trou" sur certains plan genre comme toi...maintenant,un peu comme l'expliquait Althor vif argent,j'ai reussi à rapprocher mes deux tenues de med et de combler le vide!!!..j'ai du passer pour mon cas par un changement de tenue de mediator...tu n'es pas le seul!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

• Publié par
    dentro
    le
Bon... c'est rassurant de savoir que j'suis pas un martien (à moins que tu ne le sois...c'est vrai on voit pas ta bouille sur ton avatar!!)
Le problème du médiator est une piste que je vais analyser.D'toute façon pour moi le travail ne fait que commencer, j'ai pas fini d'en découvrir
Elric66
petit exo que j'ai fait pas mal de temps pour combler le "trou BPM"....tu prends une phrase courte que tu sais jouer à 100 et à par exemple 150 et pas entre...je la joue à la P.Gilbert...je commence doucement et accelere sans m'arreter pour voir ou ça bloque et pourquoi...du coup,j'ai finis par cerner mon souci en faisant ça!

• Publié par
    dentro
    le
Carrement pas bête ton truc.
Merci hellric, dès demain j'essaye (par ce que la sinon j'vais réveiller mes petites!)
J'ai vu ce topic hier et j'ai absolument voulu tester un peu tout ça ...
En ce moment je bosse ma vélocité, avec la méthode petrucci.
Je suis loin d'être un pro, je suis passé de 90 à 100 en doubles en qq semaines. Je me suis toujours focalisé sur le fait d'être détendu et d'éradiquer les tensions qui apparaissent.
Cependant, j'ai vraiment l'impression d'être au taquet, arrivé à 100, j'ai la sensation que mes mouvements peuvent difficilement aller plus vite, une crispation apparait, mes mouvements semblent trop amples. Je crois que je marche vite ! :-)
Alors hier soir j'ai pris un exo chromatique (1234), et j'ai essayé de courir, mais sans forcer, tjrs détendu ... sur une corde, puis sur 2, puis sur 3. C'était pas très propre mais ça s'améliorait petit à petit, et c'était plus dur sur les cordes graves ... mais ça passait vite. J'ai pris mon metronome pour voir à combien je tournais ... 120 !
Alors y a du boulot pour que ça soit propre et que j'arrive a l'enchainer sur toutes les cordes, mais il y du bon à prendre dans ce concept. Marcher et courir c'est pas la même chose !
Je vais voir comment ça évolu !
Elric66
Perso,j'ai resolu le probleme "marcher ou courrir" depuis quelques peu...de 0 à fond,meme tenue de med et meme mouvement,plus de "trou" ds le tempo...bref,le travail paye...

Jimmy_Hxc
jsuis totalement d'accord avec zygmout, moi ya un an et demi j'ai passé de longue heure a essayé de sweeper sur trois cordes g abandonné au bout du nmoi je progressai pas d'un copec , et la cette été g rééssayé et c parti tt seul en dix minute devant mon ecran et vachement rapide en + ( enfin bon "vachement" rapide quoi pour quelqu'un qui sait pas sweeper ) , mais je bloque encore pour le sweeping sur 6 a 4 corde .
Puis pour un plan rapide , meme si jsuis tresmauvais la dedans au bout d'une certaine vitesse je sensplus trop les aller retour et c plus du feeling j'ai l'impression ke ma main droite comprend tte seul combien de foi faut picker jdoit etre taré ... mais en joaunt un plan rapide tout con 14-12-11
14-12-11-14-12-11 corde mi par exemple jme suis enregistré et j'ai bien fai gaffe et ya exactement le bon nombre de coup de médiator, jpense surtout qui faut maitrisé tte les technique en aller retour enfin passer d'une corde a une autre avec le médiator soit en bas soi en haut comme chez pas si vous me comprenez mais sivous maitrisez sa ( jen suis pas encore a fond la dedans mais je progresse ) par exemple c problématique pour moi de tenir en pickant deux note sur deux corde diferente a chaque foi au bout d'un moment sa barre en couille parce que le dernier coup de médiator sur la premiere corde a était un retour et ke deuxieme est en bas , en faite ça fai ke mon médiaotr est passé au dessus de la premiere et qu'il doi allez en allez ( jeu de mot? ) vers la deuxieme qui est en dessous dla premiere ouch le charabia
Jonas Cordier
moi je crois avoir pigé, c est directement ce qui m a interessé quand j ai commencé a travailler l aller retour je crois... pouvoir changer de corde ds n importe quel "sens", pour que ca devienne de plus en plus "naturel"..
critique aisée, art difficile
Elric66
tomtom,à chacun sa façon de voir et d'aborder la gratte,je comprends que tu n'ais pas envie de te prendre la tete la dessus..mais essayes en tout cas de comprendre que celà importe beaucoup pour d'autres...

Elric66
je crois aussi que tu as bien compris le "truc" Althor vu ta tres belle attaque!

TomTomAtomic
Hellric66 a écrit :
tomtom,à chacun sa façon de voir et d'aborder la gratte,je comprends que tu n'ais pas envie de te prendre la tete la dessus..mais essayes en tout cas de comprendre que celà importe beaucoup pour d'autres...

Je comprend totallement d'ou le "moi je pense"
giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Bon je debarque un peu sur ce topic : je n'ai pas un niveau tres elevé ( 18 mois de guitare ) mais je rencontre aussi ce phenomène de stagnation à moindre echelle , bien sur ! Je pense notamment à un plan manouche sur lequel je bloque à 65 à la double depuis plusieurs mois.

Pour mes gammes je continue à progresser doucement avec la monté progressive du metronome .

Et donc ce sujet m'interesse , mais je ne suis pas sur d'avoir compris la methode de zigmout :
Outre la detente et la relaxation, la façon de penser en phrase, je fais comment pratiquement ? Je passe mon métronome à 130 et j'essaie de jouer mon plan ? Ou faut il d'abord essayer de jouer des plans chromatiques avec 9 notes comme je l'ai lu plus haut (1234 1234 1) ?

Je comprends bien le concept d'apprendre à courir plutot que de marcher vite mais comment apprendre à courir ? zigmout , peux tu detailler ta methode ?

Merci d'avance

Question subsidaire :

darkspirit a écrit :

Essaye aussi de faire des étirements ( comme petrucci dans rock discipline ) ca aide a progresser aussi ( main gauche )..

Quels etirements peut on faire ? quelle main ? Actuellement, j'ai plutot l'impression que c'est ma main gauche qui se crispe ( je suis droitier )
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher

En ce moment sur technique...