Temps quotidien réserver à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lordofthestring
Si tu veux être très rigoureux essaie de bosser 2h par jour en travaillent plusieurs techniques: par ex: sweeping, aller retour, légato et tapping, 1/2 h chacun, si tu peux faire plus tant mieux ! Si tu ne peux pas essaie de bosser régulièrement et mettre un gros coup de pression quand tu en a l'occasion (si t'es motivé à bloc, 2h ça passe vite !!)
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
thebluenapkin
atroposi a écrit :
bbbobb a écrit :
Si tu veux devenir un tres tres tres bon c'est 24h par jour non je de deconne pour de venir tres bon c'est mini 8h par jour sinon tout depend de ta motivation

Bhe tu peux faire 8h par jour pdt des années, et ne pas être bon. Ca dépend aussi ce que tu fais pdt ces 8 heures. On peut devenir très bon sans jouer 8h de guitare par jour, mais 8h, ca accèlere le processus, mais c'est pas obligé...

chui 100% d'accord
si tu travailles rigoureusement pendant 2 heures (exemple) en étant concentré et en supprimant les defauts de ton jeu au cours du temps du fera de très gros progrès
à long terme

il faut avoir des objectifs realisables à court terme comme il a été dit plus haut
(ainsi que definir ton temps de travail sur chaque technique)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Flake_Lorentz
oui mais je vois les axo c un peu toujours les meme alors bosser toujours le meme truc pendant une demi heure c chiant, le site de marcaut est bien fait mais dans la rubrique aller retour il n'y a qu'un plan!
Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le
stitch a écrit :
Moi en ce moment c'est de 15 a 45 minutes par jour.. et le weend souvent moins car je rentre à St-a et que je dois voir mes amis et ma famille.. Et oui, entre la fac, les truc à révisé, le forum les taches menagères etc.. j'ai très peu de temps.

Mais t'arrêtes de faire celui qui est overbooké oui ?
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Il faut être méthodique.

Vaut mieux jouer 30mn par jour en étant constructif que 12 h bordéliquement.

2 h c'est bien.

5/15 minutes pour s'échauffer avec des exercices chromatiques.

30 mn de gammes avec métronome.

30 mn d'arpèges, triade et accords.

Le reste peut être consacré à l'étude d'une pièce.
Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le
Le plus dur c´est d´etre critique sur sa maniere de jouer...
Y a plein d´erreur que je fais et que j´entends pas forcement et que je ne remarque que quand qqun me le dit ou quand je m´enregistre...
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Ndriks a écrit :
Le plus dur c´est d´etre critique sur sa maniere de jouer...
Y a plein d´erreur que je fais et que j´entends pas forcement et que je ne remarque que quand qqun me le dit ou quand je m´enregistre...

C'est tres vrai. Parfois on travaille logtemps mais on ne progresse pas (ou pas vite) parce qu'on refait tout le temps les memes erreurs.
C'est pour cela qu'une fois de temps en temps, il faudrait s'enregistrer... Pas tout le temps, parce que c'est chiant et qu'on ne remarquerait pas le progres.
C'est aussi une bonne facon de vérifier si les objectifs fixés ont été atteint.
Parce que c'est bien d'atteindre une certaine vitesse, mais si les notes ne sonnent pas ca n'apporte rien de jouer vite...
Donc ca peut etre bien de faire un bilan a la fin de semaine (ou du mois, selon le rythme de travail) a partir d'un enregistrement.

De mon coté, j'essaie de bosser une heure par jour et plus le week end.
Je jouerais plus si j'avais plus le temps, mais pour l'instant je peux pas mieux
Du coup, je ne travaille pas beaucoup de morceaux différents (ce qui peut etre frustrant, c'est vrai) mais je me concentre sur mes gammes et sur un ou deux morceaux choisis et je constate que je progresse (ouf ).
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Freepwood
Perso entre 3 et 4 la semaine et le week end desfois rien desfois 7h /jour
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Mais faut faire gaffe moi je commence a beaucoup moins jouer (même plus une demi-heure par jour !!) et c'est a cause de mon matos que je trouve maintenant très moyen avec l'expérience. En plus je peut pas en changer (pas assez d'argent) et part dessus le marché avec mon groupe on commence a se faire chier, plus de motivation !!
J'ai peur pour mon avenir de guitariste
C'était K_loriq !!
pic
  • Publié par
    pic
    le
En résumé, voila ce que j'essaierai de faire a l'avenir (grace a vos conseils et a mes expériences perso):

chaque jour:
- 10 mn d'echauffements (exos chromatiques sur 1 cordes, sur toutes les cordes, sur tout le manche)
- 30 mn de gammes au métronome
- 30 mn de travail sur un morceau: travail de la rythmique sur les accords de la grille, travail de la mélodie, petites improvisations sur la mélodie, travail des arpeges des accords de la grilles
Si plus de temps:
- autres morceaux pour le plaisir, impro avec ou sans support, ...

1 fois par semaine:
- vérification des objectifs atteints sur la base d'un enregistrement au métronome (vérification de la vitesse atteinte, de la sonorité, de la mise en place, ...)
- Definition des objectifs pour la semaine a venir
(comme je prends des cours: je calque mes objectifs sur les exos que m'a donnés mon prof pour la semaine MAIS j'ai aussi des objectifs personnels telles que la progression de la rapidité, que mon prof ne vérifie pas forcément. comme mon cours tombe le mardi, je fais ca le dimanche ou le lundi soir)

Si j'ai le temps le week end:
- enregistrement d'un défi a partif d'une BT guitariste.com (hors catégorie, bien sur parce qu'en tant que débutante c'est difficile de poster quelque chose de bien dans les temps )

En dehors de ca, le plus souvent possible:
écouter de la musique, chanter, analyser, ...

Voila mes bonnes résolutions a partir de maintenant. Que pensez vous de ce programme. Est-ce réaliste ?
pic
  • Publié par
    pic
    le
Redbabouin a écrit :
Mais faut faire gaffe moi je commence a beaucoup moins jouer (même plus une demi-heure par jour !!) et c'est a cause de mon matos que je trouve maintenant très moyen avec l'expérience. En plus je peut pas en changer (pas assez d'argent) et part dessus le marché avec mon groupe on commence a se faire chier, plus de motivation !!
J'ai peur pour mon avenir de guitariste

Ben, c'est sur que le coté financier, ca peut etre handicapant, mais justement, la progression technique peut aussi etre une motivation en soi !

Pour ton groupe, si tu t'ennuies, faut en changer Ou alors essayer de faire quelque chose de completement nouveau pour vous remotiver...

Allez, bon courage
Merci j'vais essayer. Mais je suis sur que ca irai mieux avec du nouveau matos. Sinon pour le changement de groupe c'est pas vraiment possible, ils comptent trop sur moi, j'aimerai qu'ils se demerdent un peu. Faut que je compose les deux gratte, la basse et le chant !! J'aimerai pouvoir arriver et faire un truc que j'ai pas creé ...
C'était K_loriq !!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Voilà ,ça a été dit : si tu débutes, 1heure /jour mais TOUS les jours et de manière rigoureuse et structurée te permettra déjà de progresser de manière significative.

Aprés , si tu peux te permettre plus ,c'est encore mieux, mais concentre toi vraiment sur 1heure constructive par jour ,qui comprend une suite d'exercices logiques et variés.
atroposi
Ca a déja plus ou moins été dit mais, fais toi un planing de shredder sur le nombre d'heures que tu peux bosser. Style pour 2h de guitare :
- 15/30 min echauffements (donc ya plusieurs bon exemples : Chromatismes sur une cordes, sur plusieurs cordes, avec saut de cordes, delits doigts).
- 30 min Aller/Retour (exo inventés; gammes...moi personnellement ce moment je prend des solos de Gilbert et de Petrucci, et je les bosses. 30 min pour bosser tout ca, c'est pas énorme donc il faut voir avec ses problèmes.)
- 30 min Legato (pareil....)
- 30 min sweeping

Pas forcement dans cet ordre. Généralement je commence par le sweep, avant l'aller retour, pour avoir une bonne synchro de la main droite/main gauche. Et je finis par le legato. Tu peux passer plus de temps sur une technique que sur une autre, suivant tes lacunes et le temps que tu as...etc. Tu peux rajouter une partie Impro/morceaux. Pour ce "détendre" jouer des morceaux qu'on aime, ou improviser dessus. Ca te fait bosser aussi (tes gammes, ton oreilles...).
Sur 4h on peut vraiment se faire un super planing.
Tout est a bosser au métronome, à une vitesse ou l'on est à l'aise...pour ca que c'est hyper chiant. Et il vaut mieux bosser 1h par jour, sans ou en se faisant un planing, avec des exos qui font progresser, une rigueur...etc que 4h à gratouiller dans tous les sens.
matiak_2000
Vous faites comment tous? Vous êtes à l'école?unif?boulot? Pcq moi j'ai une heure par jour et c vraiment à tout casser! (unif)
pic
  • Publié par
    pic
    le
matiak_2000 a écrit :
Vous faites comment tous? Vous êtes à l'école?unif?boulot? Pcq moi j'ai une heure par jour et c vraiment à tout casser! (unif)

Ouais, mais la nuit, tu dors je parie
Grosse erreur...

En ce moment sur technique...