- Publié par
SRVGH le 15 Mar 2004, 16:23
En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai été assez assidu dans ma pratique et assez méthodique. travail des barrés, étude du solfège, gammes etc...
Pis un beau jour tout ce travail m'a tellement gavé que j'ai failli arrêter la guitare. Je l'ai fait un jour d'ailleurs.
Quelques mois plus tard je me suis réveillé, et je me suis dit que je ne voulais pas travailler mon instrument comme ça. Alors depuis fini le solfège, les gammes, le travail en un mot. Lorsque ça me prend, je joue exactement comme j'en ai envie, un morceau dont j'ai envie. Je m'amuse à le reprendre à l'oreille. Je fais l'accompagnement, les soli etc, mais toujours des morceaux pas prise de tête.
Je "travaille" mes gammes devant la télé, ça se fait de façon automatique. Lorsque j'entends un joli morceau je prend ma gratte et j'essaie de le ressortir.
Parfois, ma gratte reste seule pendant plusieurs semaines et soudainement à la simple vue des cordes brillantes sur le manche, je suis pris d'un irrépressible envie d'en jouer.
Parfois aussi, la guitare me sert à me défouler de mes pulsions, lorsque j'ai trop de joie en moi, je joue, j'exprime ma joie en improvisant sur un blues avec énergie, d'autres fois je joue du jeff buckley sic.
Bref tout ça pour dire, que je ne travaille plus ma guitare, je me fais simplement plaisir avec, c'est tout, c'est de la dilettante, j'ai pas un super niveau, je vais pas super vite, mais je me fais plaisir tranquillou chez moi.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE