Temps quotidien réserver à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
Moi je fais aussi du piano et du violon ..... donc 30 mn par jour parcequ'il y a aussi les 2 autres instruments qui se plaignent sinon (lol) ... parfois ca m'arrive de jouer 5 heure, et parfois j'ai pas le temps(rare quand meme)

A noter qu'en ce moment quand je prend ma gratte c'est tout sauf des gammes ... comme j'ai pas trop le temps ...
Pintade tonique
Skelter a écrit :
atroposi a écrit :
Moi je suis encore scolarisé (Lyceen). Franchement, si tu t'organises bien pour tes cours (devoirs maison...etc) tu peux avoir 2h de guitare par jour en semaine.
En contre-partie : pas de télé, pas de sortie...les jours de semaine.

Pour citer Patrick Rondat, il faut ajouter que le célibat est l'ami du shredder.

Bon alors dans ce cas , n'oubliezpas d'inclure dans votre planning un ptit quart d'heure pour une bonne branlette!
pewwinck
ouah ragnarok et nubilalis pfiouuuu ... ca faitpenser a un régime draconien votre programme !
en tout cas a ce rythme la c'est sur tu vas avancer vite tu saura tout faire ... mais bon ...
Antoine C.
Non, c'est simplement que comme j'ai pas énormément de temps, ben j'essaie d'optimiser au max. Mais je ne bosse pas QUE comme ça!

Mais tu vois hier, par ex, j'ai passé quasi 2H30 sur de la recherche de plans, à essayer de les faire sonner : mes derniers plans que j'ai trouvé sonne à la van halen, alors du coup j'essaie de faire sonner le morceau dans cet esprit (surtout dans l'attaque des cordes), et c'est pas évident à chopper...

C'est pas le même boulot, c'est nettement plus décontract!!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
GuitaristeX
Moi ca fait 7 ans que je joue... les deux premieres années je prennais pas de cours et je passais 1h par jour sur ma grat ... depuis que je prends des cours,ça a changé ... pendant 2 and de cours j'ai augmenté progressivement mon temps de jeu avec deja 20 minutes de cours et 1h d'impro par semaine en plus. et depuis deux ans je passe environ 2 h a jouer tous les jours voir plus et j'ai un groupe donc on répete pdt 4h le samedi ... autant dire que je joue de longue

Le moment ou j'y passe le plus de temps c'est pendant mes vacances ... 6h par jour a jouer,composer,improviser etc ... minimum mais j eme suis calmé cette année vu que j'ai une chérie

ps: je ne conseille a personne ce que j'ai fait car j'ai un peu raté mon bac la 1ere fois a cause de toutes ces heures passées a gratter mais j em'en plain pas vu le niveau que j'ai héhé ...
pewwinck
ouais tout ca ca dépend de la vision que vous avez de la guitare . sur que si tu est passionné tu y joue "sans t'en rendre compte " pour mon cas c'est ca du moins, alors la je pense que c'est bon . enfin je dis ca du haut des mes 6 mois de pratique mais bon ...
en attendant je cherche un ampli la pour mon électrique si qq en vend un ...
enfin je suis pas dans la bonne section mais bon je le dis quand meme on sait jamais ...
Antoine C.
Ben moi j'ai un valvestate 8080 première génération ,je suis en train de le nettoyer et de changer la lampe pour la revente, donc si ça t'interresse MP (j'suis sur lyon)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lesolistefou
Bon il est clair que un peu de gratt' tout les soir est mieux que 8h toutes les deux semaines. Personnellement je joue environ 2.5h par jour plus la répète de 3h le WE... Je passe à peu près 1h sur mes gammes, 45min sur les parades qui font trembler le monde, et le rete je m'occupe de composer des solos en fonction des compos du groupe... Même si ce n'est qu'une heure, essaie de jouer avec un groupe ou bien avec un autre guitariste. Tu verras tu progressera plus vite et tu pourra voir le style qui t'es propre...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 15 Mar 2004, 16:23
En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai été assez assidu dans ma pratique et assez méthodique. travail des barrés, étude du solfège, gammes etc...

Pis un beau jour tout ce travail m'a tellement gavé que j'ai failli arrêter la guitare. Je l'ai fait un jour d'ailleurs.

Quelques mois plus tard je me suis réveillé, et je me suis dit que je ne voulais pas travailler mon instrument comme ça. Alors depuis fini le solfège, les gammes, le travail en un mot. Lorsque ça me prend, je joue exactement comme j'en ai envie, un morceau dont j'ai envie. Je m'amuse à le reprendre à l'oreille. Je fais l'accompagnement, les soli etc, mais toujours des morceaux pas prise de tête.
Je "travaille" mes gammes devant la télé, ça se fait de façon automatique. Lorsque j'entends un joli morceau je prend ma gratte et j'essaie de le ressortir.
Parfois, ma gratte reste seule pendant plusieurs semaines et soudainement à la simple vue des cordes brillantes sur le manche, je suis pris d'un irrépressible envie d'en jouer.
Parfois aussi, la guitare me sert à me défouler de mes pulsions, lorsque j'ai trop de joie en moi, je joue, j'exprime ma joie en improvisant sur un blues avec énergie, d'autres fois je joue du jeff buckley sic.

Bref tout ça pour dire, que je ne travaille plus ma guitare, je me fais simplement plaisir avec, c'est tout, c'est de la dilettante, j'ai pas un super niveau, je vais pas super vite, mais je me fais plaisir tranquillou chez moi.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
SRVGH
  • SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le 15 Mar 2004, 16:24
En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé la guitare, j'ai été assez assidu dans ma pratique et assez méthodique. travail des barrés, étude du solfège, gammes etc...

Pis un beau jour tout ce travail m'a tellement gavé que j'ai failli arrêter la guitare. Je l'ai fait un jour d'ailleurs.

Quelques mois plus tard je me suis réveillé, et je me suis dit que je ne voulais pas travailler mon instrument comme ça. Alors depuis fini le solfège, les gammes, le travail en un mot. Lorsque ça me prend, je joue exactement comme j'en ai envie, un morceau dont j'ai envie. Je m'amuse à le reprendre à l'oreille. Je fais l'accompagnement, les soli etc, mais toujours des morceaux pas prise de tête.
Je "travaille" mes gammes devant la télé, ça se fait de façon automatique. Lorsque j'entends un joli morceau je prend ma gratte et j'essaie de le ressortir.
Parfois, ma gratte reste seule pendant plusieurs semaines et soudainement à la simple vue des cordes brillantes sur le manche, je suis pris d'un irrépressible envie d'en jouer.
Parfois aussi, la guitare me sert à me défouler de mes pulsions, lorsque j'ai trop de joie en moi, je joue, j'exprime ma joie en improvisant sur un blues avec énergie, d'autres fois je joue du jeff buckley sic.

Bref tout ça pour dire, que je ne travaille plus ma guitare, je me fais simplement plaisir avec, c'est tout, c'est de la dilettante, j'ai pas un super niveau, je vais pas super vite, mais je me fais plaisir tranquillou chez moi.
NIETZCHE
SRVGH
  • SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le 15 Mar 2004, 16:24
pardon fausse manoeuvre, le post s'est affiché deux fois...
NIETZCHE
Vous allez sûrement me prendre pour un extra terrestre mais je ne fais rien de tout ça !! Je joue depuis un peu plus de 17 ans et ça fait pas mal d'années (+ de 10 ans) que je ne bosse plus du tout ma technique. Les premières années il m'arrivait de jouer jusqu'à 10 heures/jour pour gagner en vélocité et en propreté, pendant les vacances bien sur, et environ 3h/jour le reste du temps.

Maintenant je fais uniquement de "l'entretien musculaire et surtout auditif" ! Je joue 30mn à 1 heure/jour, quand ma fille m'en laisse le temps, en ne faisant QUE de l'impro et systématiquement enregistré. J'improvise sur des disques, sur la radio, sur les chaines musicales à la télé, dans tous les styles. Et quand j'ai un doute sur la qualité de mon jeu, je réécoute l'enregistrement et je ne me fais pas de cadeaux ! Enfin bref, je ne dois pas être vraiment représentatif des guitaristes de ce site

Ceci dit, je conseille quand même aux guitaristes de niveau intermédiaire de faire de temps en temps comme je le fais: jouez cool en impro devant la télé ou la radio, vous allez énormément progresser au niveau de l'oreille et du toucher, parce que vous serez détendus et pas focalisés sur vos doigts. Et surtout, enregistrez-vous et jugez-vous sans complaisance. On ne s'entend jamais objectivement au moment où on joue.

Amicalement
Freaky Vai
moi je travail environ 1h30 sur la technique et 1h30 sur "le theorique" et l improvisation
rednaxe
Kiko Loureiro jouait 5H de guitare par jour, donc c' est un stade suffisant j' trouve ! Moi de toute facon je compte pas mon temps, il m' arrive de faire plus de 5H, mais des fois c' est pas plus de 1H par jour, tout depend de ma motivation, j' regarde pas ma montre quoi. j' pense qu' y faut pas
s' forcer a faire d' la guitare rien que pour dire combien d' temps on en fait par jours. Quand ca m' enerve , j' arrete, sinon ca m' sert a rien...
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Metalwizard
moi je me jette sur ma gratte des que je rentre du bahut : environ entre 1h et 2h par jour en moyenne et le weekend j'en ai aucune idée on est en groupe et on bosse toute l'après midi.
Mais y'a pas que la pratique qui compte, si on veut progresser (enfin c'est mon avis), écouter et étudier les morceaux qu'on aime pour ensuite reproduire des passages qui nous plaisent c'est hyper interessant, et sa fait grave avancer!!
Donc j'aurais deux conseils :
1) faire un groupe : sa aide tro pour le rythme et pour supprimer ses défauts (les autres te disent ce ki va pa)
2) écouter plein de musique dans les moments perdus (les cours par ex) et reproduire chez soi (a l'ouïe si possible).
je fais de la guitare depuis 7 mois en utilisant ces deux methodes et j'ai l'impression de bien avancer!
Membre permanent de l'association des Hommes de KRO-magnon !

Votre plantation virtuelle !!
=> http://www.cannavallee.com
Antoine C.
"Ceci dit, je conseille quand même aux guitaristes de niveau intermédiaire de faire de temps en temps comme je le fais: jouez cool en impro devant la télé ou la radio, vous allez énormément progresser au niveau de l'oreille et du toucher, parce que vous serez détendus et pas focalisés sur vos doigts. Et surtout, enregistrez-vous et jugez-vous sans complaisance. On ne s'entend jamais objectivement au moment où on joue. "

Ben entièrement d'ac avec toi. Faut juste du matos pour s'enregistrer. chose pour moi qui devrait arriver avec le prochain achat d'un ordinateur à la maison
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...